Musique indienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Musique indienne

Message  Kalidas le Lun 9 Jan 2006 - 21:40

Hénaurme domaine.

Mon plus beau souvenir de concert live, dans un petit temple de quartier à Calcutta, dédié à Durga, la tueuse de démon à tête de buffle, autre aspect de la déesse Kali : un joueur de tabla, un joueur de shenaï, sorte de hautbois (anche double) et harmonium, toute une nuit. Faut dire qu'on buvait pas que de l'eau...J'ai jamais entendu rien de pareil.

Pour dire que les percussionnistes indiens, musulmans d'ailleurs pour la plupart des grands maîtres du tabla et hindous pour le mridangam et ghatak), sont hallucinants. J'essaierai d'y revenir, bien que je ne comprenne rien à leur technique, ni à la théorie des ragas en général : un peu d'aide de la part des batteurs du forum ? Ou au moins leur sentiment sur ces percussionnistes indiens ?
Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Revenir en haut Aller en bas

Re: Musique indienne

Message  Invité le Mar 10 Jan 2006 - 0:13

Je suis trés intressé par les comentaires de nos amis batteurs,
ayant trés recemment fait l'acquisition d'un Udu, ou je en sais plus comment on appelle cet instrument dans la musique traditionnelle indienne...

Invité
Invité

Message  Josselin le Mar 10 Jan 2006 - 0:31

J'ai étudié les rythmes et notament les bols utilisés dans la musique hindustanie (inde du nord) mais je m'en suis surtout servi pour l'appliquer à la batterie, je n'ai donc pas spécialement approfondi comme l'a fait mon maitre Claude Gastaldin.

Pour "mesurer" les rythmes indiens se chantent en "bols"

1 Ta
2 Ta Ka
3 Ta Ki te
4 Ta Ka Dhi Mi
5 Ta Dhi Ki Na Tom
6 Ta ki te na ge na
7 Ta ki te na ge tu na
8 Ta ka dhi mi na ge tu na
9 Ta dhi ki na tom na ge tu na
etc etc

La technique de tablas est très difficile, les jeunes percussioniste indiens sont pris aux berceau et élevé par leur maitre, levé journée dodo en rythme, le maitre peut réveiller l'élève à 3h du mat' et lui demander d'exécuter plusieurs exercices...ils ont la vie dure, mais on voit le résultat...Ca fait très mal!!!

Josselin
Ad' ministre batteur
Ad' ministre batteur

Message  Steven le Mar 7 Fév 2006 - 12:42

Musique indienne... d'Inde ?

Aux Etats-Unis il y a quelques années je suis arrivé avec mes parents et mon frère dans la ville de Gallup, NM, juste au moment où débutait une manifestation annuelle (la date étant définie quelques jours à l'avance) rassemblant des indiens de toutes les tribus du continent nord-américain.
3 jours formidables avec danses toute la nuit, rodéo indien et compagnie. De superbes souvenirs et quelques enregistrements achetés sur place. Nous n'avions qu'un lecteur de cassettes dans le Chevy (motorhome), alors ne subsistent que des cassettes qui nous replongent dans les souvenirs. De biens belles choses musicalement : des mariages flûte-piano extras.

Musique indienne : cithare, tabla & co ?

Indiens d'Amérique du sud? Ceux avec les flûtes de pan dans les rues de nos villes européennes? J'ai vu les même à San Francisco... Musicalement encore des choses pas mal mais ça se renouvelle très peu et devient lassant...
Steven
Le Graoully
Le Graoully

Message  Invité le Mer 8 Fév 2006 - 11:38

Je pense effectivement que Kalidas, bien discret pour répondre ( à chacun ses travers ) parle ici de l'Inde

Tiens, j'ai commandé ce matin les concertos pour sitar et + de Ravi Shankar ( Emi ) comme ça au pif, sans vraiment connaître... Est-ce que Kalidas connait oubien j'ai encore mis du pognon par la fenêtre?

Invité
Invité

Message  Kalidas le Mer 8 Fév 2006 - 17:09

[quote:61f9="chetbaker"]Je pense effectivement que Kalidas, bien discret pour répondre ( à chacun ses travers ) parle ici de l'Inde[/quote]

Bravo, Chet, perspicace!!! Calcutta n'est pas dans le Limousin, à moins que...

et on attend toujours tes réponses au BFT 3

Ceci étant clarifié, je ne connais pas ces concertos (ave le London Symphony Orchestra ?), mais je pense qu'il est préférable de l'écouter "pur" dans le véritable contexte de ragas classiques, et surtout accompagné par Alla Rakha, le maître des tablas. Par exemple, mais je les ai en LP : "Ragas Hameer &Gara", sorti chez Deutsche Grammophon, ou "Ravi Shankar in New York", sorti chez United Artiste Records, les deux avec Rakha.
Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Invité le Mer 8 Fév 2006 - 17:26

[quote] on attend toujours tes réponses au BFT 3 [/quote]

Je rentre du boulot là! Je suis pas fonctionnaire

Dernière chance demain

Invité
Invité

Message  Kalidas le Mer 8 Fév 2006 - 17:41

[quote:4b83="chetbaker"][quote] on attend toujours tes réponses au BFT 3 [/quote]

Je rentre du boulot là! Je suis pas fonctionnaire :DD[/quote]

DU BISTROT, TU VEUX DIRE
Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Invité le Lun 13 Fév 2006 - 9:39

[center][img]http://www.discmonger.co.uk/ProdImg/5865552_1_Large.jpg[/img]

Voilà, reçu ce matin ( 2 CD ) Je ne suis pas certain d'apprécier la musique indienne pure et comme je goûte bien le classique, je préfère essayer sous cette forme. Y'a plus qu'à écouter [/center]

EDIT: quoique j'apprécie énormément la musique indienne présente dans le film : Le salon de musique
Je suppose que tu connais?

Invité
Invité

Message  Kalidas le Lun 13 Fév 2006 - 17:39

Un peu que je connais, "Jalsaghar" le chef d'oeuvre de Satyajit Ray que j'ai eu la chance de rencontrer chez lui en 85 à Calcutta.
Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Invité le Mar 14 Fév 2006 - 10:37

[quote:713d="Kalidas"]Un peu que je connais, "Jalsaghar" le chef d'oeuvre de Satyajit Ray que j'ai eu la chance de rencontrer chez lui en 85 à Calcutta.[/quote]

Ben mon vieux, t'as de sacrées relations toi

Et vous avez parlé en quelle langue?

Invité
Invité

Message  Kalidas le Mar 14 Fév 2006 - 17:01

en anglais, mais je parle lis et écrit le bengali, rien d'extraordinaire là-dedans, j'ai longtemps habité, et travaillé à Calcutta dans la décennie 78-88 et fait le cursus aux langues O (rientales) à Paris.
Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Invité le Mar 14 Fév 2006 - 19:18

[quote:6aab="Kalidas"], mais je parle lis et écrit le bengali, rien d'extraordinaire là-dedans,.[/quote]
Ben voyons, c'est tout à fait normal. Et tu connais tous les dialectes, bien sur?

Sans déconner, vous assurez un max, les gars.
<-- je me relance dans les études.... disons que je vais m'y mettre.

Première leçon : "C'est quoi un livre?"

Invité
Invité

Message  Kalidas le Mar 14 Fév 2006 - 19:22

Na Bhai, shudu Bangla bhasa jani, onno bharotiyo bhasa bolte pari na (hoyto ektu hindi bhasa)
Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  LeFred le Mar 14 Fév 2006 - 19:26

sans dec, rien qu'en lisant ce que t'as ecrit on sent une musique et un rythme dans cette langue !!!
LeFred
Administrateur
Administrateur

Message  Invité le Mar 14 Fév 2006 - 19:26

[url=http://www.les-smileys.com][img]http://www.les-smileys.com/smiley/Smiley/Etonnement/eek2.gif[/img][/url]

Ok, ok, pour ne pas flooder, je dis bonjour à ma maman, je passe un salut aux potes, et j'offre des roses à ma nana parce que c'est la St Valentin et que si je le fais pas, j'aurai pas de calins ce soir.

Dernière édition par le Mar 14 Fév 2006 - 19:33, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  LeFred le Mar 14 Fév 2006 - 19:29

attention Jerenico a ce genre de post sans vrai phrase, c'est du flood et c'est pas bon pour la notoriété du forum (classement dans les moteurs de recherche)

Tu cherches vraiment à aller tout au fond de la classe toi !!!
LeFred
Administrateur
Administrateur

Message  Invité le Mar 14 Fév 2006 - 19:46

rg zn znva qnaf yn thrhyr!

Invité
Invité

Message  Kalidas le Mer 15 Fév 2006 - 8:56

Bon, c'est promis je le referai plus, mais belle tentative de LeFred de ramener ça sur un plan musical, car on s'éloignait, c'est vrai que c'est une langue tonique où l'intonation est très importante. Exemple : si je dis môdja (o fermé), ça veut dire plaisanterie et synonymes, mais si je dis modja (o ouvert) ça veut dire chaussettes (voyez la difficulté !!!). Tu plaisantes ou tu chaussettes ?
Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Bismillah Khan : R.I.P.

Message  Kalidas le Sam 26 Aoû 2006 - 23:58

Tiens voilà la dispartion d’un monument, oh certes pas connu du tout sous nos latitudes, mais vénéré (aïe mot qui fait peur chez nous) par plus d’un millard d’êtres humains ; hé oui qui sommes-nous, misérables 60 millions de français avec nos certitudes universelles par rapport à ce chiffre d’un milliard et plus ?

Une chiure de mouche. Une minable chiure de mouche.

Parker, Coltrane, Monk, Chet n’existent pas là-bas. Mais les musciens tels que Bismillah sont non seulement vénérés, en Inde, comme des maîtres à penser (guru : guide) par leur simple exemple de mode de vie (simplicité, renoncement) mais aussi par l’extaordinaire maîtrise de leur art (en passant, je ne prends pas de risque en disant que Coltrane n’a pas pu ne pas s’y référer dans sa période Love Supreme)

Et Volià, Bismillah Ustad Khan est mort, à 90 ans dont 80 au service du shenaï, le hautbois indien. 80 années de perfectionnement.

Musicien puissant, terrible de pénétration mystique (la douce, celle de la geste de Krishna, et la funèbre, mais régénératrice, celle de Shiva et KALI, et celle des Pîrs soufis ou le syncrétisme indo-musulman)) celle qui nous effraie, celle qui fait que les femmes, même les plus embourgeoisées, se lèvent et tournent autour de l'astre, en s'arrachant, sans douleur, bien au contraire, avec un inéffable bonheur, à la cinquième heure du concert, ça se voit sur leur visage, les cheveux par poignées)

(j’ai eu l’occasion de l’entendre une fois, à Calcutta, c’était l émeute, les flics tapaient dans le tas pour réguler la foule et l'extase collective m’avait laissé hagard, bon c’est vrai j’avais forcé sur le bhang)

Grand maître, au-delà de sa musique, aussi bien respecté par les musulmans que par les hindous. A mon avis ses funérailles seront, pour tout un peuple, aussi dramatiques que celles de Gandhi. Je m'y associe en esprit et je voulais au moins évoquer son nom.
Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Invité le Dim 27 Aoû 2006 - 14:24

Voyage en Inde, séjour dans l'ashram de Sri Aurobindo, le guru qui voulait concilier les métaphysiques de l'orient et de l'occident. Ces aphorismes contiennent l'essentiel de sa pensée ( Moustaki )

http://www.megaupload.com/?d=OKUXYEJA

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 27 Aoû 2006 - 15:06

[quote:02a8="Kalidas"][/quote]

Le monsieur fait grimper les stats

Invité
Invité