Jackie McLean "The Jackie Mac Attack, Live"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jackie McLean "The Jackie Mac Attack, Live"

Message  Kalidas le Mer 11 Jan 2006 - 21:02

[center][img]http://img433.imageshack.us/img433/4702/mclean4tx.jpg[/img][/center]

Alors qu’on reste sans nouvelles depuis belle lurette de ce côté-ci de l’atlantique de Jackie McLean (joue-t-il encore ou ne fait-il plus qu’enseigner ?), je me remets ce live enregistré en Belgique en avril 93 avec Hotep Idris Galeta (p), Nat Reeves (b), Carl Allen (dr).

Je peux vous garantir que le premier morceau « Cyclical » (merde, j’entends en même temps sur TSF un concert live de Roland Kirk, je suis mal !!) est terrifiant : McLean avec ce son toujours « faux », détuné par en-dessous, pourtant j’ai souvent l’impresion qu’il l’est par-dessus, mystère), qui rajoute de l'inquiétude, du tragique à son langage, cette énergie désespérée, pour moi c’est ça le niveau supérieur. Le morceau « Minor march » est du même tonneau.

Je ne peux pas m’empêcher de penser qu’il y a chez lui LA volonté de repousser l’inéluctable, je le dis, l’approche de la mort (comme chez tous les jusqu’au boutistes Ayler, Coltrane surtout, mais c’est une sensation qui n’engage que moi).
Désolé si j’ai pourri un peu l’ambiance…

Le « ‘Round midnight » vous offre une intro solo de toute beauté dans son efficacité (quelle assurance des idées !).

Cyclical
Song for my queen
Dance little Mandissa
Minor march
'Round midnight
Five

CD Birdology 519 270

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut