La femme est l'avenir du jazz (female jazz instrumentalists)

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Message  Patlotch le Lun 2 Sep 2013 - 22:40

[center][b]Siné[/b] a résumé le problème à l'insu de son plein gré[/center]

[center][img]http://jipiblog.jipiz.fr/wp-content/uploads/2010/09/sin%C3%A9clop%C3%A9die.bmp[/img][/center]

[center][img]http://www.lalibrairiesonore.com/components/com_virtuemart/shop_image/product/FA5025.jpg[/img][/center]


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Re: La femme est l'avenir du jazz (female jazz instrumentalists)

Message  Patlotch le Lun 2 Sep 2013 - 23:03

[center][img]http://a45rpm.com/Ebay/MG/MG_0299.jpg[/img][/center]
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Re: La femme est l'avenir du jazz (female jazz instrumentalists)

Message  Patlotch le Lun 2 Sep 2013 - 23:16

[center][img]http://www.animafac.net/assets/Members/256/affiche-DJF.jpg[/img]
[size=9]2009[/size][/center]
[size=9]L'Association "Les enfants de l'Aïr" a été créée à Montauban. Panassié aussi.[/size]


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Re: La femme est l'avenir du jazz (female jazz instrumentalists)

Message  Patlotch le Lun 2 Sep 2013 - 23:25

[center]C'était mieux avant ?[/center]

[center]:twisted: [/center]

[center][img]http://www.cairn.info/loadimg.php?FILE=ARSS/ARSS_168/ARSS_168_0050/fullARSS_id2020917698_pu2007-03s_sa04_art04_img001.jpg[/img]
[size=9]JOSEF HAYDN, Trois menuets pour clarinettes et hautbois, couverture de la partition.
Couverture de la partition de Josef Haydn, Drei Menuette für 3 Bassetthörner (oder 2 Klarinetten und Fagott),
© Édition Kunzelmann, Adliswil (Suisse)[/size][/center]

[center]:evil: [/center]
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Jazz Meuf 's Must

Message  Patlotch le Mer 4 Sep 2013 - 22:40

[center][b]Le must des must de la jazz' meuf[/b][/center]
Google femme+jazz, images
> https://www.google.fr/search?q=femme+jazz&hl=fr&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=yrUnUpjlJ-2S0QXGt4CQBA&ved=0CAcQ_AUoATgo&biw=1536&bih=764

[center][img]http://static3.bikiniaddict.com/441-large/maillot-de-bain-femme-jazz-club-bikini-triangle.jpg[/img]
MAILLOT DE BAIN FEMME JAZZ CLUB BIKINI TRIANGLE[/center]

Bon d'accord, ça vaut pas la couverture de Jazz'Mag...
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Re: La femme est l'avenir du jazz (female jazz instrumentalists)

Message  Jop le Jeu 5 Sep 2013 - 10:15

[quote:b642="Patlotch"][center][b]Siné[/b] a résumé le problème à l'insu de son plein gré[/center]
[/quote]Y a-t-il un problème ? La communauté humaine se répartit entre hommes et femmes, deux groupes qui ont des goûts et des manières d'être sensiblement différents. Ainsi dans toutes les musiques les femmes tendent à s'exprimer par le chant, les hommes à mettre entre eux et le public des instruments, par une espèce de pudeur... Les hommes aiment à intellectualiser, à catégoriser ; les femmes préfèrent ce qui est plus impalpable.

Et pourquoi vouloir à tout prix que les femmes se ruent sur le jazz instrumental ?... Sachant que tous les grands jazzmen ont été des hommes, sauf pour le chant, où il y a plutôt eu des chanteuses...

Quant à l'image que donnent des femmes certaines couvertures de magazines et de disques, il faut constater qu'elle correspond à ce que nombre d'hommes attendent. Certaines artistes en jouent, voire en surjouent, comme Eliane Elias (qui a deux looks différents selon qu'elle fait un album de chansons plus ou moins easy-listening ou un disque uniquement instrumental plus sérieux) ou Diana Krall... Mais bon, apparemment il leur est difficile de faire autrement...
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Re: La femme est l'avenir du jazz (female jazz instrumentalists)

Message  Patlotch le Jeu 5 Sep 2013 - 11:05

[quote:ff75="Jop"]Y a-t-il un problème ?... les femmes préfèrent ce qui est plus impalpable.

Et pourquoi vouloir à tout prix que les femmes se ruent sur le jazz instrumental ?... Sachant que tous les grands jazzmen ont été des hommes, sauf pour le chant, où il y a plutôt eu des chanteuses...[/quote]C'est un point de vue. Effectivement les hommes préfèrent ce qui est plus[i] palpable[/i]... Mais peut-on justifier ce qui est parce que "c'est comme ça", sans voir les souffrances et leurs causes ? Oui, je pense avoir accumuler suffisamment d'éléments d'un [i]problème[/i], du moins tel que vécu par les femmes.

Ce n'est pas moi qui veut à tout prix que "les femmes se ruent (sic) sur le jazz instrumental"... Elles expriment les obstacles qui existent dans toute l'histoire du jazz, mais c'est d'elles-mêmes que certaines ont choisi cette voie.

Maintenant, tu as raison, il y a des femmes qui ne refusent pas de surfer sur l'image que les hommes attendent d'elles. C'est [i]leur[/i] problème
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Re: La femme est l'avenir du jazz (female jazz instrumentalists)

Message  Jop le Jeu 5 Sep 2013 - 12:11

Il y a des gens qui inventent des problèmes aux autres... Les féministes dans notre cas... Le féminisme c'était bien à une époque mais de nos jours ça n'est qu'un prétexte pour une minorité de femmes qui souffrent d'être ce qu'elles sont, ou de n'avoir pas la place qu'elles rêvent, et qui mettent ça sur le compte d'une discrimination.

Au contraire, dans la société occidentale du XXIe siècle les hommes souffrent bien plus que les femmes pour trouver leur place. Et ça ne va pas en s'améliorant. Il n'y a qu'à comparer les réussites scolaires des garçons et des filles...
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Re: La femme est l'avenir du jazz (female jazz instrumentalists)

Message  Patlotch le Jeu 5 Sep 2013 - 12:43

[quote:bff6="Jop"]Il y a des gens qui inventent des problèmes aux autres... Les féministes dans notre cas... Le féminisme c'était bien à une époque mais de nos jours ça n'est qu'un prétexte pour une minorité de femmes qui souffrent d'être ce qu'elles sont, ou de n'avoir pas la place qu'elles rêvent, et qui mettent ça sur le compte d'une discrimination.

Au contraire, dans la société occidentale du XXIe siècle les hommes souffrent bien plus que les femmes pour trouver leur place. Et ça ne va pas en s'améliorant. Il n'y a qu'à comparer les réussites scolaires des garçons et des filles...[/quote]Le "féminisme" n'est qu'un aspect dans les rapports des femmes au jazz, comme la documentation le montre, et aujourd'hui il n'est plus question de "féminisme" mais d'abolir la différence sexuée dans tous les rapports sociaux (c'est le sens des propos de Maria Schneider entre autres). En un mot les femmes ne veulent pas rester des "femmes", considérées d'abord comme "femmes" dans tout ce qu'elles font, à l'inverse des hommes. Pour le reste tu en parles à ton aise et d'une manière qui est précisément ce qu'elles reprochent aux hommes.

À tout cela il y a une accumulation de preuves, de témoignages, d'études, mais ça se résume pour toi à « [i]Il y a des gens qui inventent des problèmes aux autres[/i] » et de la part des femmes qui se battent à « [i]un prétexte[/i] ». Personne ne nie que les hommes souffrent aussi pour trouver leur place, mais tout indique que les femmes encore plus, il n'y a pas une statistique, une étude sérieuse qui montre le contraire (à l'école elles travaillent davantage à condition sociale comparable). Je n'insiste pas car je pense préférable sur ce forum de s'en tenir aux aspects que cela revêt dans le jazz.

En tout cas, je te remercie sincèrement et sans aucune ironie pour apporter de l'eau mâle au moulin de ce sujet.
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Re: La femme est l'avenir du jazz (female jazz instrumentalists)

Message  Patlotch le Jeu 5 Sep 2013 - 14:11

[quote:107c="Jop"]
Et pourquoi vouloir à tout prix que les femmes se ruent sur le jazz instrumental ?... Sachant que tous les grands jazzmen ont été des hommes, sauf pour le chant, où il y a plutôt eu des chanteuses...[/quote]Je reviens là-dessus, parce que c'est faux. D'une part l'abondance d'exemples apportés ici prouve que tes affirmations ne sont pas exactes, sauf si tu considères que des musiciennes comme Mary-Lou Williams, Alice Coltrane, Toshiko Akiyoshi, Jutta Hipp, Joëlle Léandre et tant d'autres instrumentistes sont moins "grandes" que les jazz[i]men[/i], alors qu'eux-mêmes ont reconnu leurs talents (dans le milieu ce n'est pas ça qui faisaient obstacle). Ce sont des musiciennes parfaitement reconnues qui posent le problème, pas des 'ratées' ou des 'frustrées' cherchant un "prétexte". D'autre part donc il y a aussi des hommes pour être bien conscients du "problème".

Tu pars du constat (que je partage grosso modo) et tu l'objectivises comme une chose "normale", quasi "naturelle" au lieu d'en comprendre la nature historique et sociale. Il faut partir des faits. Ensuite on peut formuler un avis, prendre parti comme tu le fais. Mais pour être crédible, il ne faut pas dénier la réalité au nom de ses convictions. Il faut apporter des arguments, des exemples, des preuves.

Il y a deux choses dans cette histoire du jazz :

- les instrumentistes femmes sont moins nombreuses;
- elles ont davantage d'obstacles et sont moins reconnues.

Autrement dit, si elles avaient rencontré moins d'obstacles, elles seraient plus nombreuses et partant mieux reconnues. Pour le nombre on ne peut pas refaire l'histoire, seulement la connaître et tenter de la comprendre. Pour la reconnaissance, oui. C'est à quoi je m'applique ici, après bien d'autres, femmes ou hommes.

En vérité, tu connais surtout en jazz (féminin) des chanteuses, et tu en as même apportées quatre ou cinq plus haut rendant hommage à Billie Holiday... Bien. Mais de cette connaissance limitée, tu déduis des généralités qui sont justement mises en brèche depuis quelques années, aussi bien dans le passé du jazz que dans la plus forte présence de femmes instrumentistes aujourd'hui (des "garçons manqués", peut-être ?). Tu prends pour argent comptant justement ce que le circuit commercial du jazz a mis et met encore en avant : en jazz, les femmes chantent.

Je redonne un lien apporté au début du feuilleton.

[center][b]Dans le jazz aussi, les femmes victimes d'une double discrimination[/b][/center]
Françoise Benhamou Professeur d'économie à Paris-XIII
Publié le 19/11/2007 > http://blogs.rue89.com/en-pleine-culture/dans-le-jazz-aussi-les-femmes-victimes-dune-double-discrimination
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Re: La femme est l'avenir du jazz (female jazz instrumentalists)

Message  Patlotch le Jeu 5 Sep 2013 - 17:16

[quote:ac93="Jop"]La communauté humaine se répartit entre hommes et femmes, deux groupes qui ont des goûts et des manières d'être sensiblement différents. Ainsi dans toutes les musiques les femmes tendent à s'exprimer par le chant, les hommes à mettre entre eux et le public des instruments, par une espèce de pudeur...[/quote]Je ne suis pas spécialiste de l'histoire des femmes dans la musique, mais cela reste à montrer. Ce n'est pas le cas au Japon où elles jouent des instruments au Moyen-âge et sans doute bien avant. [b]En Europe au 12ème siècle et jusqu'au 17ème au moins, les femmes étaient interdites de chant dans les églises[/b], mais pas d'orgue, ni de clavecin...

Source concernant l'Europe > http://www.musimem.com/femmes.htm

[center][img]http://4.bp.blogspot.com/_CvDCiEFbNy8/TSjLAgsTGQI/AAAAAAAAgZg/nUdgjEVH8RE/s640/Unknown%2B%2528Master%2Bof%2Bthe%2BFemale%2BHalf-Length%2BPortraits%2529%2BThree%2BLadies%2BMaking%2BMusic%2B1530-60.jpg[/img][/center]

Source : [b]1500-1600s Women making music[/b] (peintures) > http://bjws.blogspot.fr/2013/01/women-their-dogs-making-music-in-1600s.html

Les groupes "hommes" et "femmes" ne sont pas naturels, c'est une construction historique et sociale, qui produit certes « [i]des goûts et des manières d'être sensiblement différents[/i] » mais surtout la domination patriarcale partout dans le monde, avec de rares et notoires exceptions (Inous, certaines tribus indiennes d'Amérique...).


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Re: La femme est l'avenir du jazz (female jazz instrumentalists)

Message  Patlotch le Jeu 5 Sep 2013 - 17:42

Il y a un point sur lequel tu as raison, Jop, c'est le [i]choix[/i] des femmes pour chanter plutôt que jouer d'un instrument. Plusieurs connues comme chanteuses de jazz en sont parfaitement capables, pas seulement des pianistes, nous l'avons vu.

Il y a lieu toutefois de s'interroger sur ce choix. Est-ce vraiment un choix ? C'est certain qu'indépendamment du goût et des capacités qu'elles avaient pour chanter, c'était aussi une meilleure chance de faire carrière, ou d'être mises (littéralement) en avant (de l'orchestre) pour leurs atouts divers. Là encore, on revient au "problème".
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Re: La femme est l'avenir du jazz (female jazz instrumentalists)

Message  Patlotch le Jeu 5 Sep 2013 - 18:00

[center][b]Egypte[/b][/center]

[center][img]http://4.bp.blogspot.com/-fOJFc93-Wi4/TvLXhZS6YvI/AAAAAAAAADQ/cfLWMa4IJ5U/s320/9.gif[/img][/center]

[center]:farao: [/center]

[center][img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/f1/Maler_der_Grabkammer_des_Nacht_004.jpg/554px-Maler_der_Grabkammer_des_Nacht_004.jpg[/img][/center]

[center][b]Inde[/b][/center]

[center][img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/12/Saraswati.jpg/300px-Saraswati.jpg[/img][/center]

[center]D'accord, pas une femme mais une déesse...[/center]


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Re: La femme est l'avenir du jazz (female jazz instrumentalists)

Message  Patlotch le Jeu 5 Sep 2013 - 18:07

[center][b]Japon[/b]

[img]http://bandstandblues.files.wordpress.com/2011/11/asianartmuseum.jpg?w=490&h=338[/img]

[img]http://i.dailymail.co.uk/i/pix/2013/07/17/article-2366607-1ADA446D000005DC-300_964x526.jpg[/img][/center]


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Re: La femme est l'avenir du jazz (female jazz instrumentalists)

Message  Patlotch le Jeu 5 Sep 2013 - 18:23

[center][b]Chine[/b]

[img]http://www.theepochtimes.com/n2/images/stories/large/2011/12/08/Ancient-Chinese-Orchestra-21.jpg[/img][/center]
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Re: La femme est l'avenir du jazz (female jazz instrumentalists)

Message  Patlotch le Jeu 5 Sep 2013 - 19:54

Dans l'étude signalée plus haut
http://www.nps.gov/jazz/historyculture/upload/New_Orleans_Jazzwomen_RS-2.pdf
A FEMINIST PERSPECTIVE ON NEW ORLEANS JAZZWOMEN This Research Study uses a feminist perspective to increase our knowledge of women and gender in New Orleans jazz history, roughly between 1880 and 1980, with an emphasis on the earlier years.

Le chapitre "[b]Gender and Instruments[/b]" pages 61-63 (voir ci-dessous) discute de la présence des femmes dans les brass-band (fanfares) à la Nouvelle-Orleans de la fin du 19ème à la fin du 20ème. La participation des hommes y domine, mais n'exclue pas dans certains la présence des femmes, aux tambours, à la trompette, au trombone, y compris dans les églises. Ce phénomène s'est accru après la seconde guerre mondiale. La famille de Lester Young n'était pas de la Nouvelle-Orléans, mais y jouait souvent, et sa propre sœur Irma, née en 1912, jouait du saxophone alto.

L'impression que tout cela me donne, c'est que la société du spectacle commençant à poindre pour un public élargi voire populaire, avec la reproduction à la radio, au cinéma ou sur disques (cf Walter Benjamin), alors les femmes ont été poussées à cantonner leurs carrières artistiques dans certains rôles, dont danseuse, chanteuse... rien qui soit de tout temps inscrit dans la nature féminine, mais bel et bien une opportunité réciproque de faire carrière d'un côté et d'augmenter les profits de l'autre. Quand on sait comment était payés, ou pas, les musiciens de jazz participants à un enregistrement, on a une idée de l'exploitation dont ils étaient l'objet. Voir sur ce point dans mon livre les témoignages de musiciens :

> http://patlotch.free.fr/text/1e9b5431-113.html - économie quand tu nous tiens
> http://patlotch.free.fr/text/1e9b5431-115.html - les choix des musiciens
> http://patlotch.free.fr/text/1e9b5431-122.html - l'industrie culturelle du Spectacle

Je n'ai pas retrouvé le passage concernant les disques de Billie Holiday sur lesquels elle ne touchait plus rien, le contrat spécifiant une somme forfaitaire à l'enregistrement, sans suite sur les ventes, pratique qui s'est poursuivie jusque dans les années 60-70, ce dont témoigne Albert Ayler et d'autres. Peut-être au-delà, et encore...

[size=9]« The long history of military bands in New Orleans contributed to the association of brass bands with masculinity and men; and perhaps even shored up the long history of the piano as a sign of middle-class feminine respectability for women and as a sign of “sissy” for men.

Yet, like so many other generalizations, these gender associations were far from static in turn-of-the-century New Orleans.

While it is true that women were less likely to play brass instruments in New Orleans marching bands then men–some did.  A question deserving research would be one focused around the question: which women?  New Orleans jazz historian Karl Koenig, who has made a concerted effort to include women in his studies, found that in Houma, Louisiana, a small town southwest of New Orleans, the town band included a number of women.

A local study of gender and music in Houma (in comparison with towns whose brass bands did not include women) would be one place to look for clues about one cultural trajectory of women’s musical participation and status.  While little is known about them, four women appear in a 1928 photo of the Tonic Triad Band, an African American New Orleans brass band.

Sylvester Francis reports that women did not appear in brass bands until after World War II, after which they did so infrequently.
 
The topic of women in New Orleans brass bands deserves further study.  Oral history and photographic research may turn up more leads.  Interestingly, women have appeared in traditional New Orleans brass bands in recent years.  Diane Lyle-Smith, trumpet and flugelhorn, who taught at Xavier University from 1980-85, became the first woman to play in the Young Tuxedo Brass band.

In 1992, students at St. Mary’s Academy started an all-female traditional brass band.  While still in high school, the Pinettes Brass Band played the New Orleans Jazz and Heritage Festival, as well as weddings and funerals.  Several years after graduating, they regrouped, recording their CD, “Who You Gonna Call? ... the Pinettes Brass Band!” (AGB Records, 2002), and appearing both locally and internationally.

I have mentioned that Dolly Adams’s mother, Olivia Douroux, was a trumpet player.  It seems significant that her brother, Manuel Manetta, played piano, but was only able to take lessons (from music teacher Laura Albert) when his sister lost interest.

She, in fact, played trumpet duets with her husband Louis Douroux, at private parties.  While it was acceptable for Louis to play his trumpet professionally, and not acceptable for Olivia, it is significant that it was acceptable for both to play trumpets at gatherings, and that their daughter (born 1904) wouldbecome a jazz pianist and band leader who doubled on bass and drums.  The gender organization of instrument and genre seems more nuanced and dynamic in the Manetta and Douroux families than an analysis that said simply that it was not considered proper for women to play brass instruments or jazz in Creole-of-color communities.  Olivet Depass (daughter of Lucille and Arnold DePass) played trumpet, but was discouraged from playing in public when her mother didn’t like her to travel in the wee hours of the morning.

Antonia Gonzales played the trumpet in the brothel she operated.  Mother Catherine Seals played trombone in the church services at which she officiated.  Irma Young (born 1912), sister of tenor saxophonist Lester Young, also played the saxophone, and lived in New Orleans as a child.  Though not primarily based in New Orleans, the Young Family Band, which included Lester and Irma’s mother and aunt, did play there frequently.»[/size]
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Re: La femme est l'avenir du jazz (female jazz instrumentalists)

Message  Patlotch le Jeu 5 Sep 2013 - 20:29

[center][b]Tanzanie groupe  Maduma* Tribu Wagogo[/b][/center]

[center][img(800px,450px)]http://foto.poland.gov.pl/gallery/Kalendarium_2012/Brave_Maduma.JPG[/img]
[size=9]* apprendra à ceux qui le désirent comment jouer du tambour africain / 2012[/size][/center]

[center][img]http://thumbs.dreamstime.com/x/joueur-africain-de-tambour-6169992.jpg[/img][/center]

[center][b]Vanuatu[/b] (Pacifique au large de l'Australie)[/center]

[center][img]http://ethnomusicologie.revues.org/docannexe/image/268/img-3-small480.jpg[/img]
[size=9]Les femmes de l’île de Mere-Lava interprétant la danse Nombo. Tambour en bois woker lap.[/size][/center]


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Re: La femme est l'avenir du jazz (female jazz instrumentalists)

Message  Patlotch le Jeu 5 Sep 2013 - 20:40

[center][b]Batterie des grognards de Haute-Alsace[/b][/center]

[center][img]http://www.tambours-bgha.org/wp-content/uploads/femme-au-tambour1.jpg[/img][/center]

[center]:no [/center]


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Re: La femme est l'avenir du jazz (female jazz instrumentalists)

Message  Patlotch le Jeu 5 Sep 2013 - 21:01

[center]African Women empowerment
[b]Nimbaya Drummers from Guinea[/b][/center]

[center][flash(425,350)]http://www.youtube.com/v/LG9LmFNZrZw[/flash][/center]

[center]Anonyme[/center]

[center][flash(425,350)]http://www.youtube.com/v/9i6YiQUZE68[/flash][/center]

[center][b]Ayanbinrin[/b] Talking Drumming[/center]

[center][flash(425,350)]http://www.youtube.com/v/0qxMZoSLjIQ[/flash][/center]
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Re: La femme est l'avenir du jazz (female jazz instrumentalists)

Message  Patlotch le Jeu 5 Sep 2013 - 21:26

[center][b]India[/b][/center]

[center][img]http://thumbs.dreamstime.com/x/young-indian-woman-playing-flute-15246880.jpg[/img][/center]

[center][b]A Young Bengali Woman Playing a Saraswati veena - 1928[/b][/center]

[center][img]http://2.bp.blogspot.com/-gbbdimDUnVo/T-8p9dohI8I/AAAAAAAARUI/pT8OGEEr4eU/s640/A+Young+Bengali+Woman+Playing+a+Saraswati+veena+-+1928.jpg[/img][/center]

[center][b]Indian Musicians in Costume Playing Music in National Folk Festival - 1944[/b][/center]

[center][img]http://3.bp.blogspot.com/-8SeHsByAaEY/UEIyCz743DI/AAAAAAAASYk/WvA2nAmx4gs/s1600/Indian+Musicians+in+Costume+Playing+Music+in+National+Folk+Festival+-+1944.JPG[/img][/center]
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Re: La femme est l'avenir du jazz (female jazz instrumentalists)

Message  Patlotch le Jeu 5 Sep 2013 - 21:38

[center]"[b]Indiens d'Amérique[/b]" (Native American)[/center]

[center][b]Mary Youngblood[/b]

[flash(425,350)]http://www.youtube.com/v/n7E6kSLnENA[/flash]
[size=9]Grammy Haward 2008 ? Meilleure flûtiste américaine[/size][/center]
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Re: La femme est l'avenir du jazz (female jazz instrumentalists)

Message  Patlotch le Jeu 5 Sep 2013 - 21:54

[center][b]Renaissance espagnole[/b][/center]

[center][img]http://www.spanish-art.org/images/gallery/music-renaissance.jpg[/img][/center]

[center]Europe médiévale ?[/center]

[center][img]http://www.pastoresensemble.org.uk/assets/images/Renaissance.gif[/img][/center]

[center][b]Renaissance italienne[/b][/center]

[center][img]http://www.megamonalisa.com/artworks/megamonalisa_mona-play-sax.jpg[/img]
[size=9]bigchrist / Montreal[/size][/center]
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Re: La femme est l'avenir du jazz (female jazz instrumentalists)

Message  Patlotch le Jeu 5 Sep 2013 - 22:17

[center][img]http://www.brightcecilia.net/gallery2/d/489-2/Francesca+Caccini.gif[/img][/center]
[center][b]Francesca Caccini[/b] 1587-1641
[size=9]Cantatrice, claveciniste, luthiste, guitariste, probablement première femme ayant composé des opéras[/size].[/center]
[center]
[b]Afghanistan[/b][/center]
[center][img]http://www.artsjournal.com/slippeddisc/wp/wp-content/uploads/2011/10/Girl-sax-player-2-732x1024.jpg[/img][/center]
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Re: La femme est l'avenir du jazz (female jazz instrumentalists)

Message  Patlotch le Jeu 5 Sep 2013 - 22:53

[center][img]http://ocean1025.files.wordpress.com/2013/01/women-drummers.jpg?w=500&h=409[/img][/center]

"[b]When the Drummers Were Women[/b] is an inspiring history of feminine power and spirituality, a shamanic journey to call the beat back into our tribal hearts. [b]Layne Redmond[/b], herself an accomplished musician and expert on the ancient history of women in music, has written a book that delves deeply into the chronicle of women as drummers and leaders of rituals."

[center][img]http://ocean1025.files.wordpress.com/2013/01/drummers-book.jpg?w=500[/img][/center]

[i]Women are ordered not to speak in church, not even softly,
nor may they sing along or take part in the responses,
but they should only be silent and pray to God.[/i]
~ Didascalia of the Three Hundred Eighteen Fathers, circa A.D.  375

[i]Christians are not allowed to teach their daughters singing,
the playing of instruments, or similar things because,
according to their religion, it is neither good nor becoming.[/i]
~ Commandments of the Fathers, Superiors and Masters, circa A.D. 576

[center][img]http://ocean1025.files.wordpress.com/2013/01/400px-bronze_statuette_of_cybele.jpg?w=500[/img][/center]

"Today, the beat goes on. More and more women are reclaiming their role as drummers, and writing the next chapters to the ancient history which is told in this book. Not only WERE the drummers women… they continue to be." Source http://deafpagancrossroads.com/2013/01/07/the-goddess-and-the-drum-the-twelfth-day-of-christmas/

[center][img]http://www.jazzman.fr/blog/uploaded_images/AnnePaceo-762781.jpg[/img]
Anne Paceo[/center]
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Re: La femme est l'avenir du jazz (female jazz instrumentalists)

Message  Patlotch le Jeu 12 Sep 2013 - 16:19

[center]Mise en œuvre à tout âge
Elle a commencé à 16 ans, elle en a 81
son mari était le chef d'orchestre...[/center]

[center][flash(425,350)]http://www.youtube.com/v/XX91_6Ij8Aw[/flash][/center]
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