Du forum, du jazz, et d'autres zencore

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Du forum, du jazz, et d'autres zencore

Message  Patlotch le Mer 4 Sep 2013 - 20:42

Lézard, le temps lèse art a changing, comme chantait Bob Dylan.

Les forumes ne sont plus ce qu'ils zétaient, ni les zamateurs de jazz zaussi zéduqués. Ceux qui zalimentaient le blabla zont vieilli, sont passés... Ô dieux d'la Soul, paix à leurs âmes... Les nouveaux se sont soumis à l'injonction de consommer, bienheureux fiers et droits dans leurs bottes : "c'est mon droit", "c'est mon goût", et que ce soit un goût de chiotte, en jazz comme ailleurs, n'empêche de s'y soumettre, c'est la "démocratie", comme si cette vieillerie n'avait de contraire qu'en "la dictature".

Avec la démocratie, la dictature de la médiocrité du post'post, du soft'soft voire du s'mousse s'impose, jusqu'à envahir les radios 100% jazz, qui pédalent dans la s'moule du bien entendant, du bobo parisien branché jazz slalomant à Vélib ou en 4/4 entre les bouchons. L'histoire du jazz est ignorée ou tordue, les critères musicaux font du n'importe quoi d'ignorance et de rance.

Et pendant ce temps-là, camarades :roll: , les plus inventifs, hommes ou femmes, ont le pire mal à se faire entendre. Ce n'est pas à moi d'informer ici des plus méritants parmi les jeunes, je n'en ai pas les moyens. À prendre comme un appel pour que quelqu'un s'y colle.

Plutôt que nous refourguer la dernière cargaison de la FNAC ou du Net-achat, et de nous en délivrer narcissiquement les rééditions "Vintage", ce forum, "officiel du jazz" ou pas [encore faudrait-il en assumer l'auto-dérision], s'honorerait d'être à la hauteur des ambitions de son initiateur LeFred et de ses participants d'antan, ou celles de Josselin, qui assume avec tant de délicatesse l'héritage.

J'ai pris mon parti du fait que ça ne cause pas plus, qu'on soit long ou court, intelligent ou débile de jazz. J'ai ouvert mes feuilletons, mes chroniques... Et finalement, j'assume totalement de parler seul dans la mesure où tout un chacun peut me donner la répartie, ou, au demeurant, intervenir ailleurs comme d'hab'

Dans ce forum, on ne trouve pas, comme ailleurs, "tout sur le jazz", mais on y trouve ce qu'on ne trouve nulle part ailleurs : des angles de vue, des mises en perspectives, des réflexions, des documents, etc. qui ne sont accessibles kaki passionnément cherche, quitte à trouver autre chose, comme disait Picasso.

Cet "autre chose" inspire mes interventions sur le forum "Jazzitude" pas moins qu'il a déterminé, plusieurs années durant, mon écriture, antérieure au forum, de "Jazzitude", cet inédit de la "critique de jazz", loin des préoccupations zuniversitaires de nos caciques français, le nez sur leur petit milieu.

PS : Question blavardage, je n'atteins pas 2% des messages et sujets ouverts > http://jazzitude.forumactif.com/st/Patlotch

Patlotch
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Voir le profil de l'utilisateur http://www.patlotch.esy.es/text/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du forum, du jazz, et d'autres zencore

Message  Josselin le Jeu 5 Sep 2013 - 11:23

Bien d'accord, bienvenue en 2013 comme diraient certains...
Ptet que 2014 sera meilleur crû... qui sait...

Les forums c'est devenu rude... les gens y passent, trouvent ce qu'ils veulent puis ne reviennent plus.
S'ils ne trouvent pas ce qu'ils veulent, ils ouvrent un topic, ne disent même plus bonjour (ahhhh le fameux "bonjour"), ne se présentent même pas, posent leurs questions en langage sms, puis s'en vont et reviennent si et seulement si une réponse leur est donnée dans leur propre topic... et encore.

Maintenant, la mode, c'est le tout mâché... un forum ça marche si y a un site où tout est déjà marqué... sinon les gens ne font plus l'effort.

Sinon pour l'autodérision du "forum officiel", je le redis pour ceusses qui liraient en diagonale le topic de Patloutch, perso j'assume totalement ^^

Vive le Jazz, mais sans sucre s'il vous plait !

Josselin
Ad' ministre batteur
Ad' ministre batteur

Message  Milt Jackson le Dim 22 Sep 2013 - 18:19

J'ai pensé à quelque chose récemment ... Peut être qu'un chat peut faire revivre un peu le forum , après si l'option est payante ...

Milt Jackson
Apprenti
Apprenti

Le forum et le 'chat', crevé ?

Message  Patlotch le Mar 24 Sep 2013 - 14:51

Si le problème est de pouvoir échanger instantanément entre amateurs, le 'chat' est tout indiqué. S'il est de relancer un forum qui ne vit que par ses contributeurs, et pas seulement de badinages, je ne crois pas aux vertus de la technique en elle-même, et ne vois qu'une solution : contribuer positivement. La posture de consommateur enrichit peut-être ceux qui s'y cantonnent; le spectacle est gratuit.

Patlotch
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Message  didier68 le Mer 25 Sep 2013 - 6:24

Slt les gars

[quote]Les forums c'est devenu rude... [/quote]
Effectivement,c'est le cas sur bcp de forums,alors un forum dédié aux jazz....
Aussi,pour participer/contribuer activement a la vie d'un (du) forum,cela demande une culture jazzistique,une certaine disponibilité,du temps,en plus d'un talent d'écriture.
En ce qui me concerne je n'ai rien de tout ça ces temps-ci.En ce moment,il y a que dans ma voiture ou j'écoute de la zic (j'ai un trip Santana présentement).
Mais j'ai tjrs un grand plaisir a lire les envolées littéraires de Pat ;) lorsque je me connecte.

didier68
Jazzitude Addict
Jazzitude Addict

Message  Patlotch le Mer 25 Sep 2013 - 10:04

Je souscris à ton avis, Didier, presque : sur un forum, le "talent d'écriture" est très secondaire.

Le temps, j'en ai, mais le passer ici, qu'on se rassure, ça ne durera pas :arrow: 

Pour l'heure, je révise mon jazz pour le grand oral d'entrée au purgatoire.

Patlotch
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Message  Josselin le Mer 2 Oct 2013 - 10:20

Hellotations chers amis

Pardonnez mon absence ces dernières semaines, pas mal de soucis personnels + soucis de santé, puis aide à la réactivation d'un gros forum (ladrummerie), puis tentative de finir mon site personnel (partie pédagogique) mais le poil dans ma main est devenu un arbre...
Mais je n'ai pas oublié Jazzitude.

Concernant une chat'box je vous laisse décider si vous pensez vraiment que cela puisse avoir une quelconque utilité. Personnellement autant il y a quelques années j'en voulais toujours une sur les sites où j'allais, autant aujourd'hui, je suis lassé de cet outil en fait (sauf sur un forum particulier où effectivement il a toute son utilité, dire des conneries qui disparaissent avec les minutes, c'est sur le forum d'une "guilde" pour un jeu vidéo auquel j'ai joué, et oui je suis un geek gamer de 33piges ... )

Mais si vraiment vous souhaitez qu'il y en ait une, c'est faisable et ce n'est pas payant rassurez vous

Tchouss

Josselin
Ad' ministre batteur
Ad' ministre batteur

Libérons le forum !

Message  Patlotch le Sam 16 Nov 2013 - 17:20

Suivant la suggestion de Ptilou (voire discussion http://jazzitude.forumactif.com/t4268-patlotch-jazz#43669 ) je vais opter pour la ré-ouverture d'un site perso, dont une partie dédiée au jazz, documents textes et audio-vidéos, critiques... dans l'esprit de mes contributions sur [i]Jazzitude[/i].

Le temps de trouver un logiciel adéquat et de construire le site a minima pour le mettre en ligne, je l'alimenterai dans un premier temps par le fonds documentaire créé ici http://jazzitude.forumactif.com/st/Patlotch Je terminerai le sujet sur Martial Solal avec le soin requis. Je laisserai en plan d'autres fils, comme "[i]l'arrangement dans le jazz[/i]", et je les poursuivrai sur le nouveau site.

Sans grande illusion que cela relance les discussions du forum. Les temps ne sont manifestement plus à cette forme d'échanges sur Internet, et les conditions ne sont pas réunies pour que[i] Jazzitude[/i] retrouve son succès passé, encore moins le "niveau", en quantité et qualité, de participations des ex. forums de [i]Citizen'Jazz[/i] et autres [i]Jazz'Break[/i]...

Il faut croire que les forums de jazz sont un peu à l'image des mondes du jazz aujourd'hui, un pâle reflet des ombres, malgré quelques belles lumières, pas souvent sous ce nom.

Pour le moins, je laisserai respirer 'Jazzitude', avec l'espoir que s'y réveilleront quelques passions...

Patlotch
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:39

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut