...et votre entourage dans tout ça ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

...et votre entourage dans tout ça ?

Message  LeFred le Sam 7 Jan 2006 - 7:39

ça peut paraitre bête mais que pense votre entourage de votre passion : est ce qu'ils la comprennent, ou est ce qu'ils vous prennent pour un alien qui ecoute des trucs qui passent pas à la télé, qui va voir des concerts de parfaits inconnus (pour eux) ?

Bref je jazz etant encore relativement confidentiel dans l'inconscient collectif (hormis l'image de musique d'ascenseur), avez vous tenté de leur faire connaitre (si ce n'était pas déja le cas) ?

LeFred
Administrateur
Administrateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: ...et votre entourage dans tout ça ?

Message  Invité le Sam 7 Jan 2006 - 19:15

Bonne question.... Pour ma famille assez nombreuse, c'est très variable niveau gouts et couleurs et ça va du pire au meilleur. Mais pour le jazz, zéro pointé, personne ne semble le gouter.... Bon, c'est pas grave.... J'ai l'habitude d'em***** personne avec mes choix musicaux ( écoute au casque ) oubien en toute tranquilité et j'en attends la pareille....
Mes essais pour les brancher quelque peu ont été un échec complet. J'aurais du leur balancer du free

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 17 Jan 2006 - 19:50

C'est très difficile de convaincre les gens, les amis, que le Jazz c'est bien. Et encore plus de les faire venir à un concert.

Le niveau musical de nombreux collègues s'arrête à la Star Academy. Tout le monde se fout de ma gueule quand je parle de Jazz, y compris certains de mes supérieurs.

J'ai été initié assez jeune, j'ai accès à quelquechose qu'ils ne comprennent pas. Ca les gêne. Quand je dis que je vais à un concert de Jazz, on me regarde un peu de travers.

Bien sûr il y a des exceptions, mais j'en ai soupé de cette préférence musicale, ne parlons pas du reste ...

Invité
Invité

Message  Josselin le Mar 17 Jan 2006 - 19:58

Dans ma famille on est tous plus ou moins musiciens...donc tout le monde comprend ma passion pour les musiques que j'écoute, même si tout le monde dans ma famille n'ecoute pas du jazz...
Ma fiancée est musicienne aussi, du coup elle comprend, et elle commence à apprécier certains types de jazz, dès que c'est trop "parti en coui***" elle décroche un peu...mais pour quelqu'un qui me disait il y'a environ 2 ou 3 ans, "je ne supporte pas le jazz" elle a vachement évolué, et j'en suis plus que ravi...maintenant pour la mettre devant le concert de Hancock "future to future", j'aurai du mal ^^

Pour mes relations, ça va, j'avoue cotoyer plutôt des gens cultivé(e)s et qui sont à même de comprendre ce que je fais, et éventuellement ce que je peux ressentir, les patrons de la boite où je bosse me comprennent plutôt bien, ma patronne fût même musicienne pro à une époque...j'ai donc un peu de chance...mais c'est sans doute pareil, je pense que j'aurai du mal à les amener à un concert de jazz ^^ (pas mes patrons, les collègues :lol:)

Bref, jusqu'à présent j'ai eu de la chance dans mes relations, donc, faites que ça dure...

Josselin
Ad' ministre batteur
Ad' ministre batteur

Message  Invité le Mer 18 Jan 2006 - 8:14

Apparemment j'aurais du goût, musicalement car lorsque je partage de la zique, c'est apprécié, copine, enfants, pôtes. Mais pas ma petite maman, d'ailleurs je n'aime pas ce qu'elle écoute non plus.
Chaque fois que mes enfants viennent at home (divorcé) ils me demandent de leur faire un cd de ce que j'écoute ce jour là. ça va du hard au pop, jazz mais sans passer par le classique, que j'écoute peu. (très peu)

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 18 Jan 2006 - 18:52

[quote]Bref, jusqu'à présent j'ai eu de la chance dans mes relations, donc, faites que ça dure...[/quote]

Ce n'est pas une question de chance !

Si tu sais exactement ce que tu veux, tu sais que tu écoutes de la bonne musique par exemple, tu n'as pas à faire de concessions vis-à-vis de gens qui n'ont aucune culture musicale, voire aucune culture tout court.

Les gens qui ont des préjugés, ils sont programmés pour refuser ce que tu vas leur proposer.

Le seul qui me comprenne en fait, c'est mon cousin, dont le père m'a initié au jazz.

Je ne vais pas passer mon temps à essayer de justifier mes choix, parce que dans notre beau pays, il y a des gens qui ont des préjugés vis à vis de la musique, de l'orientation sexuelle, de la religion, du célibat , de la couleur de peau ...

Ils peuvent faire semblant d'être tolérants, mais dès qu'on creuse un peu, on se heurte à des blocages idéologiques totalement irrationnels. Et c'est malheureusement le cas pour beaucoup de gens.

Si je leur parle de Jazz, c'est comme si je leur parlais de psychanalyse, de bisexualité ou des juifs. Ce sont des gros mots pour ces gens-là, ils ne peuvent pas comprendre, parce qu'ils n'ont pas la structure mentale adaptée.

Invité
Invité

Message  Kalidas le Mer 18 Jan 2006 - 19:48

Ah, la délicieuse sensation d’être incompris et de rester isolé en matière de jazz : nous appartenons au 2% allez 3% sur la totalité des ventes , dans les bons jours et avec le vent dans le dos, à cette population qui achète du jazz. Et encore dans ces chiffres, l’essentiel consiste en des achats de locomotives commerciales.

Du vécu : j’ai traversé, sans rien dire, deux voitures de métro avec inscrit sur un petit carton « Connaissez-vous Charlie Parker ? », la veille de l’anniversaire sa mort, en mars dernier, (une expérience proposée par un ami) : rien, pas un battement de cil, plutôt des regards signifiant : mais il est dingue, ce mec. Je connaissais le résultat à l’avance, bien sûr, mais je voulais le vérifier.

Bon, c’est un peu facile, mais imaginez le même panneau avec une daube de TF1 (là il aurait fallu me payer, cher, pour le faire) : je sortais des wagons sous les acclamations et pluie de roses.

Pour aller dans le sens de Marcus, je ne cherche plus à convertir qui que ce soit, la découverte du jazz se fait comme on tombe amoureux, c’est très personnel et à de rares exceptions près, difficilement transmissible.

J’ai envie d’ajouter : et c’est tant mieux !!

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Steven le Mer 18 Jan 2006 - 20:28

Kalidas, RESPECT (à toi), comme on dit maintenant. Le coup du « Connaissez-vous Charlie Parker ? » dans le métro, BRAVO . Aucun anniversaire de poids qui pointe son nez que je fasse la même chose ? Moi si je vois ça c'est la discute (et pas dispute) assurée!

Aucune remarque désobligeante dans ma famille, quels que soient les âges. Ma mère m'a mis au piano, je lui en remercie. C'est mon père qui m'a fait découvrir le jazz -il travaillait chez un disquaire- et je le remercie également pour cela. Mes parents écoutent énormément de musique, et de la bonne (mais de tous les styles). Je continue en faisant connaître à mes frères (16 ans et 6 ans). Le plus petit a commencé la guitare et sait déjà reconnaître tous les instruments d'un ensemble de jazz (aussi divers soit-il).
La transmission du goût du jazz est lié aux rencontres et aux relations (familiales ou autres) puisque l'offre a disparu totalement de la télé et presque totalement de la radio.

Par contre, je suis étudiant. En province le jazz c'est 0 dans ce milieux. A Paris par contre ça va mieux et j'arrive même à sortir des amis dans des concerts à La Fontaine ou même pour aller danser au Caveau de la Huchette!
Je suis rédacteur dans un journal étudiant ; je me débrouille toujours pour placer du jazz dans une rubrique "critique CD" ou "bons plans".

C'est peut-être dû à mon âge mais oui : je cherche à convaincre. Non, je cherche plutôt à faire connaître. Ceux qui me disent « Je n'aime pas le jazz » ou « Le jazz c'est nul » je les invite à la maison et leur fais découvrir, puis quelquefois connaître. L'apprécier après c'est selon l'ouverture de chacun.

J'achèterai toujours du jazz, et le jazz est encore très rentable pour les maisons de disques : c'est en jazz que l'on copie le moins d'albums.

On me rappelle par contre à l'ordre quelqufois pour me dire que je suis trop excusif dans mes goût musicaux. Moi je trouve qu'il y a tellement de jazzes qu'on peut y rester. Mais j'écoute aussi d'autres trucs, beaucoup d'autres genres musicaux, "pourvu que la musique soit bonne" (strictement perso.). Je dis bien musicaux car il me faut des instruments, sinon pour moi ça peut difficilement être de la musique (je hais la techno). Les boîtes à rythmes ne me repoussent pas complètement, j'écoute un peu d'électro-jazz...

On ne peut pas en tous les cas être insensible au jazz.
Mais quand on me « J'aime le jazz », je demande « Qui par exemple? », et qu'on me répond « Norah Jones, ou, Diana Krall » ça me fait hurler.

Dernière édition par le Ven 20 Jan 2006 - 11:18, édité 1 fois

Steven
Le Graoully
Le Graoully

Message  Invité le Jeu 19 Jan 2006 - 10:00

[quote:142b="Kalidas"]Bon, c’est un peu facile, mais imaginez le même panneau avec une daube de TF1 (là il aurait fallu me payer, cher, pour le faire) : je sortais des wagons sous les acclamations et pluie de roses.[/quote]
à voir... plein de gens regardent TF1 mais n'en sont pas fiers, c'est un des paradoxes des téléspectateurs français (lu dans une étude parue dans Télérama il y a quelques mois)

[quote:142b="Kalidas"]la découverte du jazz se fait comme on tombe amoureux, c’est très personnel et à de rares exceptions près, difficilement transmissible.[/quote]
moi, je trouve ça un peu dommage justement.

La musique devrait être liée à une certaine générosité, non pas seulement celle que les musiciens prodiguent à leur public mais également celle des fans de jazz par rapport aux néophytes (comme Steven semble apparemment le faire). Enfin ce que j'en dis...

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 19 Jan 2006 - 20:34

La générosité, parlons-en ! J'ai invité des personnes à des concerts, allant parfois jusqu'à offrir les places, mais je n'ai rien reçu en retour.

On parle de Jazz, mais on pourrait aussi évoquer la musique brésilienne ...

Autant les artistes peuvent faire preuve d'une grande élégance, comme Diana Krall ou Caetano Veloso, autant les parisiens manquent singulièrement de classe. Ils te fréquentent si tu les intéresses, en fonction de 3 critères : combien tu gagnes, quel âge tu as et avec qui tu couches ?

Le reste, le niveau de culture etc, à mon humble avis, ils s'en foutent !

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 19 Jan 2006 - 22:41

[quote:ac9c="marcusmiller"] Ils te fréquentent si tu les intéresses, en fonction de 3 critères : combien tu gagnes, quel âge tu as et avec qui tu couches ?
[/quote]

Hum.... y pas qu'à paris...... Et les vrais pôtes, ce sont ceux qui te font oublier que les autres jugent sur ces critères.
Mais..... n'a-t-on pas les pôtes que l'on mérite? Je vous laisse méditer, je vais me coucher, oui, t'as vu l'heure au-dessus? j'vais encore me faire engueuler! et en plus j'ai pas fais mes devoirs...
Bon, j'arrète Fazil Say (black earth) que j'écoute en boucle et j'éteinds tout. Ce mec joue du classique avec une touche de jazz et j'adore ça. Allez, Ciao

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 20 Jan 2006 - 9:17

[URL=http://imageshack.us][img]http://img40.imageshack.us/img40/4518/fazilblackearth7qv.gif[/img][/URL]

Et vous pouvez écouter légalement (je crois) à cette adresse. Le track n°1 est mon préféré.
http://fidji.ist.lu/users/guelfi/tmp/Fazil%20Say/Black%20Earth/

Heu, j'espère que Chet appréciera que j'ai rajouter la tofo, même si je ne sais pas la centrer.

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 20 Jan 2006 - 20:19

[quote]Mais..... n'a-t-on pas les pôtes que l'on mérite?[/quote]

C'est une vaste question. Disons que maintenant je ne laisserai plus jamais les gens prétendre être mes potes, alors que ce sont en fait de vulgaires opportunistes.

Je n'ai pas mérité ça, mais c'est derrière moi... Je suis un gars franc et direct et je n'ai plus de temps à perdre.

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 21 Jan 2006 - 7:11

Je me retrouve dans beaucoups des posts plus haut.
Il y a des jours j'ai envie de convaincre, et j'essaie, peut etre trop même.
Et il y a des jours je me dis que si les gens veulent rester c*n, c'est leur choix.

Le jazz, le 'vrai', pas la musique d'ascenceur, abordable et qui souvent plait à la masse (qui d'ailleurs ne pense pas à autre chose quand on dit "jazz") - bah le vrai jazz, il reste quand même assez élitiste et pas réservé à tout le monde.
Et dans ce lot de personnes, je me permet de rajoutrer qu'on fait encore un autre tri, les musiciens et les non musiciens. Et puis les mauvais musicien aussi

Le jazz est pas toujours fait pour plaire à la masse et etre compris du grand public. Ce serait naif de croire que tout le monde peut apprécier du jazz.

Et oui, c'est une musique bien souvent trop élitiste, et au final moi, je l'aime comme ça!

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 23 Jan 2006 - 17:13

[quote:4ed4="nicohellcat"]Le jazz est pas toujours fait pour plaire à la masse et etre compris du grand public. Ce serait naif de croire que tout le monde peut apprécier du jazz.[/quote]
c'était pourtant le cas à une époque (années 30, 40 et 50 surtout), le jazz était bien moins élitiste pendant toutes ces années et il se vendait énormément, enfin il me semble ?

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 23 Jan 2006 - 19:11

nicohellcat :
Le jazz, le 'vrai', pas la musique d'ascenceur, abordable et qui souvent plait à la masse (qui d'ailleurs ne pense pas à autre chose quand on dit "jazz") - bah le vrai jazz, il reste quand même assez élitiste et pas réservé à tout le monde

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Je trouve que c'est vous qui mettez le jazz à des hauteurs inaccessibles au commun de mortels. Je l'ai déjà dis sur une autre rubrique, je crois, mais je le répète : A chacun son jazz.
Et quand je vois des groupes ou artistes cités par vous entre autres, qui jouent avec steve gadd par exemple, ou d'autres zicos passe-partout autant in the jazz, que on the rock, alors je me dis que les limites du jazz sont floues. En tout cas tous ces zicos sont des artistes et je crois qu'il faut respecter leur art avant de le cataloguer dans tel ou tel genre. Je vais même plus loin, plus les frontières seront repoussées et plus ce sera beau. Pourquoi se cantonner à Miles, Oscar et autres classiques?
La Jazz est un courant musical, et un courant, par définition, ça bouge. Le Jazz a été "inventé" par des zicos qui voulaient se sentir plus libre, respectons la liberté qui leur étaient si chère à l'époque. C'est MA façon de voir. Mais si vous avez envie de vous prendre pour des élites, libre à vous.
Hein ? Non,non, ch'uis pas en colère, 'vous aime bien moi.

Invité
Invité

Message  Kalidas le Lun 23 Jan 2006 - 21:09

Jerenico,

chacun de tes arguments peut ouvrir à de solides contre-argumentations

tu viens d'ouvrir [b]la boîte de Pandore[/b]

ça peut déboucher sur un débat aussi chaud que celui que nous avons eu sur "un pavé dans la mare" (colonne libre, salut Chet)

je me réserve pour plus tard, mais merci de l'avoir ouverte
on va voir ce qui en sortira

atchao

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Invité le Lun 23 Jan 2006 - 21:53

"contre-argumentations"? ça m'intérresse.
Ok. Je ne voulais déclancher aucune hostilité. Mais si débat il y aura, je resterai là.
J'èspère que je ne prendrai pas le "pavé" dans la tronche et qu'il ira bien dans la mare. Je sens qu'il va y avoir du remous.
J'ai été coursier, j'ai bien fait de garder mon casque.

Invité
Invité

Message  LeFred le Mar 24 Jan 2006 - 7:59

'tention les gars, pensez à partager votre goûter à la récré

LeFred
Administrateur
Administrateur

Message  Invité le Mar 24 Jan 2006 - 20:55

Oui le jazz est un courant musical, et comme dans chaque courant on y trouve de tout. Y compris de la soupe

Mais attention, la soupe c'est bien, ca vends des disques ce qui permet aux maisons de disque d'investir dans de nouveaux artistes / groupes et de voir que le jazz est pas mort. Et puis comme ailleurs, ca rends la chose accessible et pousse certains à aller voir plus loin.

Des exemples? Si aprés avoir acheté du Norah Jones, Mikael Bublé ou autres (que j'apprécie par ailleurs, mais que je ne met pas sur au même niveau que d'autres artistes jazz, vous me suivez?), la personne s'interesse au jazz et découvre d'autres artistes moins médiatisé, c'est bien !! trés bien même!

Quant à la musique d'ascenseur, oui ca existe. Exemple encore? Je travaille dans un hotel 4*, je ne choisit pas la musique sanuf quand je suis seul resposable la nuit ^^
Et qu'y joue t on? bah des complies electro jazz, des café del mar, et ... de la soupe quoi. La directrice achete les cds elle meme, et aprés lui avoir demandé, "au moins on se trompe pas, c'est pas terrible mais ca fait musique d'ambiance". Et croyais moi qu'aucun des gens passant dans l'hotel ne prette une oreille attentive. Musique d'ascensuer POUR DE BON.

Oui le jazz a été une musique populaire au début, faite pour danser même etc... Maintenant soit c'est inaccéssible musicalement parceque les gens n'ont pas les clefs pour comprendre ce qui se passe (oui, et yen a qui claque des doigts dans des concerts sur le 1 et le 3, que voulez vous y faire... déprimant), soit ca sert de soupe dans les lieux public parceque ca n'attire pas l'attention et que "c'est sympa à entendre".

*jette le pavé dans la marre, en évitant la tête a jerenico*

^_^

Invité
Invité

Message  Steven le Mar 24 Jan 2006 - 21:06

Et bien en parlant de "musique d'ascenseur", le 2 décembre j'ai mis les pieds dans un "restaurant" de la grande enseigne de fast-food que tout le monde connais (vous savez ce M là). Ca ne m'étais pas arrivé depuis des lustres.

A peine passé la porte, le doux bruit de la trompette de Miles. J'ai tout de suite reconnu la seconde prise de "The man I love" par le quintette de Miles Davis avec Thelonious Monk au piano et Milt Jackson au vibraphone. (vous savez celle où Monk se plante -ou fait semblant-). Mine de rien, y'avait du son comme on dit. Le volume y était ; ca ne faisait pas musique d'ascenseur.

Est-ce une tendance que prend la chaîne dans son ensemble ou juste un cas isolé ? (j'étais à Paris, Châtelet vers 23h30)

J'ai en attendant remercié le responsable (en personne), lui demandant que de tels moments de grâce se reproduisent.

Et bien j'y suis retourné il y a deux semaine : le même disque tournait (oui, le disque entier, pas la radio, est-ce légal d'ailleurs?). Le responsable n'était cette fois ci pas là...

Steven
Le Graoully
Le Graoully

Message  Invité le Mar 24 Jan 2006 - 21:30

Si tu dors au sofitel montpellier, la nuit il y a un gars qui passe Magic Malik, Texier, Bojan, Franck Nicolas, ou des classics de Monk à Coltrane et DAvis...

Par contre en théorie ces lieux publics sont contraint de respecter certaines régles, il y a normalement des cds officiels pour chaque groupe (accor, ou mc*o etc..) ou un radio attirée... Je pense que c'est un pure hasard de tomber dans des lieux ou la personne en charge du lecteur cd à ce moment aime le jazz !!

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 25 Jan 2006 - 7:20

nicohellcat, si tu bosses au sofitel, t'aurais pas une responsabilité quelconque, par hazard, because, un p'tit boulot, night or day, m'interresserai. Mais pas le week-end, please!!

"la nuit il y a un gars qui passe Magic Malik, Texier, Bojan, Franck Nicolas, ou des classics de Monk à Coltrane et DAvis..."
pour les clients, ça doit pratique pour dormir tiens.......

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 25 Jan 2006 - 8:11

haha non désolé, j'y suis moi même depuis Octobre seulement...
Et puis sois pas dégouté, dasn l'hotellerie tu aurais travaillais le weekend, c'est sur. Pour dire, qui c'est qui a fait la nuit jusqu'à 8h le 31 au soir? c'est bibi ! >_<

Quant à la musique que je passe, ca diffuse seulement dans le hall et le restau au 8eme, pas dans les chambres ^^

Quoique défois un bon coup de dans les oreilles de certains ca me ferait plaisir

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 25 Jan 2006 - 8:30

[quote]Mais attention, la soupe c'est bien, ca vends des disques ce qui permet aux maisons de disque d'investir dans de nouveaux artistes / groupes et de voir que le jazz est pas mort. Et puis comme ailleurs, ca rends la chose accessible et pousse certains à aller voir plus loin[/quote]

Enfin une remarque pleine de bon sens Eh oui, si vous prenez le bus à une heure de pointe, la ligne est rentable. A une heure tardive, avec trois pelés en transit, la ligne est déficitaire. C'est l'ensemble qui équilibre les comptes. CQFD

En musique, c'est la même chose. Les produits grand public serviront à financer des productions déficitaires, et c'est surtout valable en classique et jazz - qui se vendent très mal.... Donc, essayez de voir plus loin que le top 10 des meilleures ventes ( qui renflouent les caisses ) et allez voir au fin fond du classement tous les enregistrements qui coûtent la peau des fesses aux labels....

Longue vie à la daube, nécessaire à plus d'un titre

Dans ma région, on a construit une usine de retraitements des invendus cd/dvd. Argh Lorsque j'ai vu ce reportage à la télé: vous pouvez pas vous imaginer les camions entiers d'enregistrements qui partent en recyclage

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 8:07

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut