FREE

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: FREE

Message  Invité le Dim 19 Nov 2006 - 20:58

Le problème, c'est que j'ai toujours divisé le jazz en deux parties. Le Jazz qui parle au corp et le Jazz qui parle à l'esprit. Or le free parle à mon esprit et il m'est dificile de ne pas essayer de l'interpréter.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message  Kalidas le Dim 19 Nov 2006 - 23:55

Oui,

je citerai PeeWee (*) : "En ce qui me concerne, je dirais que la musique peut me toucher par trois canaux: l'émotionnel, l'intellectuel et l'instinctif."

Formule assez consensuelle et qui en gros permet de botter en touche tout en évitant le piège binaire (en jazz, c'est préférable) corps-esprit, qui, à mon humble avis d'ancien, est une construction-formule magique qui semble rassurante mais qui en fait ne tient pas longtemps la route...

(*) [url]http://jazzitude.forumactif.com/viewtopic.forum?t=1750&postdays=0&postorder=asc&vote=viewresult[/url]

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  PeeWee le Lun 20 Nov 2006 - 20:26

Mon agent te contactera dans les prochains jours pour les royalties

Sinon, j'écoute chaque année le premier janvier Archie Shepp/John Coltrane The new Thing Live In Newport, ça me shoote pour aller souhaiter la nouvelle année à ma belle-famille.

PW

PeeWee
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Message  Invité le Mer 22 Nov 2006 - 10:20

Le free, cé pour les grobourrins

Invité
Invité

Message  Kalidas le Mer 22 Nov 2006 - 17:21

[center][img]http://img104.imageshack.us/img104/9052/avatarchetcm4.jpg[/img]

et hop ! une tapette à mouches !!![/center]

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Invité le Mer 22 Nov 2006 - 17:25

[size=24]Bravo !!!!
Bravo !!!!
Bravo !!!!
Bravo !!!!
Bravo !!!![/size]

ça donne des idées, ... un martinet, un bouquet de fleurs, .....

.... une carte d'électeur.... Oui, c'est bien ça.

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 26 Nov 2006 - 14:44

[quote]Ce qui est bizarre avec le free, c'est que si on se laisse emmener en étant un peu attentif au début, on rentre dans la musique. Et on suit. On la comprend presque. Tout devient "normal" dans cette musique pourtant déstructurée... C'est facinant.[/quote]

Complètement d'accord, ça m'a fait cet effet aussi. Au début ca repousse complètement et au bout de quelques temps on en vient à se demander comment on a fait pour ne pas aimer

[quote]Au départ, j'ai eu du mal (mon premier "free" était "Ascension" de Coltrane) et puis, je m'y suis remis... et... j'adore ça.[/quote]

Commencer le free avec Ascension, t'y est pas allé avec le dos de la cuillère

....

AAAh mais jacquesp ! je te reconnais, tu es aussi sur le forum de citizenjazz.com !
Je t'ai démasqué ...

Invité
Invité

Message  Kalidas le Lun 27 Nov 2006 - 17:50

Cheveu sur la soupe :

ferai aimablement remarquer à certains du devant que jusqu'à présent j'appuie pas trop sur le free, non ? [size=7](mais si on insistait...) [/size]

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Invité le Lun 27 Nov 2006 - 18:48

C'est éxact, on se demanderai d'ailleurs pourquoi tu es aussi raillé.

Et je ferai savoir, aussi, par la même occasion, que j'écoute de temps à autre du Coltrane. Histoire de savoir un peu plus de quoi je parle. (j'ai dis UN PEU)
C'est pas si mal d'ailleurs. Je n'en suis qu'aux incontournables.

[size=7]M'en fous, je ne suis pas chez Free, mais chez Neuf Telecom.
[/size]

Invité
Invité

Message  Steven le Mar 28 Nov 2006 - 11:44

Nous apprécions le "c'est pas si mal d'ailleurs". Merci jerenico de Montpellier.

Steven
Le Graoully
Le Graoully

Message  Duppy le Mar 13 Fév 2007 - 23:12

Ce qui me touche le plus dans le free jazz, c'est l'entre-deux... Quand on entend distinctement les racines, ou plus précisement quand on entend l'artiste en train de trouver une nouvelle voix... Bon, un peu obscur, j'ai du mal à exprimer mon idée, donc des exemples :

- les discussions Eric Dolphy / Charles Mingus sur la fin du quintet (particulièrement sur le [i]Fables Of Faubus[/i] de Mingus In Europe, Volume 1)
- Urban Bushmen de l'Art Ensemble of Chicago : Lester Bowie sur [i]New York Is Full Of Lonely People[/i] (à pleurer!)
- [i]Lonely Woman[/i] d'Ornette Coleman (tout aussi à pleurer)
- Albert Ayler, Archie Shepp, John Gilmore (chez Sun Ra) : tous ces grands saxophonistes ténor, déchirants...
- Don Pullen et surtout Cecil Taylor : je ne me lasse pas des [i]Garden Pt.1 et Pt.2[/i]
- Albert Mangelsdorf : une technique hallucinante au service d'un monde étrange, merveilleux et poétique
- le Coltrane de [i]Stellar Regions[/i]

Et parfois je ne suis pas du tout touché... Trop dense, trop bordélique, trop... Trop free quoi !

Bah, impossible de tout aimer hein...

En concert par contre, quel bonheur ! J'ai vu l'Art Ensemble et le Sun Ra Arkestra : quel spectacle, et la façon de passer de la folie la plus furieuse au jazz le plus solidement ancré dans ses racines...

Duppy
JazzMan
JazzMan

Voir le profil de l'utilisateur http://randomizm.blogspot.com/

Oxley, Tony : The enchanted messenger

Message  Kalidas le Ven 5 Oct 2007 - 16:29

[center][img]http://img503.imageshack.us/img503/3966/oxleyui3.jpg[/img][/center]

[center]Ce qui est tout de même extraordinaire avec le free c'est qu'il est souvent dénigré pour de mauvaises raisons : on ne met jamais en avant sa capacité à nous trans-porter vers des univers oniriques inouïs au sens propre. Il n'y a plus de repères mélodique ni ryhtmique pour nous rassurer, c'est cela sans doute : le free (nous) dérange et fait peur.

En tout cas pour ce qui est du dérangement, ce disque se pose là et bien là : un seul morceau de 19 sections, soit un voyage à la Lovecraft sans retour.

CD Soul Note, enregistré en 1994[/center]

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Duppy le Ven 5 Oct 2007 - 17:33

[center]Ben, pouquoi pas commencer par celui-ci :

[img]http://www.dustygroove.com/images/products/c/colema_orne_freejazz~_101b.jpg[/img]

[b]Free Jazz, A Collective Improvisation By The Ornette Coleman Double Quartet (Atlantic - 1960)[/b]

A ma gauche : Ornette Coleman (alto sax), Don Cherry (cornet), Scott Lafaro (contrebasse), Billy Higgins (batterie)
A ma droite : Eric Dolphy (clarinette basse), Freddie Hubbard (trompette), Charlie Haden (contrebasse), Ed Blackwell (batterie)

Et c'est parti pour plus de 30 mn d'improvisation collective.

Bon, je l'avoue, je ne suis jamais vraiment entré dans ce disque. Il y a d'ailleurs bien longtemps que je ne l'ai pas écouté. Faudrait peut-être reessayer pour voir...

Mais sans contestation possible, un disque historique ![/center]

Duppy
JazzMan
JazzMan

Message  Kalidas le Ven 5 Oct 2007 - 22:34

ces disques s'écoutent seul, difficile d'en faire une écoute partageuse, enfin c'est mon expérience....

celui-ci est fondateur, c'est vrai, indispensable....

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Invité le Sam 6 Oct 2007 - 10:06

[quote:7c08="Kalidas"]

celui-ci est fondateur, c'est vrai, indispensable....[/quote]

je n'en doute pas

Invité
Invité

Brotherhood of breath : Live in Bremen

Message  Kalidas le Mar 9 Oct 2007 - 19:10

[center][img]http://img158.imageshack.us/img158/4103/mcgregorur7.jpg[/img]

Je me demande ce que vient foutre ce disque dans cette catégorie toque free casaque cépapareil, car c'est du jazz après tout, le vrai, pas l'édulcoré des majors et c'est le foutoir, (en apparence, comme toujours avec cette case free) et c'est génial, ça groove du feu de dieu, ça joue vraiment, quoi... et sans filet. Le Brotherhood of breath, si on prend un peu de recul, c'est un esprit unique qu'on a jamais retrouvé depuis.

oui Louise, c'était mieux avant, la preuve...[/center]

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Invité le Mar 9 Oct 2007 - 20:58

oui K, je te crois.

Invité
Invité

Message  Kalidas le Mar 9 Oct 2007 - 21:33

ben tu as tort

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Duppy le Ven 26 Oct 2007 - 21:39

[center][img]http://images.amazon.com/images/P/B0007Z9RAC.01._SCLZZZZZZZ_.jpg[/img]
[b]Albert Ayler Trio - Spiritual Unity (1964 - ESP)[/b]

1 - Ghosts : First Variation
2 - The Wizard
3 - Spirit
4 - Ghosts : Second Variation

Albert Ayler (tenor sax), Gary Peacock (contrebasse), Sonny Murray (batterie, percussions)
Enregistré le 10 juillet 1964.

Ce disque est assurément l'un des chefs d'oeuvre du free jazz.
La liberté n'est ici pas un vain mot, et pas seulement chez Ayler : le jeu de Peacock et de Murray est on ne peux plus "libéré", et offre le parfait accompagnement à la furia d'Albert Ayler.
Albert Ayler n'est pas Coltrane, ce n'est pas un grand technicien du saxophone, et il sera longtemps (et encore aujourd'hui) l'objet d'une controverse sur sa réelle importance par les puristes. Il partage cependant avec Coltrane les notions de spiritualité et de transcendance, et encore une fois, avec Ayler, ce ne sont pas de grands concepts jetés en l'air, mais un simple constat d'auditeur.
Dans le même temps où il invente au quotidien une musique d'avant-garde, c'est aussi (et surtout) deux pieds ancrés dans l'histoire du jazz, de ses traditions et même de ses origines. Il remet au goût du jour, et c'est particulièrement manifeste sur "Spiritual Unity", deux caractéristiques du style originel de la Nouvelle Orléans : l'improvisation collective et le vibrato. Ses premiers amours, le gospel et le rhythm 'n blues, ne sont surement pas étrangers à cette originalité. L'histoire du saxophone ténor jusqu'à Ayler se caractérise par la disparition totale de tout vibrato, synonyme de sensiblerie et de technique frustre. Ayler n'en a que faire, et il en abuse, son son est gras, granuleux, débordant, vociférant, hurlant. Et il produit un effet d'émotion et d'intensité qui prend aux tripes ou provoque le rejet total. On adore donc, ou on déteste. A vous de choisir votre camp...[/center]

Duppy
JazzMan
JazzMan

Message  Dr.Jazz le Lun 3 Déc 2007 - 22:50

Le Jazz est libérateur les amis. Le Jazz dans sa globalité est Free.

Dr.Jazz
Contaminé
Contaminé

Message  Duppy le Mar 4 Déc 2007 - 0:51

Ouais....

Duppy
JazzMan
JazzMan

David S. Ware : Earthquation

Message  Kalidas le Jeu 7 Mai 2009 - 17:22

[center][url=https://servimg.com/image_preview.php?i=257&u=11086851][img]https://i88.servimg.com/u/f88/11/08/68/51/ware10.jpg[/img][/url][/center]

histoire de réactiver un peu cette rubrique où il n'y a jamais foule, ce gros disque de David S. Ware (avec Shipp et W Parker + Whit Dickey aux fûts), avec ce gros son de tenor, gigantesque, comme on en fait de moins en moins,, texture et dynamique remplacent harmonie et rythme...ça repose de Paul Desmond...(que j'adore)

CD Diw Records, de 94 sorti la même année

Mais où est passé Duppy ???

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  PhillyJoe le Ven 8 Mai 2009 - 13:26

Désolé les amis de ne pas me manifester plus que cela dans cette rubrique, mais le free jazz, pour moi qui suis un vieux inconditionnel du tapage de pied... ben ça swingue pas beaucoup.

Je sais, j'assume ma part de conservatisme, mais là, s'il y a bien un truc auquel je n'ai jamais accroché, c'est bien le free jazz (Il y a aussi peut-être les lieder allemands, mais c'est plutôt hors sujet).

Je possède d'ailleurs le "Free Jazz" d'Ornette, mais bon, c'est ainsi, la sauce ne prend pas. J'ai d'ailleurs toujours été surpris de voir que Billy Higgins avait participé à cet album historique. Cela ne lui ressemblait pas trop, et puis, à y bien réfléchir, on l'a aussi vu -mais bien plus tard- avec Pat Metheny (sur ECM), et dans les duos avec Charles Lloyd, alors...

Des égoûts et des couleuvres, on discute pas, après tout...

PhillyJoe
Contaminé
Contaminé

Message  Agassi le Jeu 21 Mai 2009 - 20:58

[quote:8252="PhillyJoe"]Je possède d'ailleurs le "Free Jazz" d'Ornette, mais bon, c'est ainsi, la sauce ne prend pas. J'ai d'ailleurs toujours été surpris de voir que Billy Higgins avait participé à cet album historique. [/quote]
Historique certes, mais c'est loin d'être le meilleur disque d'Ornette Coleman...

Agassi
Passionnément
Passionnément

Voir le profil de l'utilisateur http://hendrix.aceboard.fr/

Message  Invité le Jeu 21 Mai 2009 - 23:20

Les précédents sont énormes ! The shape of jazz to come, un an avant je crois, me rend fou !

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 8:32

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut