Bernard Struber

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bernard Struber

Message  LeFred le Jeu 19 Jan 2006 - 13:51

Hier soir j'ai assisté à une master class avec ce musicien que je ne connaissais point. Fabuleux pédagogue la séance fut très riche, il nous a lessivé !!!! C'était vraiment très interessant et enrichissant.

Ci dessous une petite présentation.

Connaissiez vous ce personnage ?

[quote]C'est avec ses deux sœurs que Bernard Struber apprend d'abord le piano. A l'âge de 13 ans il découvre la polyrythmie en pédalant l'harmonium dans l'accompagnement des cantiques luthériens au temple. Parallèlement, il découvre les premiers riffs de Chuck Berry ou de Charlie Christian à la guitare électrique et se produit dans un groupe de jazz "Nouvelle-Orléans". A 16 ans il arrête définitivement le basket pour s'inscrire au Conservatoire de Musique de Strasbourg où il obtient les récompenses institutionnelles (premiers prix) dans la catégorie "orgue à tuyaux".

Brasseur de musiques diverses, il a été chanteur de rock, guitariste be-bop, arrangeur/orchestrateur dans les studios parisiens, cuisinier et gastronome, adepte du cyclisme de haute montagne. Il a été à l'origine de quelques faits marquants comme l'introduction du jazz au Conservatoire de Musique de Strasbourg, à la Cathédrale, à l'Opéra du Rhin...

En 1988, il crée l'Orchestre Régional de Jazz d'Alsace (ORJA) et pourvoie inlassablement son Jazztett en projets multiples et musiques originales (voir Activités et Créations). Par goût, il joue en concert le répertoire d'orgue de Jean-Sébastien Bach et de Girolamo Frescobaldi. Il improvise et interprète également sur cet instrument de larges et très fidèles extraits du Sacre du Printemps d'Igor Strawinsky.
En 2004, il publie Musiques en jeu(x) (aux Éditions Lemoine), recueil de formation musicale à base d'improvisations sur des musiques de Schubert, Bartòk, The Beach Boys, Aperghis, Daft Punk, Messian, Bach, Folklores turc et auvergnat... et destiné aux élèves qui "n'aiment pas le solfège".

En octobre 2004 Bernard STRUBER s'est vu décerner le "Django d'Or", Grand Prix SACEM de la Création.

Site Internet officiel :[url]http://www.jazztett.com/[/url][/quote]

LeFred
Administrateur
Administrateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bernard Struber

Message  Invité le Sam 21 Jan 2006 - 17:01

[quote:9a63="LeFred"]Parallèlement, il découvre les premiers riffs de Chuck Berry ou de Charlie Christian à la guitare électrique et se produit dans un groupe de jazz "Nouvelle-Orléans". [/quote]

Oui que je le connais vu qu'il est de mon coin !

Le groupe de jazz new-orleans dans lequel il a joué et avec lequel il est resté ami malgré son super-statut maintenant c'est celui de mon père (groupe amateur mais qui a sa petite cote en Alsace ), et d'ailleurs je peut même préciser qu'il y jouait du banjo et non de la guitare électrique !
Et lors de ma petite année en conservatoire je l'ai eu comme prof. de solfège (à Strasbourg toujours donc)

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut