Impro piano jazz

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Impro piano jazz

Message  Yapluka le Sam 2 Nov 2013 - 19:34

Bonjour à tous
J'ai 52 ans et je passe pas mal de temps sur mon piano en dehors de mon boulot.
Je suis amateur de jazz, salsa et autres et je me suis même essayé au chant sur des compos... là y'a du taf!!! Voila, je prends des cours occasionnellement quand j'en ai les moyens mais j'aimerais trouver des conseils sur l'improvisation jazz notamment sur les usages des accords 7 (alt, b9, sus4 et autres) où quand et comment les utiliser.
Bref, j'espère avoir frappé à la bonne porte!
Merci d'avance pour vos conseils ou idées de travail.


Dernière édition par Yapluka le Ven 8 Nov 2013 - 17:55, édité 1 fois

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Re: Impro piano jazz

Message  Patlotch le Sam 2 Nov 2013 - 19:45

Pour sûr qu'on va t'aider p'ti jeune (moi être 62), mais va falloir qu'on s'organise... avant d'être contraint de mettre un mot sur la porte, et un masque de méchant loup... La parole est au commandant de bord

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Re: Impro piano jazz

Message  didier68 le Dim 3 Nov 2013 - 9:10

Bjr et bienvenu a toi Yapluka

:jazz: 

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Re: Impro piano jazz

Message  Patlotch le Dim 3 Nov 2013 - 13:30

Bon. Sans doute mieux d'ouvrir un topic dans la rubrique http://jazzitude.forumactif.com/f4-votre-pratique-instrumentale
Voir si tu trouves des choses intéressantes dans les fils anciens, quitte à en réveiller un par des questions.

Le problème c'est qu'il n'y a pas beaucoup de musiciens qui vont te répondre sur ce forum. Et pas de pianiste à l'horizon. Comme je ne sais pas où tu en es, je te conseillerai de voir le fil http://jazzitude.forumactif.com/t4421-les-demandes-d-un-novice
Le titre est trompeur, il y a de quoi commencer au début jusqu'à se muscler à un bon niveau, pour l'harmonie, l'analyse et l'improvisation. C'est valable pour tout instrument.

Pour le [i]piano[/i] plus spécifiquement, je pense que tu trouveras toutes sortes de sites en cherchant avec [i]piano jazz harmonie improvisation[/i]
https://www.google.fr/webhp?hl=fr#hl=fr&q=piano+jazz+harmonie+improvisation

Des [i]tutoriels vidéos[/i], mais je ne sais pas ce qu'ils valent
https://www.google.fr/search?q=piano+jazz+harmony+improvisation&hl=fr&tbm=vid&source=lnms&sa=X&ei=fU12Uvr3IbGk0AX6yoD4Bw&ved=0CAoQ_AUoAA&biw=1920&bih=955&dpr=1
Des forums (c'est pas pour te mettre à la porte, hein...)
https://www.google.fr/search?q=piano+jazz+harmony+improvisation&hl=fr&tbm=vid&source=lnms&sa=X&ei=fU12Uvr3IbGk0AX6yoD4Bw&ved=0CAoQ_AUoAA&biw=1920&bih=955&dpr=1#hl=fr&q=forum+piano+jazz+harmony+improvisation

Si tu lis l'anglais
http://forums.allaboutjazz.com/forumdisplay.php?34-Music-Theory-and-Analysis

Attention, je ne me porte pas garant de ce que disent les uns ou les autres, seulement des conseils que je donne.

Surtout, écouter et regarder des vidéos des pianistes, les bons...
[i]Rubrique piano[/i] http://jazzitude.forumactif.com/f36-piano

Mon fil sur l'histoire du trio piano jazz moderne
http://jazzitude.forumactif.com/t4409-le-trio-piano-contrebasse-batterie-dans-le-jazz-moderne

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Accords X7 et altérations

Message  Patlotch le Dim 3 Nov 2013 - 14:28

[quote:5f19="Yapluka"]des conseils sur l'improvisation jazz notamment sur les usages des accords 7 (alt, b9, sus4 et autres) où quand et comment les utiliser.[/quote]Il y a de bonnes discussions à ce sujet ici
http://www.guitare-improvisation.com/forum/viewforum.php?f=3
C'est plutôt destiné à des guitaristes, mais pour ma part, je passe toujours par des fondamentaux théoriques, valables pour tous instruments.
Sur les accords altérés en particulier
[i]Substitutions Tritoniques[/i] http://www.guitare-improvisation.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=408
[i]Encore des substitutions de V7 ![/i] http://www.guitare-improvisation.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=409
[i]Complication,c'est à la "MODE" ![/i] > http://www.guitare-improvisation.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=410

En gros les "altérations" des accords 7 sont différentes selon que
- l'accord est stable (ne module pas vers l'accord de tonique, genre V7 > I)
- module en majeur ou en mineur V7 > I Maj ou V7 > I min. "alt" signifie la quinte b5 ou #5, souvent ave b9 ou #9. b9 plutôt pour une modulation en mineur après un accord IIm7 b5 (demi-diminué).
Les explications sont dans les liens plus haut.

Pour les 7sus4 souvent un retard avant V7 pour moduler. V7sus4 ~~ équivalent de IIm7/11 (doigté au piano, tu verras qu'ils sont des renversements de la même chose).
mais aussi une utilisation traditionnelle dans le blues mais aussi dans la pop-rock, la musique modale... Les accords par empilement de quartes sont utilisés depuis Bill Evans, McCoy Tyner, Hancock, Jarrett, etc.

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Re: Impro piano jazz

Message  Patlotch le Lun 4 Nov 2013 - 13:28

Quelques autres pistes

[b]How to Play Jazz Piano[/b] 14 étapes > http://www.wikihow.com/Play-Jazz-Piano

[b]Learn To Play Jazz Piano[/b] (vidéos) > http://www.jazzpianolessons.com/

[b]Study Jazz Piano Online[/b] (vidéos...) > http://www.jazzpianoonline.com/

[b]How to Learn Jazz Standards with the Piano[/b] > http://jazzadvice.com/how-to-learn-jazz-standards-with-the-piano/

[b]Learn Jazz Piano, the Basis[/b] > http://www.learnjazzpiano.com/citadel/scotcit.mvc?room_desc=1&room_id=1074922438&hall_id=1074921458

... et cette réponse de circonstance

[b]Learning to play jazz piano after age 50+[/b] > http://kenblog05.blogspot.fr/

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Re: Impro piano jazz

Message  Yapluka le Mer 6 Nov 2013 - 10:15

1000 merci à toi Ô Patlotch pour toutes tes recherches. Je vais prendre le temps de consulter tous les liens envoyés, et il y a de quoi faire!
Encore merci
Musicalement

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Re: Impro piano jazz

Message  LeFred le Ven 8 Nov 2013 - 6:23

Sujet déplacé dans la bonne section.

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Re: Impro piano jazz

Message  totio94 le Dim 10 Nov 2013 - 18:02

Salut,

En conseil d'improvisation, sur ce type d'accord, voilà ce que j'ai :

Sur les accords b9, résolvant sur un Im, je joue tout le II V sur la gamme mineur harmonique, sur le I. ça fait sonner le mode superphrygien sur le V, c'est très efficace.
Sur tout accords 7 stagnant, ne résolvant pas sur un I, je joue Bartók. (IV mineur mélodique). Très efficace, ça fait sonner une #11, c'est un mode très stable, du fait que ce sont les première notes de la série des harmoniques.

Sur les accords 7 qui resolvent, je joue aussi Bartok, mais surtout mixolydien.

Tout les accords altérés, je joue altéré (VII mineur mélodique).

Les subV, je joue Bartok, car ça fait sonner altéré sur le V qui a été substitué.

Les 7sus4, perso, je les utilisent comme renversement. je joue à la place d'un V, un VI 7sus4, ça fait comme-ci tu jouais le V avec la 9ème à la basse.
Sinon pour des retards, comme dit plus haut...

Après, les altérés, devant tout accord mineur, ça marche très bien. (Valt -> Im)

Voilà quelques trucs sur l'improvisation, valable pour tout les instrumentiste, essaye tu verra, y'a des trucs cool ! Bon piano

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Re: Impro piano jazz

Message  Yapluka le Dim 10 Nov 2013 - 20:53

Salut Totio,

Merci pour tes conseils. Je me mets de suite au boulot.

Si j'ai bien compris, le mode superphrygien c'est avec b9 et b13?

"Les subV, je joue Bartok, car ça fait sonner altéré sur le V qui a été substitué."
Tu parles d'une substitution tritonique? ex Db à la place de G7 et tu joues Db Bartok?

Pour le 7sus 4 peux tu me donner un ex avec les notes de l'accord.
Merci de ton attention
Musicalement!

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Re: Impro piano jazz

Message  Patlotch le Mer 13 Nov 2013 - 11:02

Je ne voulais pas griller la politesse à Totio, mais comme...

[quote:f1f7="Yapluka"]Si j'ai bien compris, le mode superphrygien c'est avec b9 et b13?
Mode construit sur le 5ème degré d'une gamme mineure harmonique [/quote]Do mineur harmonique à partir de sol : [i]sol la si do ré mib fa [/i]soit 1 2 3 4 5 b6 b7
Donc b13 oui, b9 non.

[quote]"Les subV, je joue Bartok, car ça fait sonner altéré sur le V qui a été substitué."
Tu parles d'une substitution tritonique? ex Db à la place de G7 et tu joues Db Bartok?[/quote]Oui

[quote]Pour le 7sus 4 peux tu me donner un ex avec les notes de l'accord.[/quote]Si j'ai bien compris l'exemple de Totio, cela donne en tonalité de Do majeur (C): sur un accord de Sol 7 (V7) il joue VI 7sus4 Asus4 = la ré mi sol ce qui donne sur Sol les degrés 2 5 13 1. Sauf erreur, ça me pose un problème parce qu'il n'y a plus ni tierce majeure (3 si) ni 7ème mineure (b7 fa), donc plus le triton #4 qui est le minimum pour un accord V7.

Il me semble que c'est plutôt sur FMaj7 (ou F6) qu'on pourra jouer G7(sus4), soit [i]sol do ré fa[/i] sol est la 9ème de FM7, également équivalent à Dm7/G. On peut naturellement ajouter le 'la', tierce de FMaj7, quinte de Dm7 et 9ème de G7. On peut aussi ajouter la 7ème de F, mi, qui est la 13ème de G, et la neuvième de D.

Dans l'exemple donné Gmaj7 ~~ Em7/A ~~ A7(sus4)

Il s'agit donc d'une substitution pour un accord IMaj plutôt qu'un accord V. En effet cela donne les degrés  2 5 6 1 soit 1 5 6 9, ce qu'on appelle un accord 6/9 sans tierce. Et je préfère le penser comme 6/9 avec le même nom d'accord (sur basse 9) que comme sus4 avec un autre nom d'accord un ton au-dessus. Plus logique, plus clair, et moins compliqué.

Quelques remarques :

1) En harmonie tonale (avec modulations fonctionnelles), l'utilisation des modes est pratique. C'est un moyen mnémotechnique pour rappeler sous les doigts des gammes génératrices des modes (gammes majeure, mineure harmonique, mineure mélodique). Mais ce n'est valable que si l'on connaît bien à quels degrés cela correspond sur les accords où on les joue. Donc se méfier de cette utilisation comme recette passe-partout si l'on ne possède pas ces bases en théorie, en technique, et à l'oreille.

2) Totio écrit " [i]valable pour tout les instrumentiste[/i] ". C'est vrai en théorie, mais cela dépend néanmoins du son produit, des voicings et renversements, de la conduite des voix, de la basse et de la note mélodique (la plus élevée).

[b]Piano (clavier) et guitare[/b]

J'ai été prudent dans mes premières réponses car je suis guitariste, non pianiste... et même si je connais bien la "théorie" (voire [i]les[/i] théories)

Les accords courants en guitare-jazz, triades ou quatre sons (quand on joue sans basse donc sans la fondamentale ou la quinte pour préférer des enrichissements) ne sont pas les mêmes qu'au piano. Les accords courants de guitare (une octave+une tierce à deux octaves ou plus) nécessitent deux mains au piano, ce qui est valable en accompagnement d'un mélodiste, pas toujours si l'on joue seul, encore moins si l'on joue sans bassiste. Le doigté de la guitare rend facile certains procédés mnémotechniques, et celui du piano aussi, mais ce ne sont pas les mêmes sur ces deux instruments.

3) Le principe [i]mnémotechnique[/i] et les substitutions sont valables si l'on connaît sur le bout des doigts tous les accords de base avec leurs enrichissements, et les situations pour les utiliser (après analyse harmonique). Le faire sans ce préalable est à ses risques et périls : soit de se prendre la tête, soit de jouer la même chose sur tous les morceaux, sans tenir compte de leur spécificité (mélodie, climat...). C'est d'ailleurs pourquoi nombre de musiciens formatés de cette façon sonnent tous pareils, et qu'une fois le thème exposé, les impros sont les mêmes dans tous les morceaux, à mourir d'ennui. De plus, si le moyen mnémotechnique devient une source d'erreur de la part même de qui le conseille, on voit le problème...

4) Dans un milieu musicien ou d'école de jazz, à un niveau pro ou semi-pro, pas de problème pour manier le jargon des modes, on sait de quoi l'on parle... mais il y a parfois des variantes dans ces appellations barbares. Moralité : préférer les appellations des modes courants (issues des 3 gammes + diminuée, unitonale et blues) et les altérations exceptionnelles : exemple Mixolydien b6 (ou b13) pour "superphrygien".


Dernière édition par Patlotch le Mer 13 Nov 2013 - 14:50, édité 4 fois

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Re: Impro piano jazz

Message  Yapluka le Jeu 14 Nov 2013 - 18:21

Bonjour Patloch,
Merci pour ton intervention.
tu dis"[color:f884=#ff3333]Do mineur harmonique à partir de sol : sol la si do ré mib fa soit 1 2 3 4 5 b6 b7
Donc b13 oui, b9 non."[/color]
mais là tu parles de do mineur mélodique car il y a b6 et M7 dans la gamme harmonique et donc à priori une b9 à partir de sol non?
Par rapport à ton second post(voiture balai) qui a d'ailleurs disparu,  je cherche juste des idées pour enrichir mes phrasés et être bien sûr de les avoir compris sans chercher à me prendre la tête.
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Re: Impro piano jazz

Message  Patlotch le Jeu 14 Nov 2013 - 18:48

[quote:7605="Yapluka"]tu parles de do mineur mélodique car il y a b6 et M7 dans la gamme harmonique et donc à priori une b9 à partir de sol non?[/quote]Tu as raison. J'ai bien écrit mineur[i] harmonique [/i](c'est bon) mais pensé do mineur [i]mélodique[/i] (c'est pas ça)...

[quote:7605="Yapluka"]Par rapport à ton second post(voiture balai) qui a d'ailleurs disparu,  je cherche juste des idées pour enrichir mes phrasés et être bien sûr de les avoir compris sans chercher à me prendre la tête.[/quote]Mouvement d'humeur... Je l'ai supprimé.

Tout dépend comment tu penses tes enrichissements. Il y a plusieurs chemins. Partir des arpèges et ajouter les notes qui sonnent bien... Utiliser l'analyse préalable et donc, si l'on veut, les modes adéquats.

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Re: Impro piano jazz

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