James Sallis Blues, Polar et Jazz Guitar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

James Sallis Blues, Polar et Jazz Guitar

Message  Patlotch le Sam 8 Fév 2014 - 21:57

[center][img]http://img1.imagesbn.com/p/9780803242500_p0_v1_s260x420.jpg[/img][/center]
[b]James Sallis[/b] a écrit plusieurs ouvrages et articles sur l'histoire de la guitare de jazz

[à suivre sur mon site http://patlotch.com/text/488b2cdb(Patlotch2013)-547.html ]

écrivain, il est traducteur en anglais de Blaise Cendrars, Pablo Neruda, Jacques Dupin, Raymond Queneau, Francis Ponge, Pasternak, Pouchkine... auteur d'une biographie de  Chester Himes, d'études et essais sur Jim Thompson et David Goodis, «[i] il maîtrise aussi bien la guitare (sèche, métallique, hawaïenne) que la mandoline, le sitar, de l'harmonica, le violon, le banjo et le bouzouki »[/i]

les auteurs français de Villon à Bonnefoy en passant par Verlaine et Queneau sont très présents dans ses livres, dont l'action se situe à la Nouvelle-Orleans ou à Phœnix-Arizona, sur la route du blues et du jazz, entre le Texas et Paris. La musique aussi, du blues au country folk et au jazz, avec leurs mélanges typiques du Sud américain populaire et "multi-racial"

[url=http://www.lemonde.fr/livres/article/2013/05/29/james-sallis-le-bluesman-du-polar_3420363_3260.html][b]James Sallis, le bluesman du polar[/b][/url] [i]Le Monde[/i] 29 mai 2013

« [i]Les vieux joueurs de banjo utilisaient un accord ouvert* qu'ils appelaient sawmill (scierie). parce que c'est là qu'ils bossaient tous, dans les scieries, et qu'il y en avait tellement qui avaient perdu des doigts. Avec l'accord ouvert sawmill, on peut presque tout jouer avec un doigt ou deux.[/i] » Bois Noir, Gallimard Noire, P. 178
[i]
[size=9]* un accord ouvert (open tuning) est une façon non standard d'accorder la guitare ou le banjo, ce qui permet de jouer davantage de cordes à vide (sans poser les doigts sur le manche). Ce principe est très utilisé dans le blues, le folk, le 'picking'...[/size][/i]

«[i] la manière dont j'écris est très proche de ma manière de jouer, de la manière dont travaillent les musiciens de jazz qui évoluent librement à l'intérieur d'une ligne mélodique définie. Le roman policier m'offre pareille structure. C'est une question de rythme. Les phrases, les silences sont extrêmement composés. Même chose pour le retour de certains mots. Quand j'écris une page, je l'entends. Chez moi, l'improvisation, le mouvement entre deux points fixes est une nécessité[/i]. »



« [i]The Guitar in Jazz presents in rich, entertaining detail the history and development of the guitar as a jazz instrument. In a series of essays by some of jazz’s leading historians and critics, the volume traces the impressive evolution of jazz guitar playing, from the pioneering styles of Nick Lucas and Eddie Lang through the recent innovations of such contemporary masters as Jim Hall and Ralph Towner. Editor James Sallis has included essays that focus on individual guitarists, including Charlie Christian, Django Reinhardt, and JoePass. Other chapters vividly describe important jazz guitar styles, such as swing guitar and fingerstyle guitar. In all,The Guitar in Jazz provides a full and captivating portrait of the guitar’s place in jazz. The book also offers insights into the larger history of jazz—its development, the social contexts in which the music came into being, and its eventual recognition as "the American classical music." The essays will appeal to guitar players and enthusiasts, and to all jazz lovers.[/i]»

[center][img]http://www.grasslimb.com/sallis/images/JimSAug07.gif[/img]
'le travail sur les mots n'est pas très loin du travail sur les notes'[/center]

en relation [url=http://patlotch.com/text/488b2cdb(Patlotch2013)-263.html][b]la guitare jazz comme un piano, histoire et techniques[/b][/url], Patlotch 2013

Patlotch
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Nombre de messages : 1225
Age : 65
Localisation : Fontenay sous Bois
Date d'inscription : 07/06/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://www.patlotch.esy.es/text/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum