Du jazz classique... aux jazz modernes

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Re: Du jazz classique... aux jazz modernes

Message  Josselin le Sam 29 Juin 2013 - 12:15

[quote:00d4="Patlotch"]Un p'tit dernier à la santé du patron (du forum)
[center][flash(425,350)]http://www.youtube.com/v/8ziQkWyIwo4[/flash][/center]
[/quote]

Ici l'un de ses tout meilleur solo !!! Une petite merveille à déguster !


[quote:00d4="Patlotch"](Josselin en plaçant ce fil en post 'it a ré-orienté mon approche improvisée, et je me sens obligé à un peu de sérieux Laughing d'où cette approche plus proche d'une anthologie du jazz classique dont parlait ptilou)[/quote]

Ne te sens pas obligé à plus de sérieux, tu fais cela tellement bien.
Par contre, j'avoue que les vidéos intégrées en séries chez moi font sacrément laguer le temps de chargement de la page (connexion assez moyenne chez moi, et youtube est pas réputé pour sa fulgurante rapidité déjà ^^) du coup, si tu mets plutôt des liens, c'est mieux, à la limite agrémenté d'une image pour illustrer peut être.
Mais bon, c'est pas obligé hein

Merci beaucoup pour ce fil que je suis avec attention personnellement car même si je connais pas mal des artistes que tu cites, j'en découvre d'autres, et tu les traites avec beaucoup d'estime sans prendre pour autant partie. Merci pour cela !
Josselin

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Re: Du jazz classique... aux jazz modernes

Message  Patlotch le Sam 29 Juin 2013 - 12:40

[quote:7720="Josselin"]
Par contre, j'avoue que les vidéos intégrées en séries chez moi font sacrément laguer le temps de chargement de la page (connexion assez moyenne chez moi, et youtube est pas réputé pour sa fulgurante rapidité déjà ^^) du coup, si tu mets plutôt des liens, c'est mieux, à la limite agrémenté d'une image pour illustrer peut être.
Mais bon, c'est pas obligé hein ;) [/quote]

Merci de tes encouragements et de ta remarque. Chez moi aussi, ça fait ça, jusqu'à bloquer l'ordi, les Youtube... et perdre ce que j'écris en cours de route. Je vais suivre ton conseil, sinon c'est impossible... Je le ferai progressivement... D'abord remplacer les vidéos par des liens, puis des images...

Je prends à la chose un certain plaisir, sauf que j'ai perdu la mémoire d'un temps où je connaissais tout ça parker, tant ma découverte du jazz a emprunté un chemin chronologique. En fait j'étais comme certains aujourd'hui, j'ai aimé ces grands disparus de l'âge de mon grand père avant les boppers et ceux de mon temps. Quelque jours avant la mort de Dizzy, j'ai fait un rêve où il mettait sa trompette dans la sacoche de mon vélo solex, et me chantait la ligne de basse d'un standard du be bop. C'est la seule fois où j'ai entendu clairement des notes de musique en rêve.

Bref, c'est ma famille adoptée.

Merci à [i]Jazzitude[/i], le seul forum 100% tous les jazz

Patlotch
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Re: Du jazz classique... aux jazz modernes

Message  Patlotch le Sam 29 Juin 2013 - 23:17

[center]voilà voilà

[img]http://www.emoticones-gratuits.com/respect/4.gif[/img][/center]

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Re: Du jazz classique... aux jazz modernes

Message  ptilou le Dim 30 Juin 2013 - 7:38

[quote:c32a="Patlotch"] Je vais suivre ton conseil, sinon c'est impossible... Je le ferai progressivement... D'abord remplacer les vidéos par des liens, puis des images...
[/quote]Super, car en effet... ça pédalait pas mal avant l'affichage complet de la page....

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Re: Du jazz classique... aux jazz modernes

Message  Patlotch le Lun 1 Juil 2013 - 9:09

[b]LE JAZZ CLASSIQUE À PARTIR DES ANNÉES 50[/b]

Parlant de continuités et ruptures des jazz classiques aux jazz modernes, il faut considérer l'activité de jazz(wo)men du "classique", ayant commencé leur carrière avant guerre, et la poursuivant après le be bop des années 40. Parvenus à la maturité, certains ont continué à jouer leur style sans grands changements, d'autres ont évolué avec les jeunes modernes et introduit dans leur jeu des éléments de la nouvelle esthétique, particulièrement plus difficile harmoniquement et instrumentalement.

Cette permanence dans le "moderne" du "classique", par ceux dont c'était le style d'origine, est à distinguer des mouvements "revival", de jeunes musiciens adoptant un genre désormais daté historiquement, parfois rencontrant leurs aînés (en France, Claude Luter, Maxim Saury... avec Sidney Bechet). Ce phénomène perdurera et connaîtra une nouvelle vigueur dans les années 80, sous l'impulsion de Winton Marsalis musicalement, et de Stanley Crouch idéologiquement. Cette démarche est bien sûr liée à la nouvelle donne sociale pour les African-Américan People et à la montée d'une classe moyenne, la partie la plus intégrée de leur communauté.

L'idée de conférer au jazz une dimension de "Grande Musique Classique Africaine-Américaine" ressort de cette volonté. Je ne discute pas cet aspect ici. Je m'en tiens pour l'heure à la présence des "classiques" dans les décennies d'après-guerre, dont j'ai donné plus haut quelques exemples.

[center]*[/center]

Signalons qu'une même tentative de donner au jazz ses lettres de noblesse s'est manifestée dans les années 50, par exemple de la part de John Lewis avec le [i]Modern Jazz Quartet[/i], en smokings, jusqu'aux tentatives de "Troisième courant" mariant musique savante européenne et jazz avec plus ou moins de bonheur - en France, André Hodeir en est un magistral représentant). Déjà à cette époque, ce mouvement musical reflétait aux USA la volonté d'intégration, disons son courant le plus soft. L'arrivée du free jazz, comme l'avait été celle du bebop, n'est pas sans désir, de la part de musiciens avancés, d'échapper à la main-mise commerciale sur le jazz. Il est néanmoins le fait de musiciens tant "noirs" que "blancs", la [i]nouvelle chose[/i] étant sous cape de belle date (Tristano, Konitz, Mingus, Giuffre...).

La fameuse "Guerre des jazz", menée en France par Hugues Panassié et Charles Delaunay, le premier comme pape du "vrai jazz", le second comme "moderniste" - entendre presque "réactionnaire" vs "progressiste" - reflète cette tension continuités-ruptures. Cette guerre est davantage une affaire entre critiques, mais elle n'est pas sans incidences sur certains musiciens, ni sur le comportement des publics qui s'y laissent prendre. On voit que ces attitudes existent encore de nos jours, même si les protestations contre la programmation de telle radio, ou l'invisibilité médiatique de groupes méritant d'en sortir leur donne une autre consistance.

[center]*[/center]

L'intérêt des enregistrements qu'ont laissés les "classiques" dans ces décennies est double, grâce à l'arrivée du microsillon 33 tours. D'une part la qualité d'enregistrement et de reproduction, d'autre part la durée possible, passant de moins ~~ 4mn par face avec le 78tours à 15-30mn avec le "Long Playing" (LP) 25cm puis 30cm. Côté qualité, c'est bientôt la "Hifi", d'abord en mono, puis en stéréo, les "chaînes haute-fidélité" permettant de bénéficier à domicile de ce progrès technique : la bourgeoisie et les couches moyennes s'équipent, parfois en mélomanes, parfois just for standing... Côté musique reproduite pour la vente, cet aspect technique a un impact sur la conception musicale même, par exemple la nécessité de la durée pour John Coltarne, afin de mettre en œuvre ses concepts, la modalité... il ne fait pas que révolutionner le saxophone.

