FRANCOIS POSTIF EST MORT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

FRANCOIS POSTIF EST MORT

Message  Invité le Jeu 29 Déc 2005 - 13:53

Je voudrai vous parler d'un grand ami à moi qui est mort fin novembre près de Toulon.
Il fut l'ami de Boris Vian, et travailla avec lui dans Jazz Hot puis alla chez Jazz Magazine et enfin à Rock&Folk. Il fut l'ami de tous les musiciens de Jazz et fut LE[u] SEUL journaliste à avoir interwievé Lester Young[/u].
Il fut le directeur musical chez CID puis chez Ploydor , Brunswick et enfin Barclay .C'et lui qui decida Sacha Distel, alors directeur des Versailles (qui n'etait pas très chaud pour le faire) à sortir [u]le 1er disque de RAY CHARLES en FRANCE cela lui rapporta ...20f!![/u]Et à la differnece debeucoup de "sectaires" il aima aussi le Blues et le Rock and Roll
Il ya quelque temps,se voyant malade et sentant venir la fin " de ses aventures" (comme il disait) il me demanda d'envoyer des messages aux differents magazines auxquels ils avait travaillé. [u]JAMAIS JE NE RECU DE REPONSES![/u] Il a legué son corps à la science .Un ultime pied de nez à tous les sectaires et [u]tous les " notaires du Jazz [/u]" comme il les appellaient qui pourront bien lui ecrire un article necrololique mais qui auront besoin de plusieurs vies pour esperer vivre le tiers de la sienne[b][/b]

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: FRANCOIS POSTIF EST MORT

Message  LeFred le Jeu 29 Déc 2005 - 13:56

Bonjour et bienvenu a toi

Bien triste nouvelle mais j'avoue que je ne connaissais pas ce personnage. Merci de nous faire profiter de tes connaissances, en espérant que tu passes de bon moments parmis nous (avec des messages plus gais !!!)

LeFred
Administrateur
Administrateur

Message  Kalidas le Jeu 29 Déc 2005 - 19:25

C'est très triste , Postif a consacré plus de trente ans à sa passion et interwievé les plus grands (Monk, Coltrane, Ayler et une foultitude d'autres).

Collaborateur de Jazz Magazine et Jazz Hot dès la fin des années cinquante jusque dans les années quatre vingt, c'est pour celui qui veut étudier l' histoire du jazz, une voix irremplaçable.

C'est lamentable de disparaître ainsi oublié de tous, j'espère que les magazines pré-cités auront la décence de lui rendre hommage. Leur manque de réaction serait édifiant.

A suivre...

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Suite à la mort de François

Message  Invité le Ven 30 Déc 2005 - 10:24

J'insiste sur la "non sectarisation" de François !! C'est tres important!
Il aimait aussi bien Monk, Ayler que Bill Haley ou Fats Domino, qui furent ses amis et dont il sortit les disques en France lorsque 'il s'occupa d'abord des disques Brunswik puis des disques Polydor ! Et lui n'a jamais consideré par exemple Antoine "Fats" Domino comme un pianiste mineur comme le font nos "intellos du jazz " français[u] qui pour la plupart n'ont jamais touché un instrument de musique[/u]! Si vous le voulez je pourrai vous parler ausi de grand guitaristes français meconnus come Jean Pierre Sasson ou Marcel Bianchi dont je collectionne les disques ( j'ai environ 10000 disques chez moi)
Salut
Bernard

Invité
Invité

Re: Suite à la mort de François

Message  Kalidas le Ven 6 Jan 2006 - 18:57

[quote:196c="bernard Ziboune"] Et lui n'a jamais consideré par exemple Antoine "Fats" Domino comme un pianiste mineur comme le font nos "intellos du jazz " français[u] qui pour la plupart n'ont jamais touché un instrument de musique[/u][/quote]

Oui Bernard,

J'isole cette phrase, indépendemment de son contexte, et je comprends bien ce qui l'a motivée.

Simplement pour dire que je conseille à tous de ne pas avoir de sentiment d'infériorité par rapport à ces intellos et de ne pas les mettre tous dans le même sac. Intellectuel? ce n'est pas systématiquement une tare.
Attention à la démagogie populiste. Arrêtons d'opposer les uns aux autres...
Souvent, ils les bons, ceux qui ont une plume, sont bien utiles, (les critiques d'art ne savent pas peindre et pourtant ont largement contribué à la compréhension du domaine, il en va de même pour le jazz). De grands textes et études ont été créés, comparables aux oeuvres qu'ils analysent.

Les artistes, la plupart, sont heureusement incapables de se vendre, et heureusement d'ailleurs. Les critiques ont ce mérite, celui de traduire en analyses, subjectives ou techniques, deux écoles s'affrontent ici, l'indicible !

N'en déplaise à certains, il y a une histoire écrite du jazz. Il suffit d'en prendre le meilleur.

De toute façon, l' abruti sera toujours plus intellectuel que plus abruti que lui (ouh lala, c'est pas un peu con ce que je viens de dire ?, Chet, vas-y)

A la critique de l'élitisme, je préfère dire que je préfère l'élitisme pour tous
(Ah tiens, je la note celle-là)

Atchao

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Invité le Ven 6 Jan 2006 - 19:28

[i]Chet vas-y[/i] que dit Kalidas

Je voudrais bien mais j'avoue ma totale ignorance sur Postif.... Je ne connaissais pas ce monsieur et peut le regretter déjà, sans doute.... Mais ma culture musicale est plutôt large donc forcément incomplète et multiforme.... Si je devais faire un choix, je dirais que c'est dans le domaine de la chanson française de qualité que je me défends le mieux, pas dans le jazz que je peux parfois négliger vu mon humeur des semaines durant, Léo Ferré ou Brel, jamais....

Sinon oui, enfermer les genres dans des ghettos élitistes, encore une fois non et jamais. La musique est juste bonne ou mauvaise: bonne lorsqu'on l'a ressent intensément, mauvaise lorsqu'elle vous indiffère ou agace.... Le truc, c'est que cela varie selon les jours et l'humeur.... Là, je rentre d'une journée de boss très pénible: j'ai balancé un dvd live acquis ce jour et je sais pas encore quoi en penser.... Une partie de moi-même ailleurs las, fatigué, une autre qui demande à prendre son pied.... Commentaires demain

Je suis même pas sûr là de répondre à ton interrogation, Kalidas mais demain est un autre jour

[quote]De toute façon, l' abruti sera toujours plus intellectuel que plus abruti que lui (ouh lala, c'est pas un peu con ce que je viens de dire ?, Chet, vas-y)
[/quote]

Gné?

Invité
Invité

Message  Kalidas le Ven 6 Jan 2006 - 20:08

[quote:8d0e="chetbaker"][i]Chet vas-y[/i] que dit Kalidas

[quote]De toute façon, l' abruti sera toujours plus intellectuel que plus abruti que lui (ouh lala, c'est pas un peu con ce que je viens de dire ?, Chet, vas-y)
[/quote]

Gné?[/quote]

Gné ?, comment ça gné ?, c'est tout ?
Aïe, aïe, Chet, oui je te sens bien fatigué : j'avais pondu cette grande évidence bien nulle et je me régalais à l'avance de ton inervention, mais là, rien, zéro, aussi plat qu'un disque de norah jones, :mrgreen:, où est passé le Chet sévèrement burné qu'on connaît, incisif et mordant ?

A plus tard

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  LeFred le Ven 6 Jan 2006 - 20:22

[quote:8ac8="Kalidas"]:, où est passé le Chet sévèrement burné

[/quote]

MDR !!

Marrant ce topic : ça va de l'intellectualisation des concepts juqu'au dessous de la ceinture !!!

pas sur le physique on a dis hein !!!!

LeFred
Administrateur
Administrateur

Message  Steven le Jeu 12 Oct 2006 - 14:45

Quelqu'un a-t-il le Jazz Hot no. 627 (février-mars 2006) avec l'article consacré à François Postif ? Kalidas, si t'as ça, tu peux me l'envoyer par e-mail please ?
Merci

Steven
Le Graoully
Le Graoully

Message  Kalidas le Jeu 12 Oct 2006 - 16:14

[quote:7416="Steven"]Quelqu'un a-t-il le Jazz Hot no. 627 (février-mars 2006) avec l'article consacré à François Postif ? Kalidas, si t'as ça, tu peux me l'envoyer par e-mail please ?
Merci[/quote]

je te prépare ça

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:26

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut