Un centenaire au nom de "jazz"

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Un centenaire au nom de "jazz"

Message  Patlotch le Ven 14 Juin 2013 - 11:40

Un article de Libération (non pas du turlupin Loupien) nous rappelle le 100ème anniversaire du nom de "jazz", qui fait encore ici polémiquer Victor, et nous signale un ouvrage de Jean-Louis Lemarchand : [i]Ce jour-là sur la planète Jazz[/i]


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[b]Le jazz au régime des dates[/b]
[font:d3f5='trebuchet ms', verdana, helvetica, arial, sans-serif][color:d3f5=#36414d]Il y[/color][color:d3f5=#333333] a cent ans, le mot jazz apparaissait pour la première fois dans un journal. Nous sommes le 6 mars 1913, dans les colonnes du [/color][i][color:d3f5=#333333]San Francisco Bulletin[/color][/i][color:d3f5=#333333]. Un article de Scoop Gleeson, consacré au base-ball, fait grand cas de la vigueur d'un joueur. Le chroniqueur résume les qualités du sportif en recourant au mot Jazz. Interrogé sur le jargon, Gleeson rapportera ceci : un confrère avait assisté à un concert dans un centre d'entraînement  de base-ball. Le leader du groupe, un certain Art Hickman présenta la musique comme du Jazz. Le terme plut à l'auteur de l'article. Il l'adopta. Le néologisme se répandit comme une traînée de poudre. Du jour au lendemain, les formations de la baie s'annoncent comme Jazz Bands. "[/color][i][color:d3f5=#333333]On retrouve dès lors dans les music-halls de San Francisco des jazz-band généralement constitués d'un banjo (ou d'une mandoline), d'une clarinette, d'un saxophone, d'un piano, d'une batterie[/color][/i][color:d3f5=#333333]", raconte le journaliste Jean-Louis Lemarchand, auteur de [/color][i][color:d3f5=#333333]Ce jour-là sur la planète Jazz[/color][/i][color:d3f5=#333333], un opuscule savoureux.[/color]
[color:d3f5=#333333]L'ancien journaliste de l'AFP et des Echos a appliqué la rigueur de l'information à la recherche d'une vingtaine d'événements marquants du jazz. Lemarchand, qui revendique néanmoins toute subjectivité, nous introduit dans le studio où [/color][color:d3f5=#36414d][color:d3f5=#36414d]Louis Armstrong [/color][/color][color:d3f5=#333333]enregistre il y a 85 ans, un chef d'oeuvre de beauté absolue, [/color][i][color:d3f5=#333333]West End Blues[/color][/i][color:d3f5=#333333], le 28 juin 1928. Au passage, le rédacteur restitue le patronyme exact du banjoïste de la session immortelle, Mancy Carr, souvent orthographié (à tort) Mancy Cara. C'est que l'enquêteur s'abreuve aux bonnes sources, celles de grands musicologues français ès jazz (Claude Carrière, Alain Tercinet). Né à Barentin, à 15 km de Rouen, Lemarchand rejoint le rang des convertis grâce au disquaire du coin, un mordu de jazz. L'étudiant dévore sa passion sur tous les supports disponibles (dos de pochettes, journaux étrangers, etc.). D'où le talent de recouper les faits, de restituer leur émotion sans faire fi de la véracité.[/color]

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[font:d3f5='trebuchet ms', verdana, helvetica, arial, sans-serif]L'exercice de style se referme en 2012, sur la scène de l'[i][color:d3f5=#333333]Olympia[/color][/i][color:d3f5=#333333]. Ce soir-là, deux monstres sacrés unissent leur génie ([/color][color:d3f5=#36414d][color:d3f5=#36414d]Ahmad Jamal [/color][/color][color:d3f5=#333333]et Yusef Lateef, respectivement au milieu et à gauche sur la photo. Lemarchand est à droite). Entre temps notre Albert Londres du jazz compose les dépêches des grands événements du siècle : le concert de [/color][color:d3f5=#36414d][color:d3f5=#36414d]Charlie Parker [/color][/color][color:d3f5=#333333]au [/color][i][color:d3f5=#333333]Massey Hall[/color][/i][color:d3f5=#333333] de Toronto (1953); la naissance du[/color][i][color:d3f5=#333333] Quintette du Hot-Club de France [/color][/i][color:d3f5=#333333](1934); le dernier concert de Thelonius Monk (4 juillet 1976 à New-York); les conditions de l'enregistrement de [/color][i][color:d3f5=#333333]Strange Fruit[/color][/i][color:d3f5=#333333] par Billie Holiday (1939); le concert de Martial Solal au [/color][i][color:d3f5=#333333]Village Vanguard[/color][/i][color:d3f5=#333333] (2001); le concert d'Archie Shepp à Alger (1969); la tournée de Benny Goodman derrière le rideau de fer (1962); l'ouverture du[/color][i][color:d3f5=#333333]New Morning[/color][/i][color:d3f5=#333333] à Paris (1981); etc. Au total une vingtaine de dates inoubliables.[/color]
[color:d3f5=#333333]Le mémorialiste est également parvenu à faire ressortir le génie des lieux. Ainsi l'auteur assistait au concert parisien de Charles (qui détestait qu'on l'appelle Charlie) Mingus à la salle Wagram, le 17 avril 1964. Il évoque la scène, "[/color][i][color:d3f5=#333333]une estrade installée au centre de la salle, telle un ring de boxe[/color][/i][color:d3f5=#333333]". Ou le placement du saxophoniste ténor Clifford Jordan derrière le rideau ("[/color][i][color:d3f5=#333333]une gigantesque tenture de patronage[/color][/i][color:d3f5=#333333]", me déclarera-t-il) pour une joute musicale avec Eric Dolphy (les spectateurs se demandaient d'où venaient les sons). Il décrit le bar où, à l'entracte, les amateurs trinquaient avec Mingus et ses sidemen. Et s'effare le lendemain, au Théatre des Champs Elysées, de la chaise vide sur laquelle Mingus posera la trompette de Johnny Coles, admis la veille à l'Hopital américain de Neuilly (victime d'une hémorragie interne au deuxième morceau du concert de Wagram [/color][i][color:d3f5=#333333]Orange was the Color of her Dress Then Blue Silk[/color][/i][color:d3f5=#333333]).[/color]
[color:d3f5=#333333]Tous les détails façonnent (aussi) la légende de la musique née à La Nouvelle-Orléans. Les découvrir à l'occasion d'une revue de dates fondatrices, dans cet ouvrage limpide au prix abordable, m'a régalé.[/color]

[i][color:d3f5=#333333][b]Bruno Pfeiffer[/b][/color][/i]

[i][color:d3f5=#333333]Ce jour-là sur la planète Jazz[/color][/i][color:d3f5=#333333] (100 pages, 12 euros), ALTER EGO éditions[/color][/font]
[center][font:d3f5='trebuchet ms', verdana, helvetica, arial, sans-serif][color:d3f5=#333333]*[/color][/font][/center]


[font:d3f5='trebuchet ms', verdana, helvetica, arial, sans-serif][color:d3f5=#333333]J'en était resté à une origine controversée du nom du "jazz". Je suppose que les recherches aboutissant à la thèse [/color][/font][font:d3f5='trebuchet ms', verdana, helvetica, arial, sans-serif][color:d3f5=#333333][i]San Francisco Bulletin 1913, vocabulaire du base-ball... [/i]sont assez récentes.[/color][/font]

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