On peut donc bénéficier d'une écoute du jazz classique parfois plus proche de ce qu'il était en concert ou en Club de danse jusqu'au début des années 40, ce dont les prises magnétophone pour la radio donnaient un aperçu plus que les disques gravés en studio (les Fats Waller, Tatum...)

[center]*[/center]

Je donnerai pas conséquent quelques références de disques témoignant de ces aspects, sans prétention à l'exhaustivité vu les limites de mes connaissances et de ma discothèque. Il est évident par ailleurs que depuis ma jeunesse, nombre de rééditions sont parues, et le phénomène touche aussi les concerts "live" des modernes, introuvables en ce temps-là, sans parler maintenant des DVD, vidéos 'gratuites', et autres supports. L'offre s'est démultipliée. À titre d'exemple, j'avais acheté les "Carnegie Hall 1938-39" (Basie, Goodman, Christian, P. Johnson, Golden Gate, Blues...) en Allemagne de l'Est (RDA) en 1968. Pour une sombre affaire de droits, ces faces n'étaient pas accessibles alors, ni aux USA ni en Europe occidentale.

[center][img]http://ecx.images-amazon.com/images/I/611uoHam3WL._SL500_AA300_.jpg[/img][/center]

http://www.allmusic.com/album/from-spirituals-to-swing-the-legendary-1938-1939-carnegie-hall-concerts-mw0000669180

PS1 : Merci ptilou

PS2 : Certes mon exposé genre conférence ne s'y prête pas, mais toute discussion, tout complément seront bienvenus.

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Re: Du jazz classique... aux jazz modernes

Message  Patlotch le Dim 7 Juil 2013 - 11:59

LE JAZZ CLASSIQUE À PARTIR DES ANNÉES 50

Sans chercher plus loin que ma discothèque, voici quelques-uns des LP qui m'ont accompagné depuis une quarantaine d'années.

[center][img]http://2.bp.blogspot.com/_tEA2HvJ2cls/S_kU7yePdEI/AAAAAAAACmw/-e6DH76xQOI/s400/scan0001.jpg[/img]

[img]http://4.bp.blogspot.com/_tEA2HvJ2cls/S_kUz_ENb3I/AAAAAAAACmo/JPyqr0MeJWE/s400/scan0002.jpg[/img][/center]

[b]Beale Street Blues[/b] http://www.youtube.com/watch?v=pdkyyoq_UOE

[b]Weary Blues[/b] http://www.youtube.com/watch?v=uQq8mhmhoEs

Ce disque est un sommet, de jazz en sextet, de blues, d'Ellington au piano, parfois monkien, de Jo Jones plus musicien que batteur, d'un Sam Jones imperturbable, d'Edison qui compte ses notes avec parcimonie (et...), de Hodges qui "arrondit les coins de la chambre" (Vian, Chloé, l'Écume des jours), de l'oublié guitariste Leslie Spann, etc.

[center]:colors: [/center]

[center][img]http://www.israbox.com/uploads/posts/2013-03/thumbs/1363875476_folder.jpg[/img][/center]

01. Oh, Lady Be Good (4:42) 02. Secrets (4:08) 03. I Want A Little Girl (4:17) 04. Shoe Shine Boy (4:08) 05. Count's Place (5:29)
06. Senator Whitehead (4:13) 07. Tally-Ho, Mr. Basie! (4:29) 08. What'cha Talkin'? (5:00) 09. Trey Of Hearts (3:43)

Personnel: Count Basie - p, org Thad Jones - tp Eric Dixon - ts, fl, cl Frank Wess (# 2, 6, 8, 9) - ts, fl
Frank Foster (# 1, 3, 5, 7) - ts, cl Freddie Green - g Ed Jones - b Sonny Payne - d

[b]Count's Place[/b] http://www.youtube.com/watch?v=2SGEHon6_8k

AllMusic http://www.allmusic.com/album/count-basie-and-the-kansas-city-7-mw0000418048

Ne fuyons pas les lieux communs, ce disque de 1962 représente la quintessence du style Basie en petite formation, une restitution hifi de la fameuse section rythmique avec deux Jones et Freddy Greene, un tandem de ténor-flûtistes au classicisme mâtiné de modernité, un Thad Jones d'avant son big band avec Mel Lewis, peut-être arrangeur ici ou là, cet assemblage flûte-trompette qui ne rate plus son coup depuis ? Berlioz, Thad Jones trompettiste finalement négligé... J'en passe et des meilleures, mais je n'y mets pas Basie à l'orgue, tant me semble lourde la manière d'avant Jimmy Smith (Fats Waller, Milt Buckner...)

(à suivre)

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Re: Du jazz classique... aux jazz modernes

Message  Patlotch le Dim 7 Juil 2013 - 12:52

LE JAZZ CLASSIQUE À PARTIR DES ANNÉES 50 (2)

[center][img]http://img.cdandlp.com/2013/04/imgL/115943539.jpg[/img][/img]

[img]http://assets.catawiki.nl/assets/2013/2/2/2/0/6/20697750-4f68-0130-abb9-005056960004.jpg[/img]
[/center]

Avril 1961, avec Barney Bigard (cl), Trummy Young (tb), Mort Herbert (b) et Danny Barcelona (d), les deux premiers, compagnons respectifs d'Ellington et Armstrong, participent de la grandeur de cette rencontre, qui mérite son nom, ce n'est pas toujours le cas...

[b]Just squeeze me[/b] http://www.youtube.com/watch?v=qpgmJihbj7s

[b]Duke's Place[/b] http://www.youtube.com/watch?v=Q-f4-IeNQ3c

[b]Mood Indigo[/b] http://www.youtube.com/watch?v=H1X_3uLwDNQ&list=RD02Q-f4-IeNQ3c

et cette fleur à pleurer, en quartet [b]Azalea[/b] http://www.youtube.com/watch?v=xLt18wjcfkI

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Re: Du jazz classique... aux jazz modernes

Message  Patlotch le Dim 7 Juil 2013 - 13:18

LE JAZZ CLASSIQUE À PARTIR DES ANNÉES 50 (3)

[center][img]http://1.bp.blogspot.com/-gxquY9iBavk/UNwawyi8K-I/AAAAAAAAWl0/zi6IN34td_o/s1600/1952+Lester+Young+Trio+studio+album+10%22+LP.jpg[/img][/center]

Étonnante rencontre sans contrebassiste, Nat King Cole au piano, Buddy Rich dms. Selon les rééditions contient ces faces de 1946 en trio et d'autres des débuts 50'. Nat Cole, tel George Benson :roll:  ne fut pas qu'un crooner, et Buddy Rich pas qu'un drummer débridé

(pour la galerie de pochettes de David Stone Martin > http://poulwebb.blogspot.fr/2012/12/david-stone-martin-part-1.html

[b]I Cover The Waterfront [/b]http://www.youtube.com/watch?v=8D-YmzaLgwA

[b]Back to the Land[/b] http://www.youtube.com/watch?v=7JcPyREY8-Y Nat Cole assure les basses...

[center]:arrow: [/center]

[center][img]http://ring.cdandlp.com/swingsong/photo_grande/113889921.jpg[/img][/center]

[b]My One And Only Love[/b] http://www.youtube.com/watch?v=1rYF_tZ_cTM

[b]Gone With The Wind[/b] http://www.youtube.com/watch?v=GyKColbHWwM

[b]All the Things You Are[/b] http://www.youtube.com/watch?v=I3aGWGlxvUQ

Enregistré en septembre 1956, Tatum disparaît en novembre

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Re: Du jazz classique... aux jazz modernes

Message  Patlotch le Dim 7 Juil 2013 - 13:50

LE JAZZ CLASSIQUE À PARTIR DES ANNÉES 50 (4)

[center][img]http://www.birkajazz.com/graphics2/carterFurther.jpg[/img][/center]

Rencontre typique de l'écurie Impulse, qui brassait allègrement les générations, comme à côté Blue Note se spécialisait dans la nouvelle vague. En commun, les oreilles en or de Rudy Van Gelder. Une série de ces [url=https://sites.google.com/site/jazzistmark/jazz-archives/usa/impulse-records]Impulse[/url] a été rééditée il y a qq années.

Jo Jones était-il encore plus demandé qu'Elvin ? Il semble être partout, mais qui s'en plaindrait, hein, Joss ?

On remarque la présence de quatre saxophonistes (deux ténors, deux altos) et l'absence de cuivres. Benny Carter s'était fait à la fin des  années trente une réputation d'excellent arrangeur des anches (non pas d'osthéopathe).

[b]Fantastics that's You[/b]  http://www.youtube.com/watch?v=Yegb0kTeDnE (mauvais repiquage sans graves)

pour d'autres extraits du disque, aller sur [url=http://www.google.fr/search?um=1&hl=fr&q=further%20definition%20benny%20carter%20lp&bav=on.2,or.r_qf.&biw=1536&bih=764&ie=UTF-8&tbo=u&tbm=vid&source=og&sa=N&tab=iv&ei=OHPZUaGTN6qb0AXlxoCYAg#hl=fr&tbm=vid&sclient=psy-ab&q=further+definitions+benny+carter+&oq=further+definitions+benny+carter+&gs_l=serp.12...7137.7137.2.14429.1.1.0.0.0.0.68.68.1.1.0....0...1c.1.19.psy-ab.h-xVgudPZoc&pbx=1&bav=on.2,or.r_qf.&fp=b1155a424c94eb05&biw=1536&bih=734]player.qobuz[/url]

[center]:tongue: [/center]

[center][img]http://1.bp.blogspot.com/_V8hsEEBRaY4/S77SC9ix8fI/AAAAAAAAD8E/x9SPYWnSacM/s400/folder.jpg[/img][/center]

Avec la présence de Stan Getz, mais surtout du batteur Stan Levey et de Ray Brown, ce disque de 1957 relève davantage d'un classicisme revu et corrigé, au vent léger qui tout emporte. Encore qu'à la fin de l'ère swing, on trouvait de ces rythmiques souples, comme aérienne, chez John Kirby, nous l'avons vu. Seul Roy Eldridge vient de ce temps-là, quand il était le maître de Dizzy Gillespie. Hormis les solos toujours bluesy à souhait du leader guitariste, un des plus proches de Charlie Christian, ce disque vaut pour un Getz surprenant sur le blues.

[b]Royal Garden blues[/b] http://www.youtube.com/watch?v=8VGzutmNFC4 Noter sur le solo de Getz 3:17 l'imitation des bongos par Herb Ellis (médiator cordes étouffées) dont nous causions ailleurs.

La réédition CD "contains four bonus tracks from the 1958 soundtrack LES TRICHEURS", avec Hawkins, Gillespie et Peterson en plus, et Gus Johnson remplaçant Stan Levey

[b]Phil's Tune[/b] http://www.youtube.com/watch?v=wt4AYZSncNs Un unique et long solo d'Eldridge tp

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Re: Du jazz classique... aux jazz modernes

Message  Patlotch le Dim 7 Juil 2013 - 14:52

LE JAZZ CLASSIQUE À PARTIR DES ANNÉES 50 (5)

Beaucoup parlé d'Earl Hines, mais pas du saxophoniste Budd JOHNSON, un émule de Sidney Bechet au soprano, d'Hawkins/Webster au ténor (cf Blues for sale). Il tournait avec Charlie Shavers à la fin des 60', un jazz authentiquement classique et sans complexe.

[center][img]http://ring.cdandlp.com/obdwellx/photo_grande/113856934.jpg[/img][/center]

[b]Blues for sale[/b] http://www.youtube.com/watch?v=VnxY2euFe1Q

[b]The dirty old man[/b] http://www.youtube.com/watch?v=fyygevPXaqU

Le batteur [b]Panama Francis[/b], engagé par Ellington, Ella, Cab Calloway..., a souvent accompagné des vedettes du blues et R'n'B, Bill Haley, Ray Charles, John Lee Hooker, James Brown...

[center][img]http://www.vicfirth.com/education/drumset/commandments_early_rb/commandments_cover.jpg[/img][/center]

[center][url=http://www.vicfirth.com/education/drumset/commandments_early_rb03.php]Extraits for batteur-e-s only[/url][/center]

Un petit solo solide pour le patron   http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=YzOI6zA8SfY

[center]:drums: [/center]

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Re: Du jazz classique... aux jazz modernes

Message  Patlotch le Dim 7 Juil 2013 - 15:20

LE JAZZ CLASSIQUE À PARTIR DES ANNÉES 50 (6)

Une rencontre de guitaristes au style d'avant, branchés depuis, que l'on doit à la vigilance d'un émule du pape, Panassié fût trempé, [url=http://www.hot-club.asso.fr/musicos/verdeauxbio.htm]Laurent Verdeaux[/url]. Intéressante rencontre sans basse, ces deux là s'y entendaient.

[center][img]http://www.parisjazzcorner.com/en/pochs_g/057246.jpg[/img][/center]

[b]Take the 'A' Train[/b] http://www.youtube.com/watch?v=Smu8kQkWVFU&list=PL24EC2BE38F7B02A3

À la réécoute, pas franchement ce qu'ils ont fait de mieux l'un ou l'autre.

Les beaux restes d'un accompagnateur d'Armstrong, un pilier de chez Fats Waller, à 70 ans
Harlem Blues and Jazz Band feat. [b]Al Casey[/b] http://www.youtube.com/watch?v=OiRcnT0FJug

[center][img]http://www.jankeje.de/jazzpoint/jazzpoint_net_neu/resources/CD+jp+1044.gif[/img][/center]

Al Casey la guitare acoustique, [b]Body and Soul[/b] http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=td7jLAA2mOg

[center][img]http://farm3.static.flickr.com/2363/5814176233_59f5f902ba.jpg[/img][/center]

[b]The Twang Thang[/b] http://www.youtube.com/watch?v=SeoYdbJwMZc

Houston Person (ts), Ernie Hayes (org, el-p), Billy Butler (g, bag), Bob Bushnell (el-b), Rudy Collins (d)


Dernière édition par Patlotch le Dim 7 Juil 2013 - 18:38, édité 2 fois

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Re: Du jazz classique... aux jazz modernes

Message  Patlotch le Dim 7 Juil 2013 - 16:05

LE JAZZ CLASSIQUE À PARTIR DES ANNÉES 50 (7)

Dans la veine des guitaristes arrivés à l'heure du swing au bop, j'ai une préférence pour Tiny GRIMES. Équivalent dans les trios Art Tatum d'Oscar Moore chez Nat Cole, on le trouve près de Parker pour les premiers be-bop (1944 [b]Tiny'sTempo[/b] qu'il expose à l'unisson avec Parker avant que celui-ci ne s'envole, comme son nom l'indique, solo guitare 1:44 phrases entières piquées à Charlie Christian... http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=cp0APWH_--8

Je retiens ses [b]Rockin' Highlanders[/b], qui annoncent le Rock n' Roll dès 1948 et en constituent une source "noire" incontournable. Il joue de la guitare ténor, à quatre cordes. En kilts Highlanders oblige !

[center][img]http://userserve-ak.last.fm/serve/_/12292049/Tiny+Grimes++His+Rocking+Highlanders+tinygrimes.jpg[/img][/center]

[center][img]http://www.vinyltom.com/images/grimes_rockin.JPG[/img][/center]

[b]Ho ho ho[/b] http://www.youtube.com/watch?v=Lsok2Hs-D2g Visez les plans à la Charlie Christian dans son solo 1:37

Une vraie vidéo, avec des filles, hé les mecs, réveillez-vous, [size=18]AVEC DES FILLES ![/size] http://www.youtube.com/watch?v=SEM-mtfQcxY

[b]Call Of The Wild[/b] (1953) http://www.youtube.com/watch?v=QVwQps3R7T0

Dans un trip + vrai jazz et pas - vrai blues, avec Coleman Hawkins en 1958. C'est le genre de musicien qui refile les mêmes plans quoi qu'il joue, mais s'arrange pour qu'on ne s'en lasse pas. Qui connaît ce flûtiste, Musa Kaleem alias Gonga Musa ?

[center][img]http://ring.cdandlp.com/maiato/photo_grande/113405193.jpg[/img][/center]

[b]Blues Wail[/b] http://www.youtube.com/watch?v=p51MT5OMw-I

[b]Soul Station[/b] http://www.youtube.com/watch?v=h168KJceOr0

En 1971, il est toujours là, sur un saucisson d'Hancock, [b]Watermelon Man[/b], avec juste ce qu'il faut de wah wah...
http://www.youtube.com/watch?v=g5odsHC4Pmk

[center][img]http://userserve-ak.last.fm/serve/_/42524009/Lloyd+Tiny+Grimes+tinybluewb.jpg[/img][/center]

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Re: Du jazz classique... aux jazz modernes

Message  Patlotch le Dim 7 Juil 2013 - 17:36

LE JAZZ CLASSIQUE À PARTIR DES ANNÉES 50 ( 8 )

Comment ne pas dire un mot de l'inventeur du solo en jazz, qui détrônait encore les Beatles au box office, au début des années 60 ?

Armstrong a fait des concessions au succès dès les années 30; il est difficile de reprocher à Ray Charles ou à George Benson de s'être laissé aller... Bien des chefs d'œuvres émergent néanmoins dans sa cinquantaine, ses duos avec Ella, y compris Porgy and Bess avec orchestre classique, la rencontre avec Ellington évoquée plus haut, sans parler de concerts publics...

Je retiens ici un disque phare de sa discographie, qui vaut, autant que pour Armstrong, sa voix et sa trompette, pour l'arrangement des chœurs et de l'orchestre, du à Sy Oliver (l'arrangeur de Lunceford).

[center][img]http://userserve-ak.last.fm/serve/500/70135136/Louis+And+The+Good+Book+Louis+Armstrong++1958++Louis+A.jpg[/img][/center]

La version LP de 1958 ne comporte qu'une dizaine de Spirituals

[center]
[img]http://www.diazrecords.com/ebay/jazz33/armst00b.jpg[/img]
[/center]

[b]Go down Moses[/b] http://www.youtube.com/watch?v=bvEmq-cX0G4&list=PL5A26B6EF6B79BA74

[b]Shadrack[/b] http://www.youtube.com/watch?v=YRT3J3pDpc4&list=PL5A26B6EF6B79BA74

[b]Down by the Riverside[/b] http://www.youtube.com/watch?v=TpOSq6Vv29E

[b]Rock my Soul[/b] http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=jN8pgNT3M9E

[b]Nobody knows the trouble I've seen[/b] http://www.youtube.com/watch?v=xD8BTetqIW0

Une version CD de 2001, superbement remasterisée 96/24 et instruites, rajoute des faces de 1938 et 1950. À titre de comparaison, ce Nobody Knows, indéniablement plus recueillie... :evil: 
http://www.youtube.com/watch?v=DJQ4jsReN-o

Une version filmée de Shadrack en 1951 avec Barney Bigard, Jack Teagarden, et Earl Hines
http://www.youtube.com/watch?v=G0ViIj84LHw

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Message  Patlotch le Dim 7 Juil 2013 - 18:48

LE JAZZ CLASSIQUE À PARTIR DES ANNÉES 50 (9)

Les cinéphiles connaissent au moins un disque d'Ellington après-guerre

[center][img]http://www.taschen.com/media/images/320/default_exc_jazz_covers_06_0805091226_id_152080.jpg[/img][/center]

Voici un extrait du film D'Otto Preminger avec James Stewart au piano...
http://www.youtube.com/watch?v=VeKp1Mq25kc

[center][img]http://www.boston.com/ae/movies/blog/2010/04/22/James%20Stewart%20and%20Duke%20Ellington%201.jpg[/img][/center]

et des extraits, plus significatifs, de la bande musicale
http://www.youtube.com/watch?v=cntm7j6R1G0

http://www.youtube.com/watch?v=YJxf_k0g6x8

Ce sont les années où Ellington s'engage dans l'écriture d"une musique orchestrale plus ambitieuse, telle ses Suites, aussi bien pour le concert que pour le disque. Ces disques sont inégaux mais tous contiennent des perles. Autant de petites formes "concerto" dont on parlait avec Felixcvh.

[center][img]http://basementrug.com/wp-content/uploads/2008/05/duke-ellington_far-east-suite.jpg[/img][/center]

[b]Tourist Point of View[/b] http://www.youtube.com/watch?v=pRLbaSVKA2U Paul Gonsalves au ténor

[center][img]http://static.rateyourmusic.com/album_images/56b9dd4dc9f5c0840ca77401f67df7b1/349323.jpg[/img][/center]

[b]Dance No. 5[/b] http://www.youtube.com/watch?v=62srFvfKQvo L'Afrique aussi fantasmée que trente ans avant dans le [i]Jungle Style[/i]. Mais j'ai toujours trouvé que les éléphants swinguaient, Harry Carney et la rythmique me le rappelle, sous la menace des fauves.

[center][img]http://a5.mzstatic.com/us/r1000/006/Music/94/cb/96/mzi.fhvujmdb.255x255-75.jpg[/img][/center]

[b]Soul flûte[/b] http://www.youtube.com/watch?v=OkMyv9MOk4o Norris Turney ajoutait une couleur à l'orchestre

[center][img]http://jazzbluesclub.com/uploads/posts/thumbs/1256585893_cover.jpg[/img][/center]

[b]Uwis - Klop[/b] 1972 http://www.youtube.com/watch?v=WRuqFvj5Jjo

etc. etc. avant retour aux sources

[center][img]http://images.artistdirect.com/Images/Sources/AMGCOVERS/music/cover200/drd500/d595/d59576d26aj.jpg[/img]
[/center]

[b]Portrait of Louis Armstrong[/b] http://www.youtube.com/watch?v=Ip5VGS32aI0 un autre 'concerto for Cootie' Williams

[b]Second Line[/b] http://www.youtube.com/watch?v=FdL5h5vWeTk Ellington intègre dans ce disque les ingrédients "New Orleans" à la façon d'un maître du genre, Mingus

[b]Blues for New Orleans[/b] http://www.youtube.com/watch?v=890IdiOOVKM avec Wild Bill Davis à l'orgue et Johnny Hodges à l'alto

J'ai un faible pour cette suite New-Orleans, plus sobre que d'autres, et parce que j'ai vu l'orchestre à cette époque. Mon morceau préféré est ce [b]Portrait of Sidney Bechet[/b], avec Paul Gonsalves, mais je n'ai trouvé que cette vidéo décalée. [size=24]Hé les mecs, matez la fille ![/size]
http://www.youtube.com/watch?v=FWBC6_w8AKM

[center][img]http://2.bp.blogspot.com/-pqQ-7_Hyf6s/USIVXUWivRI/AAAAAAAAOzI/83OEdbxdcdU/s640/back.jpg[/img][/center]

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