anipassion.com

Astor Piazzolla - Melodia en la menor > Help !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Astor Piazzolla - Melodia en la menor > Help !

Message  Josselin le Dim 12 Mai 2013 - 17:30

Hello à tous

J'espère qu'il y aura des amoureux de Astor Piazzolla par minou.
Je recherche désespérément la version originale de cette fabuleuse "Melodia en La menor" de ce grand Monsieur !

Je n'arrive pas à savoir s'il y a un enregistrement original de ce morceau, je ne sais pas s'il y a une version jouée par le Maître Himself ou au moins dirigée par lui même, bref, ça fait des heures que je tourne en rond pour trouver réponse à cette cruelle question, et des heures que je ne trouve point...
Au début, j'étais presque sûr qu'il l'avait enregistré sur "Oblivion", mais évidemment comme une andouille, je confondais avec un des thèmes qui se trouve sur ce disque (j'ai zappé le titre, mais pas grave...)

Donc si jamais quelqu'un par miracle savait quelque chose, ce serait merveilleux !

Thank You Very Much
Joss

Josselin
Ad' ministre batteur
Ad' ministre batteur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Astor Piazzolla - Melodia en la menor > Help !

Message  ptilou le Dim 12 Mai 2013 - 22:39

Plusieurs versions (une dizaine) sur Spotify : orchestre classique, quatuor classique, octet jazz...
Je trouve pas de version par Piazzola lui même, visiblement c'est une partoche pour ensemble instrumental...
Bel opus bien sûr !

(Gidon Kremer, Camareta Romeu, Quratet Moreno Gans, Astoria, Ensemble Piacevole, Kent Snagster octet, Quartet San Francisco, Sofia Chamber orchstra, Orquesta Camara San Benito ... )

ptilou
Modérateur
Modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://cooldesource.blog.lemonde.fr/category/concerts/

Message  ptilou le Dim 12 Mai 2013 - 22:51

Je pense avoir trouvé via Spotify... le thème semble s'appeler aussi "canto de Octubre". Du coup il y a une version jouée par le maître (Violon/Bandonéon etc etc)

Dans le disque : "concierto de tango" Piazzola y su quintet en el philarmonico Hall de NY

[img]http://static.qobuz.com/images/jaquettes/0060/0060249824613_68.jpg[/img]

ptilou
Modérateur
Modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://cooldesource.blog.lemonde.fr/category/concerts/

Message  Josselin le Dim 12 Mai 2013 - 23:56

Rââââ alleluia, mille merci Ptilou !!! Et oui, bien entendu Canto de Octubre est le sous titre de cette oeuvre, comment ai-je pu oublier ce détail...
Dire que j'ai passé des plombes sur Spotify sans trouver, et pourtant cette pochette je l'avais vue une bonne dizaine de fois, mais vu la quantité astronomique de disques qu'il y avait et qui, d'Astor Piazzolla, n'avaient que les compositions... je me noyais totalement... !

Une version ici sublimée, et quel bonheur d'entendre le bando du Maestro sur cette oeuvre si magistrale. Même s'il s'agit ici d'un arrangement particulier pour ce disque, car connaissant les partitions originales (puisque je les ai eues sous les yeux durant plusieurs années, j'aurais du commencer par les ressortir pour me souvenir du sous-titre... quel âne...), toute la partie du milieu ne fait pas partie de la Melodia.
Mais c'est tellement magique d'entendre cet illustre personnage jouer ce si magnifique thème !!!
Et d'ailleurs, l'interlude est juste fabuleux et apporte une toute autre dimension à l'oeuvre d'une manière surprenante et mystique à la fois, je ne te remercierai jamais assez.

Astor Piazzolla, bandoneon y arreglos;
Jaime Gosis, piano;
Antonio Agri, violin;
Oscar Lopez Ruiz, guitarra electrica;
Enrique "Kicho!" Diaz, conrabajo

EDIT : Ah oui, au fait, j'ai omis de dire que la partition originale mentionne bien sûr "For string orchestra"... mais bon, voilà, pour moi cette composition, j'étais sûr qu'il l'avait forcément jouée et enregistrée quelque part.

Josselin
Ad' ministre batteur
Ad' ministre batteur

Message  Josselin le Lun 13 Mai 2013 - 0:36

Allé tiens, cadeau parce que je sais pas comment te remercier.

Voici une autre oeuvre du Maestro, interprétée par lui même avec orchestre; "Adios Nonino".
Ici une version absolument fabuleuse, magique, envoutante. Et ce toucher du maître ... râââ...

J'espère que cela te plaira (ainsi qu'aux autres passant par ici bien sûr)

[flash(425,350)]http://www.youtube.com/v/VTPec8z5vdY[/flash]

Josselin
Ad' ministre batteur
Ad' ministre batteur

Message  ptilou le Lun 13 Mai 2013 - 7:12

élégant et excellent compositeur. Au conservatoire du 12ème à Paris, en général orienté très classique, de temps à autres, ils font des soirées Piazzo (profs et élèves) où j'y ai découvert des opus que je ne connaissais pas...

ptilou
Modérateur
Modérateur

Message  Josselin le Lun 13 Mai 2013 - 8:29

Oui, entièrement d'accord avec toi sur la qualité du Maestro !
Ce qu'il y a d'ailleurs de bien avec Piazzolla, c'est qu'il a tellement écrit que l'on ne connait que rarement toutes ses oeuvres !

Ce qui est certain, c'est que sa musique est emprunte d'une très forte émotion.
J'avais beaucoup aimé le reportage sur lui où lors d'une interview il expliquait les origines du tango argentin, et qu'il précisait que cette musique, issue d'origines italiennes et espagnoles, était une musique introvertie à l'inverse des musiques brésiliennes ou cubaines qui elles sont extraverties venant des musiques africaines. D'où la générale "tristesse" et profondeur de ces compositions dans ce style.
Et c'est ce qui me fait frissonner à chaque écoute d'une de ses compositions, ou d'autres compositeurs moins célèbres issus de cette même "école" d'écriture.

Ce qu'il y a d'extraordinaire avec Piazzolla, c'est qu'il est à une frontière entre musique classique, jazz, et musiques latines. Toujours sur un fil, une musique généralement très écrite bien sûr, mais parsemée d'embûches souvent improvisées et de petites choses faisant bel et bien songer à cette musique issue des contrées dites "latines" en musique
J'adore, définitivement, j'adore.
D'ailleurs, c'est pour cette raison que j'ai posté dans "autres musiques" plutôt que dans musiques Latines, parce que même si sa musique en est imprégnée, elle reste tout de même une musique classique, certes différente, mais tout de même.

Encore mille merci pour ta réponse

Josselin
Ad' ministre batteur
Ad' ministre batteur

Message  Ezkay le Sam 23 Nov 2013 - 5:06

Oh mon dieu, je cherchais justement OBLIVION en partition d'accordéon... du coup je me suis retranchée sur Adios Nonino...
Oui j'avoue tout le monde s'en fout, mais j'avais envie de le dire :-X
désolé

Ezkay
Apprenti
Apprenti

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/LadyEzkay

Message  Patlotch le Sam 23 Nov 2013 - 19:50

Ben non tout l'monde i' s'en fout pas. J'aime bien Piazzolla...

Alors voilà, jeune fille, bienvenue, et vous avez le choix :

https://www.google.fr/search?q=OBLIVION+piazzolla&hl=fr&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=tQaRUsejKoWn0AX8lYDAAg&ved=0CDcQsAQ&biw=1745&bih=868

Patlotch
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Voir le profil de l'utilisateur http://www.patlotch.esy.es/text/index.html

Message  Ezkay le Mar 26 Nov 2013 - 5:00

merci bien mais du coup ça remonte à quelques années quand même :-S entre temps j'ai stoppé l'accordéon... mais merci quand meme ^^ à l'époque j'avais pas vraiment d'accès internet, donc c'était assez difficile pour trouver des partitions précises... bref

Au passage, très efficaces les réponses ici ^^

Ezkay
Apprenti
Apprenti

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/LadyEzkay

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:56

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut