Jazz sur paroles... de musicien-ne-s de A à Z

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jazz sur paroles... de musicien-ne-s de A à Z

Message  Patlotch le Sam 2 Nov 2013 - 13:05

Voici sélectionnées, à l'origine pour des mal-entendants américains, des citations synthétisant ce que j'ai nommé « [b][i]une éthique du jazz[/i][/b] ». N'en ayant pas conservé les originaux en anglais, je ne les ai pas reprises de mon livre éponyme > http://patlotch.free.fr/text/1e9b5431-106.html . Je les ai sélectionnées sur le site passionnant de [url=http://www.apassion4jazz.net/]J C DowDell[/url], ici > http://www.apassion4jazz.net/quotations.html, et traduites en français (merci de signaler d'éventuelles erreurs).

Elles sont classées par ordre alphabétique au nom des musicien-ne-s. Libre à chacun d'en rajouter, d'en discuter, etc.
J'espère qu'elles feront le bonheur de qui veut connaître le jazz, en amateur ou en musicien.

[b]Louis Armstrong[/b]
"What we play is life."
[i]Ce que nous jouons est la vie[/i]
"You blows who you is."
[i]Vous soufflez ce que vous êtes[/i]
"If I don't practice for a day, I know it... for two days, the critics know it... three days, the public knows it."
[i]Si je ne pratique pas un jour, je le sais... deux jours, les critiques le savent... trois jours, le public le sait.[/i]

[b]Chet Baker[/b]
"Well if I could play like Wynton, I wouldn't play like Wynton."
[i]Même si je pouvais jouer comme Wynton, je ne voudrais pas jouer comme Wynton[/i]

[b]Count Basie[/b]
"If you play a tune & a person don't tap their feet, don't play the tune."
[i]Si vous jouez un morceau et que personne ne tape du pied, ne jouez pas le morceau[/i]
"If you find a note tonight that sounds good, play the same damn note every night!"
[i]Si vous trouvez qu'une note ne sonne pas bien cette nuit, jouez cette maudite note toutes les nuits ![/i]

[b]Jeff Beck[/b]
"I don't care about the rules, if I don't break the rules at least 10x every song then I'm not doing my job."
[i]Je ne me soucie pas des règles. Si je ne brise pas les règles au  moins dix fois par morceau, c'est que je ne fais pas mon boulot.[/i]

[b]Ludwig van Beethoven[/b]
"To play without passion is inexcusable."
[i]Jouer sans passion est inexcusable[/i]
"Music is the mediator between the spiritual & the sensual life."
[i]La musique est le médiateur entre la vie spirituelle et la sensualité de la vie.[/i]

[b]Art Blakey[/b]
"It takes an intelligent ear to listen to Jazz."
[i]Il faut une oreille intelligente pour écouter le jazz.[/i]

[b]Carla Bley[/b]
"When you are studying Jazz best thing to do is listen to records & live music as much you can & absorb everything."
[i]Quand vous étudiez le jazz, la meilleure chose à faire, c'est écouter des disques et de la musique live autant que vous pouvez, et tout absorber.[/i]

[b]Bob Brookmeyer[/b]
"A Jazz man should be saying what he feels: humor, sadness, joy... all the things that humans have."
[i]Un Jazzman devrait exprimer ce qu'il ressent : humour, tristesse, joie... toutes les choses humaines.[/i]

[b]Ray Brown[/b]
"Jazz is a complete lifestyle, something that you feel, something that you live."
[i]Le jazz est un art de vivre total, quelque chose que vous ressentez, quelque chose que vous vivez.[/i]

[b]Dave Brubeck[/b]
"You can be beyond yourself, better than your technique, better than most of your usual ideas."
[i]Vous pouvez aller au-delà de vous-même, mieux que votre technique, mieux que la plupart de vos idées habituelles.[/i]

[b]Ken Burns[/b]
"By its very nature, no one person can ever be the center of Jazz."
[i]Par sa nature même, personne ne peut jamais être le centre du Jazz [/i]

[b]Gary Burton[/b]
"Improvising musicians are musical travelers, voyagers. There is a freedom to wander the musical landscape."
[i]Les improvisateurs sont des voyageurs musicaux. C'est une liberté de voyager dans le paysage musical.[/i]

[b]Betty Carter[/b]
"If it wasn't for hustlers, gangsters & gamblers there'd be no Jazz. Wasn't middle-class who said Let's go hear Bird tonight."
[i]Sans les prostituées, les gangsters et les joueurs, il n'y aurait pas eu de jazz. Ce ne sont pas les gens des classes moyennes qui ont dit « Allons écouter Bird* ce soir »[/i] *Charlie Parker

[b]Don Cherry[/b]
"Music is one of the arts that make a person completely naked.
[i]La musique est un art qui met la personne complètement à nu.[/i]
"When people believe in boundaries, they become part of them."
[i]Quand les gens croient à des limites, elles deviennent partie d'eux-mêmes.[/i]

[b]Aaron Copland[/b]
"Is there a meaning to music? Yes. Can you state in so many words what the meaning is? No."
[i]Y a-t-il un sens à la musique ? Oui. Pouvez vous formuler avec des mots quelle est la signification ? Non.[/i]

[b]Nat King Cole[/b]
"The people who know nothing about music are the ones always talking about it."
[i]Les gens qui ne savent rien de la musique sont ceux qui en parlent toujours. [/i]

[b]Ornette Coleman[/b]
"Music is a verb."
[i]La musique est un verbe. [/i]
"The idea is more important than the style you're playing in."
[i]L'idée est plus importante que le style que vous jouez.[/i]
"The hidden things, the subconscious that lies in the body & lets you know: You feel this, you play this."
[i]Les choses cachées, le subconscient qui se trouve dans le corps vous permet de savoir : vous pensez ça, vous le jouez. [/i]
"The human being receives the pleasure from music, not from the argument over what it is."
[i]L'être humain reçoit le plaisir de la musique, pas de l'argument sur ce qu'elle est.[/i]
"Jazz is the only music in which the same note can be played night after night but differently each time."
[i]Le jazz est la seule musique dans laquelle la même note peut être jouée nuit après nuit d'une façon différente à chaque fois.[/i]

Dernière édition par Patlotch le Ven 20 Déc 2013 - 14:57, édité 4 fois

Patlotch
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Voir le profil de l'utilisateur http://www.patlotch.esy.es/text/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Jazz sur paroles 2) de John Coltrane à Kevin Eubanks

Message  Patlotch le Sam 2 Nov 2013 - 13:12

[b]John Coltrane[/b]
"You can play a shoestring if you're sincere."
[i]Vous pouvez jouer avec trois fois rien si vous êtes sincère.[/i]
"My music is the spiritual expression of what I am: my faith, my knowledge, my being.
[i]Ma musique est l'expression spirituelle de ce que je suis : ma foi, ma connaissance, mon être. [/i]
"Invest yourself in everything you do. There's fun in being serious."
[i]Investissez-vous dans tout ce que vous faites. C'est amusant d'être sérieux.[/i]
"I've found you've got to look back at the old things & see them in a new light."
[i]J'ai découvert qu'il fallait revenir aux choses anciennes, et les voir sous un jour nouveau.[/i]

[b]Chick Corea[/b]
"Only play what you hear. If you don't hear anything, don't play anything."
[i]Ne jouez que ce que vous entendez. Si vous n'entendez rien, ne jouez rien.[/i]

[b]Miles Davis[/b]
"Music & life are all about style."
[i]La musique et la vie sont questions de style.[/i]
"Do not fear mistakes, there are none."
[i]N'ayez pas peur des erreurs, il n'y en a pas.[/i]
"Don't play what's there, play what's not there."
[i]Ne jouez pas ce qui est là, jouez ce qui n'est pas là.[/i]
"I can tell whether a person can play just by the way he stands."
[i]Je peux dire ce qu'une personne peut jouer juste à la façon dont elle se tient.[/i]
"Sometimes you have to play a long time to be able to play like yourself."
[i]Parfois il vous faut jouer longtemps avant de jouer comme vous-même.[/i]
"You should never be comfortable, man. Being comfortable fouled up a lot of musicians."
[i]Vous ne devez jamais être à l'aise... Être à l'aise encrasse beaucoup de musiciens. [/i]
"Bebop was about change, about evolution. It wasn't about standing still & being safe."
[i]Le bebop concernait le changement, l'évolution. Pas quelque chose d'immobile pour être en sécurité.[/i]
"So What or Kind of Blue were done in that era, the right hour, the right day. It's over; it's on the record."
[i][b]So what[/b] ou [b]Kind of Blue[/b] ont été fait à cette époque, le bon jour à la bonne heure. C'est fini ; c'est sur le disque.[/i]
"I never thought Jazz was meant to be a museum piece like other dead things once considered artistic."
[i]Je n'ai jamais pensé que Jazz était censé être une pièce de musée, au même titre que ces choses mortes considérées comme artistiques une fois pour toutes.[/i]

[b]Paul Desmond[/b]
"Qualities in music I consider most important are beauty, simplicity, originality, discrimination & sincerity."
[i]Les qualités de la musique que je consière les plus importantes sont la beauté, la simplicité, l'originalité, le discernement et la sincérité.[/i]

[b]D C DowDell[/b]
"Play the music not the instrument."
[i]Jouez de la musique, pas de l'instrument.[/i]
"Play what you feel, feel what you play."
[i]Jouez ce que vous sentez, sentez ce que vous jouez.[/i]
"The more you listen, the more your hear."
[i]Plus vous écoutez, plus vous entendez.[/i]
"Practice as if you are the worst, play as if you are the best! »
[i]Entraînez-vous comme si vous étiez le plus mauvais, jouez comme si vous étiez le meilleur.[/i]
"Play the way you'd like to be & soon you'll be the way you play."
[i]Jouez de la façon dont vous souhaitez être, elle deviendra rapidement votre façon de jouer.[/i]
"Jazz has evolved with an inner necessity characteristic of any true art form."
[i]Le Jazz a évolué avec une nécessité intérieure caractéristique de toute véritable forme d'art.[/i]
"Learn the tunes by playing the masters, learn expression by playing yourself."
[i]Apprenez les morceaux avec les maîtres, apprenez l'expression en jouant vous-même.[/i]
"The true value of this music lies in an artist's individual creativity & that unique process of expression which is Jazz."
[i]La vraie valeur de cette musique réside dans la créativité individuelle de l'artiste et le processus unique d'expression qu'est le Jazz.[/i]
"Spontaneously composed music is a counterpoint that has its own rules based on a natural order and intuitive logic."
[i]La musique composée spontanément est un contrepoint qui a ses propres règles, basées sur un ordre naturel et une logique intuitive.[/i]
"While many forms of music may use the dynamic of improvisation, Jazz exemplifies the unique characteristic of collective improvisation."
[i]Alors que de nombreuses formes de musique peuvent utiliser la dynamique de l'improvisation, le Jazz illustre la caractéristique unique de l'improvisation collective. [/i]
"From hard rhythms of Be-bop, the mellow harmonies of Cool, to atonal forays of Free & the Straight Ahead delivery of Modern, it's all Jazz."
[i]Des rythmes durs du Be-Bop aux incursions atonales du Free, en passant par les harmonies moelleuses du Cool et Jazz moderne 'straight', tout cela, c'est le jazz.[/i]

[b]Billy Eckstine[/b]
"I'm glad I don't have perfect pitch because it can drive you crazy."
[i]Je suis heureux de ne pas avoir l'oreille absolue car elle peut rendre fou. [/i]

[b]Duke Ellington[/b]
"There is no art without intention."
[i]Il n'y a pas d'art sans intention.[/i]
"The most important thing I look for in a musician is whether he knows how to listen."
[i]La chose la plus importante que je recherche chez un musicien, c'est qu'il sache écouter.[/i]
"I am not interested in compromising my music to make it palatable to an assumed sub-standard mass."
[i]Ça ne m'intéresse pas de compromettre ma musique pour la rendre acceptable selon la norme inférieure des critères de masse.[/i]

[b]Don Ellis[/b]
"To be a true artist you have to play the way you feel not the way others think you should feel."
[i]Pour être un véritable artiste, il vous faut jouer de la façon dont vous sentez, pas comme d'autres pensent que vous devriez sentir.[/i]

[b]Kevin Eubanks[/b]
"Let your life be your music & let your music be your life."
[i]Faites que votre vie soit votre musique et votre musique votre vie[/i]

Dernière édition par Patlotch le Sam 2 Nov 2013 - 17:28, édité 2 fois

Patlotch
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Jazz sur paroles... 3) de Bill Evans à Jon Hendricks

Message  Patlotch le Sam 2 Nov 2013 - 13:22

[b]Bill Evans[/b]
"Jazz is not a what, it is a how."
[i]Le jazz n'est pas un quoi, c'est un comment.[/i]
"You give up your own personality when you imitate somebody."
[i]Vous renoncez à votre propre personnalité quand vous imitez quelqu'un.[/i]
"It bugs me when people try to analyze Jazz as an intellectual theorem. It's not, it's feeling."
[i]Ça me dérange lorsque les gens essaient d'analyser le Jazz comme un théorème intellectuel. Il n'en est rien, c'est un feeling.[/i]
"Despite the fact I'm a professional performer, it's true that I have always preferred playing without an audience."
[i]Nonobstant le fait que je suis un musicien professionnel, Il est vrai que j'ai toujours préféré jouer sans public.[/i]
"Words are the children of reason & therefore can't translate the feeling of Jazz because they're not part of it."
[i]Les mots sont les enfants de la raison et ne peuvent donc traduire le feeling du Jazz, car ils n'en font pas partie.[/i]

[b]Ella Fitzgerald[/b]
"Forgive me if I don't have the words. Maybe I can sing it & you'll understand."
[i]Pardonnez-moi si je n'ai pas les mots. Peut-être que je peux chanter et vous comprendrez. [/i]

[b]Kenny Garrett[/b]
"Rather than say I play Jazz, I simply say I play music."
[i]Plutôt que dire 'je joue du jazz', je dis simplement 'je joue de la musique'[/i]

[b]George Gershwin[/b]
"True music must repeat the thought & inspirations of the people & the time. My people are Americans & my time is today."
[i]La vraie musique doit traduire la pensée et les aspirations d'un peuple et de l'époque. Mon peuple, c'est les Américains, mon époque aujourd'hui. [/i]

[b]Stan Getz[/b]
"I cannot play a lie. I have to believe in what I play or it won't come out."
[i]Je ne peux pas jouer un mensonge. Je dois croire à ce que je joue sinon ça ne sort pas.[/i]
"People involve themselves with the superficiality of Jazz without digging for its soul."
[i]Les gens s'intéressent à ce qui est superficiel dans le jazz, au lieu de chercher son âme.[/i]
"Other than conversation, no other art form can give the satisfaction of spontaneous interaction like Jazz."
[i]Hors la conversation, aucune autre forme d'art donne autant de satisfaction que les interactions spontanées du jazz.[/i]
"You can read all the textbooks and listen to all the records, but you have to play with musicians that are better than you."
[i]Vous pouvez lire tous les manuels et écouter tous les enregistrements, mais vous devez jouer avec des musiciens  meilleurs que vous.[/i]
"There are four qualities essential to a great Jazzman: taste, courage, individuality & irreverence. These are the qualities I want to retain in my music."
[i]Il y a quatre qualités essentielles à un grand Jazzman : le goût, le courage, l'individualité et l'irrévérence. Ce sont les qualités que je veux retenir pour ma musique. [/i]

[b]Dizzy Gillespie[/b]
"It's taken me all my life to learn what not to play."
[i]Il m'a fallu toute la vie pour apprendre ce qu'il ne fallait pas jouer.[/i]
"I try to teach by example & not force ideas on a young musician. We're here to be part of a process of exchange."
[i]J'essaie d'enseigner par l'exemple, non d'imposer des idées à un jeune musicien. Nous sommes là dans un processus d'échange.[/i]
"They're not particular whether you're playing a flat 5th or a ruptured 129th as long as they can dance."
[i]Il ne se passe rien de particulier, que vous jouiez une quinte diminuée ou un « ruptured 129th », tant qu'elles ne dansent pas.[/i]

[b]Dexter Gordon[/b]
"When you know the lyrics to a tune, you have some kind of insight as to it's composition."
[i]Lorsque vous connaissez les paroles d'un morceau, vous avez une sorte d'intuition quant à sa composition.[/i]
"Jazz is a living music; since its beginning has expressed the feelings, dreams & hopes of the people."
[i]Le Jazz est une musique vivante; depuis ses débuts il a exprimé les sentiments, les rêves et les espoirs des gens.[/i]

[b]Benny Green[/b]
"Art [Blakey] would take young people with a potential & help them develop a voice as a player & as a writer."
[i]Art Blakey (choisissait) des jeunes avec un potentiel et les aidait à développer une voix de musicien et de compositeur.[/i]

[b]Katie Greenwood[/b]
"Music isn't just learning notes & playing them. You learn notes to play the music of your soul."
[i]La musique, ce n'est n'est pas seulement apprendre les notes et les jouer. Vous apprenez les notes pour jouer la musique de votre cœur.[/i]

[b]Johnny Griffin[/b]
"Jazz is music made by & for people who have chosen to feel good in spite of conditions."
[i]Le Jazz est une musique faite par et pour des gens qui ont choisi de se sentir bien en dépit des conditions.[/i]

[b]Charlie Haden[/b]
"As long as musicians have passion for spontaneity & creating something that's never been before, Jazz will flourish."
[i]Tant que les musiciens ont une passion pour la spontanéité et pour créer quelque chose qui n'a jamais été avant, le Jazz peut s'épanouir.[/i]
"Creative Arts raise a person to another level of consciousness as if you could imagine life before words."
[i]Les arts de création élevent une personne à un autre niveau de conscience, comme d'imaginer la vie avant les mots. [/i]

[b]Oscar Hammerstein II[/b]
"If you become a teacher, by your pupils you'll be taught."
[i]Si vous devenez un enseignant, vous apprendrez de vos élèves[/i].

[b]Herbie Hancock[/b]
"I try to practice with my life."
[i]J'essaye de pratiquer avec ma vie.[/i]
"Jazz is about being in the moment."
[i]Le jazz, c'est être dans l'instant.[/i]
"The true artform is being a human being."
[i]La véritable forme d'art est d'être un être humain [/i]
"The spirit of Jazz is the spirit of openness."
[i]L'esprit du jazz est l'esprit d'ouverture.[/i]
"The value of music is not dazzling yourself and others with technique."
[i]La valeur de la musique n'est pas de vous éblouir vous-même et les autres avec la technique.[/i]
"You can practice to learn technique, but I'm more interested in conceiving something in the moment."
[i]Vous pouvez pratiquer pour apprendre la technique, mais ça m'intéresse davantage de concevoir quelque chose sur le moment. [/i]
"Creativity & artistic endeavors have a mission far beyond just making music for the sake of music."
[i]Créativité et projets artistiques ont une mission bien au-delà de simplement faire de la musique pour l'amour de la musique. [/i]
"A great teacher stimulates his student's creativity enough so that they go out & find the answers themselves."
[i]Un grand maître stimule la créativité de ses élèves suffisamment pour qu'ils trouvent et expriment les réponses (par) eux-mêmes.[/i]

[b]Tom Harrel[/b]
"Sounds of daily life are musical. I try to absorb the intricacies of sounds as if I were listening to music."
[i]Les sons de la vie quotidienne sont musicaux. J'ai essayer d'absorber les subtilités des sons comme si j'écoutais de la musique.[/i]
"Whenever there's a change with Jazz & its aesthetics, it's almost always reflected with a change in the culture."
[i]Chaque fois qu'il y a un changement dans le Jazz et son esthétique, il se manifeste presque toujours en même temps qu'un changement dans la culture.[/i]
"Jazz is such a powerful cultural statement that it's almost as if it's intertwined with society."
[i]Le Jazz exprime une telle puissance culturelle qu'elle se confond presque avec la société.[/i]

[b]Coleman Hawkins[/b]
"Music should always be an adventure."
[i]La musique doit toujours être une aventure.[/i]
"If you don't make mistakes, you aren't really trying."
[i]Si vous ne faites pas de fautes, c'est que vous n'expérimentez pas vraiment.[/i]

[b]Isaac Hayes[/b]
"Have you ever wondered why young people take to music like fish to water? Maybe it's because music is fun, plain & simple."
[i]Vous-êtes vous déjà demandé pourquoi les jeunes sont avec la musique comme des poissons dans l'eau ? C'est peut-être parce que la musique est un plaisir, complet et simple.[/i]

[b]Percy Heath[/b]
"Jazz is letting everybody do his or her thing with the music."
[i]Le Jazz, c'est laisser chacun faire son truc avec la musique. [/i]

[b]Jon Hendricks[/b]
"Jazz is an art form that depends on its antecedents. There must be respect for the people that have gone before."
[i]Le Jazz est une forme d'art tributaire de ses antécédents. Il faut avoir du respect pour ceux qui ont précédés.[/i]

Dernière édition par Patlotch le Sam 2 Nov 2013 - 17:31, édité 1 fois

Patlotch
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Jazz sur paroles... 4) de Dave Holland à Dave Liebman

Message  Patlotch le Sam 2 Nov 2013 - 13:30

[b]Dave Holland[/b]
"I think music needs to be of its time & speak to that time."
[i]Je pense que la musique doit être de son temps et parler à son temps.[/i]
"I think that what is important is that the music be honest & direct & that it is relevant to today."
[i]Je pense que l'important est que la musique soit honnête et directe, pertinente à nos jours.[/i]
"Jazz has such great feeling & emotional content it really doesn't require technical understanding."
[i]Le Jazz possède un tel feeling, un contenu émotionnel, il ne nécessite pas vraiment de comprendre les aspects techniques.[/i]

[b]Billie Holliday[/b]
"I hate straight singing. I have to change a tune to my own way of doing it. That's all I know."
[i]Je déteste chanter « droit ». Il me faut changer une mélodie à ma façon. C'est tout ce que je sais (faire). [/i]
"You can't copy anybody & end with anything. If you copy, you're working without any real feeling.
[i]Vous ne pouvez pas copier tout le monde et en venir à n'importe quoi. Si vous copiez, vous travaillez sans vrai feeling d'aucune sorte[/i]

[b]Ahmad Jamal[/b]
"The quickest way to become troubled is to be concerned with what people say about your work."
[i]Le chemin le plus court pour être troublé, se préoccuper de ce que les gens disent de votre travail. [/i]

[b]Keith Jarrett[/b]
"Jazz is one of the least learnable art forms."
[i]Le Jazz est une des formes d'art qui s'apprend le moins.[/i]

[b]Bruce Johnson[/b]
"There has always been a tension between Jazz as a commercial music & as an art form."
[i]Il y a toujours eu une tension entre Jazz comme musique commerciale et comme forme d'art.[/i]

[b]Hank Jones[/b]
"I am the sum total of everything that I have experienced musically."
[i]Je suis la somme totale de tout ce que j'ai expérimenté musicalement.[/i]

[b]John Paul Jones[/b]
"Jazz has always been a man telling the truth about himself."
[i]Le Jazz a toujours été un homme disant la vérité sur lui-même.[/i]

[b]Mary Kingsley[/b]
"Nobody has ever been able to define Jazz satisfactorily. This is probably because anyone who was capable of doing so never really wanted to, knowing how much you would have to leave out of the definition."
[i]Personne n'a jamais été capable de définir Jazz de manière satisfaisante. C'est probablement parce que quiconque pouvait le faire n'a jamais vraiment voulu, sachant tout ce qu'il devrait laisser hors de la définition.[/i]

[b]Roland Kirk[/b]
"So until we see you again, bright moments & keep searchin' for your mystery note on the universal piano of life."
[i]Jusqu'à ce que nous nous nous revoyions, vivez ces instants lumineux, et garder vous de comprendre le mystère de votre note sur le piano universel de la vie.[/i]

[b]Lee Konitz[/b]
"Sound is the first thing that we tune into."
[i]Le son est la première chose avec laquelle nous sommes en prise.[/i]
"Most jazz players work out their solos, at least to the extent that they have a very specific vocabulary."
[i]La plupart des musiciens de jazz travaillent leurs solos, du moins dans la mesure où ils ont un vocabulaire très spécifique. [/i]

[b]Steve Lacy[/b]
"Risk is at the heart of Jazz. Every note we play is a risk."
[i]Le risque est au cœur du jazz. Chaque note que nous jouons est la prise d'un risque.[/i]
"I started in New Orleans music & played all through the history of Jazz."
[i]J'ai commencé avec la musique de la Nouvelle-Orléans, et mon jeu a traversé toute l'histoire du jazz.[/i]
"I still love the whole history of Jazz. The old things sound better than ever."
[i]J'aime encore toute l'histoire du jazz. Les choses anciennes sonnent mieux que jamais.[/i]
"There's a lot of recreational Jazz going on, where cats learn a particular style & become sharks on somebody else's language."
[i]Il y a beaucoup de Jazz récréatif, où les chats apprennent un style particulier et deviennent des requins avec le langage de quelqu'un d'autre. [/i]
"Jazz musician is a combination entertainer, poet, singer, educator, student, artist, seducer & all-round good fellow."
[i]Le musicien de jazz est une combinaison, poète, chanteur, éducateur, étudiant, artiste, séducteur. Un brave type tous azimuts.[/i]
"In composition you have all the time you want to decide what to say in 15 seconds, in improvisation you have 15 seconds."
[i]Dans la composition, vous avez tout le temps que vous voulez pour choisir quoi dire en 15 secondes, dans l'improvisation, vous avez 15 secondes [/i]

[b]Dave Liebman[/b]
"Art is constant tension & release. That is where artists live, between the two or at times, submerged in either."
[i]L'art est constamment tension constante et détente. C'est là que vivent les artistes, entre les deux, ou parfois immergé dans les deux.[/i]
"A Jazz performance centers upon the process of creation. The final objective is not only the finished product, but the path & process taken towards it."
[i]Un spectacle de Jazz est centré sur le processus de création. L'objectif final est non seulement le produit fini, mais le processus et le chemin qui y conduisent.[/i]

Dernière édition par Patlotch le Sam 2 Nov 2013 - 17:33, édité 2 fois

Patlotch
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Jazz sur paroles... 5) de Booker Little à Charles Mingus

Message  Patlotch le Sam 2 Nov 2013 - 13:39

[b]Booker Little[/b]
"Jazz stresses less on technical exhibitionism & much more on emotional content."
[i]Le Jazz insiste moins sur l'exhibitionnisme technique et beaucoup plus sur le contenu émotionnel.[/i]

[b]Pat Martino[/b]
"Jazz is the continual pulsation of the now."
[i]Le Jazz est la pulsation continue du présent. [/i]

[b]Wynton Marsalis[/b]
"Jazz music is the power of now."
[i]La musique de jazz est la puissance du présent.[/i]
"Find the best teachers, listen to the finest playing & try to emulate that. Be true to the music."
[i]Trouver les meilleurs enseignants, écouter jouer les meilleurs jouer, essayer d'imiter ça. Être fidèle à la musique. [/i]

[b]Abraham Maslow[/b]
"A musician must make music, an artist must paint, a poet must write to ultimately be at peace with himself."
[i]Un musicien doit faire de la musique, un artiste doit peindre, un poète doit écrire pou, en fin de compte, être en paix avec lui-même. [/i]

[b]Henri Matisse[/b]
"Jazz is rhythm and meaning."
[i]Le Jazz est rythme et sens.[/i]
"There are wonderful things in Jazz, the improvisation, the liveliness, the being at one with the audience."
[i]Il y a des choses merveilleuses dans le Jazz, l'improvisation, la vivacité, la communion avec le public. [/i]

[b]Bobby McFerrin[/b]
"I use the audience as my color palette, my instrument."
J'utilise le public comme ma palette de couleurs, mon instrument.

[b]John McLaughlin[/b]
"It's not what you do, but the way you're doing it and in the end that's all that we have."
[i](L'important) n'est pas ce que vous faites, mais la façon dont vous le faites et en fin de compte c'est tout ce que nous avons.[/i]
"You can have the greatest player in terms of mastering an instrument and be yawning your head off."
[i]Vous pouvez avoir le plus grand joueur en termes de maîtrise d'un instrument et baîller à vous en décrocher la mâchoire.[/i]
"Indian music is very soulful & the only other school that develops improv to the high degree you find in Jazz."
[i]La musique indienne est très émouvante et c'est la seule autre école qui développe l'improvisation au degré élevé que l'on trouve dans le Jazz [/i]

[b]John McNiel[/b]
"If a player is pushing their ability, a certain amount of failure is inevitable. Maybe even desirable."
[i]Si un joueur force ses capacités, une proportion d'échecs est inévitable. Mais sans doute souhaitable.[/i]

[b]Brian McKnight[/b]
"Jazz is about improvisation & the moment in time, doing it this way now & you'll never do it this way twice."
[i]Le Jazz est fait d'une improvisation sur le moment, que vous jouez comme ça maintenant, mais que vous ne referez jamais deux fois pareil.[/i]

[b]Carmen McRae[/b]
« Blues is to Jazz what yeast is to bread; without it, it's flat."
[i]Le blues est au Jazz ce que la levure est au pain; sans elle, il est plat. [/i]

[b]Jay McShann[/b]
"They said Bird played bebop, but Bird could still swing. I've heard a lot of guys play bebop, but they wasn't swinging."
[i]Ils ont dit 'le Bird joue bebop', mais le Bird pouvait encore swinguer. J'ai entendu beaucoup de gars jouer bebop, mais qui ne swinguaient pas.[/i]

[b]Pat Metheny[/b]
"Listening is the key to everything good in music."
[i]Écouter est la clé de tout bonne chose en musique.[/i]
"My first relationship to any kind of musical situation is as a listener."
[i]Ma première relation à toute sorte de situation musicale, c'est l'écoute.[/i]
"The beauty of Jazz is that it's malleable. People address it to suit their own personalities."
[i]La beauté du Jazz, c'est qu'il est malléable. Les gens s'en servent en fonction de leur propre personnalité.[/i]
"I don't worry too much about the fundamentalist principles that are in almost any discussion about Jazz."
[i]Je ne me préoccupe pas trop des principes intégristes qui se trouvent dans presque n'importe quelle discussion sur le Jazz. [/i]
"Jazz demands that you bring to it things that are valuable to you, that are personal to you."
[i]Le Jazz exige que vous apportiez quelque chose de précieux pour vous, qui vous soit personnel.[/i]
"Jazz is not something that can be defined through blunt instruments. It is much more poetic than that."
[i]Jazz n'est pas quelque chose qui peut être définie par des instruments tranchants. Il est beaucoup plus poétique que ça.[/i]

[b]Henry Miller[/b]
"An artist is always alone if he is an artist. What the artist needs is loneliness."
[i]Un artiste est toujours seul, s'il est un artiste. Ce dont l'artiste a besoin c'est de solitude.[/i]

[b]Charles Mingus[/b]
"I always wanted to be a spontaneous composer."
[i]J'ai toujours voulu être un compositeur spontané.[/i]
"Jazz music is a language of the emotions."
[i]Le Jazz est un langage des émotions.[/i]
"They're singing your praises while stealing your phrases."
[i]Ils chantent vos louanges tout en volant vos phrases.[/i]
"Anyone can make the simple complicated. Creativity is making the complicated simple."
[i]N'importe qui peut faire le simple compliqué. La créativité c'est rendre simple le compliqué (complexe).[/i]
"I'm trying to play the truth of what I am. The reason it's difficult is because I'm changing all the time."
[i]J'essaye de jouer la vérité de ce que je suis. C'est difficile parce que je change tout le temps.[/i]
"Just because I'm playing Jazz I don't forget about me. I play or write me the way I feel through Jazz."
[i]C'est parce que je joue du Jazz que je ne m'oublie pas. Je joue ou j'écris ce que je ressens par le biais du jazz.[/i]

Dernière édition par Patlotch le Sam 2 Nov 2013 - 17:36, édité 2 fois

Patlotch
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Jazz sur paroles... 6) de Thelonious Monk à Sonny Rollins

Message  Patlotch le Sam 2 Nov 2013 - 13:47

[b]Thelonious Monk[/b]
"I find my inspiration in myself."
[i]Je trouve mon inspiration en moi-même.[/i]
"Talking about music is like dancing about architecture."
[i]Parler de musique, c'est comme danser à propos d'architecture.[/i]
"I compose my pieces with a formula that I created myself."
[i]Je compose mes pièces avec une formule que j'ai créée moi-même.[/i]
"I don't have a definition of Jazz. You're just supposed to know it when you hear it."
[i]Je n'ai pas de définition du Jazz. Vous êtes juste censé savoir quand vous l'entendez.[/i]
"I don't consider myself a musician who has achieved perfection & can't develop any further."
[i]Je ne me considère pas comme un musicien ayant atteint la perfection et qui ne pourrait aller plus loin. [/i]
"I don't know where Jazz is going. Maybe it's going to hell. You can't make anything go anywhere. It just happens."
[i]Je ne sais pas où va le Jazz. Peut-être en enfer. Vous ne pouvez pas faire n'importe quoi et aller n'importe où. Le Jazz est une apparition... [/i]
"Play what you want & let the public pick up on what you doing even if it does take them 15, 20 years."
[i]Jouer ce que vous voulez et laissez le publc y venir, même si cela doit prendre 15 ou 20 ans. [/i]
"A Jazz musician is supposed to find his voice, find his niche & do his thing."
[i]Un musicien de Jazz est censé trouver sa voix, trouver son créneau et faire sa chose.[/i]

[b]Gerry Mulligan[/b]
"Jazz is a music to be played & not to be intellectualized on."
[i]Le Jazz est une musique à jouer, pas à intellectualiser.[/i]

[b]Rob Mullins[/b]
"Truth exists in art."
[i]La vérité existe dans l'art.[/i]

[b]Charlie Parker[/b]
"The time is now."
[i]Le temps est au présent.[/i]
"Don't play the saxophone. Let it play you."
[i]Ne jouez pas du saxophone. Laissez-le vous jouer.[/i]
"Once I could play what I heard inside me, that's when I was born."
[i]Quand j'ai pu jouer ce que j'entendais à l'intérieur de moi, j'étais né.[/i]
"Master your instrument, master the music & then forget all that & just play."
[i]Maîtrisez votre instrument, maîtrisez la musique, et ensuite oubliez tout ça, jouez ![/i]
"They teach you there's a boundary line to music. But, man, there's no boundary line to art."
[i]Ils vous apprennent qu'il y a une limite à la musique. Mais, 'man', il n'y a aucune limite à l'art.[/i]
"Music is your experience, your thoughts, your wisdom. If you don't live it, it won't come out of your horn."
[i]La musique est votre expérience, vos pensées, votre sagesse. Si vous ne l'habitez pas, elle ne sortira pas de votre (saxophone/trompette...).[/i]

[b]Joe Pass[/b]
"If you hit a wrong note, then make it right by what you play afterward."
[i]Si vous jouez une fausse note, rendez-la juste par ce que vous jouez après.[/i]

[b]Jaco Pastorius[/b]
"A chimpanzee could learn what I do physically, but it goes way beyond that. When you play, you play life."
[i]Un chimpanzé peut apprendre ce que je fais physiquement, mais ça va bien au-delà. Quand vous jouez, vous jouez la vie. [/i]

[b]Oscar Peterson[/b]
"Some players get very philosophical & cerebral about Jazz. You don't need any prologues, you just play."
[i]Certains joueurs tiennent des propos très philosophiquee et cérébraux sur le Jazz. Vous n'avez besoin d'aucun prologue, jouez...[/i]

[b]Lou Rawls[/b]
"Even if people don't understand the language that you're singing in, they still know good music when they hear it."
[i]Même si les gens ne comprennent pas la langue dans laquelle vous chantez, ils reconnaissent toujours la bonne musique quand ils l'entendent. [/i]

[b]Joshua Redman[/b]
"If everyone liked what I did, I probably wouldn't be playing anything of depth."
[i]Si tout le monde avait aimé ce que j'ai fait, je n'aurais probablement pas jouer quoi que ce soit de profond. [/i]

[b]Buddy Rich[/b]
"A musician starting out today should get a great teacher & learn all there is to know about the instrument."
[i]Un musicien débutant aujourd'hui devrait se trouver un grand maître et apprendre tout ce qu'il y a à savoir sur l'instrument.[/i]
"I never believed in a set routine. It should depend on how you feel, because you play what you feel."
[i]Je n'ai jamais cru en une routine de jeu. Elle devrait dépendre de ce que vous ressentez, car vous jouez ce que vous ressentez.[/i]

[b]Sonny Rollins[/b]
"Jazz is the type of music that can absorb so many things & still be Jazz."
Le Jazz est le type de musique qui peut absorber tant de choses en restant le Jazz.
"Improvisation is the ability to create something very spiritual, something of one's own."
[i]L'improvisation est la capacité à créer quelque chose de très spirituel, quelque chose de soi-même.[/i]
"I feel that Jazz improvisation is the ultimate. You have to create on the spot, the essence of this music."
[i]Je pense que l'improvisation Jazz est le nec plus ultra. Vous devez créer sur le tas, c'est l'essence de cette musique. [/i]

Patlotch
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Jazz sur paroles... 7) de George Russell à Mike Zwerin

Message  Patlotch le Sam 2 Nov 2013 - 13:59

[b]George Russell[/b]
"The reason I write music is that I feel it's a vehicle or channel which leads to your true self, your essence."
[i]La raison pour laquelle j'écris de la musique, c'est qu'elle est, selon moi, un véhicule ou un canal qui mène à votre vrai moi, à votre essence.[/i]

[b]Jackie Ryan[/b]
"All art inspires me. Life inspires me. The art of life, thus my own art."
[i]Tout l'art m'inspire. La vie m'inspire. L'art de vivre, donc mon propre art. [/i]

[b]Arturo Sandoval[/b]
"Blow your life through your horn."
[i]Soufflez votre vie à travers votre instrument.[/i]

[b]Artie Shaw[/b]
"I like the music. I love it & live it in fact. But for me the business part of music just plain stinks."
[i]J'aime la musique. Je l'aime et en fait, je la vis. Mais pour moi les aspects commerciaux de la musique puent. Tout simplement.[/i]
"An artist should write for himself & not for an audience. If the audience likes it, great. If not, they can keep away."
[i]Un artiste doit écrire pour lui-même et non pour un public. Si les gens aiment, tant mieux. S'ils n'aiment pas, ils peuvent rester à l'écart.[/i]

[b]George Bernard Shaw[/b]
"Hell is full of musical amateurs."
[i]L'enfer est plein d'amateurs de musique [/i]

[b]George Shearing[/b]
"Can anybody be given creativity? No. Only equipment to develop it if it's in them in the first place."
[i]Quiconque peut-il transmettre la créativité ? Non. Seulement les moyens de la développer à qui la possède d'abord.[/i]

[b]Horace Silver[/b]
"We open our minds, stretch forth, take chances & venture out musically to arrive at something new & different."
[i]Ouvrir nos esprits, les élargir, prendre des risques et s'aventurer musicalement pour arriver à quelque chose de nouveau et différent.[/i]
"Jazz is not background music. You must concentrate in order to get the most out of it. You must absorb it."
[i]Le Jazz n'est pas une musique d'ambiance. Vous devez vous concentrer afin d'en tirer le meilleur. Vous devez l'absorber. [/i]

[b]Nina Simone[/b]
"Jazz is not just music, it's a way of life, it's a way of being, a way of thinking."
[i]Le Jazz n'est pas seulement de la musique, c'est un art de vivre, une manière d'être, une façon de penser.[/i]

[b]Lennie Tristano[/b]
"The hippest thing you can do is not play at all. Just listen."
[i]La chose plus branchée, que vous puissiez faire, c'est ne pas jouer du tout. Juste écouter. [/i]

[b]Sarah Vaughan[/b]
"There are notes between notes, you know."
[i]Il y a des notes entre les notes, vous savez...[/i]

[b]Bennie Wallace[/b]
"Art is self expression. If you are expressing someone else's personality, that is not art."
[i]L'art est expression de soi. Si vous exprimez la personnalité de quelqu'un d'autre, ce n'est pas de l'art. [/i]

[b]Fats Waller[/b]
"If you don't know what it is, don't mess with it."
(Le Jazz ?) Si vous ne savez pas ce que c'est, ne plaisantez pas avec lui.

[b]Paul Whiteman[/b]
"Jazz came to America three hundred years ago in chains."
[i]Jazz est venu en Amérique dans les chaînes il y a trois cents ans.[/i]

[b]Tony Williams[/b]
"I've studied all my musical life, but learning is only good if you do something constructive with it."
[i]J'ai étudié pendant toute ma vie musicale, mais apprendre n'est bon que si vous construisez quelque chose avec.[/i]

[b]Victor Wooten[/b]
"Never lose the groove to find a note."
[i]Ne perdez jamais le groove pour trouver une note. [/i]

[b]Lester Young[/b]
"You can have tone & technique but without originality you ain't really nowhere. Gotta be original."
[i]Vous pouvez avoir le ton et la technique, mais sans originalité vous n'êtes vraiment nulle part. Il faut être original. [/i]

[b]Mike Zwerin[/b]
"Jazz musicians have some outlaw in them somewhere."
[i]Quelque part, les musiciens de jazz tiennent de hors-la-loi.[/i]

[center]à vous d'jouer !

:?: [/center]

Patlotch
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Re: Jazz sur paroles... de musicien-ne-s de A à Z

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 8:35