De la théorie...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

De la théorie...

Message  LeFred le Jeu 5 Jan 2006 - 7:31

Bon alors voilou, dans le cadre d'un exo pédagogique il faudrait que j'ecrive (ou chante) un rif pour les cuivres qui passe sur tout le morceau (un blues) donc avec pour seul indication : que ce soit dans un mode blues; étant batteur mes connaissances sont limitées en la matiere : je vais donc essayer d'installer band in a box pour faire tourner du blues et chanter par dessus, mais auriez vous des conseils (ou mieux des liens, avec descriptions ou extraits) sur ce que sont exactement les modes (dans un langage simple, moi pas tout comprendre !!!)

Merci

LeFred
Administrateur
Administrateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: De la théorie...

Message  Invité le Jeu 5 Jan 2006 - 12:37

Bon alors déjà, on pose "les bases", voici une grille de blues disons 'basique' :

I 7 / I 7 / I 7 / I 7
IV7/ IV7/ I 7 / I 7
V 7/ IV7/ I 7 / I 7

J'espere que c'est assez clair, 3 * 4 mesures,
I°, IV° et V°, et ce sont des accords "7". ok y est ? ^^

Voici maintenant la fameuse "gamme blues",
là encore je vais essayer de rester dans la généralité,
à toi de l'appliquer à la tonalité correspondante...

1 - b3 - 4 - #4 - 5 - b7 - 1

On note la tierce mineure, et la carte augmentée.
A peu de chose prés, c'est la penta mineure,
mais avec la fameuse 'blue note'.

Voilà, pour ce que tu as à faire ca devrait suffire,
maintenant même avec quelque chose d'aussi simple
que le blues, on peut développer et arriver à des choses
d'une technicité bien plus importante, dont voici quelques pistes...

- considéré chaque accord comme un degré V, et donc appliquer
le mode myxolidien / myxolidien 'bebop' (si, si, vous savez,
avec cette fameuse note 'en plus'...)
- joué les gammes diminuées "ton / demi-ton" ou "demi-ton / ton".
- ou au contraire "the whole ton scale", ton par ton...
- mais encore... le mode bartok... intégrer des II-V-I etc...

On peut en faire des choses sur un blues, sans ça moi ca a tendance à.... me saouler oO.

edit: correction - merci Karantois.

Dernière édition par le Ven 6 Jan 2006 - 13:53, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  LeFred le Jeu 5 Jan 2006 - 13:03

pfiou, j'en ai pour un moment déja à piger tout ça, j'en ai entendu parler mais ce que ça veut dire, bon fut que je m'y attèle...merci du coup de main

LeFred
Administrateur
Administrateur

Message  Invité le Jeu 5 Jan 2006 - 23:06

Un exemple peut etre ?? ^_^

Prenons... hum... un blues en Bb ? faisons dans l'originalité

Ta grille sera alors :

Bb 7 / Eb 7 / Bb 7 / Bb 7
Eb 7 / Eb 7 / Bb 7 / Bb 7
F 7 / Eb 7 / Bb 7 / Bb 7

Je rappelle que c'est la grille de base, c'est tout juste si j'oserai jouer un blues comme ça maintenant !! lol

Ta gamme blues sera alors,
Sib, do, mib, mi, fa, lab, sib. facile huh ?

Note que Bb (si bémol) est ton I° (1er degré), donc à partir de ce 1er degré Si bémole, le degré IV est Mi bémol, ou Eb, et le V (un ton de plus) est Fa (F).

Je ne sais pas en fait ou tu en es vraiment (notation américaine? notion de degré? gamme? ton? etc...), et sur le net c'est pas toujours facile : /

J'espère que ça t'aidera cependant. Et surtout laisse nous savoir ou tu en es !!

Dernière édition par le Ven 6 Jan 2006 - 13:54, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  LeFred le Jeu 5 Jan 2006 - 23:11

j'en suis a légèrement apres savoir lire la clé de sol (lire etant un bien grand mot), donc tu vois l'ampleur de la tache !!!!! je comprends ce qu'est un dégres, mais une gamme ou un mode ne veulent pas dire grand chose pour moi !!!

merci quand meme de tes efforts!!!

LeFred
Administrateur
Administrateur

Message  Invité le Jeu 5 Jan 2006 - 23:22

Si tu as a portée une guitare ou mieux encore un piano, fais toi l'oreille. Et chante cette gamme blues (une fois les notes repérées sur un instrument... voire même sur le net il doit y avoir de tel outils !!).

Les plus grands batteurs ont de trés bonnes notions de solfége et surtout de l'impro !! ca surprend mais je suis habitué à jouer avec des batteurs comme ça... ^^

Sans trop de prendre la tête sur la partie théorique, chante cette gamme et aussi capte (si ce n'est déjà fait) la grille de blues... les changements d'accor... 3*4 mesures ca se ressent trés vite (j'imagine que tu fais des 4/4 d'impro avec les autres instruments non?).

A+

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 6 Jan 2006 - 9:15

Bonjour,
Je ne comprend pas pourquoi tu indiques tes accords avec l'extension 5. Ce n'est pas "7"?

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 6 Jan 2006 - 13:52

HAHAHA !! je pensais trop 5ème degré certainement ... oO

Bien sûr ce sont des accords de septième... autant pour moi... ^^

Invité
Invité

Message  LeFred le Ven 6 Jan 2006 - 16:49

bon j'ai installé band in a box, je vais pouvoir commencer !!!

LeFred
Administrateur
Administrateur

Message  Invité le Ven 6 Jan 2006 - 20:40

Merci LeFred pour ta petite annonce sur le forum de jazz à Tours. C'est elle qui m'a mené ici.

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 1 Mar 2006 - 22:56

[quote:4bdd="LeFred"]auriez vous des conseils (ou mieux des liens, avec descriptions ou extraits) sur ce que sont exactement les modes (dans un langage simple, moi pas tout comprendre !!!)

Merci[/quote]

Ben tiens va voir ici, [url]www.brunomicheli.com[/url]
mots d'humeur - en bas de la page -aller à l'archive-puis -Harmonie...la retention d'info est une forme de pouvoir-
Bruno Micheli l'explique on ne peut plus clairement...

Invité
Invité

Message  LeFred le Jeu 2 Mar 2006 - 7:17

Vraiment tres interessant toutes ces chroniques, ça doit etre un garçon passionnant.

LeFred
Administrateur
Administrateur

Message  Invité le Lun 6 Mar 2006 - 14:36

[quote]Vraiment tres interessant toutes ces chroniques, ça doit etre un garçon passionnant.[/quote]
oui, c'est vraiement un garçon intéressant, un pur autodidacte à l'approche pratique.

Ceci dit, comme tu le proposais initialement : le faire à l'oreille sur band in the box : c'est sans doute la meilleure approche : tu est musicien, c'est un fait, mettre le nez dans la théorie ne changera rien à ce niveau !

Mais si toutefois tu souhaites te mettre à la théorie, je me permettrai les conseils suivants, selon mon expérience personelle (je me suis mis à la théorie après déjà 15 bonnes années de musique):
1/ laisses tomber le solfège (sauf si c'est ton souhait d'apprendre à lire la musique) : tu peux très bien comprendre les mécanismes de la musique sans pour autant la lire, pour ton info bruno micheli ne lit pas une note de musique par exemple (moi non plus, mais on s'en fout)
2/ quelles que soient les notions de théorie que tu assimileras, ne passes pas à la notion suivante sans avoir mis en pratique la précédente. ainsi, il se peut que tu passes 1 ou 2 ans sans aborder de nouvelle notion, car il s'agit là d'en assimiler 100%, pas 1 ou 2 %, et crois moi, pour parler des modes par exemple, celui qui te dis après 2 semaines sur les modes issus de la gamme majeure que maintenant c'est bon, il va passer à la gamme mineur mélodique et ses modes, est un menteur, ou un usurpateur.
3/ conserves, en tant que musicien autodidacte, ton indépendance vis à vis de tout cela, et ton instinct.
4/ tout n'est pas bon à savoir
5/ même des fois, mieux vaut ne rien savoir

6/ Je te propose 2 liens très intéressants, chacun d'eux ont l'avantage d'une approche qui laisse 90% tu travail à ton ouverture d'esprit, c'est sûr que ces 2 là n'ont aucune chance de faire fortune avec la publication d'un beau traité d'harmonie !

- Premier lien : je conseille vivement ce lien extrêmement intéressant, car basé sur une volonté de "démistyfier" et "simplifier" l'approche : il s'agit du Guitariste Jimmy Bruno, qui propose un concept très intéressant pour l'improvisation, c'est ici :http://jimmybruno.com/downbeat.pdf

- Second lien : Je suis tombé par hasard Vendredi dernier, grâce à un lien proposé sur www.guitarejazz.com sur le site d'un guitariste de Jazz nommé Gilles Réa, qui a mis en ligne sur son site un petit dossier "pédago jazz" que j'ai trouvé très bien fait, parceque justement il n'y a aucune explication, juste des faits, cette démarche est une invitation à la mise en application immédiate des dits faits, c'est vraiment la meilleure démarche qui soit. Ce dossier ne traite cependant pas des modes, mais plutôt de l'harmonisation en général et les techniques de substitution utilisées par les musiciens de Jazz. c'est ici : http://g.rea.free.fr/jazzpedago/index.html

bon courage !

Invité
Invité

Message  LeFred le Lun 6 Mar 2006 - 15:13

merci j'y jeterais un oeil (pour l'instant j'ai pas trop le temps) mais ce que tu dis rejoint en gros ce que m'a dis mon prof de batterie quand je lui ai parlé de tout ça : [i]"c'est très compliqué et d'une part ne faisant pas que ça tu ne peux pas avancer suffisament vite et d'autres part tu n'es pas sur un instrument qui met en pratique ce genre de notion, donc no prise de tête, essaie de comprendre ce que tu peux choper pour ta culture perso, mais après, a moins de s'y mettre vraiment (comme pour l'instrument), ça sert pas a grand chose"[/i] donc ça me rassures

LeFred
Administrateur
Administrateur

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:00

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut