Reprise Jazz Fusion

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Reprise Jazz Fusion

Message  Jake Whitehouse le Mar 6 Aoû 2013 - 15:01

Bonjour à tous !
Puisque c'est très à la mode sur YouTube avec des groupes comme Dirty Loops ou FLR Project, je me suis dit qu'il serait temps que je m'y mette. Je pensais à reprendre "La La La" de Naughty Boy [flash(425,350)]http://www.youtube.com/v/3O1_3zBUKM8[/flash] tout seul dans ma chambre (clavier midi pour le piano, maschine mikro pour la batterie, enregistrer ma basse et tout mixer dans PreSonus).

Donc pour en revenir au sujet, le morceau tourne sur quatre accords : Em D7 Am et Cmaj. Les accords forment donc un VI V II IV en sol.

Donc au niveau des substitutions, je peux m'amuser avec :
- des substitutions diatoniques (Em par dessus D7 par exemple)
- des II V I un peu partout
- des cycles quarte ou quinte
- des substitutions triton sur les V
- un Coltrane Changes en Gmaj qui ferait Am A#7 / D#maj7 F#7 / Bmaj7 D7 / Gmaj7.

J'aimerais juste savoir si j'ai raté quelque chose et je suis entrain de foncer droit dans le mur avant même de commencer. Je manque d'expérience (je n'ai que 17 ans et j'ai appris toute grâce à YouTube et Wikipedia sans prof donc personne pour me corriger si je me foire, et je suis bassiste donc je n'ai pas forcément le meilleur instrument pour bosser les accords...).

Donc voilà s'il y en a d'entre vous qui seraient prets à me faire remarquer des éventuelles conneries dans mon raisonnement ça m'aiderait énormément (je n'ai pas envie de passer des heures à tout composer si c'est pour faire n'importe quoi...), et puis si vous avez des idées n'hésitez pas ! Si tout va bien je me mets a composer aussitôt et je metterai le lien ici une fois le morceau terminé

Merci d'avance,
//Jake

Jake Whitehouse
Apprenti
Apprenti

Revenir en haut Aller en bas

Re: Reprise Jazz Fusion

Message  Patlotch le Mar 6 Aoû 2013 - 15:49

Je ne vois pas d'"éventuelles conneries". Peut-être me semble bizarre le projet d'utiliser pour une grille aussi simple des procédés de substitutions, alors que nous sommes dans une harmonie à trois sons (accords sans septième sauf dominante), et encore plus étrange l'idée d'y introduire des Coltrane Changes, qui sont eux-mêmes, à l'origine, une manière d'enrichir ou détourner les enchaînements par quartes et autres II V I. Je ne sais pas si l'on peut vraiment parler de substitutions pour des triades ou accords de trois sons. On peut, bien sûr, mais ne s'agirait-il pas plus prosaïquement d'enrichissement à quatre sons d'abord, la substitution par tierce ne faisant qu'ajouter, à des accords de trois sons qui en sont dépourvus, une septième, une neuvième, voire par le bas une sixte ?

Il me semble qu'une première chose à faire, avant de passer à ces étapes, afin de conférer à ce morceau un aspect jazz a minima dont il semble à peu près dépourvu, serait d'enrichir l'harmonie, en essayant d'utiliser des accords à quatre sons (1 3 5 7) voire plus (9 11 13). Cela dit, vu l'extrême simplicité de la grille de départ (si on peut appeler ça une grille), on risque de déboucher sur quelque chose de guère enthousiasmant, pour ne pas dire de peu d'intérêt (harmoniquement s'entend).

En résumé, sur le plan harmonique, cela me semblerait prendre un canon pour masturber une mouche. Dit autrement, je ne vois pas un lien aisé entre cette musique et un éventuel traitement "jazz", serait-il qualifié de "fusion" (pour fusionner, il faut être au moins deux...). Maintenant, cela n'engage que moi, on peut faire un chef d'œuvre avec peu de choses (My Favourites Things...).

Une idée serait de donner au morceau une structure plus riche, par exemple considérer l'enchaînement comme un A, ajouter un B différent, ou introduire des A' dans une autre tonalité.

Le traitement sonore et rythmique "tout seul dans sa chambre", par contre, peut ouvrir toutes les possibilités, sans besoin de se prendre la tête harmoniquement.

Bon courage !

Dernière édition par Patlotch le Mar 6 Aoû 2013 - 17:11, édité 1 fois

Patlotch
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Voir le profil de l'utilisateur http://www.patlotch.esy.es/text/index.html

Message  Jake Whitehouse le Mar 6 Aoû 2013 - 17:10

(clavier qwerty donc pas d'accents, excusez moi)

Je vois ce que tu veux dire par l'enrichissement de l'harmonie avec et je comptais le faire de toute maniere.

J'esperais feinter une re-structuration du morceau a l'aide de substitutions justement, avec par exemple des accords mineurs relatifs afin d'enrichir ca en effet.

L'idee de prendre un canon pour masturber une mouche est totalement juste ! C'est d'ailleurs ce que font Dirty Loops avec un succes enorme (c'est actuellement mon groupe prefere). Pour une musique ils sont partis de ceci :

[flash(425,350)]http://www.youtube.com/v/kffacxfA7G4[/flash]

pour en arriver a cela :

[flash(425,350)]http://www.youtube.com/v/KjVGJ3YFDc8[/flash]

Je suis incapable de comprendre d'ou ils les sortent, mais ca devrait te donner une meilleure idee de ce que j'espere faire.
//Jake

Jake Whitehouse
Apprenti
Apprenti

Message  Patlotch le Mar 6 Aoû 2013 - 17:26

Personnellement, je tend à préférer le premier au second, mais c'est très relatif. Peut-être parce que les images sauvent le côté insipide de la musique ?

Quant à ce que font les seconds, c'est une interprétation qui repose sur la technicité et le drive du batteur et plus particulièrement de la bassiste. Je n'y entends pas un quelconque enrichissement harmonique; ce n'est au demeurant pas davantage le but que le moyen de la chose.

[i]« J'esperais feinter une re-structuration du morceau a l'aide de substitutions justement, avec par exemple des accords mineurs relatifs afin d'enrichir ca en effet.»[/i]

Je crains que, plus qu'une restructuration par des séquences différentes [i]harmoniquement[/i], tu n'aboutisses ainsi qu'à une légère variation harmonique. [i]Substituer[/i] un accord par un autre, comme son nom l'indique, vise à varier la [i]réalisation[/i] sans changer la[i] fonction[/i] harmonique des accords de départ, la structure n'est donc pas modifiée. Une oreille, même peu familière avec les substitutions d'accords en "jazz", n'y verra pas de différence structurelle, mais un traitement permettant de varier la sauce, la réalisation des accords à la guitare ou au clavier, une couleur légèrement différente mélodiquement, sur la même succession de basses peu ou prou. Qui comptes-tu ainsi "feinter" ?

Tes goûts et tes envies sont respectables, je m'interroge plutôt sur la raison qui te fait poser cette question sur un forum de jazz. Tout en appréciant ton inscription dans ce monde déserté par notre belle jeunesse musicale de France (sans parler de plus loin...), je me demande si tu ne trouverais-tu pas des lieux où l'on pourrais mieux t'aider dans l'esprit de ton projet ?

Patlotch
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Message  Jake Whitehouse le Mar 6 Aoû 2013 - 21:28

Tu qualifies Bieber d'insipide ? Je te trouve un peu gentil quand même... Ceci dit pour le préférer à Dirty Loops... Enfin bon, les goûts sont individuels après tout.

Certes le style de Dirty Loops repose énormément sur la virtuosité des membres, mais c'est après tout un énorme travail et, d'après moi (et des millions de personnes qui suivent leur activité), une énorme réussite.

Je pense que j'ai dû mal comprendre ce que tu voulais dire par une restructuration. Je vais tout d'abord procéder à une restructuration harmonique certes, mais aussi en effet modifier la structure en elle même, comme tu dis. Je pensais peut-être moduler vers une autre tonique, créer un peu de relief là ou il y en a visiblement pas. Peut être aussi reprendre un thème et le torturer un peu... A méditer.

Tout simplement parce que je compte bien faire une reprise Jazz-fusion du morceau de Naughty Boy, comme le font Dirty Loops avec celui de Bieber. Je veux bien croire qu'il y ait des puristes, mais de là à dire que ce projet n'a pas sa place sur un forum de jazz... :? 

Jake Whitehouse
Apprenti
Apprenti

Message  Patlotch le Mar 6 Aoû 2013 - 23:13

Tu sais, des [i]"millions de personne qui suivent une activité"[/i] quelle qu'elle soit ne prouveront rien de plus qu'elle est digne de leurs attentes, et réciproquement. Exemple, le foot-ball professionnel. Ayons l'exigence de considérer sans illusions qu'il n'en va pas ainsi pour la musique...

Je ne doute pas de [i]"l'énorme travail"[/i] technique de ces musiciens, de là à ce qu'ils créent quelque chose d'intéressant ou novateur musicalement, il y a comme un gap... J'ai la prétention de penser qu'il ne s'agit pas que d'une affaire de [i]"goûts individuels"[/i], ni d'une conviction de [i]"puriste en jazz"[/i]. Tu pourrais constater qu'autant l'animateur de ce forum que moi-même et d'autres sommes plutôt ouverts à toutes sortes de musiques, qualifiées ou non de jazz. La question n'est donc pas d'édifier les frontières de ce qui a ou non [i]"sa place sur une forum de jazz"[/i], d'autres sont accueillis ici, avec des projets ou réalisations musicales sans rapport avec le jazz, et qui par ce biais découvrent les jazz...

Mais tu pourrais aussi t'informer, à défaut d'ouvrir tes oreilles avant d'annoncer un projet aussi présomptueux. La musique de qualité, quelle qu'elle soit, ne sort pas d'un Bieberon. Le jazz a vécu et survécu en trouvant sa place à chaque époque parmi des merdes musico-commerciales qui avaient le genre de succès que tu avances comme preuve. De quoi ? Se poser la question, c'est y répondre. Je serais bien le dernier à faire des complaisances à ce sujet.

Alors donc, cher Jacques de Blanche Maison, z'y vas, [i]procède à une restructuration harmonique, modifie la structure en elle-même, pense à moduler vers une autre tonique, crée un relief, reprends le thème et torture[/i]... Et plus que tout, c'est cela, [i]médite[/i], ça vaudra toujours mieux que te gargariser de mots et de concepts non maîtrisés risqués hors de propos. Sache que personne n'est dupe.

Au besoin, rassure-toi, [i]on n'est pas sérieux quand on a dix sept ans...[/i]

PS1 : Réponds STP à ma curiosité : qu'est-ce qui t'as donné à penser que ton projet avait un rapport avec le jazz, jazz-fusion ou autres, et que tu aurais ici réponse à tes questions ? Ma demande est sans lézard, c'est une interrogation d'ordre quasi sociologique.

PS2 : Un conseil de vieux con, avant d'intervenir sur un forum, parcours les archives et propos en cours, cela t'éviteras bien des déboires

Patlotch
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Message  Jake Whitehouse le Mer 7 Aoû 2013 - 20:10

La quantité des fans compte forcément pour quelque chose, quelque chose d'inintéressant n'attire personne. Une tournée mondiale après quelques vidéos sur YouTube devrait assurer même les moins réceptifs que ce groupe a de la valeur.

Si tu me conseilles d'aller voir ailleurs, c'est que tu penses que ce projet n'a pas sa place ici. Tu ne le dis pas ouvertement, mais tu modalises ton idée.

J'ai très clairement cité, dès le début, que je n'avais pas énormément d'expérience et que je ne recherchais que de l'aide. Donc au lieu de chercher à me descendre du haut de tes 62 ans et de tes trois étoiles bien vertes (et ne dis pas le contraire - [i]personne n'est dupe[/i]) tu pourrais éventuellement faire preuve d'un peu moins de snobisme, d'un peu plus de compassion ; tu pourrais peut-être même m'aider. J'ai tout appris tout seul, que ce soit par le biais de tutoriels sur YouTube ou des pages Wikipedia, donc je ne prétends pas tout maîtriser, monsieur. Je ne cherche à "duper" personne.
Ceci dit, je suis très sérieux, même à 17 ans mon cher Patlotch.

Ce qui me donné à penser que mon projet avait un rapport avec le Jazz, c'est que tout simplement - comme l'explicite très clairement le titre de ce forum - je compte faire une reprise Jazz Fusion d'un morceau de pop, comme le font Dirty Loops et bien d'autres groupes actuellement. Je suis venu ici tout simplement parce que cela me semblait la meilleure chose à faire : "Je vais trouver des gens intéressants qui sauront me guider dans ma progression musicale" me suis-je dit. Malheureusement, il semblerait que je n'ai reçu que des "conseils de [i]vieux con[/i]".

PS 1 : Si tu pouvais éviter de reprendre mon nom de famille pour le traduire fièrement comme le faisaient mes camarades de classe en primaire, ça serait appréciable. A défaut d'être aimable, tu pourrais au moins être poli.

PS 2 : Tu pourrais aussi éviter les longues digressions ou les contradictions plus ou moins aberrantes dans tes messages...

Sur ce, je pense qu'il est temps de se taire. Ta réponse ne m'intéresse aucunement. Qui sait, c'est peut-être à cause des personnes comme toi que ma génération ne s'intéresse plus au monde du Jazz, quel accueil après tout !

Jake Whitehouse
Apprenti
Apprenti

Message  didier68 le Mer 7 Aoû 2013 - 20:53

Petite incruste

Bienvenu a toi Jake Whitehouse

Je trouve que ce jeune a raison,il y a mieux comme accueil.On a le droit de ne pas aimé mais c'est pas la peine de le démolir de cette façon.Rien d'autre a ajouter

didier68
Jazzitude Addict
Jazzitude Addict

Message  Jake Whitehouse le Jeu 8 Aoû 2013 - 1:43

Merci Didier, me voilà rassuré. Et respect à toi pour ton avatar Pastorius :thumright: 

Jake Whitehouse
Apprenti
Apprenti

Message  didier68 le Jeu 8 Aoû 2013 - 8:29

[quote:1bc7="Jake Whitehouse"]Merci Didier, me voilà rassuré. Et respect à toi pour ton avatar Pastorius :thumright: [/quote]

Je fus,je suis,enfin je ne sais plus :D ,amateur de jazz-fusion et bassiste d'ou mon admiration pour Pasto.Sache que la fusion est assez mal considérée chez les puristes.Mais ça il faut t'y faire,l'accepter ou aller sur un forum dédié.
Mais tkt pas, certains sont un peu taquin (voir un peu acide) mais ils sont sympa.J'ai moi aussi été [u]un peu[/u] "malmené" au début de part mon avatar et je suis tjrs la.J'ai découvert ici bcp de musicien que je ne connaissais pas ou peu.
Voila,cordialement

didier68
Jazzitude Addict
Jazzitude Addict

Message  Jake Whitehouse le Jeu 8 Aoû 2013 - 9:15

Je trouve ça étonnant, je pense que la fusion est un des genres musicaux les plus novateurs et riches qui soit... Ce n'est pas le swing qui va changer les choses. Ceci dit, je n'ai rien contre le swing... Enfin bon en tout cas merci de ton intervention, je suis un peu plus content d'être inscrit sur ce site que je ne l'étais il y a quelques jours

Jake Whitehouse
Apprenti
Apprenti

Message  Patlotch le Jeu 8 Aoû 2013 - 9:51

Une chose dont je suis désolé, c'est le jeu sur ton nom Whitehouse. Je pensais que c'était un pseudo. Mes excuses donc.

Pour le reste, il y avait au départ une question musicale. J'ai donné mon avis de "vieux con", en substance que ce n'est pas avec l'harmonie que l'on peut tirer quelque chose du morceau de Bieber, et ce n'est d'ailleurs pas le cas de la reprise de Dirty Loops donnée en exemple. Ils ont manifestement des connaissances et une certaine expérience de musiciens pour se lancer là-dedans.

Laisser entendre que le sens de cette discussion serait un débat puriste/swing-fusion, convoquer Pastorius à la rescousse, n'y changera rien. J'admire Pastorius, les Lifetime de Tony Williams... comme d'autres étiquetés "jazz-rock". Ils swinguaient à leur manière.

Je reconnais une chose, je ne me laisse pas impressionner par la technique, la vitesse, avec lesquelles on peut aussi faire de la soupe, que ce soit en jazz ou n'importe quelle autre musique. Ce n'est pas l'étiquette qui fait la qualité, pas plus n'en déplaise le succès des ventes, encore moins à notre époque du tout marchand.

Et puis je ne représente que moi, pas le forum, je ne suis pas son hôtesse d'accueil. Alors si d'autres ont des avis à donner sur le projet lui-même, en termes de musiques, esthétiques ou techniques, sans déraper dans une polémique hors de propos, je serai le premier à m'en réjouir.

Patlotch
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Message  Josselin le Jeu 8 Aoû 2013 - 13:26

Bonjour et bienviendu à toi Jake

Je n'interviendrai pas sur la question que tu poses car je ne suis pas fan (et j'estime ne pas savoir faire) du réarrangement de trucs commerciaux en trucs moins commerciaux mais plus "musiciens". Je te souhaite de parvenir à tes fins, je pense que quelqu'un par ici pourra t'aider à priori

Sinon, je tenais juste à tirer mon chapeau car ça fait plaisir de croiser des ptits jeunes (je dis ça pour ton âge, pas taper hein ^^) qui n'en veulent et qui l'expriment fort bien, bravo donc

Soyez sages
A biental sur le fofo
JoJo

Josselin
Ad' ministre batteur
Ad' ministre batteur

Message  Pass'Partout le Ven 9 Aoû 2013 - 0:08

[quote:eafe="Jack Whitehouse""]Ce qui me donné à penser que mon projet avait un rapport avec le Jazz, c'est que tout simplement - comme l'explicite très clairement le titre de ce forum - je compte faire une reprise Jazz Fusion d'un morceau de pop,[/quote]C'est bien comme ça que je l'avions compris...
Mais je ne comprend jamais rien....:lol: 

Mais bon comme il y a de plus en plus de critères qui font qu'un courant appartient à une étiquette, désormais je dis " jazz-truc ". Mais bon, ça ferait pas sérieux dans les bacs ...

Pass'Partout
Jazz'n'imateur
Jazz'n'imateur

Message  Jake Whitehouse le Lun 12 Aoû 2013 - 18:12

[quote:5337="Pass'Partout"][quote:5337="Jack Whitehouse\""]Ce qui me donné à penser que mon projet avait un rapport avec le Jazz, c'est que tout simplement - comme l'explicite très clairement le titre de ce forum - je compte faire une reprise Jazz Fusion d'un morceau de pop,[/quote]C'est bien comme ça que je l'avions compris...
Mais je ne comprend jamais rien....:lol: 

Mais bon comme il y a de plus en plus de critères qui font qu'un courant appartient à une étiquette, désormais je dis " jazz-truc ". Mais bon, ça ferait pas sérieux dans les bacs ...[/quote]
Je compte inscrire des éléments très jazzy dans un morceau de pop. Je dis fusion parce que je compte "fusionner" deux genres musicaux ensemble, mais on peut appeler ça du "jazz-truc" si tu veux

Jake Whitehouse
Apprenti
Apprenti

Message  Josselin le Mar 13 Aoû 2013 - 8:40

Il y a le "JazzPop" qui existe de nos jours (E.S.T, Bad Plus, entre autres...)

Josselin
Ad' ministre batteur
Ad' ministre batteur

Message  Josselin le Mar 13 Aoû 2013 - 8:51

D'ailleurs, si ce n'est pas déjà fait, je te recommande vivement l'écoute des reprises faites par The Bad Plus. Nirvana, Tears for Fears, Black Sabbath, Aphex Twin, Pink Floyd... repris à la sauce Bad Plus, juste incroyable de génie en terme de ré-arrangement...
Et l'album "For All I Care" avec la participation de Wendy Lewis est juste THE merveille pour moi. Chanteuse de rock, elle excelle dans le délire improbable permanent du groupe...

Josselin
Ad' ministre batteur
Ad' ministre batteur

Message  Pass'Partout le Mar 13 Aoû 2013 - 18:10

[quote:f5c1="jack whit house"]Je dis fusion parce que je compte "fusionner" deux genres musicaux ensemble,[/quote]C'est tout à fait comme ça que je l'entendais dans ma façon de faire aussi. ;) 
Mais bon, j'ai senti que je me faisais + ou - remballer par des spc car je n'ai pas non plus le jeu spc Fusion...:lol: 
D'où ma dénomination "truc-much...." pour les vétérans, sinon, pour ceux qui se prennent pas la tête comme nous , ben ça reste "fusion"...:mrgreen:

Pass'Partout
Jazz'n'imateur
Jazz'n'imateur

Message  Josselin le Mer 14 Aoû 2013 - 5:26

Arrêteuuuu; tu vas noyer ma réponse précédente qui pourrait ptet bien l'inspirer (j'espère)

En tout cas je redis, file écouter ce que je t'ai donné, ça vaut réellement le détour

Josselin
Ad' ministre batteur
Ad' ministre batteur

Message  Pass'Partout le Mer 14 Aoû 2013 - 10:10

[quote:110b="Josselin"]Arrêteuuuu...[/quote]
Bah oui, Bad + 4 :mrgreen: 

Pass'Partout
Jazz'n'imateur
Jazz'n'imateur

Message  Patlotch le Mer 14 Aoû 2013 - 13:05

vous avez dit "[b]JAZZY[/b]" ?

J'ai trouvé passionnant le mélange de [i]The Bad Plus[/i]. Quant à s'en inspirer, il faut pouvoir, techniquement, musicalement...

Mes "contradictions" qu'a relevées plus haut Whitehouse - pourquoi sur ce forum...- je les reconnais, et je me suis interrogé.

C'est son qualificatif de "[b]jazzy[/b]" qui m'a mis la puce à l'oreille. Autrefois, dans le monde du jazz, musiciens, revues, critiques, il était pratiquement proscrit, il avait une connotation péjorative. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas, il suffit de le googoliser pour s'en convaincre.

En anglais, on trouve deux sens 1. Resembling jazz in form or nature; rhythmical, donc "qui évoque le jazz" 2. Slang Showy; flashy: a jazzy car ([i]showy[/i]  : Displaying brilliance and virtuosity of ability or performance: a showy violin solo, [i]Flashy[/i] peut signifier insipide, clinquant, impressionnant mais superficiel).

On voit tout un tas de références à un Nougaro "jazzy", mais lui aurait trouvé ça injurieux, comme la plupart de ses fans de son vivant. Il se revendiquait comme le chanteur/musicien de jazz à part entière, qu'il était, comme un temps Gainsbourg, plus tard Jonas, comme avant eux Chevalier, Trenet, Montant, Salvador, Aznavour... En tous cas, beaucoup utilisent "jazzy" simplement comme un qualificatif évoquant le jazz, voire l'appliquent positivement au jazz, ce qui est un paradoxe, et même un contre-sens.

Pourtant "jazzy" est assez clairement distingué de "jazz". On fait du "jazzy" en empruntant des aspects du jazz sans prétendre en faire, on colore d'une ambiance "jazzy" une musique de variété, de pop, de rock, de rap, une musique communautaire, un folklore... En un mot c'est un peu le [i]canada dry[/i] du jazz, le jazz sans son alcool, sans son [i]essence[/i] si l'on préfère. Pour cela, il existe des recettes sonores, rythmiques... sans besoin de se prendre la tête avec les connaissances harmoniques et la technique indispensables aux musiciens de jazz. Cela correspond, si j'ai bien compris, à ce que veut faire Whitehouse, et aux moyens dont il semble disposer pour cela.

Moi, en vieux con sectaire puriste, quand j'entends le mot[i] jazzy[/i], je pars en courant, comme dirait Michel.

[size=9]Michel Jazy : "[i]athlète français // spécialiste du demi-fond. Il a amélioré 9 records du monde, 17 d'Europe et 43 de France, sur des distances variant du 800 au 5 000 mètres // médaille d'argent lors des Jeux olympiques de Rome en 1960 // deux titres européens, à Belgrade en 1962 sur 1 500 mètres puis à Budapest en 1966 sur 5 000 mètres.
Michel Jazy a marqué le sport français des années 1960, et ses tentatives de record du monde au tout début, eurent même droit à des retransmissions télévisées."[/i] Wiki[/size]

Le plus drôle c'est que beaucoup font du jazzy sur leur instrument, en allant tlè tlè vite... de la musique comme un sport de compétition... du jazz olympique ?

Dernière édition par Patlotch le Mer 14 Aoû 2013 - 15:04, édité 4 fois

Patlotch
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Message  Patlotch le Mer 14 Aoû 2013 - 13:32

Vous avez dit "[b]FUSION[/b]" ?

À toutes fins utiles, je précise que je n'applique pas le terme "[i]jazzy[/i]" à ce qu'on nomme [i]jazz-rock[/i] ou [i][b]fusion[/b][/i].
[b]
[i]Jazz-fusion[/i] recouvre des musiques ayant les mêmes exigences instrumentales et théoriques que le jazz, + l'électricité[/b], dirait Lénine. Ceux qui en sont à l'origine au tournant des 60'/70' venaient du jazz plus souvent que du rock (au-delà de groupes dits de rock aussi exigeants que le jazz, [i]Soft Machine[/i] etc.) : Miles, McLaughlin, Tony Williams, Wayne Shorter et Joe Zawinul... Pastorius devient musicien quand cette so-called fusion est déjà là, il maîtrise son instrument, l'harmonie, la composition et l'arrangement, il a travaillé Bach aussi bien que Parker. Shorter est un des maîtres à composer et jouer cette musique (arrangements de [i]Wheather Report[/i]...), considéré comme un compositeur de la taille (des plus grandes :roll:  ) d'Ellington ou Mingus. Je ne crois pas qu'il joue beaucoup de [i]fusion [/i]depuis quelques années, retour aux instruments acoustiques oblige, un jazz plus 'écolo', etc. Sa musique 'fusionne' plus en profondeur, au niveau harmonique, rythmique...

La fusion continue sous diverses formes, elle n'a même plus besoin de cette étiquette, puisqu'elle a un passé, une histoire, des références incontournables. Cette étiquette est de plus en plus décalée par rapport à son sens originel; il en faut d'autres, correspondant peu ou prou à de nouvelles esthétiques, leurs publics, autrement dit des clientèles souvent convaincues de choisir uniquement par 'goût' (World-jazz, Smoth jazz, hip-jazz, jazz-remix... bref comme dit Pass-Partout, jazz-trucs...). Ce n'est pas une raison pour tout mélanger :evil: 

Le so called [i][b]jazz-fusion[/b][/i] est ni plus ni moins que[b] le jazz dominant à cette époque[/b], auxquels participent des musiciens d'avant (Hancock s'y met..), et de nouveaux arrivés (Metheny...). Allan Holdsworth entre d'emblée dans ce genre... Pastorius est à cette époque aussi important que Parker en son temps...

Comme toute évolution [i]musicale[/i], il y a aussi des causes (et en retour des conséquences) tenant à l'[b]industrialisation de la facture instrumentale[/b], une demande qui explose avec le [b]pouvoir d'achat des couches moyennes[/b], le [b]marketing[/b] qui s'adapte... Toute évolution musicale (s')accompagne et réciproquement des [b]'révolutions' technologiques[/b], c'est le cas depuis des millénaires, ici plus spécifiquement : fabrication mécanique de précision laser concurrençant le fait-main artisanal, électricité puis électronique, bientôt informatique, matériaux composites... (cf par exemple pour les guitares [i]Vigier[/i] vs Jaccobacci en France, les japonaises puis coréennes, chinoises vs les lutheries américaines d'exception, Gibson, Gretsch, Fender...). Un Fender Rhodes est aujourd'hui un instrument daté, marque sonore et technologique d'une époque, son d'une musique "vintage"... Bref, le capital tient tous les bouts de la chaîne, si j'ose dire.

D'une certaine façon, la fusion a eu [b]des raisons socio-économiques[/b], relancer les musiciens de jazz après la vague du free-jazz et la montée du phénomène rock-pop au succès massif dans la population 'blanche' (entendre couches moyennes et prolétaires des 'pays développés'), alors que la soul et le funk attirent davantage la 'noire' (entendre populations prolétaires racisées et ghettoïsées) [b]un phénomène autant socio-économique que musical[/b]. Hendrix croise tout ça, fusion d'avant la fusion. La plupart des musiciens de jazz qui ne s'y lancent pas, soit pas impossibilité, soit par amertume ou dégoût, se retrouvent alors sur la paille - comme leurs aînés du jazz classique avec le be-bop -, jusqu'à l'arrivée de Crouch/Marsalis, du revival be-bop, hard-bop etc. qui a aussi ses causes économiques, sociales et "raciales" spécifiques aux USA, avec, il faut le bien le reconnaître avec le temps, ses effets positifs sur l'éclosion de jeunes talents. Parmi ces raisons économiques, le laminage ou l'absorption des petits producteurs indépendants passionnés, par les [b]Major-Companys[/b]. Je peux apporter à ces affirmations tous les témoignages qu'on jugera utiles, de la part des musiciens qui ont vécu avant, pendant, et après cette époque. Les exemples prolifèrent... On en trouvera quelques-uns ici > http://patlotch.free.fr/text/1e9b5431-112.html

Désolé, je suis long, mais j'espère éclaircir : les enjeux ne sont pas d'abord une affaire de "goût" ou de prétendu "purisme"... Ceux qui le pensent, dans un sens ou l'autre (pour ou contre la fusion) ne sont renvoyés qu'à leurs propres classements mesquins, qui suivent comme par hasard les modes et les étiquettes des marchands, comme aveugles aux intérêts capitalistes qui sont derrière tout ça.

[b]Le jazz n'est-il pas, par naissance et par essence, par existence et transcendance, une fusion ?[/b]

PS : Merci de votre patience et particulièrement à Whitehouse qui nous aura fourni le prétexte à cette discussion. Que ce soit clair, il n'est pas visé par mon discours tranchant.

Patlotch
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Message  Pass'Partout le Jeu 15 Aoû 2013 - 1:39

[quote]Pourtant "jazzy" est assez clairement distingué de "jazz". On fait du "jazzy" en empruntant des aspects du jazz sans prétendre en faire, on colore d'une ambiance "jazzy" une musique de variété, de pop, de rock, de rap, une musique communautaire, un folklore... En un mot c'est un peu le canada dry du jazz, le jazz sans son alcool, sans son essence si l'on préfère. Pour cela, il existe des recettes sonores, rythmiques... sans besoin de se prendre la tête avec les connaissances harmoniques et la technique indispensables aux musiciens de jazz.[/quote][quote]je précise que je n'applique pas le terme "jazzy" à ce qu'on nomme jazz-rock ou fusion.

Jazz-fusion recouvre des musiques ayant les mêmes exigences instrumentales et théoriques que le jazz, + l'électricité,[/quote]Et ce à juste titre ,je crois  que ceux qui emploient ce terme n'ont pas la prétention de pratiquer  Le Jazz comme il se doit, et dénote bien que ça n'est qu'une vague couleur ou esprit, ou de mélanger des genres... Je l'ai toujours entendu comme "ne sachant pas jouer Jazz , mais j'aime ça, alors je tente un truc qui s'en approche..."

Pass'Partout
Jazz'n'imateur
Jazz'n'imateur

Message  Jake Whitehouse le Jeu 15 Aoû 2013 - 17:07

Merci Josselin pour m'avoir fait decouvrir The Bad Plus !! Ce n'est pas dans le meme style que Dirty Loops mais c'est quand meme tres interessant !

D'apres ce que j'ai pu lire le jazz-fusion est un melange de rythmiques R&B et Funk, d'instruments electroniques, de mesures et structures complexes, tout ca associe a une enorme part d'improvisation.

Mais je commence a avoir l'impression d'etre sur un forum de metal ou les gens se disputent sur les differences entre le Brutal Death, Death Metal, Dark Metal, Metal Core, Grindcore, Groove Metal, Djent, Mathcore, Black Metal... Au bout d'un moment il faut quand meme se dire que ca reste du metal ! Ici c'est pareil, Jazz-pop, Jazz-fusion, musique Jazzy...

Jake Whitehouse
Apprenti
Apprenti

Message  Patlotch le Jeu 15 Aoû 2013 - 17:28

[quote:f381="Jake Whitehouse"] D'apres ce que j'ai pu lire le jazz-fusion est un melange de rythmiques R&B et Funk, d'instruments electroniques, de mesures et structures complexes, tout ca associe a une enorme part d'improvisation. [/quote]C'est assez proche d'une définition du jazz-fusion différente de la mienne qui le resitue dans son contexte, celle de Wikipédiatre : « [i]À la fin des années 1960, certains musiciens de jazz [] expérimentent le mélange des formes et des techniques d'improvisation du jazz avec les instruments électriques du rock ainsi que les rythmes de la musique soul et du rhythm and blues[/i].»

[quote:f381="Jake Whitehouse"] Mais je commence a avoir l'impression d'etre sur un forum [] ou les gens se disputent sur les differences entre [] Jazz-pop, Jazz-fusion, musique Jazzy... [/quote]J'ai essayé de comprendre pourquoi, et j'ai trouvé [i]un malentendu[/i] dans le sens des mots utilisés d'hier à aujourd'hui. J'ai voulu le cerner. On discerne clairement des critères musicaux, instrumentaux, un rapport à des publics... et des goûts. Après ça, il y a moins matière à dispute. Si on n'est pas d'accord, au moins sait-on pourquoi. Si ton impression reste la même, c'est raté.

Patlotch
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:45

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut