Song X

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Song X

Message  vinssss le Dim 4 Déc 2005 - 21:08

Bon ben.. je voudrais parler d'un disque qui trainait dans ma collection, et que j'ai ré-écouté ce matin, et qui m'a vachement interpellé...
Il s'agit de 'Song X' de Pat Metheny et Ornette Colleman (avec Jack DeHonette et C.Haden)...

J'aimerais avoir l'avis de ceux qui connaissent ce disque, et particulièrement sur le morceau 'endangered species'... ça craint..

Impossible pour moi de rentrer dedans...'suis pas encore assez prêt..
C'est quel style?? du free?

thanks!

vinssss
Contaminé
Contaminé

Revenir en haut Aller en bas

Re: Song X

Message  vinssss le Lun 5 Déc 2005 - 11:07

J'ai oublié la pochette:

[URL=http://imageshack.us][img]http://img204.imageshack.us/img204/4773/songx3et.jpg[/img][/URL]

vinssss
Contaminé
Contaminé

Message  Kalidas le Lun 5 Déc 2005 - 20:51

[quote:3be1="vinssss"]Bon ben.. je voudrais parler d'un disque qui trainait dans ma collection, et que j'ai ré-écouté ce matin, et qui m'a vachement interpellé...
Il s'agit de 'Song X' de Pat Metheny et Ornette Colleman (avec Jack DeHonette et C.Haden)...

J'aimerais avoir l'avis de ceux qui connaissent ce disque, et particulièrement sur le morceau 'endangered species'... ça craint..

Impossible pour moi de rentrer dedans...'suis pas encore assez prêt..
C'est quel style?? du free?

thanks![/quote]

Salut Vinsss,

Ce disque est exceptionnel.
As-tu d’autres disques de Coleman ? Ce Song X est dans la continuité de ce qu’il a toujours voulu faire, contre vents et marées, son intégrité et sa constance sont admirables. Chapeau bas ! Il est hors style et ne vit que pour la conception qu’il s’est faite de la musique. Ce type est d’une honnêteté exemplaire, à l’instar des Parker, Miles, Coltrane, et Monk. Cela dit son monde est exigeant, c’est vrai. On en sort épuisé, mais ça nous rince bien de nos habitudes paresseuses d’écoute, et pour celui qui n’a pas d’oeillères auditives, quel voyage !

C’est pas du free, c’est trop stucturé. D’ailleurs le free est toujours structuré malgré les apparences (les apparences sont souvent trompeuses !). De plus, tu le sais sans doute Coleman met en pratique sa théorie Harmolodique qui pour peu que je l’ai comprise permet de se libérer d’une lecture plaquée sur les grilles, de déborder par-delà les accords alignés et partant, autorise des ouvertures inouïes (au sens étymologique : jamais ouïes). Je suis incapable de rentrer plus dans les détails.
Tu as fait ouf, si j'ai entendu

Le drumming de DeJohnette sur Trigonometry, ah son drive sur les cymbales…Metheny est passionnant sur tout l’album. Moi ce disque j’adore, et tiens, de Coleman, je vais me réécouter The shape of jazz to come (avec Lonely woman) ou peut-être son Free Jazz.

Atchao

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  vinssss le Mar 6 Déc 2005 - 16:10

Ptoo! voilà qui est clair.. et qui me donne vraiment envie d'essayer à nouveau de rentrer dans 'Song X'.. ce que je ferai volontiers ce soir.

thanks pour tous ces éclaircissements

A propos, tu as aussi un avis sur 'zero tolerance for silence'?

cheers!

vinssss
Contaminé
Contaminé

Message  Kalidas le Mer 14 Déc 2005 - 19:05

Non, mais je me méfie des critiques négatives que j'ai pu lire ça et là "pure cacophonie" dit-on. Mais c'est ce qu'on disait de Charlie Parker et du bebop à l'époque.

Dès qu'un musicien ne fait pas ce qu'on attend qu'il fasse, il encourt ce genre de fusillade. M'enfin c'est peut-être une daube

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Invité le Mer 14 Déc 2005 - 21:27

concernant l'harmolodie, il s'emblerait que ce soit une fumisterie. J'ai pu essayer d'en parler à son fils qui était batteur dans son groupe la fois où il avait joué à Vienne avec des musiciens Gnawa(concert raté à mon avis, ça ne fonctionnait pas du tout) et il a été incapable de me répondre. En fin ce n'est peut être pas une fumisterie comme je l'ai dit mais plutot un concept.
Cela ne m'empêche pas d'aimer ce disque. Perso j'aime bien la musique de Coleman dans le film de Cronenberg "Le Festin Nu".

Invité
Invité

Message  Agassi le Jeu 14 Aoû 2008 - 0:52

[quote:4c90="vinssss"]J'aimerais avoir l'avis de ceux qui connaissent ce disque, et particulièrement sur le morceau 'endangered species'... ça craint..[/quote]
C'est certainement l'un des meilleurs disques d'Ornette depuis "Of Human Feelings", meilleur que le mitigé "In All Languages" ou l'horrible "Virgin Beauty", l'un de ses plus mauvais. Les amateurs de Metheny ont été un peu surpris par ce disque...
Le titre que tu cites était mon préféré à une époque où je me passais l'album en boucle. J'ai été un peu déçu à la réécoute : le son batterie de Denardo est assez 80's... mais au regard des critères de l'époque, ce n'est pas si mal.
Ecoute "Kathelin Gray" : n'est-ce pas une superbe composition ?
En tout cas, "Song X" est un album à connaître.

[quote:4c90="vinssss"]A propos, tu as aussi un avis sur 'zero tolerance for silence'?[/quote]
A éviter.

Agassi
Passionnément
Passionnément

Voir le profil de l'utilisateur http://hendrix.aceboard.fr/

Message  PeeWee le Jeu 14 Aoû 2008 - 8:23

'endangered species' en boucle ! wow, faut avoir les oreilles bien accrochées. Trop ardu pour moi. Même si le binôme Coleman-Haden fonctionne toujours bien, la météorite s'écrase quand même et nous étouffe dans un nuage de poussière...

PW

PeeWee
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:20

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut