John Coltrane : Giant steps

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: John Coltrane : Giant steps

Message  pg le Mer 30 Jan 2008 - 12:57

Vous m'avez remis l'eau à la bouche, et j'ai ressorti mes bottes de 7 lieues hier soir, histoire d'enfiler quelques pas de géant !
D'ailleurs, je ne possède pas le Digipack, mais une réédition plus ancienne (1992 ?) dans laquelle, outre les classiques [i]alternate takes[/i], on trouve une pochette qui se déplie en 4, ce qui permet de lire les notes originales du LP presque à l'échelle (signées Nat Hentoff, plutôt intéressantes).

J'aime bien "Spiral" aussi finalement !
Et "Mr PC" est très bien itou.

Quant à "Mr Flanagan", il est clairement complètement à la rue sur "Countdown", et guère plus convaincant sur "Giant Steps"...
Dommage qu'il n'ait pu y avoir Bill Evans ou Mal Waldron, sans doute bien meilleurs dans ce rôle... (McCoy Tyner était encore un peu jeune je suppose ?). Mais peut être était-il juste dans un mauvais jour -ou défoncé- et/ou sur un mauvais piano (qui n'a pas l'air très bien accordé...)

Et je suis assez d'accord avec Gaston, les alternates ne sont pas plus équilibrées, elles ont toutes leurs qualités et défauts !

Sinon, je me suis demandé si l'alternate de "Naïma" était jouée dans la même tonalité ?
En tout cas, une merveille avant de se coucher...

pg
Contaminé
Contaminé

Voir le profil de l'utilisateur http://www.billevans.org/

Revenir en haut Aller en bas

Message  Agassi le Lun 11 Aoû 2008 - 23:24

Il y a un aspect de cet album que je n'ai pas relevé en lisant le post : c'est la qualité des compositions, toutes signées Coltrane. Ce n'est pas que le disque d'un virtuose qui navigue dans un contexte harmonique très complexe ("Giant Steps" et "Countdown").
Presque tous les titres de l'album sont devenus des classiques, dans des styles très variés, allant du blues en mineur si cher à Coltrane ("Mr. P.C.") à l'une des plus sublimes ballades qui soit ("Naima").
Compte tenu du contexte des sessions, je trouve que Tommy Flanagan ne démérite pas - même si, effectivement, ce que McCoy Tyner fera lors des séances d'octobre 1960 est plus abouti, mais il faut se rappeler que lui avait pu se familiariser avec les grilles... qui ne sont pas des plus faciles !

Agassi
Passionnément
Passionnément

Voir le profil de l'utilisateur http://hendrix.aceboard.fr/

Naïma

Message  ptilou le Mar 12 Aoû 2008 - 9:14

[quote:f6ce="pg"]
Sinon, je me suis demandé si l'alternate de "Naïma" était jouée dans la même tonalité ?
[/quote]Oui même tonalité indéniablement ! et quasi même durée à 2 , 3 secondes près ! La première reste plus belle AMHA ... quel morceau de choix... le thème est tellement beau qu'il semble presque superflu d'improviser dessus... d'ailleurs les reprises que je connais de ce thème par d'autres me semblent toujours insatisfaisantes La plage de Naîma justifie toute seule l'acquisition de ce disque

ptilou
Modérateur
Modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://cooldesource.blog.lemonde.fr/category/concerts/

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:33

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut