dire du mal de c kon m pa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

dire du mal de c kon m pa

Message  Patlotch le Jeu 8 Aoû 2013 - 13:22

Dire du bien de ce qu'on aime, du mal de ce qu'on aime pas... Et si toute discussion sur les arts, la musique, le jazz, se ramenait tristement à ce subjectivisme ? Un forum, finalement, n'est-il pas le lieu idéal d'une telle confrontation, poings à la ligne !?

J'avoue en avoir un peu marre de litanies de [i]qu'est-ce que vous écoutez en ce moment[/i] accompagné ou pas de photos de pochettes, sans extraits musicaux, sans le moindre commentaire. Ça nous fait une belle jambe que machin kif truc, s'il ne nous dit pas pourquoi.

Il y a mille manières de dire son plaisir ou son rejet de telle musique. On peut le faire en arguant de connaissances musicales, instrumentales, musicologiques, sociologiques, psychochiques...; par des emportements purement illogiques, pataphysiques, religieux, maximistes, minimalistes, véristes, lettrées, illettristes, neutralistes (tous les goûts sont dans la nature), hypocrites, féministes, machistes, sexophonistes...

[b]Le pire, pour un forum, est qu'on n'y dise rien, puisqu'il ne vit que de ça, parler, à juste titre, à tort ou à travers...[/b]

Autant j'aime argumenter mes propos, autant j'apprécie les arguments des autres, et au besoin y confronter les miens. Vu de trop près, ça paraît vouloir avoir raison, vu de loin, ça alimente un échange, pour le pire - à écarter -, pour le meilleur - à jouir ensemble.

Il faut changer de paradigme : une connerie proférée sur un forum vaut mille fois mieux que le silence de ceux se gaussant en coulisses.

[i]Jazzitude[/i], forum officiel du jazz, s'engage à ne rendre officielle aucune des conneries de ses membres.

Ce fil est un lieu où exprimer son déplaisir, son rejet, son mépris, son dédain, sa morgue, sa haine, son animosité, son aversion, son dégoût, son inimitié, son intolérance, sa jalousie, sa phobie, sa répulsion, son évacuation, son refus, son aigreur, son antipathie, sa colère, son emportement, son fiel, son hostilité, sa malveillance, sa véhémence, sa virulence... à l'égard du so called "jazz" qu'on aime pas.

Dernière édition par Patlotch le Jeu 8 Aoû 2013 - 16:47, édité 3 fois

Patlotch
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Voir le profil de l'utilisateur http://www.patlotch.esy.es/text/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: dire du mal de c kon m pa

Message  Josselin le Jeu 8 Aoû 2013 - 13:32

Moi je hais l'objectivisme véhément et j'adore l'obstruction au négationnisme !

J'ai rien compris, mais j'me comprends

Josselin
Ad' ministre batteur
Ad' ministre batteur

Message  Patlotch le Jeu 8 Aoû 2013 - 13:42

Obstruction, obstruction... Est-ce que j'ai une gueule d'obstruction ?

Bon, tu hais l'objectivisme véhément, c'est bien noté. Moi aussi. T'aurais [i]rien compris[/i], mon œil, ça veux juste dire que tu te fais plus bête que...

Dis-moi, au juste, Josselin, toi, dans ton éclectisme de goûts averti et porté à toutes sortes de musiques bien au-delà du jazz, est-il des musiques que tu n'aimes pas, ET, surmontant ton humanisme légendaire, dont tu serais capable de dire du mal ?

Patlotch
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Message  Patlotch le Jeu 8 Aoû 2013 - 15:02

Bon, je me jette à l'eau...

Le plus juiteuf, c'est de dire du mal d'un musicien au-dessus de tous soupçons, un virtuose reconnu par ses pairs dans le monde entier, adulé par le public, connaissant le succès, vendant ses disques, sollicité pour des films... Musicien d'un monde sans frontières dépassant toutes celles prétendus confinés à leurs patriotismes attardés, dans les limites de ce qui ne serait plus que folklores classés, et déclassés, comme par hasard, comme "World Music", par des musiciens venus d'ailleurs que chez eux, autant que possibles occidentalisés (entendez démocrates de la musique, n'hésitant pas à donner aux jours de bonnes-œuvres).

Ici c'est encore mieux, quand il s'est fait une réputation, entre autres, de musicien de jazz, puisqu'évidemment, à ce niveau de technique, on peut jouer tous les genres de musiques. A-t-on assez dit que le concept de "World Music" n'est qu'une déclinaison de la mondialisation capitaliste ? Pourquoi s'étonner alors que la plupart des productions sous ce label soient aussi passionnantes que la récitation des cours de valeurs en bourse ?

J(e n)'ai (pas) nommé le "Paganini de la contrebasse" *, [b]Renaud Garcia Fons[/b], un sommet de virtuosité, un sommet de "musicalité", un sommet de qualité d'enregistrement, un sommet de succès, et pour moi, un sommet d'ennui, un sommet sans troubler mon sommeil.

BMW Jazz Festival (sic)

[center][flash(425,350)]http://www.youtube.com/v/dNmMBx5C_vY[/flash][/center]

* Paganini n'a pas connu l'enregistrement, mais ses œuvres sont du même tabac, annonciatrices du progrès qu'apporterait, par elle-même, la technique instrumentale. En tant qu'études, passionnantes.

Patlotch
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Message  Patlotch le Jeu 8 Aoû 2013 - 15:50

Le jeu consiste à dire, pour un truc qu'on n'aime pas, un autre qu'on adore

[center][flash(425,350)]http://www.youtube.com/v/w0NmfizU8d8[/flash][/center]

Commentaire. Kodaly, comme son pote Bartok, leurs aînés Liszt, Chopin, Brahms... n'ont pas prétendu se placer sur le même plan que la musique populaire, 'folklorique'... ils l'on empruntée, digérée, introduite dans un genre de musique savante, sans la violer (encore moins la voler), musique exigeante, écrite, qui s'est trouvée revivifiée de ces emprunts. On pourrait dire que Parker fait, à partir du blues de Kansas City, quelque chose qui transcende le blues, sans jamais le renvoyer à quelque chose de vulgaire, sans se situer au-dessus des guitaristes du Delta... Respect total. Avec ça, musicalement, Parker se hisse au niveau de Messiaen.

J'ai les plus grands doutes sur le rapport que certains, qui mélangent jazz et musique d'ailleurs, entretiennent à ces musiques respectivement, et qui me paraissent mauvaises tant au nom du jazz que des musiques "ethniques" dont elles s'inspirent, et semblent faire grand cas. Cf la polémique Maalouf du point de vue de la musique orientale (vous constaterez qu'Internet est un filtre extraordinaire, Maalouf est doublement vedette du jazz, et des révolutions arabes... de la trompinette, comme on dit du quatrième tuyau, pouet pouet, poil au beurettes).

Patlotch
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Message  didier68 le Jeu 8 Aoû 2013 - 20:31

Je viens mettre mon grain de sel

[code]Un forum, finalement, n'est-il pas le lieu idéal d'une telle confrontation, poings à la ligne !?[/code]
[code]Dis-moi, au juste, Josselin, toi, dans ton éclectisme de goûts averti et porté à toutes sortes de musiques bien au-delà du jazz, est-il des musiques que tu n'aimes pas, ET, surmontant ton humanisme légendaire, dont tu serais capable de dire du mal ?[/code]
Tout a fait mais il y a une façon de dire les choses je pense.

[code]J'avoue en avoir un peu marre de litanies de qu'est-ce que vous écoutez en ce moment accompagné ou pas de photos de pochettes, sans extraits musicaux, sans le moindre commentaire. Ça nous fait une belle jambe que machin kif truc, s'il ne nous dit pas pourquoi.[/code]
La chacun fait comme il l'entend.On peut très bien  etre pris d'une émotion avec un morceau a la con sans savoir pourquoi,simplement parce qu'il te touche par sa rythmique,ses paroles,un instrument en particulier ou de ton feeling de l'instant.
Mais......tu dis bcp de choses justes (si si :D ) comme celles-ci:

[code]Le pire, pour un forum, est qu'on n'y dise rien, puisqu'il ne vit que de ça, parler, à juste titre, à tort ou à travers...[/code]
[code]autant j'apprécie les arguments des autres, et au besoin y confronter les miens. Vu de trop près, ça paraît vouloir avoir raison, vu de loin, ça alimente un échange, pour le pire - à écarter -, pour le meilleur - à jouir ensemble.[/code]
[code]Il faut changer de paradigme : une connerie proférée sur un forum vaut mille fois mieux que le silence de ceux se gaussant en coulisses.[/code]
[code]Jazzitude, forum officiel du jazz, s'engage à ne rendre officielle aucune des conneries de ses membres.[/code]
Je suis d'accord avec toi sur tous ses points.
Je reviens un instant sur les 2 "vedettes" Zorn et Taborn que j'ai cité plus haut.Je n'aime pas du tout ces 2 la.Pourquoi ? Parce que je ne ressent aucune émotion a leur écoute,rien,pire ça m'irrite.Idem avec l'autre dont j'ai oublié le nom (veuillez me pardonner) dont un morceau se nomme "le silence" (ou un truc dans le genre) qui doit durer 30 mn et qui se fait applaudir a tout rompre par un public de pseudo-mélomanes vetue de queue de pie.
Je veux bien passer pour un inculte ou un ignare en jazz mais quand meme,je fais de la musique depuis l'age de 19 ans et j'ai la prétention de sentir lorsqu'un mec touche sa canette.

Aller,@+++++++

didier68
Jazzitude Addict
Jazzitude Addict

Message  Patlotch le Jeu 8 Aoû 2013 - 21:47

Les grands musiciens ne jouent pas pour ceux qui prétendent connaître la musique, ni leur musique. On peut être "inculte" et "ignare" (je ne pense pas que tu le sois) et apprécier autant et mieux que ceux qui "décortiquent", comme tu dis.

Parfois, d'un point de vue musical, c'est intéressant de comprendre comment c'est foutu, le plaisir en devient plus grand, et l'on peut aborder des musiques plus difficiles, parce que la connaissance aiguise la sensibilité. Il en va en jazz comme avec les livres, la peinture, etc. Quand on accepte ça, on trouve un vrai bonheur à découvrir des choses nouvelles... On change d'avis sur des goûts de jeunesse, sans les renier pour autant... Bref, le monde de la création s'ouvre à l'infini...

Pour John Zorn ou autres, à ta place, je prendrais mon temps. J'entends aujourd'hui des choses inouïes dans des musiques que je ne supportais pas hier.

Et puis, qu'[i]un mec touche sa canette[/i], la belle affaire, est-ce bien le problème ?

Patlotch
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

P.S 3 abdominem

Message  Pass'Partout le Ven 9 Aoû 2013 - 0:40

[quote:dda5="patlotch"]est-il des musiques que tu n'aimes pas, ET, surmontant ton humanisme légendaire, dont tu serais capable de dire du mal ?[/quote]Je ne vois pas l'intérêt de dire du mal. Si ça n'est qu'éventuellement, ça peut blesser la personne.
Mais je comprend que l'on puisse se faire "avocat du diable"....
Je préfère donc, l'emploie "d'un avis contraire" ou un truc dans le genre...

Le tout est de ne pas oublier qu'il y a une personne derrière un propos et qui plus est, derrière l'écran.
Après un propos n'est pas non plus  la personne et vice et versa.
Mais on a tendance à accorder beaucoup d'importance à nos propos ou/et à ceux des autres.
Donc , compte tenu du paramètre "propos apparaissant, et "individu derrière" un peu de vigilance sur sa personne et de bienveillance à l'égard des Autres ne font pas de mal, non plus.
[quote]Il y a mille manières de dire son plaisir ou son rejet de telle musique. On peut le faire en arguant de connaissances musicales, instrumentales, musicologiques, sociologiques, psychochiques...; par des emportements purement illogiques, pataphysiques, religieux, maximistes, minimalistes, véristes, lettrées, illettristes, neutralistes (tous les goûts sont dans la nature), hypocrites, féministes, machistes, sexophonistes... [/quote]Faut reconnaître que dans le jeu de la p.s, il y a bien eu qques écarts jusqu’à tester la ceinture  abdominale, ou l'abdomen ....

Pass'Partout
Jazz'n'imateur
Jazz'n'imateur

Message  Patlotch le Ven 9 Aoû 2013 - 11:57

Oui, bon, t'as raison, j'ai parfois mordu le trait...

En ouvrant ce fil, je ne pensais pas tant à dire du mal de ceux qui sont derrière l'écran, comme nous lecteurs de ce forum, que de musiques - plus que de musiciens - qui ont trouvé un succès qu'on peut juger immérité, du moins selon les critères en vigueur dans le jazz et ses environs. Il ne s'agit donc pas de tirer à boulets rouges sur des musiciens qui peinent à se faire connaître, plutôt de déboulonner certaines statues. Il existe des superstar qui ne font pas l'objet de la moindre critique (négative).

Le jazz ne représente que quelques % de la production musicale, et encore faut-il considérer celui qui est mis en avant sous cette étiquette, alors qu'une bonne part est très difficile d'accès, derrière l'écran commercial.

Patlotch
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Message  Pass'Partout le Ven 9 Aoû 2013 - 12:37

[quote:ef08="patlotch"]En ouvrant ce fil, je ne pensais pas tant à dire du mal de ceux qui sont derrière l'écran, comme nous lecteurs de ce forum, que de musiques - plus que de musiciens - qui ont trouvé un succès qu'on peut juger immérité, du moins selon les critères en vigueur dans le jazz et ses environs. [/quote]Bien sûr.Je ne suis pas contre la critique musicale.
En revanche , quand elle dérive sur les critères des goûts des auditeurs, c'est là que ça devient plus délicat à manipuler.
On a tous agît comme cela dans notre jeunesse.L'âge de la sagesse (relative) venant, il serait dommage de perdurer cette habitude.

[quote]Le jeu consiste à dire, pour un truc qu'on n'aime pas, un autre qu'on adore
[/quote]Pourquoi pas. Au moins , sous cette forme, les paroles blessantes restent sous silences, et ça laisse une porte ouverte ...
[img]http://www.smileys-gratuits.com/smiley-merci/merci-1.gif[/img]

Pass'Partout
Jazz'n'imateur
Jazz'n'imateur

Message  Josselin le Ven 9 Aoû 2013 - 18:10

[quote:1d24="Patlotch"]Obstruction, obstruction... Est-ce que j'ai une gueule d'obstruction ?[/quote]
Hahaha, tu l'avions point vue venir celle là hein

[quote:1d24="Patlotch"]Bon, tu hais l'objectivisme véhément, c'est bien noté. Moi aussi. T'aurais [i]rien compris[/i], mon œil, ça veux juste dire que tu te fais plus bête que...[/quote]
Mais si j'vous jure, j'ai rien compris à ce que J'ai dit :cça: 

[quote:1d24="Patlotch"]Dis-moi, au juste, Josselin, toi, dans ton éclectisme de goûts averti et porté à toutes sortes de musiques bien au-delà du jazz, est-il des musiques que tu n'aimes pas, ET, surmontant ton humanisme légendaire, dont tu serais capable de dire du mal ?[/quote]
Des musiques que je n'aime pas, il y en a oui? Dont je serais capable de dire du mal ? En privé oui (dans la vraie vie donc) avec des personnes dont je connais les réactions même si leurs goûts sont différents des miens, mais pas sur un lieu public comme un forum. J'eus fait cette erreur il y a quelques années, depuis je me retiens.
J'ose dire que je n'aime pas (je l'ai déjà fait) et j'en donne éventuellement les raisons, mais dire que c'est mauvais parce que ceci ou cela tandis qu'un autre dira tout et son contraire ne m'intéresse pas. Si la personne aime, tant mieux pour elle, grand bien lui fasse
J'aime Radiohead, d'autres gens détestent, tant pis pour eux. J'aime la musique qu'écrit Antoine pour notre groupe Can('t), d'autres pas, tant pis pour eux aussi
Du moment que ça me fait vibrer, que ça me transmet une réelle sensation, que je ressens le besoin de la ré-écouter encore...etc... ben j'suis content.

Alors pour les musiques que je n'aime pas :sm:: 
il y a déjà une grande majorité des musiques de "clubs" actuelles (dance, techno, touch my tralala... ou je ne sais quoi), les musiques soit disant "festives" à la P.Sébastien (quelle magie, quel lyrisme et quels paroliers, vive le Casanis...hem...), la [u]variétoche[/u] Française dans sa quasi totalité (je sais j'suis vraiment pas né dans le bon pays...), et de manière assez générale depuis plusieurs années, presque tout ce qui passe à la radio "généraliste" (rmc, rtl, trbf,lrdlbedf ...) ou "spéciale jeunes" (fun, sky, dudulle...), ouais bon en fait, à part France Info et France Musique, j'écoute plus la radio... ni la télé d'ailleurs qui n'a plus sa place chez moi depuis (à la louche) 10ans bien tassés largement.

Oualou, autre chose ou ça ira ?

Josselin
Ad' ministre batteur
Ad' ministre batteur

Message  didier68 le Sam 10 Aoû 2013 - 9:02

[code]Si la personne aime, tant mieux pour elle, grand bien lui fasse[/code]
Bien dit chef  :D 

[code]Du moment que ça me fait vibrer, que ça me transmet une réelle sensation, que je ressens le besoin de la ré-écouter encore...etc... ben j'suis content. [/code]
Encore bien dit..On appel ça le feeling,ça ne se commande pas et pis cé tout :D 

[code]Oualou, autre chose ou ça ira ? [/code]
Moi ça me va tout a fait.La radio,idem,ça fait des lustres que je ne l'ai plus écouté (au moins 20 ans).J'en ai pas d'ailleurs

didier68
Jazzitude Addict
Jazzitude Addict

Message  Patlotch le Dim 11 Aoû 2013 - 13:18

Ta réponse ne me déçoit pas, Chef Josselin. Quoi qu'on en pense ta position s'impose pour un responsable de forum.

Il ne faudrait pas non plus que s'instaure une suprématie, voire une dictature du goût. Du bon goût ou du mauvais, certes, chacun les siens, mais "tous les goûts sont dans la nature" n'aboutit généralement qu'à des consensus par le bas, avec quoi le jazz serait le contraire de ce qu'il est.

Il a pu être autant populaire qu'élitiste, à une époque où c'était compatible. Aujourd'hui, "l'élitisme" de bon goût a gagné les couches moyennes, la masse du public des festivals et des amateurs, et cela donne grosso modo une tendance à la médiocrité esthétique, par l'abandon du jazz du côté des élites comme du côté des masses populaires (qu'elles soient noires ou autres...). Cela vaut pour le public, les "clients" qui font vivre commercialement la musique, comme pour l'origine sociale des musiciens, leurs préoccupations, bref, ce qui donne aussi un sens à la musique.

Le jazz ne porte plus grand chose du côté de la révolte, d'où l'esthétisme envahissant, le jazz d'aujourd'hui est massivement [i]joli[/i]. Dans quoi s'engouffrent la dictature du "ça me plaît, et basta...". À ce compte là, il est assuré que des gens comme moi n'auront bientôt plus rien à dire, ou ne se risqueront pas à le dire un forum, serait-il de jazz et fréquentés par des gens sympathiques, qu'il regardent ou non la télé, écoutent ou non la radio (le bel exploit, depuis Internet..., moi je me passais de la télé, pas de la radio, des lustres avant d'avoir un ordinateur).

Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Amen.

Patlotch
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Message  Pass'Partout le Dim 11 Aoû 2013 - 20:47

[quote]Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Amen.[/quote]Ah non non non ...:lol: 
Mais de la même manière qu'on dit "On ne peut pas s'entendre avec tout le monde"
je répond " [b]Si[/b] , on peut s'entendre avec tout le monde ....Mais pas tout le temps "

Pass'Partout
Jazz'n'imateur
Jazz'n'imateur

Message  Josselin le Lun 12 Aoû 2013 - 13:40

[quote:f7e7="Patlotch"]Ta réponse ne me déçoit pas, Chef Josselin. Quoi qu'on en pense ta position s'impose pour un responsable de forum.
[/quote]
Ma position ne s'impose pas le moins du monde... je suis ainsi sur d'autres forums où je ne suis ni modo ni admin ni même ancien...
faut arrêter avec les "chef"... on n'est pas sur le forum de jazz magazine hein... on est sur Jazzitude.

Josselin
Ad' ministre batteur
Ad' ministre batteur

Message  Patlotch le Lun 12 Aoû 2013 - 13:56

Pardon for my Cheffitude

Patlotch
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Dire ce qu'on pense

Message  Patlotch le Mer 13 Nov 2013 - 12:24

Dans son autobiographie, Martial Solal consacre un chapitre à "[i]La presse et le jazz[/i]"

« [i]Entre les artistes et la critique, c'est une drôle d'histoire d'amour.[/i]
[...]
[i]John Lewis me disait, il y a quelques années : « Quel bonheur d'être arrivé à cet âge ! Je vais enfin pouvoir dire ce que je pense.» Il venait d'avoir soixante-deux ans.[/i] »

[b]Martial Solal[/b] [i]Ma vie sur un tabouret[/i], Actes Sud, 2008 pp147-148

Patlotch
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:16

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut