Home studio, ordi, interface, logiciels

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Home studio, ordi, interface, logiciels

Message  Patlotch le Mar 2 Juil 2013 - 13:32

Pas trouvé de fil ad'hoc... J'ouvre un sujet pour vos avis sur la question

Il y a qq mois j'ai voulu changer mon ordi qui ramait après 8 ans de loyaux sévices. Je voulais un système "sur mesure" pour pouvoir m'enregistrer en re-recording sur plusieurs instruments (guitare, contrebasse, percus...). Mon réparateur favori n'était pas spécialisé ordi musique, mais il assistait quelques pros, il m'a proposé un truc... Bref j'ai opté pour :

- Ordi :
- Boitier Moyen tour Corsair Carbide
Series 500R - Tour midi - ATX - pas
d'alimentation ( ATX ) -blanc -
USB/FireWire/Audio

- Alimentation 650W ADVANCE

- Processeur INTEL CORE I5 3450 4
coeurs, 3,10 GHz, 6 Mo, 77 Watts, Ivy
Bridge Socket 1155

- Carte mère ASUS P8H77-M micro ATX
- LGA1155 Socket - H77 - USB 3.0

- Carte graphique - ASUS HD7770-DC-
1GD5-V2 Radeon HD 7770 - 1 Go
GDDR5 - PCI Express 3.0 x16 - 2 x DVI,
HDMI, DisplayPort

- Barettes mémoire Corsair XMS3 8GB
1333 MHZ DDR3 NON-ECC CL9

- Disque dur Seagate Barracuda
7200.12 - Disque dur - 1 To - interne -
3.5" - SATA-600 - 7200 tours/min

- Graveur Bluray DVD LiteOn iHOS104 -
Lecteur de disque - DVD±RW (±R DL) /
DVD-RAM / BD-ROM

- Interface M-Audio Fast Track C600 carte son intégrée > http://www.thomann.de/fr/m_audio_fast_track_c600.htm
- Pro Tools MP9 en pack avec l'Interface
- Moniteurs M-Audio AV40

Je n'avais pas besoin de sons internes de la banque et autres ajouts, je ne voulais que de l'instrumental, soit en jack direct (j'ai un micro sur la contrebasse) soit en micro extérieur (contrebasse percus guitare classique...). J'ai aussi un clavier Yamaha mais je ne sais pas jouer du piano... Pour l'heure un seul micro, Audiotechnica AT2020

Toujours est-il que je ne me suis pas encore servi du logiciel d'enregistrement-mixage-gravure... D'abord je me consacre aux instruments... quand je ne suis pas sur le forum, à la cuisine, au jardin ou :study: 

Pour le son (films, radios, CD...) je trouve ça très correct, très analytique, présent, assez neutre même si basses un peu gonflées.

Vous en pensez quoi ?

PS : j'aurais du poster dans les ordis et la musique, désolé.
avatar
Patlotch
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Nombre de messages : 1225
Age : 66
Localisation : Fontenay sous Bois
Date d'inscription : 07/06/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://www.patlotch.esy.es/text/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Home studio, ordi, interface, logiciels

Message  ptilou le Mar 2 Juil 2013 - 14:10

Je pratique la MAO plutôt sur Mac... (à chacun sa liberté de culte :pace: )
Néanmoins, ton install à l'air musclée pour enregistrer de l'audio (ordi, puce i5 et ram de 8gb)
Ton interface est tout à fait convenable...
Par rapport à un de tes instru de prédilection (la Cbs), tes enceintes pourraient être un peu limitées : car Réponse en fréquence: [b]85 Hz[/b] - 20 kHz et un peu en dessous de 85 hz il se passe des choses à la contrebasse... et il sera peut être difficile de mixer et équilibrer à l'oreille avec justesse la Cbs et les autres instru (gratte, claviers, percus...).  Mais avec ce matos tu as le temps de voir venir...

De façon contradictoire à ce qui est dit ci dessus, tu trouves que le rendu de tes enceintes est trop gonflé par les basses... je vois peut être deux raisons : soit les enceintes sont réglées ainsi pour pallier à la limite des 85 Hz... mais surtout je pense que ce serait plutôt le positionnement actuel de tes enceintes dans ton Home studio : trop prêts du mur ? ou placées dans un angle de pièce ?, pas assez orientées vers le spot du mixeur (zu niveau de tes oreilles) ? pas assez de matières absorbantes sur les murs et notamment derrière les enceintes ? et du coup, les grandes ondes de basses ondulent et se cognent dans tous les coins. En repositionnant autrement tes enceintes de contrôle, ou avec un peu de matière absorbante (cadre avec du tissus) tu peux très certainement améliorer très significativement leur rendu...
(nb : [i]je ne suis qu'un amateur éclairé qui pratique un peu... rien de définitif dans les propos ci dessus[/i])
avatar
ptilou
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 903
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://cooldesource.blog.lemonde.fr/category/concerts/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Home studio, ordi, interface, logiciels

Message  Josselin le Mar 2 Juil 2013 - 14:26

Déplacé

Alors déjà, si tu prends la fast track, pas besoin de firewire vu qu'elle est en usb. (protools est livré avec si tu la prends neuve, et t'auras en plus protools 10, ou 11 j'sais pu, après c'est ptet une d'occase ?)

Si c'est vraiment pour faire de la sique, je te recommande plutôt de mettre le prix dans un bon boitier silencieux et alim idem :
Cooler Master fait les meilleurs niveau silence ! Je sais plus les réf. par contre. Silencio pour le boitier je crois, le modèle 600 si je me trompe pas est fantastique.

Idéalement, opter pour un refroidissement silencieux aussi (Zalman est pro dans ce domaine là) ça fait un ventilo de moins, un bruit de moins.

Concernant les disques durs, personnellement j'ai plutôt tendance à stocker sur un DD classique en 10000rpm, mais pour l'OS et les applis actuelles demandant de plus en plus de vitesse de traitement, j'utilise du ssd. En gros, PT installé sur ssd, ainsi que tous les plugs vst, et l'enregistrement du projet sur DD séparé physique.
Il est vrai que le ssd est cher encore, mais honnêtement c'est quand même le jour et la nuit en terme de vitesse de traitement. (Première et Photoshop me remercient tous les jours pour ça ^^ et pourtant je fais pas grand chose sur ces softs ^^)

Tu as pris une carte graphique super chère je trouve pour l'utilisation que tu as (je la vois à environ 150boulons...) une carte graphique entrée de gamme dans les 50 écrous t'aurait largement suffit et permis d'investir plus sur d'autres points, à moins que tu ne sois un peu gamer sur les bords ^^

Le processeur ça va, c'est un correct, la ram 8go te suffiront plus que largement si tu fais pas des projets audios ultra gourmands (dépassant 24pistes avec des proc d'effets de partout par exemple ^^)

Pour ce qui est des moniteurs par contre, m-audio c'est une catastrophe, vraiment, et je trouve que c'est toujours le cas aujourd'hui... Je te recommande largement du KRK ou bien du Adam. Et si t'as de la marge, Studer (mais ils n'en fabriquent plus, et d'occase c'est rare à choper ^^) ou Focal à la rigueur.
Mais bon, sur ce plan là, c'est aussi affaire d'oreille... c'est ton oreille qui peut le décider. Faut prendre le temps d'aller en magasin pro avec un disque référence que tu connais parfaitement et tester différentes enceintes.

Josselin
Ad' ministre batteur
Ad' ministre batteur

Nombre de messages : 1113
Age : 37
Date d'inscription : 03/05/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Home studio, ordi, interface, logiciels

Message  Patlotch le Mar 2 Juil 2013 - 14:31

Merci Ptilou de ton appréciation.

Bon la limite dans le grave, je ferai avec... quand je passe ex le duo Flanagan / George Mraz, la contrebasse sonne contrebasse, c'est déjà ça

Je disais enceintes "gonflées" dans le grave, tout est relatif... Ces enceintes asservies sont sans doute un peu arrondies, plus caoutchouc que bois, donc "gonflées"... comme un pneu. Et puis c'est un bas de gamme M-Audio. Sur mes Rehdeko 145 HR 102db réputées sans graves, ça semble descendre encore moins, mais le son est tellement réaliste que l'oreille reconstitue. Rapport de prix 1 à 20...

Quant à la disposition, pas de pb je pense, je pense avoir optimisé. Hp à hauteur d'oreille, 20cm du mur arrière (bass reflex), écoute assis en triangle iso, mur placo acoustique + une couche de revêtement absorbant acoustique (un tissu laine de verre + mousse acoustique). J'ai le son direct, 4 m derrière moi, les interférences sont inaudibles à volume confortable.

La qualité du son me surprend avec les DVD de films (médiathèque) qu'on regarde à deux à deux mètres, la spacialisation est étonnante.

Mais bon pas utilisé la fonction Home studio, qui me fait un peu peur à vrai dire. Je me contenterai peut-être d'abord des vidéos par mon gamin (il monte du rap, clips, freestyle...), en solo, à placer sur Youtube pour assumer mon amateurisme.
avatar
Patlotch
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Nombre de messages : 1225
Age : 66
Localisation : Fontenay sous Bois
Date d'inscription : 07/06/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://www.patlotch.esy.es/text/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Home studio, ordi, interface, logiciels

Message  Patlotch le Mar 2 Juil 2013 - 14:49

Ah la la Josselin, les conseils d'un pro...

Pour [b]le bruit vs le silence[/b], le boîtier Corsair a pas mauvaise réputation... ça souffle un peu effectivement mais je peux couper, il est aéré. Ou le mettre dans mon compost avec les ver de terres, ils sont hyper-silencieux.

[b]La carte graphique[/b], c'est aussi un choix. D'une part j'ai fait de la peinture et des collages, donc je veux les mettre en ligne un jour, sans doute besoin de retoucher les photos... Et puis peut-être je m'y remettrai, donc directement du travail plastique sur ordi, j'aurai besoin d'une bonne carte graphique. Accessoirement je fais un peu de photo, j'ai pas la télé...

Les [b]enceintes[/b], déjà causé... honnêtement, je n'ai pas d'expérience du son en dehors des instruments et de la Hifi, mon oreille est plus musicienne et mélomane que ingé-son.

Le Protools MP9 est une version épurée de modèles pro plus performants, mais déjà bien assez compliqué pour moi, et ce que je veux en faire, si je m'y colle un jour... Je me suis laissé dire que le firewire était passé de mode. Je crois être en USB3, mais peut-être pas sur toute la chaîne, à vérifier.

Encore une fois mon truc c'est pas de bidouille avec sons importés, donc enregistrement, réverb et recalage, mixage et gravure. Le maillon faible éventuel c'est un seul micro, entrée de gamme AT...

Bref un niveau amateur à tous les étages...

PS : Merci d'avoir replacé le sujet dans "Ordi et musique"
avatar
Patlotch
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Nombre de messages : 1225
Age : 66
Localisation : Fontenay sous Bois
Date d'inscription : 07/06/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://www.patlotch.esy.es/text/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Home studio, ordi, interface, logiciels

Message  Josselin le Mar 2 Juil 2013 - 18:04

Oula, mes excuses, je n'avais pas vu que tu avais déjà acheté le matos en fait...
Non non, c'est du top méga nickel ^^

Blague à part, nickel le choix du compost en refroidissement !!!! :lol: 


Josselin
Ad' ministre batteur
Ad' ministre batteur

Nombre de messages : 1113
Age : 37
Date d'inscription : 03/05/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Home studio, ordi, interface, logiciels

Message  Patlotch le Mar 2 Juil 2013 - 18:22

Ben alors, si j'aurais su, j'aurais acheté de la m.... pour avoir une excuse. Déjà qu'avec [i]Jazzitude[/i] je bosse plus la guitare, avec Protools vous me verrez plus.

Les forums et la MAO ? Un modèle d'anti-jazz, j'vous'dit !

[center]Et mes merguez hallal qui brûlent ![/center]

[center]:affraid: [/center]
avatar
Patlotch
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Nombre de messages : 1225
Age : 66
Localisation : Fontenay sous Bois
Date d'inscription : 07/06/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://www.patlotch.esy.es/text/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Home studio, ordi, interface, logiciels

Message  didier68 le Mer 3 Juil 2013 - 9:36

Hello

D'abord,concernant la config de Patlotch,elle est :thumleft: Il y a que la CG pour laquelle j'aurais opté pour une NVidia mais bon.. ;) 150€ c'est pas non plus la mort même si tu n'es pas un gamer.Le jour ou tu voudras faire un jeu,au moins tu joueras dans de bonnes conditions.Je suis plutôt POUR avoir une bonne carte de type GTX.
Pour le CPU cooling je conseil un Antec kühler ou un Corsair Hydro.J'étais un peu perplexe quand a son efficacité mais j'ai été agréablement surpris par l'Antec monté sur un I5 2500K (socket 1155)
[u]Les enceintes:[/u]
Côté enceintes pour PC,j'utilise un 2.1 Bose Companion 5 et j'en suis très satisfait.Le son et la puissance me conviennent,nul besoin de 1.000W.

Je n'y connais pas grand chose en MAO,je ne vais donc pas la ramener.J'ai eu l'occasion de tester Ableton Live mais mes compétances ont étés mises a rude épreuves assez rapidement,lol.

[u]Dixit Josselin: [/u]"Cooler Master fait les meilleurs niveau silence"

Ouhhhhh,j'en ai eu un sacré paquet de boitiers.Perso j'opterais plutôt pour un Antec,Lian-Li ou Zalman.
avatar
didier68
Jazzitude Addict
Jazzitude Addict

Nombre de messages : 648
Age : 54
Date d'inscription : 04/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Home studio, ordi, interface, logiciels

Message  Patlotch le Mer 3 Juil 2013 - 10:24

Merci pour tous ces avis. YA PU KA...
avatar
Patlotch
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Nombre de messages : 1225
Age : 66
Localisation : Fontenay sous Bois
Date d'inscription : 07/06/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://www.patlotch.esy.es/text/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Home studio, ordi, interface, logiciels

Message  Josselin le Mer 3 Juil 2013 - 14:45

Ah oui purée, les boitiers Zalman, c'est excellent !!! Un ami en avait un splendide en plus d'être ultra silencieux...
Par contre de mémoire c'est carrément pas les mêmes prix non ?

Sinon le Silencio là de chez Cooler, j'en avais vu chez un pote, mais je l'ai pas entendu ^^ Donc plutôt pas dégueu quand même.

Perso j'ai une machine de gamer plutôt que "d'un génieur" actuellement, et vu mes faibles moyens financiers, ben boitier + ventilation ça fait un boucan, c'est vraiment fatigant à force... tellement que quand je l'éteins j'ai l'impression de me retrouver dans une pièce insonorisée (bon jusqu'à ce que le premier camion passe sur la route hein ^^).
J'exagère un peu, il est bruyant, mais c'est pas non plus une usine ^^ et j'arrive à le couvrir quand je joue de la batterie

Ceci dit, pour le son, jusqu'à présent j'ai toujours été plutôt partisan de Mac & Tosh, les anciens G5 étaient fabuleux, les MacPro j'en ai jamais vu pour ma part, mais vu que c'est la même chose que les G5 niveau boitier etc...
Je me souviens encore de ma première tour Mac pour le son, un G4 MDD, tu le démarrais, t'entendais un peu les ventilos, mais en même temps, quand tu l'ouvrais tu comprenais pourquoi tu les entendais... c'était les premières machine "multi processeur" (j'avais 2 proc dedans, et le bloc de refroidissement était carrément énooooorme).
Ceci dit, par rapport au pc que j'avais à l'époque (également un pc de gamer) c'était le jour et la nuit niveau ambiance sonore, le MDD était carrément du zéro dB à comparer les deux...
La dernière machine que j'utilisait en MAO, c'était un macbookpro, et là niveau silence, ben c'est carrément le must. Bon c'était un macbookpro bien boosté j'avoue ^^

Bref, trêve de blablatage,

[quote:8009="Patlotch"]Les forums et la MAO ? Un modèle d'anti-jazz, j'vous'dit ! [/quote]

+1000 avec cette remarque... pour ça que j'ai arrêté la MAO [size=4]et que je me suis mis au dao... erf... [/size]
Puis la MAO, c'est un enfer, quand t'y as goutté t'arrête plus, et tu te rends compte que tes oreilles fatiguent super vite... Et quand t'es en plus musicien, du coup t'es mis à contribution par tes groupes pour les enregistrements... Si t'es flutiste ou saxophoniste, ça va, mais quand t'es batteur.... horreur...(oh ça rime, même pas fait exprès) si c'est chez toi, nice, tout est déjà câblé monté... mais quand tu dois bouger... tu mets 30min à décharger le matos, 15/20min à monter la drum, 1H à monter le matos son/micros/spaghettis de partout 1h pour les balances des préamp, et une fois le "R" enfoncé, tu dois te concentrer sur ta musique, et avoir un oeil sur la machine en cas de couille... penser à stopper l'enregistrement quand le morceau est fini (chose que j'ai souvent zappé du fait de l'euphorie en fin de morceau...) bref, non, basta... un jour j'ai dit stop !!!! (pas plus mal, j'avais besoin de fric et j'ai tout revendu ...) *rires*

Amuse toi bien Pat

Josselin
Ad' ministre batteur
Ad' ministre batteur

Nombre de messages : 1113
Age : 37
Date d'inscription : 03/05/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Home studio, ordi, interface, logiciels

Message  Patlotch le Mer 3 Juil 2013 - 15:20

[quote:373e="Josselin"] 30min à décharger le matos, 15/20min à monter la drum, 1H à monter le matos son/micros/spaghettis de partout 1h pour les balances des préamp...[/quote]

Faut pas oublier de démonter, recharger le matos... c'est important pour la fois suivante. C'est Lester Young qui est passé de la batterie au sax, non ? Il disait qu'une fois remballée la batterie, toutes les filles avaient été emballées par les autres...

À vrai dire, en voyant venir la retraite, j'avais un peu peur de pas pouvoir me recoller à la musique. Alors je me suis donné cet objectif, faire des trucs en re-re, la MAO je pensais que ça me motiverait. Maintenant que j'ai repris la guitare, même si j'arrive pas à un truc super en solo intégral, je compte bien rejouer en duo, trio... Pour le reste, je compte un peu sur mon gamin pour enregistrer "live". Alors la MAO, peut-être pour la compo, si j'arrange à plusieurs voix, là ça devient intéressant.
avatar
Patlotch
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Nombre de messages : 1225
Age : 66
Localisation : Fontenay sous Bois
Date d'inscription : 07/06/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://www.patlotch.esy.es/text/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Home studio, ordi, interface, logiciels

Message  Patlotch le Lun 2 Sep 2013 - 21:03

[center][img]http://media-cache-ak0.pinimg.com/736x/28/6d/a6/286da63247db91e81927b494d1f25902.jpg[/img][/center]
avatar
Patlotch
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Nombre de messages : 1225
Age : 66
Localisation : Fontenay sous Bois
Date d'inscription : 07/06/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://www.patlotch.esy.es/text/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Home studio, ordi, interface, logiciels

Message  didier68 le Mar 3 Sep 2013 - 8:02

Hello Pat

Si tu désires te lancer dans la MAO  >>> http://www.ableton-mao.com/

Super site dédié.Il y traite d'Ableton,Cubase,Steinberg,Maschine etc...Tu as l'embarras du choix.
avatar
didier68
Jazzitude Addict
Jazzitude Addict

Nombre de messages : 648
Age : 54
Date d'inscription : 04/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Home studio, ordi, interface, logiciels

Message  Patlotch le Mar 3 Sep 2013 - 13:24

Dis plutôt que tu veux te débarrasser de moi

[center][img]http://www.senenews.com/wp-content/uploads/2011/08/noyade.jpg[/img][/center]
avatar
Patlotch
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Nombre de messages : 1225
Age : 66
Localisation : Fontenay sous Bois
Date d'inscription : 07/06/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://www.patlotch.esy.es/text/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Home studio, ordi, interface, logiciels

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum