La trompette...c'est beau...mais c'est dur!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La trompette...c'est beau...mais c'est dur!

Message  jazzia86 le Sam 25 Mai 2013 - 11:23

Je joue de la trompette depuis bientôt 5 ans...avec beaucoup d'assiduité je dois le dire...mais malgré le temps passé sur mon instrument je trouve que les progres ne sont malheureusement pas à la hauteur de mon investissement personnel .

Je ne sais pas s'il y a parmi vous des trompettistes? il serait interessant de partager nos experiences de travail.

En ce qui me concerne, la plus grosse difficulté se situe au niveau de l'endurance du "masque"...au bout de 45 min j'ai les levres en vrac...du coup le son est moins bon...j'ai plus de souffle dans le son...bref! je ne sais plus trop dans quel sens travailler pour améliorer mon endurance...j'ai essayé de fractionner les moments de travail (exemple: 20 min de jeu...puis 1h d'arret et je reprends 20 mn)...mais j'avoue que j'ai peu de résultats...bref je me pose des tonnes de questions...car avant je jouais du sax tenor et franchement, je n'ai jamais eu de problemes musculaires/endurance...il faut dire aussi que ce ne sont pas les memes muscles qui sont sollicités...et à la trompette je trouve que c'est plutot violent lol

Amis trompettistes, j'attends vos reactions!

jazzia86
Passionnément
Passionnément

Revenir en haut Aller en bas

Re: La trompette...c'est beau...mais c'est dur!

Message  Josselin le Sam 25 Mai 2013 - 12:21

Salut Jazzia

Arf, si je pouvais vraiment t'aider, ce serait avec grand plaisir, mais la trompette (instrument que j'adore) n'a jamais eu la chance de m'embrasser... ^^

Ceci dit, pour l'endurance, je pense que comme pour tout instrument, il ne faut pas forcer. Si tu forces dès le départ, peut être est ce de là que ça vient.

Il faut être décontracté, commencer par des choses que tu maitrises (ce qui fait guise d'échauffement) puis petit à petit avancer sur des choses moins maitrisées mais toujours sans forcer !

Bon, je laisse la parole aux trompettistes !

Josselin
Ad' ministre batteur
Ad' ministre batteur

j'écoute la trompette,lalala trompette...

Message  Pass'Partout le Mar 28 Mai 2013 - 6:58

[quote:c2c7="Jazzia"]et à la trompette je trouve que c'est plutot violent lol[/quote]
Et pourtant quand elle est en sourdine, quelle finesse.
[quote:c2c7="Joss"]je laisse la parole aux trompettistes ! [/quote]
Qui sont peu nombreux d'ailleurs.
C'est dômage, il y a plus de joueur de sax que de trompette
je préfère la clareté et la "chaleur" de la trompette, même si le son paraît plus froid, curieusement.

[quote:c2c7="Jazz"]j'ai essayé de fractionner les moments de travail (exemple: 20 min de jeu...puis 1h d'arret et je reprends 20 mn).[/quote]
Je ne me rend pas compte, mais 1h de pause pour 20mn ça paraît peut-être un peu long, non ?

Pass'Partout
Jazz'n'imateur
Jazz'n'imateur

Message  ptilou le Mar 28 Mai 2013 - 14:58

Les trompettistes jazz (et trombonistes) parlent de ces moments où les lèvres sont en feu et au bord de la rupture... En classique aussi les grandes partitions qui mettent les cuivres sur le grill (Genre Wagner, opéra de 5 h en 3actes...) sont très difficiles pour les instrumentistes...
Est il possible que l'instrument soit en jeu ??? En guitare... entre une entrée de gamme et une guitare de marque et de prix il y a un e grande différence pour les doigts... Et souvent quand on commence la gratte on n'a pas une guitare de marque et de prix

ptilou
Modérateur
Modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://cooldesource.blog.lemonde.fr/category/concerts/

Message  Pass'Partout le Mar 28 Mai 2013 - 15:40

[quote]Les trompettistes jazz (et trombonistes) parlent de ces moments où les lèvres sont en feu et au bord de la rupture...[/quote]
J'avions perçu ça , même si c'est la scène des "Lèvres en feu de "Mash""qui me revenait en tête, tout d'abord

[quote] Et souvent quand on commence la gratte on n'a pas une guitare de marque et de prix[/quote]
J'crois que c'est pareil pour les autres instru' en général, non ?

De toutes façons je ne vois pas l'interêt de débuter avec une rolls , pour plusieurs raisons...
mais ça c'est une autre histoire.

Pass'Partout
Jazz'n'imateur
Jazz'n'imateur

Message  jazzia86 le Mar 28 Mai 2013 - 18:40

Non, ne je ne pense pas que les problèmes viennent de la marque de ma trompette

Quand j'employais le terme "violent" c'etait pour exprimer le coté très physique pour ce type d'intrument.

Pour la sourdine, j'en ai une of course, qui me permet d'avoir un joli son d'ailleurs...le seul problème (et non des moindres) c'est que cela demande encore plus de souffle et de pression! vu que le son passe plus difficilement...ça ne fait que fatiguer d'avantage le masque...Du coup pour le moment je n'utilise la sourdine que de façon occasionnelle tant que ce problème d'endurance n'est pas réglé.

En ce qui concerne les pauses...meme si elles paraissent importantes elles sont nécessaires pour permettre au masque de se remettre...ça n'a peut etre pas l'air comme ça vu de l'exterieur, mais les muscles en peripherie de la bouche sont extremement sollicités, ce qui fatigue rapidement (surtout quand on est parti pour s'amuser à choruser alors qu'on a pas l'endurance pour le faire...je vous laisse imaginer la frustration!!).

Enfin, je prends mon mal en patience...je suis une teigneuse...je ne lacherai rien lol

Pour le saxo...et bien c'est mon premier instrument (sax tenor)...que j'ai d'ailleurs ressorti de son etui récemment apres 15 ans de dodo...grande émotion quand j'ai soufflé dedans après tout ce temps...bon j'ai un son pourri, normal! mais j'ai reussi a sortir des choses...sauf les graves...c'est cuit! je vais devoir rebosser dur dur...mais je vais m'y remettre en parallèle...

Le gros paradoxe, c'est que j'entends des impros dans ma tete que je ne suis pas capable de reproduire à la trompette en grosse partie à cause de ces soucis d'endurance (sans oublier qu'avec 3 pistons pour faire toutes les notes, ça mouline dans la tete lol)...enfin, je pense que les 5 années de trompette vont me permettre de m'exprimer au saxo que j'ai toujours trouvé moins physique que la trompette même si le tenor est relativement lourd...

jazzia86
Passionnément
Passionnément

Message  Pass'Partout le Mar 28 Mai 2013 - 22:31

[quote]Quand j'employais le terme "violent" c'etait pour exprimer le coté très physique pour ce type d'intrument.

Pour la sourdine, j'en ai une of course, qui me permet d'avoir un joli son d'ailleurs...le seul problème (et non des moindres) c'est que cela demande encore plus de souffle et de pression! vu que le son passe plus difficilement...ça ne fait que fatiguer d'avantage le masque[...]
En ce qui concerne les pauses...meme si elles paraissent importantes elles sont nécessaires pour permettre au masque de se remettre...ça n'a peut etre pas l'air comme ça vu de l'exterieur, mais les muscles en peripherie de la bouche sont extremement sollicités, ce qui fatigue rapidement [/quote]

Ah ben oui, j'suis c...! J'avais oubliais : j'ai eu l'occasion d'essayer de souffler dans une bombarde marocaine, avec une hanche du genre maison, j'ai un peu halluciné sur la force dans les joues , et le "pincement" des lèvres que ça nécessitait.
Certes ça n'est pas la même position mais j'imagine un peu la chose....

[quote]Le gros paradoxe, c'est que j'entends des impros dans ma tete que je ne suis pas capable de reproduire à la trompette en grosse partie à cause de ces soucis d'endurance (sans oublier qu'avec 3 pistons pour faire toutes les notes, ça mouline dans la tete lol)...[/quote]

ça me dit qque chose à moi aussi, ce genre de désagrément...

[quote]Enfin, je prends mon mal en patience...je suis une teigneuse...je ne lacherai rien lol[/quote]

La Patience est Mère de Toutes les Vertues, dit-on.

Pass'Partout
Jazz'n'imateur
Jazz'n'imateur

Message  zetlejazz le Ven 31 Mai 2013 - 19:00

[b]jazzia86[/b] je ne suis pas trompettiste mais j'ai été un musicien passionné durant 15 ans.
Quant tu nous dis qu'au bout de 45 minutes, c'est plus possible, en fait, as tu déjà déterminé une progression de travail en ce sens ?
Car oui, tout est une question d'endurance je pense, et tu ne peux à mon avis, passer d'un niveau ou tu peux jouer 30 minutes à un autre où tu peux jouer 45 minutes en un temps records.
Détermine le timing ou les douleurs commencent à arriver, histoire d'avoir un repaire. Ensuite, il ne faut jamais trop forcer et c'est souvent un peu le défaut de beaucoup de musiciens, en vouloir trop, et surtout trop vite !

Tu as toute la vie pour progresser alors imagines que sur 15 jours, tu essayes de jouer a peu près toujours le même temps, histoire de sentir l'évolution, tu devrais, avec le temps, te sentir plus à l'aise, moins souffrant et pouvoir augmenter ton temps de pratique petit à petit, même si il est possible qu'il augmente pas aussi vite que tu l'aurais souhaité

En tous les cas, je sais qu'en musique, il est important de maitriser vraiment les choses avant de vouloir passer à l'étage supérieur, et le subconscient y est pour beaucoup aussi je pense. Il y a des choses qui doivent vraiment murir en toi afin ensuite de te laisser vraiment les utiliser et les exploiter. A vouloir aller trop vite, on est toujours dans la merde ensuite car le fait d'avoir bruler des étapes, t'empêche d'avancer ensuite

Je ne sais pas si je suis hors propos, mais avec l'instrument que tu pratiques, je pense que la progression ne doit pas être si aisée et facile puisque tout ton corps est mis à contribution, donc laisse lui le temps de se de se muscler. Il est même plus que possible que selon les étages que tu grimpes (dans la durée de pratique) que plus tu avanceras et plus il sera difficile de faire progresser ce temps de pratique

Bon courage

zetlejazz
Au delà de Jazzitude
Au delà de Jazzitude

Voir le profil de l'utilisateur http://zetlejazz.canalblog.com/

Message  jazzia86 le Mer 5 Juin 2013 - 14:29

Merci pour ta reponse Zetlejazz Tu as surement raison pour le paramètre patience...il est vrai qu'en musique je veux toujours aller trop vite et je n'ecoute pas assez mon corps c'est vrai...j'aime tellement jouer, et le chemin pour parvenir à jouer comme j'aimerais est bien long. Mais je m'accroche! et comme tu dis, j'ai le temps...il faut que je me fasse une raison.

jazzia86
Passionnément
Passionnément

Message  zetlejazz le Mer 5 Juin 2013 - 15:25

Je ne sais pas pourquoi, mais j'avais senti un peu de ça c'est pour que je suis parti sur le sujet.

Bon, ben au delà des 45 minutes, profites en pour bosser tout ce qui peut-être l'être sans instrument, la lecture, les intervalles chantées, le rythme et tu peux aussi faire des lignes d'écriture [/] Mode relou off [/]

Bon courage à toi et puis t'inquiètes, le travail paye toujours, y'a pas de secret et comme j'avais lu un jour de la part d'un grand musicien dont j'ai oublié le nom:

"La musique ne te rends en retour que ce que tu veux bien lui donner"
Me souviens même que l'écrivain de l'article rajoutait ensuite:
"Il est sur qu'il avait du lui en donner beaucoup, à la musique"

zetlejazz
Au delà de Jazzitude
Au delà de Jazzitude

Message  jazzia86 le Mer 5 Juin 2013 - 16:17

Arf, nouvelle et déjà grillée sur le tempérament lol

hi hi...des lignes d'ecriture? arghhhhh je risquerais de me demotiver rapido lol

Par contre pour les intervalles ça...effectivement, je me dis souvent qu'il faut que j'aille dans ce sens.

Je bosse enormement à l'oreille : en l'ocurrence, je passe des cd de mes musiciens preférés (meme pas peur du ridicule lol) et je reprends chaque theme puis je chorusse. C'est la que je me rends compte que, meme a tempo lent, je ne restitue pas tous les phrasés d'impro que j'entends dans ma petite tete...parfois j'ai un ton d'ecart...je me décale snif!

Je retiens la jolie citation de fin...elle peut s'appliquer à tant de bons musiciens...

jazzia86
Passionnément
Passionnément

Message  ptilou le Mer 5 Juin 2013 - 19:42

[quote]Je bosse enormement à l'oreille : en l'ocurrence, je passe des cd de mes musiciens preférés (meme pas peur du ridicule lol) et je reprends chaque theme puis je chorusse. [/quote]Tous les gds musiciens ont fait cela ! C'est une partie de la bonne méthode... qui doit s'inscrire dans une discipline??? tous les jours, un temps dédié à cela... (s[i]igné le Ptilou, très médiocre musicien...[/i] )

ptilou
Modérateur
Modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://cooldesource.blog.lemonde.fr/category/concerts/

Message  jazzia86 le Jeu 6 Juin 2013 - 8:40

arfff la discipline...oui oui j'ai déjà entendu ce concept quelque part...

Mon souci (majeur) c'est que je me laisser entrainer par les thèmes et les chorus...après j'ai du mal à intégrer la "théorie" ...je sais pourtant qu'on ne peut s'y soustraire...me suis déjà mangé 7 ans de solfege en ecole de musique (arghhhhh) Je crois que je suis vraiment dans une période ou j'ai juste envie de m'exprimer musicalement...et vu le taf que j'ai à la trompette...et bien j'ai décidé d'arrêter de me mettre la pression, et de surtout me faire plaisir (même si ça ne va pas nécessairement de paire avec la progression).

jazzia86
Passionnément
Passionnément

Message  zetlejazz le Jeu 6 Juin 2013 - 15:51

jazzzia86, tu as raison, il faut se faire plaisir avant toute chose ! Après, ce seront des envies particulières, comme des besoins aussi qui feront que tu iras chercher d'autres choses plus tard !

Le ptilou à raison à 100%, bosser à l'oreille, c'est rudement important aussi et ça apporte beaucoup.

Mon exemple, j'ai commencé le jazz en autodidacte, ce n'est que plus tard, avec un raz le bol de déchiffrer les thèmes d'oreille, et aussi par qu'ils sont toujours interprétés que j'ai eu envie de savoir déchiffrer une partition. Un ami batteur m'avait déjà fait bosser un peu le solfège rythmique, histoire de donner des noms à certaines figures rythmiques de base. J'ai juste eu un jour à bosser un sérieusement le Dandelot pour la lecture des notes. Par ce que rythmiquement parlant, voir même harmoniquement parlant, les fameux standards, ça ne va pas chercher très loin non plus ! Par contre, le jazz moderne, ce n'est plus la même chose
Après, l'harmonie de base n'est pas si compliqué que ça, c'est même plutôt logique.

Le plus gros travail, c'est celui de son propre jeu....

Alors ne te mets pas la pression, fait toi plaisir, et un jour, l'apprentissage de nouveaux éléments te fera plaisir, dans la mesure où tu y seras allé par toi même, avec l'envie de découvrir d'autres sphères afin d'ouvrir de nouvelles portes.

zetlejazz
Au delà de Jazzitude
Au delà de Jazzitude

Message  Josselin le Jeu 6 Juin 2013 - 18:55

[quote:0e2d="zetlejazz"]jazzzia86, tu as raison, il faut se faire plaisir avant toute chose ! Après, ce seront des envies particulières, comme des besoins aussi qui feront que tu iras chercher d'autres choses plus tard !
...
Le plus gros travail, c'est celui de son propre jeu....
[/quote]

+100000000000

Pour la théorie, tu prendras ce dont tu auras besoin quand tu en auras besoin. Quand on est amateur, qu'on n'a pas non plus tout le temps qu'on voudrait (pour ne pas dire tout le temps nécessaire ^^) pour bosser toutes les choses du monde de la Musique, faut arriver à faire la part des choses et ne pas se mettre la pression comme l'a dit Z.

Concernant ton soucis d'endurance, malheureusement pour le moment y a pas de trompettiste averti qui soit passé semble-t-il pour répondre... dommage, mais bon, je pense que la plupart des réponses données ici sont intéressantes.

J'aurais une petite idée ptet, quand tu bosses un morceau, par exemple sur un Aebersold, qu'arrive la grille d'impro, peut être ne faire qu'une chose que tu ne maîtrises pas durant toute la grille...
Par exemple, je sais pas un truc con, une pédale en piqués à la double croche sur un thème medium-tempo (ou sextolet si tu as assez de technique). Ainsi tu ne t'encombres pas de la concentration sur les notes, mais uniquement sur ton embouchure (enfin les lèvres quoi) et la précision de ton débit sans atteindre la crispation. Tu peux ptet même travailler les débits carrément sur une grille toujours en piqués sur une pédale.
Je sais pas du tout si c'est une bonne idée pour la trompette, mais bon, ça peut ptet te donner des idées ou une piste à toi qui est trompettiste

Sinon, comme pour beaucoup d'instruments de musique (pour ne pas dire "tous") quand un truc n'est pas maitrisé, il faut le faire lentement. Je pense pas t'apprendre quelque chose en le disant, mais bon, on sait jamais.
Par exemple si tu ne maitrises pas les piqués rapides, ben faut les faire tranquillou pour accélérer petit à petit. Et si ça crispe, c'est que tu as atteint ton tempo "maxi" et du coup tu le notes sur un papier par exemple, et le lendemain si tu peux, tu reprends le même trucs quelques bpm moins vite puis tu remontes jusqu'à ce tempo qui "bloque". Tant que ça bloque, ne le dépasse pas, et si ça se crispe, tu stoppes et tu te détends. Le massage du visage doit bien aider aussi à la trompette non ? Je sais qu'au chant c'est énorme déjà ce que ça apporte pour l'avoir pratiqué, et pourtant les très nombreux petits muscles de la bouche ne sont pas autant sollicités qu'à la trompette je pense.

Bon courage Jazzia

Josselin
Ad' ministre batteur
Ad' ministre batteur

Message  jazzia86 le Jeu 6 Juin 2013 - 20:09

Oui je prends tous les conseils qui me paraissent judicieux! Je ne me mets plus la pression sur la trompette, comme je l'ai dit plus haut, j'ai décidé de me faire avant tout plaisir...c'est bien là la motivation premiere de tout musicien...

Je n'en suis pas encore à m'attarder sur les problèmes de notes piquées car ma fatigue musculaire arrive malheureusement trop vite! arghhh

Mais je pense que vu que je suis en plein changements en ce moment ... (notamment changer de lieu de vie), je vais m'inscrire dés que possible au conservatoire pour reprendre une methodologie de travail...et voir si le prof de trompette pourra corriger les défauts d'embouchure et/ou de respiration qui m'amènent à cette fatigue musculaire...après 5 ans de trompette j'avoue que j'ai du mal à comprendre que je stagne encore et toujours coté endurance...bref j'ai besoin qu'on mette le doigt sur mes défauts histoire que je sois enfin en mode progression.

jazzia86
Passionnément
Passionnément

Message  leduke le Jeu 6 Juin 2013 - 22:56

Peut-être faut-il simplement admettre que la trompette est un instrument éprouvant physiquement, bien plus que le Saxophone. C'est précisémenet pour cette raison que les plus grand jazzmen (Lee Morgan, Miles Davis, Kenny Dorham, Blue Mitchell etc... etc...) s'entouraient de saxophonistes car impossible de tenir un st seul à la trompette (cf le livre "Monk" écrit par Laurent de Wilde, il en parle un peu).

leduke
Jazz'n'imateur
Jazz'n'imateur

Message  jazzia86 le Ven 7 Juin 2013 - 7:12

Oui ça je le constate un peu plus chaque jour que c'est un instrument très physique en effet...pour ça que je me suis remise depuis peu au sax tenor, instrument avec lequel je peux jouer plusieurs heures sans fatiguer...cela n'en reste pas moins frustrant de tenir si peu la distance à la trompette lol...mais je prends conscience que j'ai peut etre nourri trop d'ambitions à la trompette par rapport à mes reelles capacités...donc je commence à revoir mes ambitions à la baisse depuis quelques temps...plaisir, plaisir et plaisir...pour le reste...je vais me laisser le luxe des années.

jazzia86
Passionnément
Passionnément

Message  zetlejazz le Ven 7 Juin 2013 - 15:56

[b]jazzia86[/b], je rebondi sur ce que tu dis avec un seul conseil, plus on se disperse et plus on risque de jouer moyen sur plusieurs instruments, c'est une évidence, même si je peux comprendre l'envie

Si tu as vraiment envie de progresser, privilégie en un et fait tout pour le maitriser au maximum, même si ça ne t’empêchera pas d'en tâtonner d'autres

L'apprentissage d'un instrument et surtout si on veux jouer du jazz prends toute une vie, voir 2 alors....

zetlejazz
Au delà de Jazzitude
Au delà de Jazzitude

Message  jazzia86 le Sam 8 Juin 2013 - 19:33

Oui Zet, je comprends bien ce principe. Seulement, vu que j'ai un besoin (vital) de m'exprimer musicalement et que je n'y arrive pas à la trompette...je me dis que le sax me permet de le faire, en attendant que les choses se décantent à la trompette...je pensais que sax et trompette etaient incompatibles mais au final on ne fait pas travailler les memes muscles (et c'est tant mieux). Quoi qu'il en soit je ne serai jamais un stan getz en puissance ou un lee morgan lol Plus serieusement, je me donne encore 2 ans pour la trompette...si rien ne bouge...je me ferai une raison et je reprendrai le sax only.

jazzia86
Passionnément
Passionnément

Message  Pass'Partout le Dim 9 Juin 2013 - 13:08

[quote]Quoi qu'il en soit je ne serai jamais un stan getz en puissance ou un lee morgan lol Plus serieusement, je me donne encore 2 ans pour la trompette...si rien ne bouge...je me ferai une raison et je reprendrai le sax only.[/quote]

Bah, raison de plus pour prendre son temps , alors

Pass'Partout
Jazz'n'imateur
Jazz'n'imateur

Message  jazzia86 le Dim 9 Juin 2013 - 18:41

yes

jazzia86
Passionnément
Passionnément

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:08

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut