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Message  Invité le Mar 3 Jan 2006 - 21:25

Bonjours, pourquoi ne pas creer une rubrique consacrées au Free (dans un sens trés large)? Parcequ' on ne peut pas vraiment l'insérer dans les quatre courants proposés. Ou nous pourrions parler de Coltrane, Coleman, Ayler, E. Parker, Braxton... et de tous les héritiés en ligne direct de ce mouvement.
Merci.

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Re: FREE

Message  LeFred le Mar 3 Jan 2006 - 21:29

La question est donc lancée, avis à la population : que pensez vous d'une nouvelle rubrique "[i]Free jazz[/i]" dans [b]les courants spécifiques[/b] ?

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Re: FREE

Message  Kalidas le Mar 3 Jan 2006 - 22:46

Moi, je suis pour, évidemment

ce courant ne peut être dissocié des autres, c'est l'une des branches de l'arbre généalogique du jazz, qu'on y soit allergique où non (salut Chet)

c'est Chet qui va être content, n'est-ce pas ?

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Message  Invité le Mer 4 Jan 2006 - 0:15

en fait, pour définir ce que j'entends par free, il s'agirait de toutes les musiques improvisées ayant pour moteur un developement spirituel.
(en ce qui concerne le free, a travers une déstructuration de l'héritage culturel°; bien que ce soit a débattre, mais je n'attends que ca; c'est vrai, Ayler n'empruntait il pas des couleurs aux fanfares municipales ?! Et la pluparts des jazzmen de 60-70 ont éprouvé le besoin d'en revenir a leur racines africaines ou d'intégrer d'autres systèmes musicaux ancrés dans différentes cultures (bien qu'il y en ait eu aprés et qu'il yen a encore aujourd' hui)... mais ce dernier point penche plutot vers ce qui était dit au début. Le sujet étant lancé, je ne vais pas m'étendre.)
Juste, avant de susciter un rejet (ou plutot aprés avoir) de la part de certaines personnes, je souhaite simplement détacher le terme spirituel de sa connotation oesotérique ou meme sectaire. Le terme n'est a prendre que dans le sens d'une absence d'inertie : d'un mouvement. Ce qui en fait une caractéristique tout de meme pas si répendu dans la plupart des courants.

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Re: FREE

Message  Invité le Mer 4 Jan 2006 - 11:35

Bon, j'aime pas le free ou vraiment occasionnellement mais il n'y a nul rejet de ma part. Chacun est libre d'écouter ce qu'il veut, d'essayer d'en faire partager les émotions ...Il m'arrive d'écouter ce qu'on peut nommer familièrement de la daube - et je l'assume.... Mettre le free à part ne me semble pas forcément une excellente idée, vu que certains artistes ( et je pense notamment à Gato Barbieri ) l'ont abordé et sont passé ensuite à autre chose ( à mon grand soulagement ) Créer des sous genres me parait inutile dans la mesure où le jazz en comporte énormément
Je n'aime guère le free mais il faut prendre mes réponses à ce sujet comme de l'humour, je le répète, chacun trouvant ses émotions où ça lui chante

Si l'on crée un forum spécial free, OK! Je réclame pour ma part un forum spécial jazz belge - histoire de pas mélanger les torchons et les serviettes


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Message  LeFred le Mer 4 Jan 2006 - 14:30

D'autres avis ?

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Re: FREE

Message  Invité le Mer 4 Jan 2006 - 15:44

Etant administrateur également, je dois dire que ca dépend de la fréquentation du forums... trop de sections, tue les sections... si vous voyez ce que je veux dire... j'en ai fait les frais ^_^

Si il y a une réelle demande et suffisament de matériel pour qu'une section émerge du reste du forums oui, sinon, je sais pas si ca vaut le coup.

Aprés, a propos du free jazz en lui même, voilà ce que j'en pense :

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Re: FREE

Message  Josselin le Mer 4 Jan 2006 - 22:49

Tout à fait d'accord avec le dernier post

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Re: FREE

Message  vinssss le Jeu 5 Jan 2006 - 12:02

'pouvez me donner quelques références de disques 'free' pour que je m'y mette...
(notez que peut-être que j'en écoute déjà sans le savoir...)

thanks!

vinssss
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Message  Kalidas le Jeu 5 Jan 2006 - 20:24

[quote:506a="vinssss"]'pouvez me donner quelques références de disques 'free' pour que je m'y mette...
(notez que peut-être que j'en écoute déjà sans le savoir...)

thanks![/quote]

Salut Vinssssssss,

Pour l'anecdote :

On considère les morceaux "Intuition" et 'Digression" gravé le 16 mai 1949 par Lennie Tristano (p), Lee Konitz (as), Warne Marsh (ts), Billy Bauer (g), Arnold Fiskin (b), Denzil Best (dr), comme le tout premier exemple du genre (sans trames harmonique ni mélodique). Mais bon on est en 49, c'est-à-dire bien avant que l'on invente seulement le terme "free jazz" et très loin des délires à proprement parler free des années 60 et 70.

Je fais une fixette sur l'école tristanienne, je te recommande donc ces références qui, au-delà du problème free, sont des pierres de touches dans l'histoire du jazz :

Pour retrouver les deux morceaux précités :
Lennie Tristano and Warne Marsh "Intuition", Capitol Jazz, CDP 52771
ou Lennie Tristano "Crosscurrents", Proper Box CD 1355

Sinon, tout Tristano, seul, ou avec Konitz et Marsh, est bon à prendre
Bonne écoute !

Je passe courageusement la parole aux autres pour mieux répondre à ta question (un peu piège)

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Message  vinssss le Ven 6 Jan 2006 - 11:41

La musique de Keith Jarrett trio (que j'adore) peut-elle être considérée comme du 'free', étant donné qu'il improvise tout le temps?

(je n'y connais rien dans les termes... j'aime la musique pour la musique mais j'aimerais en savoir plus)

cheers!

vinssss
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Message  Kalidas le Ven 6 Jan 2006 - 16:59

[quote:b848="vinssss"]La musique de Keith Jarrett trio (que j'adore) peut-elle être considérée comme du 'free', étant donné qu'il improvise tout le temps?[/quote]

Salut Vinssssssssss,

Il ya quand même un cadre historique dans lequel le free s’est développé : les années 60, celles du Black Power, des luttes idéologiques et des mouvements sociaux d’alors. Une esthétique aussi, celle de la réappropriation d’un idiome par les afro-américains en opposition à un jazz contrôlé, officialisé par les blancs et la culture occidentale.

Je doute que Keith Jarrett relève de la même attitude, lui qui sacralise tant ses interventions…
Il ne suffit pas d'improviser pour être free...

Sinon, en me référant à mes perles, tu peux tâter :

Muhal Richard Abrams / Air / Barry Altschul / Art Ensemble of Chicago
Albert Ayler / Paul Bley / Hamiett Bluiett / Arthur Blythe
Anthony Braxton / Willem Breuker / Marion Brown
Don Cherry / Ornette Coleman / Andrew Cyrille
Bill Dixon / Eric Dolphy / Milford Graves
Charlie Haden / Julius Hemphill / Human Art Ensemble
Joseph Jarman / Leroy Jenkins / Steve Lacy
Prince Lasha / Giuseppi Logan / Frank Lowe
Jimmy Lyons / Albert Mangelsdorff
Roscoe Mitchell / David Murray / Sunny Murray
Evan Parker / Michel Portal / Don Pullen (pianiste trop sous estimé)
Sam Rivers / Archie Shepp / Alan Shorter
Sonny Simmons / Leo Wadada Smith
Sun Ra / Cecil Taylor
John Tchicai / Clifford Thornton
Workshop de Lyon / World Saxophone Quartet / Frank Wright

Je rajoute John Coltrane dernière période Impulse, mais à contre-cœur, ne voulant pas le faire rentrer dans aucune catégorie trop réductrice...

Je ne veux pas oublier Jef Sicard, superbe saxophoniste et musicien intègre, que je salue

Le label ESP est en ce moment très actif dans des réeditions CD de ce mouvement.

J’ai eu la flemme de rajouter les références des sessions que je connais, trop de boulot…Mais si tu veux, je les tiens à disposition…

Puisque tu t’interroges sur Jarrett, essaye de te procurer le Cecil Taylor :

« Conquistador », Blue Note CD 84260, avec Bill Dixon (tp), Jimmy Lyons (as), Henry Grimes (b), Alan Silva (b), Andrew Cyrille (dr), 1966,

et tu verras que Keith Jarrett sent bon la naphtaline comparé à Taylor (je sais, comparaison inepte, mais je peux pas m’en empêcher). Attention, musique très tendue… !!

Mais, en même temps, je trouve que cette liste, non exhaustive, après l’avoir dressée, a quelque chose de vain, la frontière entre les genres étant si floue, mais bon, tous ces artistes ont pu, à un moment donné dans leur trajectoire, apporter leur contribution au free.

Ce qui reste extraordinaire avec l’arbre généalogique du jazz, c’est de pouvoir enchaîner après un Duke Ellington bien jungle des années 30 sur un Sun Ra bien cosmique…

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Message  Kalidas le Ven 6 Jan 2006 - 17:02

[quote:ac75="LeFred"]D'autres avis ?[/quote]

Salut LeFred,

Finalement, est-ce que ce sujet ne serait pas plus à sa place dans "Culture générale-Histoire" ?

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Message  LeFred le Ven 6 Jan 2006 - 17:18

vi c'est exactement la réflexion que je me fais sais en lisant ton dernier post...



voila qui est fait

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Re: FREE

Message  Kalidas le Lun 9 Jan 2006 - 22:34

[center][img]http://img11.imageshack.us/img11/6435/freejazzphoto7tc.jpg[/img][/center]

Cette photo illustrait magistralement la couverture d'un bouquin, de Carles et Comolli, ouvrage de fond incontournable sur le sujet : "
Free jazz / Black Power" (Editions Galillée, 1979), réédité depuis j'espère.

Elle est assez bien choisie, non? que peut bien se dire la petite grand-mère, à l'écoute de ce black, tout en serrant bien son sac à main?
Le choc des mondes dans toute sa splendeur !

Cherchez l'erreur : vous aurez remarqué que le type a bien déplié son pupitre certes, mais qu'il n'y a rien dessus : c'est ça le free jazz : y a une structure apparente mais on passe à travers...

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Re: FREE

Message  jacquesp le Lun 9 Jan 2006 - 23:08

[quote:2c81="Kalidas"]"Free jazz / Black Power" (Editions Galillée, 1979), réédité depuis j'espère.[/quote]

Oui ça a été réédité chez Folio en poche.
[img]http://www.parutions.com/images/p1-image_1-1323.jpg[/img]

Le free, c'est pas évident au début. Mais c'est pas du "n'importe quoi".

"Free Jazz" de Ornette Coleman c'est quand même costaud.
Et Albert Ayler! Mama mia! Une fois qu'on entre dans son univers, c'est le choc.... "Spiritual Unity", "Sirit Rejoice", "La fondation Maeght" ou encore "Music Is the Healing Force of the Universe" (le plus accessible pour démarer???)...
Et comme le cite Kalidas, il y a les Cecil Taylor, certains Pharoh Sanders, les Art Ensemble of Chicago ou encore Alice Coltrane, quelques Archie Shepp... Puis Braxton... etc...

Ce qui est bizarre avec le free, c'est que si on se laisse emmener en étant un peu attentif au début, on rentre dans la musique. Et on suit. On la comprend presque. Tout devient "normal" dans cette musique pourtant déstructurée... C'est facinant.

Au départ, j'ai eu du mal (mon premier "free" était "Ascension" de Coltrane) et puis, je m'y suis remis... et... j'adore ça.


A+

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Message  Invité le Mar 10 Jan 2006 - 16:30

Hou là, je fais des efforts royaux aujourd'hui.... J'écoute un Sun Ra.... Aie aie que c'est dur à mes oreilles puritaines

Bon, j'arrête pas de dire qu'un bon disque, c'est celui qui crée une émotion en moi - donc c'est un bon disque puisque ça m'énerve

Léo Ferré que j'apprécie beaucoup - n'aimait pas le jazz - ce que je regrette par ailleurs.... Il a écrit dans les années 50 une chanson intitulée [i]le jazz band [/i]- qui me semble bien coller à ce que je pense du free... C'est assez méchant et je ne peux m'empêcher de vous balancer le texte. Inutile de me remercier

[i]La clarinett' qu' était gonflée
A dit Les pot's ça va jaser
Le saxo qui comptait les points
A mis l' chorus au bout d' sa main
Le piano qu'était pas Chopin
S' donnait pourtant un mal de chien de chien de chien
On est pas là pour rigoler
La bande à jazz a débarqué
Jazz band bande à Duke Ellington ton ton ton ton ton
Jazz band bande à Louis Armstrong strong strong strong strong
Jazz band
Jazz band à Stan Kenton ton ton ton ton ton
Jazz band Jazz band
Jazz and so on on on on on on

Le violon qui jouait Thaïs
Se f'sait passer pour le bassiste
Le basson sacré non de non
Était pas dans la partition
Le hautbois qui s' faisait tout mince
A dit Les pot's y'a du suspense... suspense... suspense...
On n'est pas là pour rigoler
La bande à jazz est dans l' quartier
Jazz band bande à Duke Ellington ton ton ton ton ton
Jazz band bande à Louis Armstrong strong strong strong strong
Jazz band
Jazz band à Stan Kenton ton ton ton ton ton
Jazz band Jazz band
Jazz and so on on on on on on

La mélodie s'est dégonflée
On l'a r'trouvée au C barré
Les drums ont tout foutu en l'air
Paraît qu' ça cout'ra un peu cher
La guitare s'est arrangée
Pour planquer Bach à la Pitié... Pitié !... Pitié !... Pitié !...
Y'a pas eu moyen d'y couper
La bande à jazz tenait l' quartier
Jazz band et moi pour l'écouter hé ! hé ! hé ! hé ! hé !
Jazz band et toi pour y danser hé ! hé ! hé ! hé ! hé !
Jazz band bande à Duke Ellington ton ton ton ton ton
Jazz band Jazz band and so on on on on on on

Une chanson sous le printemps
Nous mitraillait d' la fleur des champs
Un' java qu' avait mal tourné
Nous fox-trottait en javanais
Un vieux tango sous un faux nom
Nous soldait du boogie bidon !... bidon !... bidon !... bidon !...
On allait p'têt' pouvoir s'aimer
La bande à jazz quittait l' quartier
Je t'aime même si c'est sur trois temps
Je t'aime ici ou dans le vent
Je t'aime en jazz ou à Nogent
Je t'aime l'accordéon a l' temps[/i]

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Message  Invité le Ven 7 Avr 2006 - 9:21

Interview de Gainsbourg 1984:

" j'ai décroché du jazz lorsque j'ai entendu du free jazz "



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Re: FREE

Message  LeFred le Ven 7 Avr 2006 - 13:27

et t'es content d'avoir trouvé ça je suppose hein !!!
moi j'ai décrcoché de gainsbourg quand il a arréter de faire du jazz

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Re: FREE

Message  Kalidas le Ven 7 Avr 2006 - 15:32

[quote:c262="chetbaker"]Interview de Gainsbourg 1984:

" j'ai décroché du jazz lorsque j'ai entendu du free jazz "

[/quote]


et le free jazz n'a jamais eu à décrocher de Gainsbourg : il n'y avait jamais été accroché

le choeur : "Booouuuhhh"

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Re: FREE

Message  Gromit le Mar 15 Aoû 2006 - 9:06

Dans la continuation de ce topic, et pour ceux qui veulent en savoir plus sur l'histoire de ce mouvement, est sorti en version française (2002, je crois), l'excellent bouquin de Ekkehard Jost: "Frre Jazz. Une étude critique et stylistique du jazz des années 1960".

A mon avis, l'exact complément du bouquin de Comolli qui était plutôt une étude sociologique et politique de cette musique.
Celui de Jost, paru a l'origine en 72, au coeur même du typhon, a particulièrement bien vieilli.

A travers quelques portraits de musiciens, aussi bien les précurseurs comme Mingus ou Coltrane, que les pères fondateurs comme Coleman, Taylor ou Ayler , l'étude savante, sans jamais être pédante ou ennuyeuse, nous fait comprendre la maturation de cette musique et fait toucher du doigt (ou de l'oreille, avec une écoute de certains morceaux cités) que ce Free Jazz n'était pas l'abandon de toutes conventions musicales, mais l'introduction de nouvelles.

Pour tout amateur, musicien ou non.

[center][img]http://www.casimages.com/img/06081511103381114.jpg[/img][/center]

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Re: FREE

Message  Kalidas le Mar 15 Aoû 2006 - 10:09

Merci Gromit,

c'est inscrit sur mes tablettes

(je ne reconnais pas celui qui est sur fond rouge ?)

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Re: FREE

Message  Gromit le Mar 15 Aoû 2006 - 12:50

Mon Sax préferré.

Archie Shepp !

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Re: FREE

Message  Invité le Dim 19 Nov 2006 - 11:54

Moi j'évite le Free autant que possible. J'suis plus de l'avis de Chet. Je n'aime vraiment qu'occasionnellement. Le problème, c'est que j'ignore comment l'interpreter, en effet, quand j'écoute du Free, j'en ressort... épuisé ! alors..?

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Re: FREE

Message  Kalidas le Dim 19 Nov 2006 - 20:48

[quote:963b="Ja2zy"]Moi j'évite le Free autant que possible. J'suis plus de l'avis de Chet. Je n'aime vraiment qu'occasionnellement. Le problème, c'est que j'ignore comment l'interpreter, en effet, quand j'écoute du Free, j'en ressort... épuisé ! alors..?[/quote]

Inutile de chercher à interpréter ce qu'on écoute, faut se laisser emporter, même par des sons inouïs au sens étymologique du terme, le free c'est une performance au sens plasticien, une "action-playing"...et on y est partie prenante

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