Votre discothèque...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre discothèque...

Message  Patlotch le Mer 12 Juin 2013 - 12:56

Je trouverais intéressant que chacun raconte un peu de quoi est faite sa discothèque (noirs, CD, cassettes, divers supports...), de jazz d'abord, autres si affinités.

La mienne a commencé vers 1967. J'ai acquis pas mal de disques dans les années 70, beaucoup moins ensuite - j'ai eu un premier lecteur CD tardivement, à la fin des années 80. J'ai environ 400 disques de chaque en jazz et blues, peut-être 200 pour d'autres musiques (classique, divers guitares, afro-cubain, percussions d'un peu partout...). Au total environ 1000 disques, ce qui est à la fois beaucoup, et peu pour un amateur de jazz depuis le temps. J'ai fait pas mal d'échanges à JazzCorner de disques dont je ne voulais plus, parfois pour des raretés d'occasion. Mes CD sont classés par genres alphabétiquement. Pour les 33t, j'ai distingué du reste blues, chanteurs-ses, guitaristes, pianistes, big band, jazz européen. Je m'y retrouve plus facilement.

Une discothèque moyenne, donc, mais plutôt équilibrée selon les époques et styles, du moins jusqu'à l'arrivée du jazz rock. En effet j'ai commencé par aimer le jazz classique - je jouais un peu de clarinette, donc Sidney Bechet etc. Au début j'avais du mal avec Parker, Rollins... c'est venu après.

Les musiciens dont j'ai le plus de disques sont Ellington, Miles Davis, Monk, Rollins, Mingus, Jimmy Giuffre [url=http://patlotch.free.fr/text/1e9b5431-1167.html]http://patlotch.free.fr/text/1e9b5431-1167.html[/url], Dolphy, Tal Farlow. Beaucoup de guitaristes naturellement. Je n'ai pratiquement aucun disque de revivals en tous genres, l'école Marsalis & Cie, sauf quelques James Carter (pour autant que...)

Depuis dix ans, j'achète très peu, d'une part parce que je peux emprunter à la médiathèque, d'autre part parce qu'ayant un peu décroché, je suis allé à des valeurs sûres pour moi, des disques que j'écouterais sans me lasser, que ce soit des rééditions ou des nouveautés; Kenny Werner, Abbey Lincoln, Dollar Brand, trio Jarrett, Marc Ribot, Scott Colley... des musiciens japonais (la chance d'aller au Japon de temps en temps); pas mal de cubains (Cachao...), et des percussions africaines; du classique, Deller, Albeniz, Dvorak, Janacek...

Une autre raison pour acheter peu, c'est qu'avec l'âge, il ne me resterait que le temps de réécouter le tout une seule fois, même en y consacrant plusieurs heures par jour. Si c'était possible, je me débarrasserais de trois quarts de mes disques. Pour les 33t, ce serait difficile, ma chatte a fait ses griffes sur le dos des pochettes :cat:

Sur mon site, une sélection Sorti de ma discothèque
[url=http://patlotch.free.fr/text/1e9b5431-833.html]http://patlotch.free.fr/text/1e9b5431-833.html[/url]

Dernière édition par Patlotch le Dim 16 Juin 2013 - 8:57, édité 1 fois

Patlotch
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Voir le profil de l'utilisateur http://www.patlotch.esy.es/text/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre discothèque...

Message  Yaguiva le Ven 14 Juin 2013 - 12:51

Bonjour Patlotch !
Idée originale... :idea:  Je me lance !
Il y a toujours eu de la musique autour de moi... Maman au piano, France inter et France musique, première guitare classique à 10 ans, avec les cours (!) Premier électrophone au même moment, avec mes deux premiers 33t... Atahualpa Yupanqui et Charles Trénet (!)
Dés lors... Mon maigre argent de poche partait intégralement chez mon disquaire... Et chaque galette représentait quelque chose de sacré... Chacune était dorlotée, bichonnée !
Bref ! Quelques 20 ans et 1600 vinyles plus tard, un rat d'égout, un balais à chiottes... Est rentré chez moi en mon absence et s'est emparé de ma chère collection... Plus le reste ! Le CD faisait son apparition... Je n'ai jamais racheté un 33t !
Maintenant... Quelques 1500 CD plus tard, ils sont bien rangés, classés par genres, dans chaque genre, par ordre alphabétique... Bref, comme tout le monde, quoi ! Et ils ne sortent pas de la maison ! A aucun prix !
Je me suis mis tardivement à la musique dématérialisée, l'intégralité de ma cédéthèque est donc sauvegardée dans un PC dédié, plus le disque dur de sauvegarde...
La partie la plus importante est celle du rayon "Jazz", c'est aussi mon écoute quasi exclusive... Pas par choix... C'est comme ça... J'ai simplement du mal à écouter autre chose... Mais quand je suis dans mon canapé, les yeux fermés, avec un sourire idiot... Ah ! Ça vous le fait, vous aussi !? Ben... Comme dit l'autre, [b]"A son pépère"[/b] !!
Voilà...

Yaguiva
Reste un peu
Reste un peu

Message  Patlotch le Ven 14 Juin 2013 - 13:44

Un privilège de la jeunesse est d'être avec le multimédia comme un poisson dans l'eau. Un vieux comme moi, qu'est-ce qu'il lui reste ? D'avoir vu Atahualpa Yupanqui sur scène, peut-être... :cry:

Patlotch
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Message  ptilou le Ven 14 Juin 2013 - 16:16

" [i]D'avoir vu Atahualpa Yupanqui sur scène, peut-être...[/i] "

je crois l'avoir vu au Théâtre de la Ville aussi ...

ptilou
Modérateur
Modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://cooldesource.blog.lemonde.fr/category/concerts/

Ah ben voui.

Message  Invité le Ven 14 Juin 2013 - 16:34

Bonne idée !
Ah les chats et les vinyles... :evil:  Pareil pour mon oncle, qui m'a refilé quelques-uns de ses bijous (les vinyles hein).. 
Je viens aussi d'une famille d'amateurs de musique, plutôt rock 70's (de leur époque quoi). J'ai baigné très tôt dans tout ça, et suis tombé rapidement amoureux de Led Zep, Deep purple, Black Sabbath, puis AC/DC (ma première cassette !!), puis Iron Maiden, puis Metallica, puis Sepultura, etc. Et ça monte dans la brutalité jusqu'à des trucs inaudibles pour le commun des mortels (allez donc m'écouter un petit Portal, nouvel album Swarth... Mouaha). Tout ça dès le collège-lycée. Je détonnais à peine... La batterie par là dessus, le cauchemar des parents quoi. Puis le Hardcore (métal hein, pas techno), musique de live, agressive et "dansante" (faut voir la tronche de cette danse).
Avec le metal et le hardcore, on finit toujours pas dévier. Les métalleux sont en général de gros gentils qui aiment la bière et la musique, au sens plus large que le metal seul.
J'ai commencé d'abord par m'intéresser à la musique du monde : Africaine, Iranienne, Crétoise, multikulti (mais pas fusion, dans la musique du monde ça finit souvent en World, et là je ne peux plus), Indienne beaucoup, orientale, Klezmer, etc..
Et en parallèle de tout ça le jazz. Cet intérêt est quand même assez récent, je dirais plutôt 2004 je pense. Beaucoup de mal avec tout "le jazz à Papa" comme je l'appelais à l'époque, Bebop et consorts, trop guilleret pour moi. J'avoue que c'est encore un peu le cas aujourd'hui. J'ai besoin en général (mais pas tout le temps hein) d'un coté mélancolique et noir dans la musique. Du coup je m'intéressais plutôt au jazz contemporain (Avishai Cohen, etc) parce qu'on en parlait dans les magazines, et pas mal de jazz-funk 70's, Herbie Hancock, Brecker Brothers, Billy Cobham, etc. C'est vraiment plus tard que j'ai connu les Olé, In a Silent Way, etc, grâce à un disquaire jazz parfait. Il m'a couté des sous celui là ! ^^

Voilà à peu près le contenu de ma discothèque, qui monte à environ 1000 CDs rangés par ordre alphabétique (j'ai arrêté les genres, mais pense à y revenir...), et 200 vinyles environ (jamais compté). Je ne parle pas des mp3, j'ai peur de me faire gauler ah aha ! Mais en général les mp3 qui me plaisent sont achetés en CDs ou vinyle.

Invité
Invité

Message  Josselin le Ven 14 Juin 2013 - 17:15

Hello

Pour ma part, ayant été bercé dans un univers classique au départ par mon père violoncelliste, puis rock, grunge, métal dans mon adolescence, puis jazz-rock un peu plus tard, et presque en même temps jazz tout court, ma discothèque est inclassable par genre, j'y passerais la journée... voire plus. Musicien depuis l'âge de 6ans, je suis passé par nombre d'instruments qui m'ont permis de goûter à de nombreux timbres différents avant d'arriver vers mes 11ans à la batterie.

Je n'ai pas une discothèque énorme car malheureusement peu de moyen financiers accouplés à une vie difficile, et puis du haut de mes 33balais j'ai bien le temps de la combler encore et encore. Mais celle ci ne manque pas de perles.
Ma perle de toujours, Nefertiti de Miles D., pour moi c'est ma référence. Mais cela ne déclasse pas d'autres disques tels que les albums de Art Blakey en tant que leader ou le "(the believer" de Shakti, ou encore certains disques de variétés internationale que j'aime beaucoup comme P. Gabriel ou Prince par exemple.
Je suis touché par toutes les musiques du moment qu'elles me semblent sincères et qu'elles me procurent quelque chose de vrai.

J'avais compté mes disques il y a quelques temps, j'ai peut être environ 70 vinyles à moi (dont ~40 vinyles "piqués" à ma môman). Tristement j'ai été contraint de revendre tout ce que j'avais de semblable à une chaine hi fi, je me retrouve donc à ne plus pouvoir écouter ces vinyles que j'adore (return to forever par exemple, mais d'autres comme une version du sacre du printemps absolument magnifique).
Quant aux "CDs", je dois en avoir environ (à la louche) 300 dans la discothèque générale, guère plus. Classés par ordre alphabétique du nom d'artiste, groupe, ou compositeur. Le seul "genre" que j'ai classé à part est le classique qui doit compter une bonne 100aine de disques en plus de ceux mentionnés ci dessus, toutes périodes confondues (romantisme, classique, baroque, néo romantisme, contemporain...etc).
Fanatique de Rostropovitch, j'ai quelques belles perles où il joue, notamment avec orchestre dirigé par Karayan (que j'affectionne particulièrement aussi) dont les fabuleux Cello concerto Nos. 1 et 2 de Haydn.

Parmi tous ces disques, j'ai une perle dont je parle rarement car j'ai finalement très peu disques d'eux, un vinyle de "Abbey road" des beatles, signé par Monsieur Georges Martin qui est un ami éloigné de ma famille (grand-oncle d'une amie de ma mère). C'est anecdotique, mais ça reste étonnant d'avoir ça chez soi ^^

Voilà Voilou
MusicAmicalement
Josselin

Josselin
Ad' ministre batteur
Ad' ministre batteur

Message  Patlotch le Ven 14 Juin 2013 - 17:19

C'est étonnant, Matt666, que le[i] "côté mélancolique et noir"[/i] te tourne plutôt vers le "jazz contemporain", alors qu'il constitue autant le "jazz à papa" que les morceaux pas tristes. Et comment trouver Charlie Parker "guilleret", même dans ses envolées les moins sombres ? Que fais-tu du blues omniprésent dès le début ?

C'est franchement pas histoire de te contredire, je ne trouve pas Avishai Cohen "mélancolique et noir". Il m'a scotché au début, ensuite il m'a lassé.

Une famille d'amateurs de musiques, quelle chance ! Chez mes parents, le Teppaz bas de gamme, de la musette et des valses de Vienne... Si : Sidney Bechet, sans qui...

Patlotch
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Message  Invité le Ven 14 Juin 2013 - 18:10

Ben dans l'ambiance Charlie Parker je peux pas.. J'arrive pas..  Et pour Avishai ce qui m'a scotché c'est surtout les réponses entre zicos, et le coté "sérieux"..
Et pour le jazz contemporain, c'est surtout parce que je n'y connaissais rien (et c'est pas beaucoup mieux maintenant) et que ma maigre culture s'est faite avec les magazines, simplement... Pour préciser un peu (parce que c'est pas non plus très clair dans mon esprit !), je pense que je prenais les trucs mélancoliques du jazz contemporain, et laissais de coté le jazz à papa dans lequel on ne trouvait que du jazz qui swingue et qui rigole ! En gros.. Je pense que c'est un truc comme ça..

Invité
Invité

Message  zetlejazz le Ven 14 Juin 2013 - 18:30

[quote:9e5b="Patlotch"]Avishai Cohen "mélancolique et noir". Il m'a scotché au début, ensuite il m'a lassé.[/quote]

Avishai a eu le même effet sur moi !
Ben Josselin, c'est toujours pareil, car si on répond sur une citation on reste dans la fenêtre de la citation !

zetlejazz
Au delà de Jazzitude
Au delà de Jazzitude

Voir le profil de l'utilisateur http://zetlejazz.canalblog.com/

Message  Patlotch le Ven 14 Juin 2013 - 19:06

(> Matt666) Charlie Parker, je pouvais pas non plus, au début... Mais t'écoutes pour commencer des blues genre [i]Parker's Moo[/i]d, ou les faces avec le jeune Miles Davis qui fait des pains, c'est la brume garantie.

[center]LIBÉREZ ZETLEJAZZ ![/center]

Dernière édition par Patlotch le Ven 14 Juin 2013 - 19:11, édité 1 fois

Patlotch
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Message  Josselin le Ven 14 Juin 2013 - 19:08

HS

[quote:7998="zetlejazz"]
Ben Josselin, c'est toujours pareil, car si on répond sur une citation on reste dans la fenêtre de la citation !
[/quote]

Bougre de Z , retourne lire ce que j'ai écrit vilain !!! Si tu restes en mode visuel ça bug, mais je ne peux rien y faire de mon côté, c'est un codage en dur pas accessible sur les pannel admin d'un "forumactif"
/HS

Josselin
Ad' ministre batteur
Ad' ministre batteur

Message  zetlejazz le Ven 14 Juin 2013 - 19:39

Oups, c'est vrai, désolé :mrgreen:[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=1985&u=11531736][img]https://i78.servimg.com/u/f78/11/53/17/36/hidens10.gif[/img][/url]

zetlejazz
Au delà de Jazzitude
Au delà de Jazzitude

Voir le profil de l'utilisateur http://zetlejazz.canalblog.com/

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:58

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut