Les demandes d'un novice

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Les demandes d'un novice

Message  aiatar95 le Ven 25 Oct 2013 - 13:05

Bonjour,

Comme je l'ai dit dans ma présentation, je suis un jeune flûtiste(plutôt doué), totalement ignorant en ce qui concerne le jazz, et j'ai donc beaucoup de questions à poser.

Avant toutes choses, le première question que me vient, et qui a déjà été maintes fois posé :
- Par où commencer lorsque l'on veut s’intéresser au jazz ? Quels artistes ? Quel genre de jazz ?

Il faut également savoir que je suis très bon en improvisation, mais seulement lorsque celle-ci est libre (c'est à dire lorsqu'il n'y a rien sur quoi s'appuyer, aucune grille d'accords ou aucun thème). J'ai une très bonne oreille, et je réussi très bien à improviser pendant un long moment sans faire de fausses notes.
Je souhaite jouer du jazz à la flute à bec, mais, bien entendu, on ne trouve rien sur internet qui parle vraiment du jazz à la flute à bec, et donc je ne sais pas trop vers quelles explications me tourner (entre guitare, piano, sax, etc...).

Donc je me tourne vers vous pour que vous puissiez m'aider à progresser dans le jazz.

Merci d'avance

aiatar95

PS : ne sachant pas trop où poster ce message, je le poste ici, en espérant ne pas m'être trompé.

aiatar95
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Re: Les demandes d'un novice

Message  Patlotch le Ven 25 Oct 2013 - 13:40

Bon, à tes questions, j'essayerai de donner des réponses, mais la première est : [i]ça dépend[/i]. Il n'y a pas de réponse qui vaille pour tout le monde et chacun suit un peu des chemins en fonction de ses goûts ou de son intérêt, plutôt amateur, ou plutôt musicien, ou les deux.

J'ai essayé de donner sur ce forum des approches, pas des plus conventionnelles, qui permettent de se faire je pense une bonne culture jazzistique sous divers points de vue : historique, thématique, instrumental... Tu les trouveras rassemblées ici http://jazzitude.forumactif.com/t4374-histoires-des-jazz-musiques-et-images-par-patlotch

Il y a ce fil en cours qui permet à des "novices" de se faire une idée de ce qui peut "définir" le jazz, pour autant que sa diversité le permette
http://jazzitude.forumactif.com/t4403-ecouter-le-jazz-pour-les-nuls

Si tu as une bonne oreille, je pense que tu y trouveras des considérations intéressantes sur les façons d'écouter, au-delà des notes...

Même bon en improvisation libre, si tu ne n'orientes pas délibérément vers ce type d'approche plutôt free (voir http://jazzitude.forumactif.com/t4370-la-beaute-du-jazz-libre-ou-le-dit-free-jazz ), tu auras vite besoin de notions théoriques, sur les "standards", l'harmonie, le lien entre une partition avec des accords chiffrés et comment improviser avec... Généralement, il vaut mieux suivre des cours pour cela, sauf si tu préfères avoir recours à des méthodes, des vidéos pédagogiques, etc.

Dans la mesure où tu joues des instruments à vent (flute, harmonica...), qui ne produisent pas d'accords, il est quand même souhaitable d'écouter de préférence des soufflants, sax ou cuivres... Toots Thielemans a trouvé dans les années 50 comment adapter à l'harmonica le phrasé et le travail sur le son des saxophonistes...

Le mélodica* peut te permettre d'avoir de bonnes notions des intervalles, des accords, de l'harmonie. Il y a dans le jazz des musiciens qui en tirent des merveilles...
* j'avais cru le trouver dans ta panoplie, mais il s'agissait de l'ocarina... je laisse la remarque.

Le problème de la flûte à bec est sans doute de travailler la matière sonore, pas évident... ou de tirer partie des sonorités plus chaudes des flûtes de registres alto, ténor, basse. Regarde par exemple
http://jazzitude.forumactif.com/t4384-sam-most-father-of-be-bop-flute
http://jazzitude.forumactif.com/t4271-shakuhachi-et-jazz

Voilà, voilà, à toi de jouer !

Patlotch
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Re: Les demandes d'un novice

Message  aiatar95 le Sam 26 Oct 2013 - 16:18

Merci beaucoup pour toutes ces infos, ça me fait de la lecture (et de l'écoute aussi).

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Re: Les demandes d'un novice

Message  aiatar95 le Lun 28 Oct 2013 - 16:54

Bonjour et désolé du double post,

j'ai une petite question à poser par rapport à ce que m'a dit patloch :
[quote:a8a6="Patlotch"]Généralement, il vaut mieux suivre des cours pour cela, sauf si tu préfères avoir recours à des méthodes, des vidéos pédagogiques, etc.[/quote]
Avez vous des liens à me donner(en français de préférence et gratuit), en sachant que j'ai déjà fait 6 ans de solfège.

Merci d'avance

cordialement

aiatar95

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Re: Les demandes d'un novice

Message  Patlotch le Lun 28 Oct 2013 - 19:19

Bonjour,

Peux-tu préciser ta question ? Je faisais allusion plutôt à des cours avec un prof ou dans une école de jazz. Il existe des méthodes ou vidéos à télécharger, généralement payantes. On trouve des extraits gratuits. Il y aussi des sites pédagogiques, soit dans le domaine harmonie-impro, soit plus consacrés à tel instrument.

Qu'est-ce qui t'intéresse exactement ? Je pourrai faire une petite sélection de ce qui me paraît recommandable.

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Re: Les demandes d'un novice

Message  aiatar95 le Lun 28 Oct 2013 - 23:09

Je cherche plus ce qui concerne l'harmonie et l'impro, les cours (avec professeur) n'étant pas pour moi à l'ordre du jour.

J'avais déjà fais quelques recherches, mais ne sachant pas quoi chercher...

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Jazz : apprendre l'harmonie, le rythme, l'improvisation

Message  Patlotch le Mar 29 Oct 2013 - 12:01

Dans ce cas, voici quelques recommandations.

D'une façon générale, il faut [b]aborder la théorie et la pratique en même temps [/b]: apprendre, comprendre, entendre (oreille mélodique et harmonique), réaliser sur des enchaînements d'accords courants et sur des thèmes (standards et blues). Structure rythmique et harmonique des morceaux. Sens rythmique : tempo, temps forts/temps faibles, figures rythmiques, sens des mesures qui défilent, par une, deux, quatre, huit...

0) Avant toute chose, tu peux lire ce PDF
[b]Marc Sabatella, Principes d'improvisation en jazz[/b]
http://www.outsideshore.com/wp-content/uploads/2012/12/primer_french.pdf

et te faire une petite culture jazzistique en commençant par là, pas spécialement pour des musiciens, mais ça ne peut pas leur faire de mal :evil:  http://jazzitude.forumactif.com/t4403-ecouter-le-jazz-pour-les-nuls

1) Pour l'harmonie et l'improvisation, un livre de base qui permet d'aller loin...

[center][img]http://www.jo-anger-weller.com/wp-content/uploads/2012/05/couverture-cles-pour-l-harmonie.jpg[/img]
http://www.jo-anger-weller.com/102/cles-pour-lharmonie/[/center]

2) [b]Solfège rythmique [/b]

Il est bon de travailler le solfège rythmique sans mélodie, comme un batteur. En chantant ou tapant des mains et des pieds etc. Acquérir une indépendance entre la mesure, le rythme de base, et des figures rythmiques imposées ou improvisées. Ensuite jouer les patterns avec quelques notes sur l'instrument, en variant le son (cf l'approche rythmique de Sam Most à la flute http://jazzitude.forumactif.com/t4384-sam-most-father-of-be-bop-flute)

[center][flash(425,350)]http://www.youtube.com/v/enjkGjRxjkU[/flash][/center]
Roland Kirk - [i]Serenade To a Cuckoo[/i] > http://www.youtube.com/watch?v=_q8Ye58uL5o

En partant de [url=https://www.google.fr/search?q=solf%C3%A8ge+syncop%C3%A9+volume+1&hl=fr&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=DpZvUvr2DbGa0AX5uIGABg&ved=0CAcQ_AUoAQ&biw=1920&bih=955#hl=fr&q=solf%C3%A8ge%20syncop%C3%A9&tbm=isch][u]LÀ[/u][/url] tu vas trouver les méthodes d'Agostini, et sûrement des pages gratuites...

[center][img]http://www.woodbrass.com/images/MEDIUM/woodbrass/MK2.JPG[/img][/center]

3) [b]Gammes, arpèges[/b] etc.
Il faut apprendre sur ton instrument, et dans tous les tons, les gammes majeures, mineures harmoniques, et mineures mélodiques. Tu peux ajouter les gammes pentatoniques et les modes blues. Tu n'es pas obligé de tout faire en même temps. Par exemple quelques tonalités liées à des morceaux simples reposant sur une deux ou trois tonalités proches.

4) Pour tout cela, tu peux gagner énormément de temps et te faciliter la vie en utilisant :

- soit "à l'ancienne" : des [b]CD d'accompagnement avec livret[/b], exemples. etc. Il en existe pour toutes ces gammes, avec des patterns rythmiques, à jouer avec un accompagnement piano, bass, batterie... Sur des enchaînement typiques II V I, le blues... Exemple

[center][img]http://www.jazzbooks.com/mm5/graphics/00000001/v001.jpg[/img]
http://www.jazzbooks.com/jazz/product/V01DS#.Um-bdaVHSo0[/center]

Autres > http://www.jazzbooks.com/

C'est en anglais, mais le vocabulaire musical est vite acquis, et tu en auras de toute façon besoin. J'en ai un bon stock à brader, contacte-moi par MP.

- soit installer sur ton ordi [b]un logiciel d'aide à l'harmonie-impro[/b] qui te permette d'entendre des suites d'accords chiffrés, de les transposer dans tous les tons et au tempo de ton choix, faire des boucles, etc. pour travailler tes gammes, pattern rythmiques, improviser... Je n'y connais pas grand chose. Un exemple connu
http://fr.wikipedia.org/wiki/Impro-Visor
http://www.cs.hmc.edu/~keller/jazz/improvisor/

Peut-être que d'autres sur le forum peuvent te conseiller. Ne te fais pas refiler une usine à gaz, les plus complets ne sont pas toujours simples d'utilisation, et surtout valables pour ceux qui s'investissent dans la MAO, etc. Il te faut un outil simple, gratuit ou bon marché, comme aide à l'harmonie-impro avec ton instrument.

5) Il existe des [b]petits claviers maîtres[/b] de piano, à brancher sur l'ordi pour émuler ce type de logiciels. Même chose, pas besoin d'un truc cher. L'idée est de pouvoir entendre les intervalles ou accords que tu trouves dans les méthodes ci-dessus, et se familiariser avec une visualisation sur clavier, qui permet de mieux comprendre la théorie en écoutant.

L'intérêt d'un [b]mini clavier autonome[/b], avec des écouteurs, est que tu peux le trimbaler partout. Perso, j'avais un Casio entrée de gamme, je l'utilisais dans le RER...

Autre solution, [b]le mélodica, pour écouter les intervalles, les triades, les accords[/b]...

[center][flash(425,350)]http://www.youtube.com/v/b6BoacXepDk[/flash][/center]

[center]:study: [/center]

Voilà... Je vais regarder du côté des tutoriels vidéos ou autres, mais il traîne sur Internet et Youtube beaucoup de conseilleurs plus ou moins compétents. Il vaut mieux vérifier.

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Plusieurs sons de cloches... et de flûte

Message  Patlotch le Mar 29 Oct 2013 - 14:13

Comme il est toujours bon d'avoir plusieurs sons de cloches, voici une petite discussion sur le thème [b]méthode de travail du jazz - improvisation[/b], c'est un site pour saxophonistes, où l'on retrouve "[i]Clefs pour l'harmonie[/i]" et une controverse sur l'utilisation de logiciel tels que [i]Band in a Box[/i] ou encore "[i]Faut-il brûler les Aebersold ?[/i]" (CD d'accompagnement)
> http://www.le-saxophone.fr/generale-f94/methode-travail-jazz-improvisation-t1488.html

Une vidéo sur le vibrato à la flûte, en anglais, mais assez clair avec les exemples

[center][flash(425,350)]http://www.youtube.com/v/i64b3eEarg8[/flash][/center]

Effets multiples à la flûte > http://www.youtube.com/watch?v=rYqN2yR-Daw
Autres David Klee > http://www.youtube.com/results?search_query=flute+Dr.+David+Klee&oq=flute+Dr.+David+Klee&gs_l=youtube.3...10532.12510.0.12860.7.7.0.0.0.0.86.485.7.7.0...0.0...1ac.1.11.youtube.CV1JE_hZEGw

Une idée à retenir, c'est qu'il faut[i] travailler lentement[/i], s'assurer qu'on maîtrise bien quelque chose avant d'accélérer, augmenter progressivement le tempo de semaine en semaine, en s'aidant avec un métronome... C'est encore le meilleur moyen pour arriver à jouer vite sans perdre le tempo, en conservant la mise en place rythmique et le contrôle du son.


Dernière édition par Patlotch le Mar 29 Oct 2013 - 14:58, édité 1 fois

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Yusef Lateef, Eric Dolphy

Message  Patlotch le Mar 29 Oct 2013 - 14:43

Il y a les pédagogues, les musiciens de studios, mais il faut toujours revenir aux grandes voix du jazz. C'est en les écoutant qu'on acquiert le feeling, le groove... Un grand maître, sur différentes flûtes, est [b]Yusef Lateef[/b]

[center][img(350px,350px)]http://www.yuseflateef.com/YL-flute-bmboo.jpg[/img][/center]

[center][flash(425,350)]http://www.youtube.com/v/d4Wqd-b0FRM[/flash][/center]

[center][flash(425,350)]http://www.youtube.com/v/kqQlOCq8i1o[/flash][/center]

[i]Live in Milan[/i] > http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=nQ0L6y3aa5g&list=RD02kqQlOCq8i1o

Autres https://www.google.fr/webhp?hl=fr#hl=fr&q=yusef+lateef+flute&tbm=vid

[center][img(350px,350px)]http://cps-static.rovicorp.com/3/JPG_400/MI0002/809/MI0002809500.jpg?partner=allrovi.com[/img][/center]
Sample > http://www.allmusic.com/album/the-golden-flute-mw0000327311

Un chef-d'œuvre, [b]Eric Dolphy[/b] et Charles Mingus

[center][flash(425,350)]http://www.youtube.com/v/SwelF_sHoL4[/flash][/center]

Out to Lunch 1964 [i]Gazzelloni[/i] > http://www.youtube.com/watch?v=AkRPVD1OjiU

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Re: Les demandes d'un novice

Message  Josselin le Ven 1 Nov 2013 - 12:10

Hello

Tout a été dit, et bien dit même je pense ^^

Je rajouterai volontiers juste un truc, plus une confirmation qu'autre chose, Clés pour l'harmonie n'est pas qu'un "livre de base", mais carrément un "livre de chevet" ! Même si je sais que ça veut dire la même chose, c'était juste histoire d'en rajouter une couche ^^
Mets le sous ton oreiller tous les soirs (pense à le lire un peu quand même hein *rires*)

Bonne continuation

Josselin
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Re: Les demandes d'un novice

Message  aiatar95 le Sam 2 Nov 2013 - 11:08

Bonjour,

Merci pour toutes ces réponses, je n'en attendais pas tant :D .
J'aurais justement une question à propos du livre [i]Clés pour l'harmonie[/i] :
Je me suis renseigné sur ce livre, et j'ai lu certains commentaires selon lesquels il y aurait beaucoup de fautes dans ce livre, notamment des erreurs de notation, principalement dues à une mauvaise correction de la part de l'éditeur. Confirmez vous cela ?

De plus, le premier pdf qu'a donné Patlotch suffit-il pour bien se débrouiller ? Et est-ce que, si l'on connait tous les modes dans toutes les tonalités, on peut se débrouiller avec un tableau expliquant quel mode il faut utiliser pour quel accord ?

J'espère avoir été clair.

Cordialement

aiatar95

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Re: Les demandes d'un novice

Message  Patlotch le Sam 2 Nov 2013 - 11:50

[quote:f02e="aiatar95"]une question à propos du livre [i]Clés pour l'harmonie[/i] :
Je me suis renseigné sur ce livre, et j'ai lu certains commentaires selon lesquels il y aurait beaucoup de fautes dans ce livre, notamment des erreurs de notation, principalement dues à une mauvaise correction de la part de l'éditeur. Confirmez vous cela ?[/quote]Je n'ai que la deuxième édition, où j'ai relevé des coquilles, et quelques ambiguïtés.
Sur son site, l'auteur dit, et je n'ai pas de raison de douter d'elle « [i]Un mot sur les critiques : [dans la première édition] Il y a beaucoup d’anglicismes (il est vrai que j’avais tout appris en américain et que j’ai fait quelques erreurs sur certains termes en français !). Il y a des erreurs dans les déterminations d’intervalles (m3 tierce mineure ou M3 tierce majeure (j’étais la seule à lire et relire et effectivement, j’ai laissé des coquilles. En 1990 Parution de la 2ème édition, revue et augmentée de plusieurs chapitres et exemples. … mais qui contenait encore des coquilles. En mars 2011, la 3ème édition en est dépourvue grâce au concours de Jean-Claude Amacker ; faites-le moi savoir si, par hasard, vous en trouvez encore.[/i]»
Moralité, éviter les occasions des deux premières éditions. Tu peux aussi lui poser des questions, il y a un fil de discussion sous la présentation du bouquin. http://www.jo-anger-weller.com/

[quote:f02e="aiatar95"] le premier pdf qu'a donné Patlotch suffit-il pour bien se débrouiller ? Et est-ce que, si l'on connait tous les modes dans toutes les tonalités, on peut se débrouiller avec un tableau expliquant quel mode il faut utiliser pour quel accord ?[/quote]
[je n'ai pas vérifié ce PDF...] On peut, mais le risque est de jouer comme tout le monde, selon des recettes plutôt que selon ce qu'on entend avant de le jouer. Puisque tu as une bonne oreille, ne la gâche pas. Joue ce que tu sens. Personnellement, je me méfie de l'apprentissage de l'improvisation tonale par des modes correspondant à des accords. Il faut maîtriser l'analyse des fonctions tonales, les degrés des accords avant de se lancer là-dedans. Je suis intervenu en ce sens sur le site [i]Guitare-Improvisation[/i]. Voir [i]relation modes et gammes[/i] > http://www.guitare-improvisation.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=354 ou des sujets plus récents. Cela dit, c'est un peu différent pour un instrument mélodique. Toujours est-il qu'il faut suivre pas à pas les méthodes, en s'assurant qu'on possède à chaque étape la théorie, la technique instrumentale et l'oreille. [i]Clés pour l'harmonie[/i] contient des exercices et corrigés. Rien ne sert de courir...

Bon courage !

Patlotch
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Re: Les demandes d'un novice

Message  Josselin le Sam 2 Nov 2013 - 19:19

[quote:981c="Patlotch"]On peut, mais le risque est de jouer comme tout le monde, selon des recettes plutôt que selon ce qu'on entend avant de le jouer. Puisque tu as une bonne oreille, ne la gâche pas. Joue ce que tu sens. Personnellement, je me méfie de l'apprentissage de l'improvisation tonale par des modes correspondant à des accords[/quote]
Alors là, étant quelqu'un qui a également une très bonne oreille, je peux que dire un truc : +UN MILLIARD pour cette remarque de Pat' !

La théorie est une chose, ça aide ceusses qui n'ont pas vraiment l'oreille et cherchent à la travailler notamment par la compréhension de quelles notes vont bien dans tel ou tel mode, ou sinon, ça permet d'obtenir des clés un peu qui peuvent te tirer d'affaire parfois, et j'insiste sur le "parfois", lorsque tu es à court, que tu as un "blanc" lors d'une impro...etc...
Mais franchement, ça doit rester uniquement au service de ta propre inventivité/créativité !

Lorsque je compose par exemple, je me fous totalement de la théorie, même si je la connais, je fais confiance à mes oreilles, ce sont elles qui me disent si ce que je raconte avec cet accord ou cette partie du thème ou cet enchainement d'accords à la mesure quarante-douze est cohérent avec l'histoire qui est à l'origine de cette composition.
L'improvisation, c'est de la composition instantanée, donc si ton oreille te suggère de faire telle note ou telle autre sur l'instant, c'est que c'est la musique qui l'aura voulu, et saisir cet instant qui aura duré une fraction de seconde parfois est impossible, il aura été magique ou catastrophique... qu'importe...

Un tout dernier point que je juge très important, en improvisation, il n y a pas de "fausse note" !!! Si tu joues une note qui, par exemple, n'est pas dans le "mode" ou un peu à côté rythmiquement, et bien l'idée, c'est de s'en servir, voire même de la rejouer !!! parce que parfois, une fausse note, plus communément "un pain" ^^ peut devenir magique lorsqu'on l'a saisit.
Attention, c'est pas forcément facile, mais loin d'être du domaine de l'impossible.

En bref, l'impro, c'est toi, c'est ton être, tes battements de coeur, ta respiration, ta place dans l'espace et le temps, tes émotions propres à l'instant T où l'on t'a demandé "d'y aller"...
J'avais vu un concert de Petrucciani une fois qui, au moment de son improvisation, sur 3 grilles, n'a joué que 3 notes... véridique, 3 notes, mais quelles notes, je veux dire par là quelle moment magique, j'étais subjugué, dans l'attente, une tension qui ne faisait que monter monter monter jusqu'à la reprise du thème qui a fait l'effet de 10000 bombes nucléaires ! J'étais sur le cul... si jamais je la retrouve, ptet sur tontube, je vous passerai ça (enfin à moins que Pat' ne la trouve avant moi ^^)

Josselin
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Re: Les demandes d'un novice

Message  Patlotch le Sam 2 Nov 2013 - 19:41

Alors là, Josselin, tu peux pas savoir comme tu me fais plaisir. Je me bats là-dessus depuis un certain temps, sauf que moi, j'ai pas une si bonne oreille que ça...

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Re: Les demandes d'un novice

Message  aiatar95 le Dim 3 Nov 2013 - 11:38

sincèrement MERCI !

Vous me donnez vraiment envie de me lancer (je dois bien avouer que devoir connaître "les relations mode accord" me bloqué un peu).

Pour le moment je n'ai pas la possibilité d'acheter un quelconque livre. Donc j'aurais aimé essayer de voir ce que je donne lorsque j'improvise sur une grille, sachant que, comme je j'ai déjà dis, je suis bon en impro "libre", et que donc je n'ai jamais vraiment essayé l'impro sur une grille.

Où pourrais je trouver des grilles de jazz simple pour essayer et m'entrainer ?

merci encore

aiatar95

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Re: Les demandes d'un novice

Message  Patlotch le Dim 3 Nov 2013 - 13:14

Sans bouquin, c'est un peu difficile, parce qu'il faut un fil conducteur, une démarche cohérente et homogène, une progression... C'est pourquoi je t'ai conseillé [i]Clés pour l'harmonie[/i]. Si tu peux te le faire offrir à Noël...

[b]Marc Sabatella Principes d'improvisation en jazz[/b]z est vraiment bien
http://www.outsideshore.com/wp-content/uploads/2012/12/primer_french.pdf
Si tu peux l'imprimer ça te fera une référence.

Néanmoins, voilà les étapes pratiques à suivre pour ne pas te noyer
1) Apprendre la [b]notation des accords[/b] A(la) B(si) C(do) D(ré) E(mi) F(fa) G(sol)
2) Apprendre le [b]chiffrage harmonique[/b]

[i]Ecriture et chiffrages des accords en musique jazz et classiques[/i]
> http://www.pianoweb.fr/ecrituredesaccords-jazzetclassique.php
[i]Google chiffrage des accords jazz[/i] > https://www.google.fr/search?q=jazz+score&source=lnms&sa=X&ei=nj52UrHHPImy0QWmsYHYCQ&ved=0CAYQ_AUoAA&biw=1920&bih=955&dpr=1#q=chiffrage+des+accords+jazz&revid=175300576

[b]3) Partitions[/b]
Tu trouveras des sites de partitions gratuites. En cherchant par les images ou par les mots... Quelques-uns ci-dessous.
[i]Partitions[/i] > http://www.jazz-styles.com/htm/scores.htm
[i]Accords Jazz au piano[/i] > Les accords jazz au piano
[i]Jazz Score[/i] > https://www.google.fr/search?q=grilles+de+jazz&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=JD52Uq-_B-eq0QWj2oG4Dw&ved=0CDQQsAQ&biw=1920&bih=955#q=jazz+score&tbm=isch
[i]Grilles de jazz[/i] > https://www.google.fr/search?q=grilles+de+jazz&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=JD52Uq-_B-eq0QWj2oG4Dw&ved=0CDQQsAQ&biw=1920&bih=955
Partitions gratuites > http://www.free-scores.com/
[i]Jazz All instruments Sheet Music[/i]
> http://www.8notes.com/all/jazz/sheet_music/

[b]4) Chiffrage pour l'analyse[/b]

Apprendre à chiffrer les accords dans une tonalité donnée (chiffres romains). Exemple, en do majeur
Les accords de quatre sons (1357) se chiffrent (voir les variantes en 2)
CMaj7 Dm7 Em7 Fmaj7 GMaj7 Am7 Bm(b5)7
Ils correspondent aux degrés d'une gamme majeure IM7 IIm7 IIIm7 etc.
Avec ce chiffrage la grille d'accords est valable pour toutes les tonalités.
Exemple en F majeur I = FM7 II =Gm7 III=Am7 IV=BbM7 etc.

L'enjeu de l'analyse d'une partition est de trouver les tonalités utilisées, et de les chiffrer en fonction de celles-ci.

Voir par exemple
(pour la guitare mais valable  pour tous instruments) > http://www.indy-musics.com/cours-guitare-improvisation-analyse.html
Un forum Saxophone où tu trouveras des frères soufflants...
http://www.le-saxophone.fr/forum.html
un exemple d'application, [i]Analyse de la grille[/i] (dans le ton de Réb)
> http://alain.marechal.free.fr/analyse.htm

[b]Terminologie[/b] : il faut te familiariser avec les termes techniques ou théoriques du jazz, en anglais et français
Un site excellent en anglais http://www.apassion4jazz.net/
Voir le bouton "Jazz education"
[b]Glossary of Jazz Terms / Defined from the perspective of the Jazz musician [/b]
> http://www.apassion4jazz.net/glossary.html
En français (pas très complet)
http://www.planete-jazz.com/glossaire.php

Voilà des pistes. Perso, je me servirais du Sabatella comme fil conducteur. Les explications sont progressives et excellentes.

Patlotch
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Re: Les demandes d'un novice

Message  didier68 le Dim 3 Nov 2013 - 15:55

Bjr

[quote]Où pourrais je trouver des grilles de jazz simple pour essayer et m'entrainer ?[/quote]
Peut-être avec ce lien>>> http://www.liensutiles.org/musique.htm

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Re: Les demandes d'un novice

Message  Patlotch le Dim 3 Nov 2013 - 16:22

Merci Didier.
J'avais oublié, il y a aussi sur Jazzitude une rubrique [b]Les Partitions[/b]
http://jazzitude.forumactif.com/f25-les-partitions

et Josselin avait signalé
http://fr.wikifonia.org/fr
«[i] Il contient pas mal de partitions que vous pouvez choisir en C, Eb et Sib (il y a même les paroles pour les chanteurs lol) . Plutot sympa pour les instruments transpositeurs![/i] »

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Re: Les demandes d'un novice

Message  didier68 le Dim 3 Nov 2013 - 16:31

Sinon,sur Songsterr il y a aussi des patlotch.Pardon,des PARTOCHES.Qu'est-ce qui m'arrive bon sang :drunken: 

http://www.songsterr.com/

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Patlotch, Potlatch, Francis Marmande...

Message  Patlotch le Dim 3 Nov 2013 - 16:43

[quote:980a="didier68"]Sinon,sur Songsterr il y a aussi des patloch.Pardon,des PARTOCHES.Qu'est-ce qui m'arrive bon sang :drunken: [/quote]Tant que tu confonds pas avec Partouze...

Au fait, mon pseudo [i]Patlotch[/i] vient de [b]Potlatch[/b]. Au début je l'écrivais [i]Pat Lotch[/i], mais ça donnait l'impression d'un prénom. On m'appelait [i]Pat[/i] comme si mon prénom était Patrick, ça me gonflait... Pour tout dire, mon prénom est Jean-Paul.

«[i] Le potlatch (chinook : donner) est un comportement culturel, souvent sous forme de cérémonie plus ou moins formelle, basé sur le don. Plus précisément, c'est un système de dons / contre-dons dans le cadre d'échanges non marchands.[/i]»
> http://fr.wikipedia.org/wiki/Potlatch_(anthropologie)

C'est en gros le principe que j'adopte sur Internet, et plus particulièrement sur [i]Jazzitude[/i]...

Il a été introduit en France par Marcel Mauss, Georges Bataille, avant d'être retenu par Guy Debord comme titre du journal de [i]l'Internationale lettriste[/i], et principe de diffusion gratuite des idées [i]situationnistes[/i].

[i]Journal de l'Internationale lettriste[/i] (Guy Debord...) Intégrale 1954-1957 > http://classiques.uqac.ca/contemporains/internationale_lettriste/Potlatch/Potlatch.html

Ajoutons qu'un grand spécialiste de George Bataille, est [b]Francis Marmande[/b], un de mes critiques de jazz préférés. Une fort belle plume qui a longtemps tenu la rubrique Jazz dans le journal [i]Le Monde[/i]. Il était de l'équipe de [i]Jazz Magazine[/i] à la belle époque...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Francis_Marmande
http://www.editions-lignes.com/LE-PUR-BONHEUR-GEORGE-BATAILLE.html
http://www.editions-lignes.com/LA-NOTION-DE-DEPENSE.html

[center][img]http://mediastore2.magnumphotos.com/CoreXDoc/MAG/Media/TR7/4/2/d/e/GLQ555.jpg[/img]
Guy Le Querrec 1982[/center]


Dernière édition par Patlotch le Dim 3 Nov 2013 - 17:05, édité 1 fois

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Re: Les demandes d'un novice

Message  didier68 le Dim 3 Nov 2013 - 17:00

[quote]« Le potlatch (chinook : donner) est un comportement culturel, souvent sous forme de cérémonie plus ou moins formelle, basé sur le don. Plus précisément, c'est un système de dons / contre-dons dans le cadre d'échanges non marchands.[/quote]
J'avais entendu ca une fois,je le savais.C'est une bonne philosophie,intéressante.Par contre,le fait qu'elle ait été popularisée par Mauss et Bataille...:roll: Tu sais,moi,ma culture littéraire s'arrête a Reiser

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Re: Les demandes d'un novice

Message  Patlotch le Dim 3 Nov 2013 - 17:11

J'ai changé "popularisé" par "introduit"... ça n'est jamais devenu très populaire, si ça peut te rassurer. Mais bon, toutes les idées actuelles sur [i]l'économie du don[/i], [i]le web gratuit[/i]... viennent de là.

Et puis Reiser, il a fait ça

[center][img]http://pmcdn.priceminister.com/photo/-jazz-carles-philippe-comolli-jean-louis-reiser-free-jazz-black-power-livre-860422565_ML.jpg[/img][/center]

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Improvisation dans la tonalité (Ray Eastwick)

Message  Patlotch le Mer 6 Nov 2013 - 19:33

Concernant [b]l'improvisation mélodique[/b], et particulièrement pour travailler son instrument à cette fin, sans répéter toujours les mêmes exercices de gammes montantes et descendantes, de gammes en tierces, etc. je conseille de jeter un œil, et plus si affinités, à la méthode de Ray Eastwick, basée sur des unités de notes et leurs permutations...

http://jazzitude.forumactif.com/t4440-improvisation-methode-de-ray-eastwick

Pour le blues
http://jazzitude.forumactif.com/t4436-blues-impro-permutations-ray-eastwick

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Re: Les demandes d'un novice

Message  Patlotch le Mar 3 Déc 2013 - 21:45

Sur mon nouveau site, les pages qui reprennent mes contributions
http://patlotch.com/text/488b2cdb(Patlotch2013)-107.html

[center][img]http://www.92y.org/92StreetY/media/MICROSITES/SOA/SOM/SOM_Slideshow/SOM_Slideshow_JazzStudies.jpg[/img][/center]

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Re: Les demandes d'un novice

Message  didier68 le Mer 4 Déc 2013 - 7:33

Hello Pat

Il a l'air bien foutu ton site/blog :thumleft:  Je regarderais cela de plus près lorsque j'ai un peu de temps.Oué,avec tout ce qu'il y a il faut du temps,il est prolifique le Pat

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