Le Swing à la basse

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Le Swing à la basse

Message  NatorPotator le Mar 19 Nov 2013 - 14:54

Bonjour à tous,

Je suis bassiste et ai 2 questions à vous poser :

1. Quels sont les différences entre le "swing" et le "shuffle"?

2. Le "swing" consiste-t-il seulement à jouer ternaire ou est-ce aussi une question d'harmonie (ex. sûrement pas pertinent du tout : ne pas jouer une "5th" sur un temps fort, ...) et de rythmique ?

Je sais que le "swing" se joue plutôt en medium ou up tempo et que les deuxièmes et quatrièmes temps sont accentués ! Mais que veut dire "accentué" ? Il y a-t-il des règles d'harmonie ? Dois-je, avec ma main droite, jouer ma note plus fortement sur le deuxième et quatrième temps ? Dois-je jouer les notes du premier et troisième temps un rien plus courte que celles du deuxième et quatrième temps (si je joue des noirs dans une mesure 4/4, bien sûr) ? Ou ce que je dis n'a aucun sens !!?

Merci d'avance.

N8

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Un bon walking

Message  Patlotch le Mar 19 Nov 2013 - 15:57

[quote:27c1="NatorPotator"]1. Quels sont les différences entre le "swing" et le "shuffle"?[/quote]Tout ça est relatif à l'époque où on a utilisé ces termes.
Une idée de différents grooves à la basse
https://www.google.fr/webhp?hl=fr#hl=fr&q=ligne+de+basse+swing&tbm=vid

Pour simplifier, le[i] swing[/i] renvoie, pour la basse, aux 4 temps du jazz. Si la basse joue en [i]walking[/i], une note par temps, les 2ème et 4ème [b]accentués = jouées plus fort[/b].
Exemples de walkings (tutoriels) > https://www.google.fr/webhp?hl=fr#hl=fr&q=walking+bass&tbm=vid

Le[i] shuffle[/i] (vient à l'origine du Blues&Boogie Woogie), à la base est une manière strictement [i]ternaire[/i] de jouer le swing, en doublant chaque note. Deux notes font un temps, mais la première dure 2/3, la seconde 1/3.
[center][img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/de/Shufflerhythm.png/660px-Shufflerhythm.png[/img][/center]
Exemples de shuffle à la basse > https://www.google.fr/webhp?hl=fr#hl=fr&q=shuffle+bass&tbm=vid

[quote]2. Le "swing" consiste-t-il seulement à jouer ternaire ou est-ce aussi une question d'harmonie (ex. sûrement pas pertinent du tout : ne pas jouer une "5th" sur un temps fort, ...) et de rythmique ? [/quote]À vrai dire, quand tu joues 4 notes sur chaque temps d'une mesure, elles ne sont ni ternaires ni binaires (elles ne divisent pas le temps). Cela dépend du jeu du batteur et du style du morceau (rock ternaire / rock binaire).

[b]De bonnes étapes pour construire un walking à 4/4 sur un [i]anatole (turnback) [/i]: Cmaj7 Am7 Dm7 G7 ( I VI II V)[/b]

1) Jouer sur chaque accord la fondamentale sur le 1er temps, la quinte sur le 3ème temps, rien sur 2 et 4, mais taper avec le pied (sur 2 et 4), comme une pédale charleston de batteur. Ça s'appelle "jouer à la blanche" ou "in two".

/ Do pied sol pied / La pied mi pied / Ré pied la pied / Sol pied ré pied // Faire tourner en boucle, on peut jouer la quinte plus haut ou plus bas que la tonique. Rester si possible dans le grave de la contrebasse (1ère position ou cordes graves).

[i]Cette étape est indispensable pour entendre les lignes à 4 temps. Le remplissage vient après, et peut plus facilement se faire à l'oreille. Peut-être difficile au début, mais ça vient en pratiquant régulièrement[/i]. Tu peux aussi mettre le métronome, soit sur 1 2 3 4, soit sur 1 et 3 : Métronome pied métronome pied etc. Ou encore Métronome sur 2 et 4, comme si tu avais un batteur extérieur... Ou encore en comptant à haute voix 1 2 3 4 tout en jouant... Ou une boîte à rythme, mais simple !

2) Intercaler sur 2 et 3 des [i]notes de passage[/i] empruntées à la gamme (ici do majeur), celle en dessous ou au-dessus de la note suivante. Continuer à taper le pied sur 2 et 4, en jouant ces notes plus fort que 1 et 3 (notes en gras)

Exemple // Do [b]fa[/b] sol [b]si[/b] / La [b]fa[/b] mi [b]do[/b] / Ré [b]sol[/b] la[b] fa[/b]  / Sol [b]mi[/b]ré [b]si[/b] // Do...

Exemple 2 // Do[b] la[/b] sol [b]sol#[/b] / La [b]ré[/b] mi [b]mi[/b] / Ré [b]si [/b]la la / Sol [b]do[/b] ré [b]ré[/b] // Do...

Dans le 2ème exemple, j'ai introduit un chromatisme à la fin de la première mesure, et des notes répétés, qui se trouvent un ton au-dessus de la note suivante.

Tu peux vérifier que sur 1 et 3, on a les notes 'jouées à la blanche" de l'étape 1)

Tu peux varier les notes de passage à ton gré.

3) Tu peux mélanger le jeu à la blanche et le walking. Super sur les ballades...

Exemple donné, variante
// Do - sol [b]si[/b] / La - mi [b]do[/b] / Ré - la[b] fa[/b]  / Sol - ré [b]si[/b] // Do...
Faire durer 2 temps la première note de chaque mesure

4) Les [i]notes de passages[/i] peuvent être des chromatismes, sans nuire à la ligne de basse et à l'harmonie du morceau. Toutefois, ça peut dépendre du style, du caractère, du tempo... C'est plus valable pour le jazz que pour le rock...

Exemple  // Do [b]fa#[/b] sol [b]sol#[/b] / La [b]fa [/b]mi [b]mib [/b]/ Ré [b]si[/b] la [b]si[/b] / Sol [b]mib[/b] ré [b]réb[/b] // Do...

5) Jouer ces lignes en boucle dans les tonalités fréquentes, celles des morceaux d'un répertoire de base. Ce sont des anatoles de retour qu'on trouve partout, et qui font aussi travailler les II V I...

Pour la façon de jouer des notes piquées (plus courtes), voir plutôt en imitant les tutoriels. Tout dépend du style.

6) Pour le blues, on peut jouer des notes de passage dans la gamme du blues, en gardant (dans un premier temps), 1 et 5 sur les temps 1 et 3.

Si tu joues plutôt "jazz" attaque les cordes plus près du micro de basse (plus loin du chevalet).

Bon courage !


Dernière édition par Patlotch le Mar 19 Nov 2013 - 16:14, édité 5 fois

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Re: Le Swing à la basse

Message  Patlotch le Mar 19 Nov 2013 - 16:06

Tu peux aussi revoir ce que j'ai écrit là
http://jazzitude.forumactif.com/t4439-tetracordes-help#43598

ou travailler tes gammes en tierces de cette façon, en ne jouant à la blanche que les notes 1 et 3. Ça donne des [i]arpèges[/i]...

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Re: Le Swing à la basse

Message  NatorPotator le Mar 19 Nov 2013 - 16:15

Un grand merci Patlotch, cela m'éclaire beaucoup

Pour le "swing", si je comprends bien, ça n'a donc pas de sens de jouer plus fort (appuyer plus fort avec ma main droite) sur les 2ième et 4ième temps ?

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Re: Le Swing à la basse

Message  NatorPotator le Mar 19 Nov 2013 - 16:18

(Je suis droitier ^^, "main droite sur le micros" si je puis dire!)

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Re: Le Swing à la basse

Message  Patlotch le Mar 19 Nov 2013 - 17:08

[quote:3e3e="NatorPotator"]Pour le "swing", si je comprends bien, ça n'a donc pas de sens de jouer plus fort (appuyer plus fort avec ma main droite) sur les 2ième et 4ième temps ?[/quote]À vrai dire, je n'ai pas compris ce que tu entends par "Swing". Si tu veux jouer du jazz, il faut commencer par des rythmes à 4 temps, et suivre les étapes que j'ai indiquées. Le fait de jouer "ternaire" ou "binaire" ne change pas le principe de base pour la construction des lignes de basses.

On confond parfois "ternaire" et "swing" parce qu'aux débuts de la transcription du jazz en partitions, on écrivait les croches en triolet / 1et1[b]2[/b]et23et3[b]4[/b]et4/1et1... (à répéter régulièrement sans trous, ça fait 3 croches dans une noire, les 2 premières liées). L'idée c'est que la première 'croche' est plus longue que la seconde, mais dans des proportions variables, suivant les époques, les tempos, les musiciens (particulièrement les batteurs). Ce n'est pas un vrai triolet de noire, donc parler de "ternaire" est une approximation. Mais comme je t'ai dit, quand on joue "sur le temps", des noires ou des blanches, ça ne change rien*
[size=9]* sauf à un certain niveau, il arrive qu'on joue légèrement [i]avant[/i], ou légèrement [i]après[/i] le temps; dans ce cas on se cale sur le batteur, ou on se décale avec lui... À ce stade, laisse tomber cet aspect. Il faut d'abord sentir le temps au fond avant de se lancer là-dedans.[/size]

[b]Donc oui ça a du sens de jouer plus fort 2 et 4, sinon ça ne swingue pas...[/b] C'est ça qui crée le groove ! Mais à la blanche, tu ne joues pas sur 2 et 4, donc tu remplaces ça par le pied ou en comptant, criant, tapant sur ta copine, bref, comme tu veux, mais tu marques cet afterbeat pour le sentir physiquement...

Apprendre à jouer "à la blanche" est capital. Ça peut servir aussi pour les rythmes latins, les bossas... (rythmes en 2/2 ou Cbarré)

[quote]Je suis droitier[/quote]Ça ne change pas le son des cordes. Il est plus doux, plus rond près du micro de basse (vers le haut du manche).

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Re: Le Swing à la basse

Message  NatorPotator le Mar 19 Nov 2013 - 17:31

Ok ça a du sens!

Je n'ai pas de problème avec le ternaire, ni à battre chaque temps avec mon pieds.
J'ai tendance à aller chercher le temps très au fond, un peu trop peut-être, mais rien à faire, c'est comme ça que je le sens, inconsciemment (de très bon bassiste reste parfois un peu trop "machinal", je trouve, à 'être parfaitement sur le temps).
Taper le 2 et 4 en jouant, je n'ai jamais fait; donc un peu plus compliqué, ça demande un peu d'entrainement.

Merci pour ces précieux conseils, je vais de suite mettre tous ça en pratique. A bientôt peut-être. Bonne continuation.

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Re: Le Swing à la basse

Message  Patlotch le Mar 19 Nov 2013 - 17:37

Il faut d'abord bien sentir le fond du temps, après tu pourras t'en libérer parce que tu sauras où il est.

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Re: Le Swing à la basse

Message  Josselin le Mer 20 Nov 2013 - 23:37

De toutes manières en swing, c'est le batteur qui joue devant, la contre elle jouera en arrière ou dessus, mais seul le batteur fait avancer...

Un exemple de batteur que je ne supporte pas, c'est Paul Motian, son drive était toujours derrière la CB... purée insupportable...

Bon, c'est très subtil ces choses là à concevoir et surtout à intégrer et appliquer... mais ce n'est pas une chose impossible.


Sinon, je me permets tout de même une petite correction concernant le "Shuffle" !!!

Pat' a dit plus haut
[i]"Le shuffle (vient à l'origine du Blues&Boogie Woogie), à la base est une manière strictement ternaire de jouer le swing, en doublant chaque note. Deux notes font un temps, mais la première dure 2/3, la seconde 1/3."[/i]

Désolé, mais là je peux pas te laisser dire ça. Le shuffle, son origine vient des esclaves noirs en New Orleans qui, dans les champs de coton chantaient et marquaient une sorte de shuffle avec leurs pieds dans la terre... on est à 1000000 de kilomètres d'une notion solfégique débile (je dis débile parce que ternaire et binaire ça m'a toujours mis en colère ces pseudos notions que j'estime totalement anti-musicales).

Le shuffle, c'est une sensation, il faut se replonger dans ces champs de coton, imaginer l'horreur de marcher pieds nus dans cette terre et se dire que tantôt ils faisaient ptet des "triolets" ou des croches groupées par 3 en 12/8, mais bien plus souvent, ils faisaient ce shuffle de manière totalement aléatoire, passant de triolets à quintolets en revenant à triolet en passant par une double en plein milieu.

Faut pas rester figer sur ces notions purement théoriques qu'on apprend à l'école, faut s'ouvrir au monde et aller voir au delà de la croche et du point...
Le temps n'est que ce qu'on lui demande où ce qu'il nous demande selon l'émotion du moment.

Oula, je m'arrête car je vais partir trop loin là *rires*

Bonne quête du swing et du shouffleurl cher ami
Josselin

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ShuffleS

Message  Patlotch le Jeu 21 Nov 2013 - 0:46

[quote:9b10="Josselin"]Sinon, je me permets tout de même une petite correction concernant le "Shuffle" !!!
Pat' a dit plus haut
[i]"Le shuffle (vient à l'origine du Blues&Boogie Woogie), à la base est une manière strictement ternaire de jouer le swing, en doublant chaque note. Deux notes font un temps, mais la première dure 2/3, la seconde 1/3."[/i]

Désolé, mais là je peux pas te laisser dire ça. Le shuffle, son origine vient des esclaves noirs en New Orleans qui, dans les champs de coton chantaient et marquaient une sorte de shuffle avec leurs pieds dans la terre... on est à 1000000 de kilomètres d'une notion solfégique débile[/quote]T'as raison, mais il y a surtout une coquille : j'ai écrit 'à la [i]base[/i]' au lieu de 'à la [i]basse[/i]'. Certes, on peut remonter dans le temps... La danse "shuffle" de la Nouvelle-Orléans vient du travail avec des chaînes au pied. J'ai vu ça au Festival de Santiago de Cuba, dans le défilé du Carnaval, en 1989. Tout dépend jusqu'où on remonte. Quand on apprend la basse aujourd'hui, c'est pas avec les pieds. Le "shuffle" existe dans le jazz d'avant-guerre et désigne encore autre chose, mais bel et bien à base de blues et/ou boogie. Chez Ellington avec [b]Sam Woodyard[/b]. Le spécialiste était [b]Louis Jordan[/b] dans les années 1940, et ça donne plus tard  le R'n'B, avec un feeling encore différent, des morceaux qui s'appellent toujours "shuffle"...

1924 [b]Bix Beiderbecke & The Wolverines[/b] - [i]Riverboat Shuffle[/i] > http://www.youtube.com/watch?v=pvl9LYNdkpM
En passant le tubiste mélange jeu à la blanche et walking comme dans un exemple que j'ai doonné.

[center][flash(425,350)]http://www.youtube.com/v/CSLvC7auIOg[/flash]
1929 ?[/center]

1942 [b]Louis Jordan[/b] - [i]Caledonia[/i] > http://www.dailymotion.com/video/x19fjc_louis-jordan-1942-caledonia_music

[center][flash(425,350)]http://www.youtube.com/v/Iw_MpMTbj7I[/flash]
1960[/center]

1975 [b]Lonnie Brooks[/b] - [i]Two Guitars Shuffle[/i] > http://www.dailymotion.com/video/x13yuia_lonnie-brooks-two-guitars-shuffle-youtube_music

Cela dit, il y avait des méthodes de guitare et de basse qui enseignaient la notion de shuffle strictement en triolets, comme je l'ai dit... Comme je l'ai dit ces termes "swing", "shuffle" sont "flous", évoluent dans le temps, sont relatifs à tels instruments, avec des « notions solfégiques débiles », c'est vrai... Encore que dans le jazz classique sur tempo médium-rapide on ne soit pas loin du triolet.

Si tu as le temps et l'envie :roll: tu pourras envoyer une correction à wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Shuffle_(musique)

Pour le reste on est d'accord, j'ai dit en substance la même chose, et j'ai écrit des kilomètres pour dire que ceux qui veulent apprendre le jazz devaient écouter de la bonne musique plutôt que suivre des théories...

Par ailleurs je ne partage pas ton avis sur Motian; en tous cas avec Bill Evans et La Faro, ça me gêne pas. D'une façon générale, les paires contrebassiste-batteur ont un peu toutes leurs caractères propres.

Patlotch
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Re: Le Swing à la basse

Message  ptilou le Jeu 21 Nov 2013 - 14:56

Je ressens fortement dans les paires rythmiques, les bassistes qui devancent un peu l'ensemble du groupe et le batteur... je trouve que cela donne du mordant au groupe (tant rock que jazz ou funk)

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