Tétracordes HELP !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tétracordes HELP !!

Message  NatorPotator le Mer 6 Nov 2013 - 13:10

Bonjour à tous,

Je cherche des morceaux, solos, chansons,génériques, symphonies, pubs, compos... (peu importe l'origine) comprenant un tétracorde ascendant ou descendant:

- majeur (ex. ascendant: Do, Ré, Mi, Fa et ex. descendant : Fa, Mi, Ré, Do);
- mineur (ex. asc.: Do, Ré, Ré#, Fa et ex. desc. : Fa, Mib, Ré, Do);
- phrygien (ex. asc.: Do, Do#, Ré#, Fa et ex. desc. : Fa, Mib, Réb, Do);
- lydien (le plus dure à trouver selon moi)(ex. asc. : Do, Ré, Mi, Fa# et ex. desc. : Solb, Mi, Ré, Do);

Vous l'aurez donc compris, je cherche 8 morceaux comprenant chaque fois un de ces tétracordes (si un morceaux en comporte plusieurs, c'est bien aussi). Peu importe l'instrument qui joue ce tétracorde.

Plus le morceau est connu mieux c'est (plus facilement, je me le mettrais en tête!). C'est encore mieux si le morceau commence par un de ces tétracordes et si c'est la basse qui le joue (je suis bassiste).

Si je ne suis pas clair, faites le moi savoir.

Merci d'avance

N8

NatorPotator
Reste un peu
Reste un peu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tétracordes HELP !!

Message  Patlotch le Mer 6 Nov 2013 - 13:30

Salut et bienvenu,

Je n'ai pas compris en quoi c'est une "astuce matériel", ni le but poursuivi, plutôt un jeu de piste, non ? :arrow: 

Avant d'y regarder de plus près, me vient à l'esprit [b]la descente espagnole[/b], surtout à la basse : [i][b]la sol fa mi[/b][/i]

Voilà pour quelques standards :

[b]Blue Bossa[/b] : [b]mi ré do si[/b] la, sol fa, mi ré... [b]ré do si la[/b] sol, fa mi...

[b]There will be never another[/b], début  (sib)/ [b]do ré mib fa [/b]...

[b]Yesterdays[/b] (Kern) (en Fa) 4ème mesure [b]ré mi fa sol[/b]

[b]Bluesette[/b] (Bb) [b]fa sol la sib do ré[/b] / mib

[b]Desafinado[/b] (Fa) : [b]do ré mi fa[/b] mi

[b]I'm in the Mood for love[/b] : mi [b]fa mi ré do[/b] / ré

[b]I'll remember April[/b] (G) : si do ré / [b]do si la sol[/b]

[b]Lullaby of Birdland[/b] : [b]mi ré do si[/b] la fa#

[b]Ornithology[/b] (G) ré / [b]sol la si do[/b] ré si do ré / si sol

[b]Perhaps[/b] (Parker) sol ' [b]mi fa sol la[/b] si do / ' sol

Sinon, à qq chose près [i]Frères Jacques[/i], do do do ré mi ré... mi fa sol, mi fa sol

Peu de morceaux à ma connaissance utilisent un tétracorde complet dans l'ordre ascendant ou descendant. Plus souvent dans un ordre différent. Souvent trois notes de suite et un saut d'une tierce ou d'une quarte. Exemples :

[b]Les Feuilles mortes[/b] : [b]la si do[/b] fa, [b]sol la si[/b] mi,[b] fa sol la[/b] ré..[/i]

[b]The Shadow of your Smile[/b] (G) : si [b]mi fa# sol[/b] si / do#

[b]Lover Man[/b] : ré mi ré sol [b]ré mi / fa ré la[/b] sol
Patlotch
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Voir le profil de l'utilisateur http://www.patlotch.esy.es/text/index.html

Message  Patlotch le Mer 6 Nov 2013 - 14:20

À la basse, tu peux toujours jouer des tétracordes, si tu respectes l'harmonie, les notes d'appuie. Une manière simple de construire des lignes de basse est de jouer les notes de l'accord sur les temps forts harmoniquement (1 et 3 à 4/4), ou faibles rythmiquement (les mêmes).

Exemple sur Cmaj : do (ré) mi (fa), sol (fa) mi (ré), (mi) fa (sol) la... (il est certes préférable dans un jeu simple à la basse de jouer la tonique et la quinte, parce qu'il est possible que le pianiste ou le guitariste ne les jouent pas dans leurs voicings, mais la tierce est recommandée aussi, notamment sur le 3ème temps)

Exemple sur Dm7 : ré (mi) fa (sol), la (sol) fa (mi), fa (sol) la (si)...

Exemple sur G7 : sol (la) si (do), ré (do) si (la), si (do) ré (mi)...

Sur un accord de degré IV, FMaj7 en tonalité de Do majeur, tu auras par ex. Fa (sol) la (si), soit un tétracorde lydien (ton exemple do ré mi fa# étant le 4ème degré de G majeur).

etc.

La raison en est qu'en jouant les notes dans l'ordre de la gamme, tu as une[i] tierce[/i] toutes les deux notes, donc les notes de l'[i]arpège[/i] de base de l'accord, et entre les deux, des '[i]notes de passage[/i]'.

Dernière édition par Patlotch le Mer 6 Nov 2013 - 14:28, édité 1 fois
Patlotch
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Message  NatorPotator le Mer 6 Nov 2013 - 14:27

.

Dernière édition par NatorPotator le Mer 6 Nov 2013 - 14:36, édité 1 fois

NatorPotator
Reste un peu
Reste un peu

Message  NatorPotator le Mer 6 Nov 2013 - 14:32

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

C'est bien par ce que c'est assez rare que je demande de l'aide. Vous avez raison, j'aurais dû préciser l'utilité de ma question.

Je n'ai malheureusement pas l'oreille absolue. J'ai donc besoin de repères, de "tétracordes repères", pour "former mon oreille".

ex.:

- Tétracorde mineur ascendant : début du thème de Mr PC by John Coltrane (ce n'est pas exactement un tétra puisque chaque note est doublée)

- Tétracorde Phrygien descendant: basse de "Hit the road Jack" by Ray Charles

Une fois ces tétracordes repérés, je sais les chanter et suis ensuite capable de repérer des tétracordes identiques de n'importe quels autres morceaux ou tétracordes identiques dans d'autres tonalités.

Est-ce un peu plus clair?

Pr les tétracordes Maj., Min. et Phrygien, je devrais m'en sortir.

Pour ce qui est du tétracorde Lydien, ça me paraît plus compliqué. Se concentrer sur des solos, me paraît être la meilleur solution pour trouver ce que je cherche.

C'est bien une suite de notes que je cherche et pas spécialement une suite d'accords.

Si vous avez d'autre solution qui m'aiderait à former mon oreille, je suis preneur.

Merci

A+

NatorPotator
Reste un peu
Reste un peu

Message  Patlotch le Mer 6 Nov 2013 - 14:37

Bon, mon post sur les lignes de basse s'est intercalé...

Oui, ta motivation est plus claire comme ça. Je m'en doutais un peu. Mais en réalité, ce travail d'oreille ne dépend pas de l'ordre des notes. Tu peux aussi bien mémoriser [i]Au clair de la lune[/i] ou [i]Summertime[/i], [i]la Cinquième de Beethoven[/i]...

Il est important aussi d'appliquer cette méthode pour avoir une notion des [b]intervalles[/b], les mémoriser avec le début d'un air connu.

[i]Summertime[/i] pour la tierce majeure : mi do mi...

id. Beethoven
[center][img]http://www.polyphonies.eu/lemensuel/IMG/jpg/beethoven1f.jpg[/img][/center]

Regarde par exemple
[b]Repérer des intervalles dans les airs connus[/b]
http://guitarschoolgarden.fr/theorie/reperer-des-intervalles-dans-les-airs-connus/
Patlotch
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Message  NatorPotator le Mer 6 Nov 2013 - 14:45

Re,

Je dois effectivement aussi faire ce travail pour les intervalles (je prépare le conservatoire)

Ça relèvera sûrement du hasard, si un jour vous tombez sur ces fameux tétracordes Lydien, je serai ravi d'en être au courant.

Un grand merci en tout cas de vous être attardé sur mon cas

A bientôt peut-être.

N8

A bientôt peut-être

NatorPotator
Reste un peu
Reste un peu

Message  Patlotch le Mer 6 Nov 2013 - 14:49

[quote:8c0f="NatorPotator"]Je n'ai malheureusement pas l'oreille absolue. J'ai donc besoin de repères, de "tétracordes repères", pour "former mon oreille".[/quote]Billy Eckstine
"I'm glad I don't have perfect pitch because it can drive you crazy."
[i]Je suis heureux de ne pas avoir l'oreille absolue car elle peut rendre fou. [/i]

L'oreille absolue n'est pas forcément un plus, elle peut handicaper l'oreille harmonique, ou le jeu suivant le diapason adopté.

Vouloir des "tétracordes repères" est un peu trop demander. Des suites de trois notes sont suffisantes, et ensuite les intervalles, secondes, quintes, tierces, sixtes, quartes, septièmes...

L'important pour le [i]lydien[/i] est d'entendre le triton = quarte augmentée = quinte diminuée, do-fa#, fa#-do, si-fa, fa-si, etc.
Pour ça jouer des séries de 2 tierces majeures. Ex. : do mi fa#, fa la do#, fa ré si, la fa réb etc.
Ou les deux gammes par tons : do ré mi fa# sol# sib do / si do# ré# fa sol la si

Une autre idée pour se forger l'oreille est de ne pas jouer (chanter) ces tétracordes ou autres dans une tonalité unique. Par ex. do ré mi fa, ré mi fa sol, mi fa sol la...
Préférer un même tétracorde par demi-tons ou dans le [i]cycle des quartes[/i]. Ex tétra majeur (début du mode ionien ou myxolydien)
- par demi-tons : [b]do[/b] ré mi fa, [b]do#[/b] ré# fa fa#, [b]ré[/b] [b]mi[/b] fa# sol... sol la si do, etc.
- par quartes : do ré mi fa, fa sol la sib, sib do ré mib, etc ou mieux cycle des quartes complet en boucle, seulement trois notes : [b]do[/b] ré mi,[b] fa[/b] sol la,[b] sib[/b] do ré, [b]mib[/b] fa sol, [b]lab[/b] sib do, [b]réb[/b] mib fa, [b]solb[/b] lab sib, [b]si[/b] do# ré#, [b]mi[/b] fa sol, [b]la[/b] si do#, [b]ré[/b] mi fa#, sol la si, do ré mi
- plus difficile, commencer par tons entiers, par tierces majeures etc.

Dernière édition par Patlotch le Mer 6 Nov 2013 - 15:07, édité 4 fois
Patlotch
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Message  NatorPotator le Mer 6 Nov 2013 - 15:02

Merci, cela me parle bien. Je vais essayer la méthode

NatorPotator
Reste un peu
Reste un peu

Message  NatorPotator le Mer 6 Nov 2013 - 15:06

D'où êtes-vous et qu'avez-vous comme formation si je peux me permettre?

NatorPotator
Reste un peu
Reste un peu

Message  Patlotch le Mer 6 Nov 2013 - 15:14

Voir mon profil pour le lieu.

Ma formation ? Un peu de solfège vers 8-12 ans. Débuts de clarinette. La guitare en autodidacte puis avec un prof américain (Ray Eastwick), les cours du CIM de Paris, Ecole de jazz en 1980-82 avec Pierre Cullaz (g) et Max Hediguer ([i]Harmonie et techniques d'improvisation[/i]), puis de basse/contrebasse avec Eric Sindorf, un autre Américain à Paris... Des cours de djembé et de congas... Du travail rythmique, beaucoup.

Pour le reste les méthodes de jazz diverses, variées et avariées, de théorie, de guitare, de contrebasse, de batterie (je n'en joue pas, c'est pour l'indépendance et la poly-rythmie), des relevés de grands musiciens (guitaristes, Charlie Parker Omnibook, Mingus, Monk...). Et mes propres expérimentations et compositions...

Je n'ai jamais donné de cours et n'en donnerai jamais. Me manque la patience, et... l'oreille :twisted: 

Voir aussi le fil http://jazzitude.forumactif.com/t4421-les-demandes-d-un-novice
Patlotch
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Message  NatorPotator le Mer 6 Nov 2013 - 15:24

Impressionnant

Merci pour toutes ces infos, Bonne continuation

NatorPotator
Reste un peu
Reste un peu

Message  Patlotch le Mer 6 Nov 2013 - 15:28

[quote:236f="NatorPotator"]Impressionnant :)[/quote]
Faut pas se laisser impressionner. D'abord j'ai 62 ans, ça m'a donné le temps d'y réfléchir... et surtout ça ne prouve pas que je joue bien... peut-être le contraire, va savoir

http://jazzitude.forumactif.com/t4412-ceux-qui-parlent-ne-savent-pas-cx-qui-savent-ne-parlent-pas

[center]:oops: [/center]

Patlotch
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Message  Patlotch le Mer 6 Nov 2013 - 19:38

Concernant le travail d'oreille, je conseille d'utiliser quelques principes simples de la méthode de Ray Eastwick, à savoir les [b]permutations[/b] d'unités de trois notes dans la tonalité, et suivant le cycle des quartes.

http://jazzitude.forumactif.com/t4440-improvisation-methode-de-ray-eastwick

Pour le blues
http://jazzitude.forumactif.com/t4436-blues-impro-permutations-ray-eastwick

Ce principe peut bien sûr être étendu aux "tétracordes", à savoir une note + unité de 3 notes. Mais bon, pourquoi ne pas commencer par le plus simple ?
Patlotch
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut