My favourite things

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

My favourite things

Message  vinssss le Ven 18 Nov 2005 - 14:53

je continue sur la lancée 'coltranienne' pour introduire ce morceau devenu un véritable standard de jazz: my favourite things (de l'album de Coltrane du même nom)...

Des tonnes d'interprétations existent, donc la plus connue est sans doute celle de Julie Andrews dans 'the sound of music'..

Ma préférée est sans aucun doute celle de Al Jarreau avec Kathleen Battle sur l'album 'Tenderness'... du vrai bonheur..

z'en pensez quoi de ce titre?

cheers,
V
vinssss
Contaminé
Contaminé

Revenir en haut Aller en bas

Re: My favourite things

Message  LeFred le Ven 18 Nov 2005 - 17:09

vi mais c'est pas un morceau de JC mais des prolixes Rodgers et Hammerstein

C'est aussi un des themes du film de Lars Von Trier "[i]Dancer in the Dark[/i]" Avec C Deneuve et Bjork
LeFred
Administrateur
Administrateur

Message  vinssss le Lun 21 Nov 2005 - 6:49

[quote:5e45="LeFred"]vi mais c'est pas un morceau de JC mais des prolixes Rodgers et Hammerstein
[/quote]

ah bon? tu m'en apprends une... merci Jazzitude!

J'avais écouté le CD de Bjork 'dancers in the dark' il y a quelques temps, et en garde un excellent souvenir (particulièrement le morceaux où elle décompte les secondes), mais depuis.. impossible de le retrouver dans le commerce..

à+
vinssss
Contaminé
Contaminé

Message  Invité le Dim 26 Nov 2006 - 12:01

My favorite things ? Mon préféréééééé ! Mon éternel, celui auquel je reviens tout le temps comme on revient a une oasis et que je n'écoute pas trop de peur de me lasser !

Voila, tout est dit

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 21 Déc 2006 - 20:55

[quote]Ma préférée est sans aucun doute celle de Al Jarreau avec Kathleen Battle sur l'album 'Tenderness'... du vrai bonheur..[/quote]

Moi aussi ! C'est Michael Brecker au saxophone ténor sur ce titre : énorme tout simplement ! Il parait qu'il va mieux et qu'il enregistre un nouvel album, il aurait trouvé un donneur compatible, tant mieux !

Brecker est bien le digne successeur de Coltrane, la même fougue, le même lyrisme au niveau des compositions ... un grand !

Invité
Invité

Message  Duppy le Lun 12 Fév 2007 - 22:58

Disparu quelques jours après Alice Coltrane d'ailleurs Mickael Brecker... On n'en a pas trop parlé...

Un de mes premiers titres de jazz (la version de Coltrane bien sur), et un choc ! Premier solo dans lequel je suis vraiment entré.

Je ne connais pas cette version d'Al Jarreau ! Faut que j'écoute ça... Il me semble qu'il n'y a pas eu tant de versions que ça non ?

Connaissez-vous la version que l'on trouve sur le disque de OutKast : [i]The Love Below[/i] ?
Duppy
JazzMan
JazzMan

Voir le profil de l'utilisateur http://randomizm.blogspot.com/

Message  captainbop le Mer 21 Fév 2007 - 1:16

Bonsoir,

"[b][i]My Favourite Things[/i][/b]", de Coltrane, version studio de 1960 de chez Altantic:
un sommet !
Du concentré !

Les versions suivantes, du déjà entendu...

Cordialement.
captainbop
Bouquiniste de bon aloi
Bouquiniste de bon aloi

Message  Kalidas le Mer 21 Fév 2007 - 17:29

[quote:ad0d="captainbop"]Bonsoir,

"[b][i]My Favourite Things[/i][/b]", de Coltrane, version studio de 1960 de chez Altantic:
un sommet !
Du concentré !

Les versions suivantes, du déjà entendu...

Cordialement.[/quote]

Oui Captain (après un caporal, on monte en puissance)

je comprends pas bien là sur le "déjà entendu" des versions suivantes (tu ne veux tout de même pas parler de celles de Coltrane ??)

celle de Stockholm (25:20) du 19/11/62
Berlin (21:04) du 02/11/63
NYC, Half Note (22:47) du 07/05/65
NYC, Village Vanguard (22:21) du 28/05/66
celle de 57:19 !!!!! au Japon du 22/07/66
ou la dernière du 23/04/67 de 34:38 ???

et j'en oublie...Coltrane n'a cessé de la travailler encore et encore...
Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Invité le Mer 21 Fév 2007 - 17:38

[quote]Coltrane n'a cessé de la travailler encore et encore...
[/quote]

Sans doute pour ça qu'il est mort avant l'âge

Oki je connais le chemin

Invité
Invité

Message  Gromit le Mer 21 Fév 2007 - 21:18

A propos de Coltrane, dans ma lecture du bouquin de Jedediah Sklower "Free jazz , la catatstrophe féconde" je suis tombé sur cet extrait d'un courrier de lecteur, envoyé a Jazz Hot en avril 1963:

" Ayant longuement écouté le morceau de Coltrane: Harmonique et notamment les fameuses doubles notes qui sont d'un effet assez saisissant, nous devons le reconnaître, et ayant nous mêmes tenté sur un saxophone ténor de telles expériences, nous nous sommes penchés très sérieusement sur la technique de la propagation des ondes à l'intérieur d'un instrument et sur la théorie des tuyaux sonores. Nous en arrivons ainsi a la conclusion suivante et affirmative. Ces doubles notes ne peuvent être obtenues que de la façon suivante: Coltrane soufle par le bec à une extrémité, pendant qu'un complice souffle également à l'autre extrémité. Nous soutenons donc qu'il y a là une entreprise éhontée de tromperie envers les vrais amateurs de Jazz."
L'orchestre de l'E.N.I.A.M

Enfin, Coltrane est démasqué.

Kalidas, j'espère t'avoir ouvert les yeux.

Gromit
Modérateur
Modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/gromit2011/

Message  Steven le Mer 21 Fév 2007 - 22:36

EX-CEL-LENT !!!! Ca fait longtemps que je me dis que je dois acheter ce livre en plus ! Edité par l'Harmattan non ?
Steven
Le Graoully
Le Graoully

Message  Kalidas le Mer 21 Fév 2007 - 23:09

Tout s'effondre ....
Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  PeeWee le Jeu 22 Fév 2007 - 8:48

Excellent
PeeWee
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Message  captainbop le Jeu 22 Fév 2007 - 12:41

Bonjour,
Kalidas a écrit "[i]je comprends pas bien là sur le "déjà entendu" des versions suivantes (tu ne veux tout de même pas parler de celles de Coltrane ??)[/i]"...
Il était évident que je ne pensais pas aux autres versions de Trane. Si j'avais un brin d'humour, j'ajouterais "quoi que...", pour certaines.
On ne peut tout aimer.
C'est un peu dur pour les excellents musiciens contemporains, mais je préfère pour ma part consacrer le temps d'écoute de disques qu'il me reste, aux "originaux", avant d'écouter les "inspirés par untel ou untel", pour ne pas dire les "copieurs".
C'est comme pour la cuisine, il y a les grands chefs et les autres.
Aux Beaux-arts, dans le temps, on affirmait [i]seuls les artistes créent, les autres ne sont qu'artisans[/i].
L'essentiel à l'écoute, pour moi, c'est d'être encore [i]étonné[/i].
Je ne suis pas musicien. Je ne suis qu'auditeur, et souvent, applaudisseur.
Cordialement.
captainbop
Bouquiniste de bon aloi
Bouquiniste de bon aloi

Message  Gromit le Jeu 22 Fév 2007 - 21:39

Oui Steven, aux éditions L'Harmattan.
265 pages hors les nombreuses et variées annexes.

J'y reviendrai, car ce bouquin est ma madeleine de Proust a moi.

Bizarre impression sur des concerts cités et disséqués et ou je me rappelle avoir été dans la salle.

Nostalgie, quand tu nous tiens.
Gromit
Modérateur
Modérateur

Catastrophe féconde

Message  Invité le Jeu 1 Mar 2007 - 11:15

Salut à vous,

Je serais ravi d'en savoir plus sur ta lecture, Gromit - notamment parce qu'il y a beaucoup de choses dans ce bouquin qui méritent une critique sévère.

Avoir l'honneur d'être ta madeleine, pourtant... tu me fais pâmer d'émoi !
A bientôt,
Jed

Dernière édition par Jed le Lun 14 Juil 2008 - 0:44, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 1 Mar 2007 - 14:11

Bienvenu Mr Jed

Gromit, t'es où? On te cause greumeuleu

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 1 Mar 2007 - 15:59

Chet, Groucho et Brel... joli mélange !
ciao ciao
Jed

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 1 Mar 2007 - 16:35

[quote:7e87="Jed"]Chet, Groucho et Brel... joli mélange !
ciao ciao
Jed[/quote]

ouais, je m'applique

Invité
Invité

Message  Gromit le Jeu 1 Mar 2007 - 20:23

Sympa Jed, d'être venu faire un tour chez nous.

Je suis en plein dans ton bouquin et en plein trip free. Toute cette période me remonte a la gorge (d'ou la madeleine) et mes vieux vinyls ont repris un coup de jeune.
Je termine le livre ce W/E et je reviens en parler ici. J'aurai ausi quelques questions, sans doute.

A +
Gromit
Modérateur
Modérateur

Message  Invité le Ven 2 Mar 2007 - 12:16

Formidable, Gromit, je suis ravi.
n'hésite pas à m'envoyer un mail.
ciao ciao
Jedediah

Invité
Invité

Message  Gromit le Lun 5 Mar 2007 - 15:12

Voilà, quelques petites notes, mais bon, suis pas critique.... et ne souhaite pas le devenir.

Terminé le bouquin hier soir, mais il m'a accompagné plusieurs semaines et m'a retrempé dans cette époque, que mon grand âge m'a permis de traverser (étudiant a l'époque), en y étant témoin passionné même si, a la lecture, je me suis rendu compte que je suis passé a côté de pans entiers importants et constitutifs du mouvement ( en particulier d'un certain Free Jazz Français, celui de Jef Gilson ou François Tusques par exemple).
J'ai retrouvé par contre, avec émotion d'autres noms que j'ai eu la chance de voir sur scène plusieurs fois, tel le Machi Oul, Dharma, le Cohelmec Ensemble ou Confluence.
Et évidemment les grands d'outre atlantique, Rollins et Cherry,Ornette Coleman (cela doit être le concert de 65 cité) Marion Brown qui a vécu un certain nombre d'années a Paris et puis Shepp qui est devenu et reste mon saxophoniste préféré.

Mais trève de nostalgie. J'ai tout simplement aimé être contemporain de cette époque, comme j'aurais aimé l'être a la naissance du Bop.

Le livre est très détaillé et quasi exhaustif sur les évenements, les rencontres, les lieux, les concerts, les musiciens, les labels, les complicités et les discours tenus pendant toutes ces années charnières, de 1960 a la fin des années 70.

Les deux premiers chapîtres sont consacrés a l'existant:

-Le Jazz en France et les sciences sociales: état des lieux.
-Examen critique des sources.

Une fois cette mise au point faite, le chapître 3 entre dans le vif du sujet.

-Vers une histoire du Free jazz en France (1960-1981).

Période sous découpée a nouveau par J. Sklower en 3 périodes différentes, ayant chacune une problématique et approche différentes.

- La maïeutique du Free Jazz en France (1960-1966)
-La catastrophe se déchaîne: les paradoxes du Free Jazz en révolution (1965-1971)
-L'ouverture éclectique du Free Jazz en France: Circulations esthétiques et autochtonisation (1966-1976).

Une conclusion qui rappelle en 7 points les enjeux essentiels et les questionnements , qui ont été ceux de ce mouvement et le bouquin se termine par des annexes très riches, sur les musiciens qui ont participé a cette aventure, des extraits de courriers et de tracts, une discographie et les différentes sources consultées et consultables.

Encore une fois, ayant "vécu" de l'intérieur, modestement et seulement en tant qu'auditeur témoin, cette période, les années passées depuis m'ayant amené a pratiquer un peu plus la nuance (le public Free moyen de l'époque était d'une intolérance assez effrayante), bref n'ayant plus maintenant que des certitudes provisoires et ce livre m'ayant permis le recul nécessaire, je retiens ces quelques réflexions:

- Cette musique a été un formidable appel d'air, une réapropriation, a nouveau, de cette culture noire par les plus jeunes et les plus politisés de cette époque.Ce contrepied affirmé, rappelle celui du Be Bop, face un jazz qui s'était, aux yeux des jeunes boppers de l'époque, affadi et policé.(même si les époques et le discours idéologique sont très différents).

- Paradoxalement, ce mouvement a permis une grande ouverture vers d'autres musiques du monde, qu'il s'est plus ou moins approprié et a permis également, par ricochet, que les musiciens Français (et sans doute d'Europe), perdent leurs complexes par rapport au Jazz venu des USA et se tournent vers leurs propres racines (ce qui est cité dans le livre, comme le "swing du terroir").

-Enfin le livre tord le cou a cette vieille idée reçue sur les musiciens sachant a peine jouer et masquant leur incompétence par un système qui n'imposait plus aucune norme (ce qui s'est avéré faux également).Leurs participations "alimentaires" nombreuses aux séances de studio ou aux concerts de variétés, de Rock/Pop sont là pour le démontrer, même si la difficulté d'interprétation des morceaux, ne se situent sans doute pas au même niveau.

Un bouquin, vous le comprendrez, chaudement recommandé pour qui s'interresse a cette période et a l'histoire du Jazz en général.

Dernier PS, le titre "antinomique" me parait des plus judicieux.
La catastrophe fut féconde et continue de l'être a notre époque.
Gromit
Modérateur
Modérateur

Message  captainbop le Mar 6 Mar 2007 - 12:59

Bonjour,

[i]Pour en revenir au sujet principal[/i]:
[i][b]My Favourite Things[/b][/i], pourraient être, entre autres, ce superbe 'tit coffret qui regroupe tous les enregistrements Atlantic sur une période s'étendant de 1959 à 1961.
Le morceau y figure sur le CD IV. (écrit "[i]Favorite[/i]" et non "[i]Favourite[/i]")

Cordialement.

[center][URL=http://imageshack.us][img]http://img245.imageshack.us/img245/8456/coltranetw1.jpg[/img][/URL][/center]
captainbop
Bouquiniste de bon aloi
Bouquiniste de bon aloi

Message  Invité le Ven 4 Avr 2008 - 22:00

Un de mes titres préférés de Coltrane aussi...
Je vous invite à écouter le morceau I'm Gonna Kill You du groupe de hip-hop underground new-yorkais [b]Juggaknots[/b] (sur l'album Clear Blue Skies). C'est un très bel hommage à ce morceau.

Invité
Invité

Message  Duppy le Sam 5 Avr 2008 - 0:31

Voila, mais sur la tracklist, j'ai [url=http://adf.ly/246619/http://www.fileden.com/files/2008/2/29/1788756/02%20-%20trouble%20man.mp3][b][color:6859=blue]Trouble man[/color][/b][/url]. Tu as confondu, ou c'est ma liste qui est mauvaise (piste 2 de l'album).

A mon avis, ils seront pas nombreux ici à apprécier l'hommage. Mais c'est pas grave, je peux achever tout le monde avec ceci : [url=http://adf.ly/246619/http://www.fileden.com/files/2008/2/29/1788756/17%20-%20My%20Favorite%20Things.mp3][color:6859=blue][b]Outkast (The Love Below) - My Favorite Things[/b][/color][/url]
Duppy
JazzMan
JazzMan

Voir le profil de l'utilisateur http://randomizm.blogspot.com/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut