George Russell, le jazz moderne et au-delà

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

George Russell, le jazz moderne et au-delà

Message  Patlotch le Mer 18 Sep 2013 - 16:01

[url=http://fr.wikipedia.org/wiki/George_Russell_(compositeur)][b][u]George Russell[/u][/b][/url] est le compositeur-arrangeur d'une des pièces les plus novatrices du grand orchestre de Dizzy Gillespie en 1947, [b]Cuban-be, Cubano-Bop[/b].
[center][flash(425,350)]http://www.youtube.com/v/7335nrO-ANY[/flash][/center]
On y trouve plusieurs ingrédients qu'il utilisera toute sa vie: les percussions afro-cubaines, une simplicité mélodique nouvelle, le goût des masses orchestrales puissantes, bien qu'il n'ait cessé par ailleurs de jouer sextet. Mais cela n'épuise pas son œuvre.

Celui qui fut d'abord batteur, pianiste, et compositeur arrangeur pour[b] Earl Hines[/b] et [b]Benny Carter[/b] s'engage en effet dans l'élaboration théorique. Le [b]Lydian chromatic Concept of tonal Organization[/b] mérite un détour pour deux raisons : comprendre et apprécier sa musique d'une part, et d'autre part son influence déterminante sur le devenir du jazz, dès lors que s'en emparent des musiciens tels que Miles Davis, John Coltrane, Bill Evans, Eric Dolphy, Ornette Coleman, ainsi que les arrangeurs de grands orchestres, Mulligan, Gil Evans, Sun Ra, Akiyoshi... Ce concept est la base sur laquelle se développera le jazz modal, une rupture avec l'harmonie de la tonalité, particulièrement les enchaînements du be-bop, une plus grande liberté mélodique... Bref, une source qui inspirera par exemple [i][b]Kind of Blues[/b][/i], Miles et ses musiciens maîtrisant déjà ces apports théoriques.

[center][img]http://1.bp.blogspot.com/-IPfGySKTv6Q/TzEekvyZXJI/AAAAAAAAAFc/_DcZ_0xK61Q/s320/book-cover.jpg[/img][/center]

Avant de présenter succinctement cette théorie, il faut dire que Russell fait l'admiration de tous dans le milieu du jazz, tant pour ses œuvres d'une beauté inouïe, que pour ses apports théoriques. Il est comparé à un Duke Ellington moderne, pour sa vision totale de la musique et du jazz, jusqu'à la dimension philosophique. Mais pourquoi pas à un Zappa du Jazz ? Il en partageait l'intérêt pour [b]Stravinsky[/b]. Le personnage n'en demeure pas moins modeste, et très attachant.

George Russell maîtrisait parfaitement le langage des fanfares dixieland et du jazz swing, du blues et du boogie-woogie. Il fut, selon le mot d'Eric Dolphy, un « passeur » entre le classicisme, la modernité, et la postérité du jazz.
[center][img]http://www.georgerussell.com/gfx/dolphy.jpg[/img][/center]
Sa musique tient tour à tour en ensemble du rock-and-roll, des folklores maghrébins, des polyrythmies africaines, du be-bop et du jazz modal, de Schoenberg, Bartok, Messian ou Stockhausen, de la musique électronique... et surtout de ses propres conceptions. On comprend dès lors que son influence dépasse la musique de jazz. Le compositeur classique japonais Toru Takemitsu : [i]« Le 'concept lydien' n'est pas simplement une méthode musicale, nous pourrions dire que c'est une philosophie de la musique, une conception poétique. »[/i]

J'aborderai d'abord la théorie, avec des documents et témoignages, puis la musique, les disques et extraits.

[center][img]http://www.allaboutjazz.com/photos/profile/GeorgeRussell.jpg[/img][/center]

Pour un avant-goût, ce qu'en dit le forum > http://jazzitude.forumactif.com/search?search_keywords=russell
[i]
[size=9]Ce post s'inscrit dans le sujet http://jazzitude.forumactif.com/t4373-un-arrangement-avec-l-oubli-l-arrangement-dans-le-jazz, et pus largement dans http://jazzitude.forumactif.com/t4374-histoires-des-jazz-musiques-et-images-par-patlotch. Je le place dans la rubrique "Courants spécifiques" bien que Russell ne représente pas un "courant" mais influence tout le jazz depuis plus de soixante ans. Il n'est pas non plus un simple "arrangeur", et quoi qu'il en soit, la rubrique correspondante n'existe pas[/size][/i]


Dernière édition par Patlotch le Mer 18 Sep 2013 - 23:09, édité 6 fois

Patlotch
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Nombre de messages : 1225
Age : 65
Localisation : Fontenay sous Bois
Date d'inscription : 07/06/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://www.patlotch.esy.es/text/index.html

Revenir en haut Aller en bas

'Lydian chromatic Concept of tonal Organization'

Message  Patlotch le Mer 18 Sep 2013 - 17:40

Sans prétendre ici informer ceux qui savent (mieux que moi), ou tout expliquer à des non-musiciens, je tente d'apporter une explication simple d'un concept compliqué a priori et sans nul doute complexe dans ses potentialités. Les documents permettront de s'en faire une idée ou d'approfondir la théorie si cela intéresse.

Russell élabore sa théorie à la fin des années 40, mais le livre n'est publié qu'en 1953

[center][img]http://ca.pbsstatic.com/xl/10/1110/9789999891110.jpg[/img]
[url=http://www.amazon.co.uk/George-Russell-American-Composer-Cultural/dp/0810869977][u]Extraits[/u][/url][/center]

[b]Une explication par Miles Davis[/b] : « [i]La musique modale, c'est sept notes à partir de chaque gamme, chaque note. Une gamme par note, une mineure. George Russell avait coutume de dire qu'[b]en musique modale le do se trouve où le fa devrait être[/b]*. Que tout le piano commence à fa. Ce que j'avais appris, c'était que quand on jouait en modal, on pouvait continuer à l'infini. Inutile de se soucier des grilles ou des trucs comme ça. On peut tirer davantage de la ligne musicale. Quand on travaille de façon modale, le défi, c'est de voir quelle inventivité on peut avoir alors sur le plan mélodique. Ce n'est pas comme quand on s'appuie sur des accords, quand on sait, au bout de trente-deux mesures, que les accords sont terminés, qu'il n'y a rien d'autre à faire qu'à se répéter avec des variantes. Je m'écartais de ce système, j'allais vers des approches plus mélodiques et l'approche modale me semblait plus riche de possibilités[/i].» [url=http://www.purepeople.com/article/george-russell-le-mentor-de-miles-davis-est-mort-emporte-par-la-maladie-d-alzheimer_a36657/1][u]Source[/u][/url]

[size=9]  * Autrement dit, une gamme majeure avec une quarte augmentée, soit en tonalité de Do majeur, un fa#. C'est le mode dit [b]Lydien[/b], échelle de note que l'on obtient sur les touches blanches à partir de fa. Le [b]chromatisme [/b]du concept généralise la façon dont les improvisateurs du be-bop systématisent les [i]notes de passages[/i], procédé qui sera initié par Lester Young, Charlie Christian... L'approche modale permet aussi de jouer "in" ou "out" c'est-à-dire dans un mode voisin, distant d'une demi-ton ou autre; cela constitue en fait un déplacement chromatique passager ou durable, utilisé en improvisation (la section rythmique gardant le mode de base), ou dans la composition "modale" pour la structuration des thèmes. On parvient dans certains cas à une approche polytonale, multi-modale... Ajouté à la polyrythmie, les possibilités sont infinies, qui s'écartent des canons de l'harmonie tonale traditionnelle. C'est ce qu'exploite George Russell dans son œuvre, en plus du travail spécifique sur les timbres et les alliages sonores, dans le prolongement des compositeurs du XXème siècle, avec l'apport africain.[/size]

« [i]Précisément, il va s'ouvrir une ère panrythmique, et pantonale car le jazz est fondamentalement enraciné dans la musique de tradition populaire, et la musique de tradition populaire est basée sur l'échelle musicale ; et l'atonalité rejette cette échelle. Je pense que le jazz sera extrêmement chromatique ; car le chromatisme n'est pas synonyme d'atonalité[/i].»
George Russell, traduction des notes sur la pochette originale du disque [i]Jazz in the Space Age[/i], 1960

[b]George Russell s'explique au piano[/b] [i]The future of jazz[/i] (extrait) > http://www.youtube.com/watch?v=8t5y1ihklP8

[center][img]http://www.basicmusictheory.com/img/lydian-mode-chromatic-scale-1-octave-on-piano-keyboard.png[/img][/center]
[center][img]http://2.bp.blogspot.com/_WAOQD2JSStc/SxA7nLz3f8I/AAAAAAAAAC4/ZlNcMcfd2SM/s1600/page14.gif[/img][/center]

Le tromboniste [b]David Baker[/b], qu'on retrouvera dans les sextets de Russell, est aussi un excellent pédagogue de ce concept. Toutefois l'appellation "be-bop" de ses livres en donne une idée restrictive voire déformante, puisqu'il n'est pas à la base de l'invention be-bop (Parker, Monk, Gillespie, Powell...). Cet apprentissage par [i]les modes correspondant aux accords selon leurs fonctions[/i] aura tendance à scléroser l'enseignement et l'improvisation chez ceux qui le comprennent comme des recettes. Ou pourquoi il arrive aux enfants de Parker d'être sourds...

[center][img]http://ecx.images-amazon.com/images/I/71-oES2nn1L._SY300_.jpg[/img]
[size=9]Le livre que j'ai tenté d'utiliser[/size]...[/center]
[center][url=https://www.google.fr/search?q=george+russell&hl=fr&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=Eqs5Uv-yOunH0QWLx4CQAQ&ved=0CAcQ_AUoAQ&biw=1745&bih=834&dpr=1#hl=fr&q=%22david+baker%22+be-bop&tbm=isch][u]David Baker Documents en images[/u]  /  [/url]   [url=https://www.google.fr/search?q=%22david+baker%22+be-bop&hl=fr&tbm=vid&source=lnms&sa=X&ei=U7Q5UsbmE8bK0AXQsoDoAQ&ved=0CAoQ_AUoAA&biw=1745&bih=868&dpr=1#hl=fr&q=%22david+baker%22++be-bop&tbm=vid][u]David Baker be-bop Vidéos[/u][/url][/center]

De mon temps, on utilisait les méthodes Aebersold avec disques en vinyle, il existe depuis des CD, vidéos et autres supports en ligne.
[center][img]http://www.soulstrut.com/images/uploads/reviews/David-Baker---Eight-Classic.jpg[/img][/center]
[center][img(500px,500px)]http://img.cdandlp.com/2012/09/imgL/115581404-2.jpg[/img]
[size=9]Jouer 'avec' Rufus Reid et Billy Higgins, que demande le peuple amateur ?[/size][/center]

Un PDF complet [b]Modal Jazz and Miles Davis: George Russell's Influence and the Melodic Inspiration behind Modal Jazz[/b]
> http://ir.lib.uwo.ca/cgi/viewcontent.cgi?article=1004&context=notabene

Un autre sur[b] le concept et son application à la guitare[/b] > http://www.pbguitarstudio.com/pdf_files/LYDIAN_EBOOK/LydianProject1a.pdf


Dernière édition par Patlotch le Mer 18 Sep 2013 - 22:59, édité 5 fois

Patlotch
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Nombre de messages : 1225
Age : 65
Localisation : Fontenay sous Bois
Date d'inscription : 07/06/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://www.patlotch.esy.es/text/index.html

Revenir en haut Aller en bas

La musique de George Russell

Message  Patlotch le Mer 18 Sep 2013 - 20:15

Une chance avec George Russell, nombres d'albums sont présentés avec « Sample », et beaucoup d'extraits complets en vidéos. Même le Wiki français est plutôt meilleur qu'à l'accoutumée.

[center]
[img]http://cache.boston.com/resize/bonzai-fba/Globe_Photo/2009/07/28/1248835966_6922/539w.jpg[/img]
[/center]

Je conseille de jeter un œil attentif au personnel des formations qu'il dirige. Cela donne une idée de l'impact de ses conceptions théoriques, dans la mesure où il fallait les maîtriser en pratique pour jouer avec lui. Se dire aussi que ces musiciens ne les utilisaient pas seulement dans le contexte des orchestres de Russell, mais aussi pour leur propre gouverne. Par ailleurs on relève le nom de musiciens peu connus, si ce n'est dans la sphère russellienne, mais que de surprises en les écoutant !

[center][img]http://www.georgerussell.com/gfx/orchestra.jpg[/img][/center]

Voilà qui traduit combien il a influencé une grande part du jazz, notamment à partir des années soixante, mais plus ou moins directement aussi (car ses conceptions étaient enseignées dans certaines écoles de jazz), ce qui a suivi en matière de « jazz modal » dans le Jazz-Rock et la fusion, le World'Jazz, l'African'Jazz, sans parler du jazz électronique. On comprend l'admiration et le respect de toute une profession.

[center][img]http://artsfuse.org/wp-content/uploads/2012/02/george_russell_1456284c-300x187.jpg[/img][/center]

La musique de George Russell en propre s'élargissait aux domaines de la poésie, du théâtre, du cinéma... Elle étend son influence chez des compositeurs de musique contemporaine savante, écrite ou improvisée.

Dans un premier temps, je me contente donc de présenter les disques que j'ai trouvés selon un ordre chronologique, avec pochette, sample (plus commentaires critiques) et quelques morceaux complets. Je m'appuie sur cette discographie > http://www.allmusic.com/artist/george-russell-mn0000646353/discography et j'insère quelques trouvailles.

1956
[center][img]http://cps-static.rovicorp.com/3/JPG_400/MI0000/658/MI0000658647.jpg?partner=allrovi.com[/img][/center]
Sample > http://www.allmusic.com/album/jazz-workshop-mw0000194014
Art Farmer tp bgle, Hal McKusick as, Barry Galbraith g, Bill Evans p... Russell chromatic drums, Osie Johnson wood drums
[i]Ezz-thetic[/i] > http://www.youtube.com/watch?v=155Gpg6AKlM
[i]Jack's Blues[/i] > http://www.youtube.com/watch?v=axPcpjuQEQY
[i]Ye Hypocrite, Ye Beelzebub[/i] > http://www.youtube.com/watch?v=yDzM5SiCUI0
[i]Livingstone I Presume[/i] > http://www.youtube.com/watch?v=k_9TGElGJHs
[i]Round Johnny Rondo[/i] > http://www.youtube.com/watch?v=v-JgLLwzdZU
1957
[i]All about Rosie[/i] > http://my.mail.ru/video/mail/valerkavvs/15826/20398.html#video=/mail/valerkavvs/15826/20398 10 mn sur un montage de photos et pochettes en noir et blanc
1958
[center][img]http://cps-static.rovicorp.com/3/JPG_400/MI0000/658/MI0000658651.jpg?partner=allrovi.com[/img][/center]
Sample > http://www.allmusic.com/album/new-york-ny-mw0000309054 (Decca, 1959)
George Russell - arranger, conductor; Art Farmer, Ernie Royal, Joe Wilder - trumpet; Bob Brookmeyer, Jimmy Cleveland, Tom Mitchell - trombone; Phil Woods, Hal McKusick - alto saxophone, flute, clarinet; Al Cohn - tenor saxophone; Gene Allen - baritone saxophone; Bill Evans - piano; Barry Galbraith - guitar; George Duvivier - bass; Don Lamond - drums; Al Epstein, bongo; Jon Hendricks - vocals, narration
[i]Manhatta-Rico[/i] > http://www.youtube.com/watch?v=Y3qC3Cixenc
[i]Manhattan[/i] > http://www.youtube.com/watch?v=36GWfKDc-e4
Il y a plusieurs versions. Dans l'une cette étonnante section de sax : John Coltrane, Benny Golson et Al Cohn au tenor ; Hal McKusick et Phil Woods à l'alto; Sol Schlinger et Gene Allen au bariton.
[i]A Helluva Town[/i] > http://www.youtube.com/watch?v=ZJNxSkLSAxo
[i]Big City Blues[/i] > http://www.youtube.com/watch?v=oxdS-QGbTkc
[i]East Side Medley: Autumn In New York & How About You[/i] > http://www.youtube.com/watch?v=iaTD7VbMC54

Film TV [i]Billy The Kid[/i] > http://www.youtube.com/watch?v=b2ir78Ft3tM Noter l'influence de [b]Lennie Tristano[/b] et les entrelacs des mélodistes. Bill Evans surlecutant !
1960
[center][img]http://cps-static.rovicorp.com/3/JPG_400/MI0000/287/MI0000287840.jpg?partner=allrovi.com[/img][/center]
Sample > http://www.allmusic.com/album/george-russell-sextet-at-the-five-spot-mw0000069170
Al Kiger tp, David Baker tb, Dave Young ts, Chuck Israels b, Joe Hunt dms
[i]Swingdom come[/i] > http://www.youtube.com/watch?v=gUsBrKc0Y50
[i]Beast Blues[/i] (Carla Bley) > http://www.youtube.com/watch?v=UzC_4xMcGwo
[center][img(600px,430px)]http://www.janperssoncollection.dk/musicians/prs/russellgeorge/russell%201964-65_files/warehouse_972b15828ba39478b2c5f2e0e1beadcf/images/George%20Russell%20Sextet%202.jpg[/img][/center]
1960
[center][img]http://cps-static.rovicorp.com/3/JPG_400/MI0000/086/MI0000086135.jpg?partner=allrovi.com[/img][/center]
Sample > http://www.allmusic.com/album/stratusphunk-mw0000177105 (Universal, 2012)
George Russell (piano), Alan Kiger (trumpet), David Baker (trombone), Dave Young (tenor saxophone), Chuck Israels (bass), Joe Hunt (drums)
[i]Lydiot[/i] > http://www.youtube.com/watch?v=XaNiSl2ea50
[i]Round Midnight[/i] > http://www.youtube.com/watch?v=6Wee2HSvClY
[i]Lambskins[/i] > http://www.youtube.com/watch?v=6Tycow-PkSE
[i]Honesty [/i]> http://www.youtube.com/watch?v=UK-zi8dvWI4 avec Dolphy solo remarquable
? > http://www.youtube.com/watch?v=g1feYNzVunI
1961
[center][img]http://cps-static.rovicorp.com/3/JPG_400/MI0002/353/MI0002353047.jpg?partner=allrovi.com[/img][/center]
Sample > http://www.allmusic.com/album/ezz-thetics-mw0000526212
George Russell - piano, arranger / Don Ellis - trumpet / Dave Baker - trombone  / Eric Dolphy - alto sax and bass clarinet (tracks 2,4, and 6 only) / Steve Swallow - bass / Joe Hunt drums
Avec Eric Dolphy [i]Round Midnight[/i]... > http://www.youtube.com/watch?v=j0Vrv6RN0lM solo de Dolphy sur les 6 mn

[size=9]« Deuxième album du Sextet de George Russell pour Riverside où l’on retrouve Dave Baker au trombone et Joe Hunt à la Batterie.
Les nouveaux venus étant Don Ellis (trompette), Steve Swallow (contrebasse) dont c’est le premier disque, et Eric Dolphy (saxophone alto et clarinette basse). La présence de ce dernier apporte un couleur particulière et électrise véritablement tout l’album. Ses interventions dans « Nardis », « ‘Round Midnight » et « Lydiot », sont remarquables, les couleurs et les gammes de George Russell semblent lui convenir parfaitement. Tous les musiciens sont d’ailleurs impeccables, chacun apportant un éclairage personnel au morceau en cours, sans jamais ne faire faiblir l’intérêt.
Il y a un très bon équilibre entre les compositions enlevées, nécessitant vivacité et virtuosité comme « Lydiot » ou « Ezz-Thetic », celles où les couleurs et les timbres parlent, entre les classiques du jazz moderne, ceux de George Russell et les nouveautés comme « Thoughts », et « Honesty » écrit par Dave Baker. George Russell montre au piano un grand sens de l’économie, du rythme et surtout de la mise en scène, le solo de « Lydiot »  en est un parfait exemple, il y a du Thelonious Monk dans ce piano-là.
[i]Ezz-thetics[/i] est l’album parfait à écouter pour qui veut s’initier à l’art de George Russell.»
Pierre-Emmanuel Seguin > http://www.music-story.com/george-russell/ezz-thetics/critique[/size]

1961
[center][img]http://cps-static.rovicorp.com/3/JPG_400/MI0001/741/MI0001741043.jpg?partner=allrovi.com[/img][/center]
Sample > http://www.allmusic.com/album/jazz-in-the-space-age-mw0000037878
? > http://www.youtube.com/watch?v=BpgfQNDl6DI
1962
[center][img]http://cps-static.rovicorp.com/3/JPG_400/MI0002/328/MI0002328548.jpg?partner=allrovi.com[/img][/center]
Sample > http://www.allmusic.com/album/the-stratus-seekers-mw0000653492
John Pierce as, Paul Plummer ts, Don Ellis tp, Dave Baker tb, Steve Swallow b, Joe Hunt dms
1962
[center][img]http://cps-static.rovicorp.com/3/JPG_400/MI0001/535/MI0001535698.jpg?partner=allrovi.com[/img][/center]
Sample > http://www.allmusic.com/album/the-outer-view-mw0000691195
1962
George Russell: piano, arranger, conductor Don Ellis: trumpet David Baker: trombone Paul Plummer: tenor saxophone John Pierce: alto saxophone Steve Swallow: bass Joe Hunt: drums
[i]The Stratus Seekers[/i] > http://www.youtube.com/watch?v=A5SmfUDMTkU
[i]Blues In Orbit[/i] > http://www.youtube.com/watch?v=JjESS6IIozY
[i]Pan-Daddy[/i] > http://www.youtube.com/watch?v=Yu_gPpo19rc
[i]Nardis[/i] > http://www.youtube.com/watch?v=19PzDh7GEa8
> http://www.youtube.com/watch?v=DB6sR9vhTu0
1964
[center][img]http://secretsociety.typepad.com/.a/6a00d8341e689653ef01157241e82b970b-800wi[/img][/center]
[b]Newport Jazz Festival[/b]
[center][flash(425,350)]http://www.youtube.com/v/sF6f4ELa5d0[/flash][/center]
Thad Jones cnt/ Brian Trentham tb/ John Gilmore ts/ George Russell p/ Steve Swallow b/ Tootie Heath dms
ou [à vérifier] George Russell p, Don Ellis tp, David Baker tb, Paul Plummer ts, John Gilmore ts, Steve Swallow b, Pete La Roca dms 
[center][img]http://userserve-ak.last.fm/serve/_/50961269/George+Russell.png[/img][/center]
1967
[center][img]http://cps-static.rovicorp.com/3/JPG_400/MI0002/410/MI0002410870.jpg?partner=allrovi.com[/img][/center]
Sample > http://www.allmusic.com/album/the-essence-of-george-russell-mw0000647467
1968
[center][img]http://cps-static.rovicorp.com/3/JPG_400/MI0000/929/MI0000929181.jpg?partner=allrovi.com[/img][/center]
Sample > http://www.allmusic.com/album/electric-sonata-for-souls-loved-by-nature-1968-mw0000106226
1970
[center][img]http://cps-static.rovicorp.com/3/JPG_400/MI0000/658/MI0000658659.jpg?partner=allrovi.com[/img][/center]
Sample > http://www.allmusic.com/album/trip-to-prillargui-mw0000096238
Avec Jan Garbarek Live [i]Theme & Souls[/i] > http://www.youtube.com/watch?v=eBOkfr7BTAg
1971
[center][img]http://cps-static.rovicorp.com/3/JPG_400/MI0000/658/MI0000658653.jpg?partner=allrovi.com[/img][/center]
Sample > http://www.allmusic.com/album/othello-ballet-suite-and-electronic-sonata-no-1-mw0000677557
1971
[center][img]http://cps-static.rovicorp.com/3/JPG_170/MI0000/057/MI0000057624.jpg?partner=allrovi.com[/img][/center]
Sample > http://www.allmusic.com/album/listen-to-the-silence-mw0000626146
? > http://www.youtube.com/watch?v=6ytGxBiSESg
[center][img]http://thewire.co.uk/images/the_wire/main/george-russell-phase-2.jpg [/img][/center]
1977
[center][img]http://cps-static.rovicorp.com/3/JPG_400/MI0000/658/MI0000658720.jpg?partner=allrovi.com[/img][/center]
Sample > http://www.allmusic.com/album/vertical-form-6-mw0000276135
1978
[center][img]http://cps-static.rovicorp.com/3/JPG_400/MI0000/658/MI0000658649.jpg?partner=allrovi.com[/img][/center]
Sample > http://www.allmusic.com/album/new-york-big-band-mw0000188714
1980
[center][img]http://cps-static.rovicorp.com/3/JPG_400/MI0000/991/MI0000991646.jpg?partner=allrovi.com[/img][/center]
Sample > http://www.allmusic.com/album/electronic-sonata-for-souls-loved-by-nature-1980-mw0000237495
1982
[i]Cubana Be Cubana Bop[/i] > http://www.youtube.com/watch?v=1w6YI98ZHNQ
New York Big Band, live 1978 album 1982, Italie, Soul Note label
Ricky Martinez - electric piano, organ / Vlodek Gulgowski - piano, electric piano (track 4) / Lars Beijbon - drums (track 4) / Sabu Martinez - congas, vocals (track 4) / Lars-Urban Helje - bass (track 4) / Rune Gustafsson - guitar (track 4) / Americo Bellotto, Bertil Lövgren, Håken Nyquist, Jan Allan - trumpet (track 4) / Lars Olofsson, Bengt Edvarsson, Jörgen Johansson - trombone (track 4) / Sven Larsson - bass trombone (track 4) / Arne Domnerus, Ian Uling - alto saxophone (track 4) / Lennart Åberg, Bernt Rosengren - tenor saxophone (track 4) / Erik Nilsson - baritone saxophone
1983
[center][img]http://cps-static.rovicorp.com/3/JPG_400/MI0001/736/MI0001736699.jpg?partner=allrovi.com[/img][/center]
Trac List > http://www.allmusic.com/album/so-what-mw0000192457
1999
Blue Note compelation So what
[i]Blue Big Bands: a swingin' Affair [/i]> http://www.youtube.com/watch?v=9aQoHRgS8s8
1983
[center][img]http://cps-static.rovicorp.com/3/JPG_400/MI0001/928/MI0001928690.jpg?partner=allrovi.com[/img][/center]
Sample > http://www.allmusic.com/album/the-african-game-mw0000188600
Avec le groupe de percussionnistes [b]Olu Bata[/b]
1989
[center][img]http://cps-static.rovicorp.com/3/JPG_400/MI0001/515/MI0001515700.jpg?partner=allrovi.com[/img][/center]
Track List > http://www.allmusic.com/album/london-concert-vols-1-2-mw0000893376
1996
[center][img]http://cps-static.rovicorp.com/3/JPG_400/MI0002/131/MI0002131999.jpg?partner=allrovi.com[/img][/center]
Track List > http://www.allmusic.com/album/its-about-time-mw0000595831
2005
[center][img]http://cps-static.rovicorp.com/3/JPG_400/MI0001/737/MI0001737527.jpg?partner=allrovi.com[/img][/center]
Sample > http://www.allmusic.com/album/the-80th-birthday-concert-mw0000347343
2006
[center][img]http://www.djouls.com/kidkoala/images/Various-Impulsive_Revolutionary_Jazz_Reworked_b.jpg[/img][/center]
Remix d'un thème de George Russell, [i]A Helluva Town[/i] (Sa-Ra 'Go' Remix) > http://www.youtube.com/watch?v=liSLu0hr3kg
2007
[b]Alan Pasqua[/b] et George Russell [2] > http://www.youtube.com/watch?v=Vww-VabI7cE
2009
University of Rochester's Eastman School of Music
Lee Konitz (saxophone), Harold Danko (piano, Eastman's Jazz Studies department chair), and students: Ben Bishop (Guitar), Mike Van Bebber (Trumpet), Kyle Vock (Bass), and Kevin McDonald (drums). Transcribed by Ben Bishop. October 13, 2009
[i]Odjenar[/i] > http://www.youtube.com/watch?v=0dC0k7zNLiE
[center][img]http://cache.boston.com/bonzai-fba/Globe_Photo/2009/07/28/russell__1248773135_7704.jpg[/img][/center]

Il existe aussi des compilations...


Dernière édition par Patlotch le Mer 18 Sep 2013 - 22:57, édité 9 fois

Patlotch
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Nombre de messages : 1225
Age : 65
Localisation : Fontenay sous Bois
Date d'inscription : 07/06/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://www.patlotch.esy.es/text/index.html

Revenir en haut Aller en bas

George Russell : Compilations, variantes, inédits...

Message  Patlotch le Mer 18 Sep 2013 - 21:05

Il existe aussi des compilations, à voir de quoi...

[center][img]http://www.logosbooksrecords.com/wp-content/uploads/2013/06/GeorgeRussell-300x259.jpg[/img]
[size=9]Complete Bluebird Recordings[/size][/center]

[center][img]http://images.music-story.com/img/album_G_320/george-russell-chromatic-universe-compilation.jpg[/img]
[size=9]CD 2011[/size][/center]

[center][img]http://ecx.images-amazon.com/images/I/51PNXgt3Y6L._SY300_.jpg[/img]
[size=9]Toute la musique électronique[/size][/center]

(...)

... des variantes d'emballage et de contenu

[center][img]http://rymimg.com/lk/f/l/b9a8138f39c163f7e86024d593df895e/1626074.jpg[/img][/center]

[center][img]http://stream.cdandlp.net/superflyrecords/catalogue/59498.jpg[/img][/center]

[center][img]http://www.vinyltom.com/images/russell_sowhat.JPG[/img][/center]

[center][img]http://www.georgerussell.com/gfx/80th.jpg[/img][/center]

... des Live inédits

[center][img]http://thumbs3.ebaystatic.com/d/l225/m/mB4bDp3YwdKnMjajjsUhyfg.jpg[/img][/center]

... des objets non (encore) identifiés

[center][img]http://www.camjazz.com/media/catalog/product/cache/1/image/325x/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/i/m/image_719.jpg[/img]
?[/center]

... un manque d'explications

[center][flash(425,350)]http://www.youtube.com/v/fAOSm_slXkY[/flash]
[url=http://en.wikipedia.org/wiki/Johnny_Keating]Johnny Keating[/url][/center]


Dernière édition par Patlotch le Mer 18 Sep 2013 - 21:36, édité 2 fois

Patlotch
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Nombre de messages : 1225
Age : 65
Localisation : Fontenay sous Bois
Date d'inscription : 07/06/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://www.patlotch.esy.es/text/index.html

Revenir en haut Aller en bas

George Russell, interviews, documents, filmographie

Message  Patlotch le Mer 18 Sep 2013 - 21:29

[center]Quelques interviews, témoignages et documentaires filmés...[/center]

[center][flash(425,350)]http://www.youtube.com/v/8t5y1ihklP8[/flash]
Interview TV 1958 par Billy Taylor
Des explications claires reliées à Coleman Hawkins, Lester Young...[/center]

C'est un extrait de [b]The Future of Jazz: Billy Taylor/George Russell/Bill Evans[/b] 25.14 > http://my.mail.ru/video/mail/valerkavvs/13357/20279.html#video=/mail/valerkavvs/13357/20279 Après la pub
On y voit George Russell, le jeune Bill Evans, Billy Taylor p, Tony Scott cl, Gene Quill sax, Art Farmer et Doc Severinsen tp, Jimmy Cleveland tb, Barry Galbraith et Mundell Lowe g, Eddie Safranski b, Ed Thigpen dms. Arrangements Russell et Jimmy Jones. Conseiller Leonard Feather. Passionnant :roll: 

[center][flash(425,350)]http://www.youtube.com/v/RlMRg1DUo6A[/flash][/center]
Un documentaire d'une demi-heure, conseillé même à ceux qui ne comprennent pas l'anglais, pour les extraits musicaux commentés par George Russell ou [b]Orrin Keepknews[/b], producteur pour les labels [i]Riverside Records[/i] (1952-1964), [i]Milestone Records[/i] (1966-1972), [i]Fantasy Records[/i] (1972-1980), [i]Landsmark Records[/i] (1985-1993) et [i]Muse Records[/i] (1993...)

Portrait : George Russell se raconte > http://www.wgbh.org/programs/Jazz-Portraits-674/episodes/-9658

[center]George Russell, Ornette Coleman et Robert Palmer
Conversation[/center]
[center][flash(425,350)]http://www.youtube.com/v/UHYOCOStIdQ[/flash][/center]
La vocaliste[b] Sheila Jordan[/b] parle de sa rencontre avec George Russell, et de son enregistrement de [i]Outer View[/i] et [i]Portrait of Sheila [/i]
[center][flash(425,350)]http://www.youtube.com/v/0eaGZZzF6t4[/flash][/center]

Filmographie ? > http://www.allmovie.com/artist/george-russell-p62216 À vérifier, j'y reviendrai, il existe un cinéaste du même nom, un politicien, et même un facteur de piano londonien de la fin du XIXème...

[center][img]http://www.musical-museum.org/images/10.jpg[/img]
1894
[size=9]La poignée permet de changer de tonalité
On ne sort pas du sujet...[/size][/center]


Dernière édition par Patlotch le Mer 18 Sep 2013 - 22:37, édité 8 fois

Patlotch
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Nombre de messages : 1225
Age : 65
Localisation : Fontenay sous Bois
Date d'inscription : 07/06/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://www.patlotch.esy.es/text/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: George Russell, le jazz moderne et au-delà

Message  Patlotch le Mer 18 Sep 2013 - 21:42

[center][flash(425,350)]http://www.youtube.com/v/TN3B8cn27oU[/flash]
avec Alan Silva[/center]

Patlotch
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Nombre de messages : 1225
Age : 65
Localisation : Fontenay sous Bois
Date d'inscription : 07/06/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://www.patlotch.esy.es/text/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Forum LydianChromaticConcept... Sonic Migration...

Message  Patlotch le Mar 29 Oct 2013 - 13:35

Sur le forum AllAboutJazz, j'ai eu l'occasion d'échanger avec un excellent connaisseur du concept lydien de George Russell, Motherlode. Du coup, j'ai découvert ce site avec forum, incontournable pour ceux qui s'intéressent à cette musique et à ses prolongements (dont justement le concept "[i]Sonic Migration[/i]" de Motherlode)

http://www.lydianchromaticconcept.com/forum/index.php

Motherlode [i]Sonic Migration[/i] > http://forums.allaboutjazz.com/showthread.php?56505-Sonic-Migration

[i]SonicMigration & ii-V7-I[/i] > http://forums.allaboutjazz.com/showthread.php?57217-SonicMigration-amp-ii-V7-I

Patlotch
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Nombre de messages : 1225
Age : 65
Localisation : Fontenay sous Bois
Date d'inscription : 07/06/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://www.patlotch.esy.es/text/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: George Russell, le jazz moderne et au-delà

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:11


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum