Guitare jazz, qui écouter...?

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Guitare jazz, qui écouter...?

Message  Steven le Dim 29 Jan 2006 - 18:16

Qui écouter ??? Vaste question...

Tout dépend ce que l'on aime comme style de jazz, mais également sa tolérance aux enregistrements qui craquent, etc...

Le 1er a électrifier la guitare est Charlie Christian = début de la guitare comme véritable instrument d'impro face aux grands orchestres. Ses enregistrements ont vieilli mais vallent le détour, certains de ses plans font encore école.

En jazz électrique des années 1950-1960 dans le genre de Jimmy Raney il y a Jimmy Gourley (son 'fils spirituel'), Johnny Smith, et un certain René Thomas, un belge complètement oubié qui a su humaniser l'approche de Raney en y apportant des éléments de Django Reinhardt qu'il avait beaucoup étudié - il l'avait aussi rencontré dans sa jeunesse -. On peut aussi voir du côté de Sacha Distel (si-si!), qui avait une technique assez rudimentaire mais a fait de belles choses -> voir le double-album compil (ah le vilain mot) dans la collection 'Jazz in Paris' en 2003.

Wes Montgomery, attaque particulière (sans médiator avec le pouce, jeu en octaves impressionnant) a été 'assimilé' par des guitaristes aussi divers que Les Spann (également flutiste), George Benson (son élève pendant un temps) ou Rodney Jones (il a viré vers le groove...).

J'aime beaucoup les guitaristes hard-bop et notamment Elek Bacsik. Un tzigane hongrois poly-instrumentiste au son de guitare très clair, à la technique hors-pair, au swing intense... J'écris la biographie de ce musicien.

Comme autres 'grands' on pourrait citer :
- Tal Farlow (technique fulgurante, des doigts immenses)
- Joe Pass(alaqua), un maître de la technique
- Grant Green, pas beaucoup d'idées mais ça swingue toujours et on ne reste pas indifférent
- Kenny Burrel
- Jim Hall

Presque tous ceux que j'ai cité sont morts alors parmi ceux qui sont bien vivants il faudrait voir :
Philip Catherine
Larry Coryell
Pat Metheny
Jimmy Bruno
Martin Taylor, qui joue la basse, l'accompagnement et le solo en même temps, c'est fou!

Que les fans d'autres guitaristes m'excusent de ne pas avoir cité leur(s) idole(s) ; libres à eux de compléter ou corriger mes propos.

----------------

En jazz manouche il y a bien sur Django Reinhardt (a enregistré depuis le début des 30s -> 1953, sa mort). Il a été le 1er à faire du jazz "sans trompettes ni tambours". Parmi ceux qui continuent son oeuvre il y a des gens comme Dorado Schmitt, Stochelo Rosenberg, Tchavolo Schmitt... (la liste est très longue, je vous renvoie à [url]www.djangostation.com[/url]). Babik Reinhardt (le fils de Django) a fait de supers trucs à la guitare électrique (surtout l'album "Babik joue Django"). Biréli Lagrène, manouche d'Alsace, a tout fait, et après un retour tonitruant dans le style manouche est en train d'aller voir ailleurs.

Dernière édition par le Dim 5 Fév 2006 - 12:22, édité 1 fois
Steven
Le Graoully
Le Graoully

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guitare jazz, qui écouter...?

Message  vinssss le Lun 30 Jan 2006 - 6:50

J'ajouterais
- John Scofield
- Mike Stern
- René Thomas
- Jean-François Prins
- Pierre Van Dormael
- Peter Hertmans
- Kurt Rosenwinkel

à+
vinssss
Contaminé
Contaminé

Message  Invité le Lun 30 Jan 2006 - 16:39

[quote]Martin Taylor, qui joue la basse, l'accompagnement et le solo en même temps, c'est fou![/quote]
Caremment!..je l'ai vu au festival de guitare de patrimomio en corse, il était en première partie de bill wyman and the rythm king..c'est vrai qu'il est quand même assez fortiche le gonze...cependant j'ai pas plus cherché sur lui..est ce qu'il joue uniquement en solo ou fait t il partie ( ou faisait) aussi d'un groupe?

sinon je suis d'accord avec vos listes de guitariste à écouter..
J'ajouterais le classique trium vira McLaughlin, De Lucia, Di Meola..enfin la c'est sur c'est de la guitare..

Puis intéressant ou du moins original au niveau du jeu, Stanley Jordan et son crazy tapping..enfin bon c'est peu etre un peu too much des fois je l'avoue..

Après en jazz rock que diriez vous d'un peu de Scott Henderson , Greg Howe, Michel Cusson

Pour finir un album uniquement guitare qui m'a bien plus : birelli lagrene et sylvain luc en duo

Invité
Invité

Message  Steven le Mar 31 Jan 2006 - 9:49

[quote:b7c1="vinssss"]J'ajouterais
- René Thomas[/quote]
Cher ami Belge,
J'ai cité [url=http://thomasia.free.fr/]René Thomas[/url], relis bien !
J'adore ce guitariste, j'ai presque toutes ses apparitions sur disque !
A+

[img]http://thomasia.free.fr/photos/mags/tpl.jpg[/img]
Steven
Le Graoully
Le Graoully

Message  Steven le Mar 31 Jan 2006 - 9:58

[quote:bb32="omega flare"][quote]Martin Taylor, qui joue la basse, l'accompagnement et le solo en même temps, c'est fou![/quote]
Caremment!..je l'ai vu au festival de guitare de patrimomio en Corse, il était en première partie de Bill Wyman and the rythm king..c'est vrai qu'il est quand même assez fortiche le gonze...cependant j'ai pas plus cherché sur lui..est ce qu'il joue uniquement en solo ou fait t il partie (ou faisait) aussi d'un groupe?[/quote]
Je n'ai qu'un album de lui, intitulé "Solo" et qui m'a scotché !
Voir son site internet : [url]http://www.martintaylor.com/[/url]
J'ai aussi le dernier album (double) de Sacha Distel où Martin joue sur tous les titres du second disque (en anglais).
J'ai appris qu'il avait un peu arrêté de jouer depuis plusieurs semaine du fait d'un drame familial...

[quote:bb32="omega flare"]Puis intéressant ou du moins original au niveau du jeu, Stanley Jordan et son crazy tapping..enfin bon c'est peu etre un peu too much des fois je l'avoue..[/quote]
[url=www.stanleyjordan.com]Stanley Jordan[/url] : Je n'ai qu'un disque de lui, que je n'ai pas sous la main, intéressante technique en effet. Je ne demande qu'à en savoir plus ; si tu es connaisseur, je suis preneur...!

[quote:bb32="omega flare"]Pour finir un album uniquement guitare qui m'a bien plus : birelli lagrene et sylvain luc en duo :D[/quote]
L'album "Duet" : des thèmes intéressants, d'autres moins. Sylvain Luc montre tout son art dans les duos ; je l'ai vu l'année dernière avec Philip Catherine, c'était l'extase !
Steven
Le Graoully
Le Graoully

Message  Invité le Mar 31 Jan 2006 - 10:07

Egberto Gismonti
Bill Frisell
Baden Powell...

Invité
Invité

Message  Steven le Mar 31 Jan 2006 - 10:25

[quote:3d75="vinssss"]- John Scofield
- Mike Stern
- Jean-François Prins
- Pierre Van Dormael
- Peter Hertmans
- Kurt Rosenwinkel[/quote]
[quote:3d75="christian"]Egberto Gismonti
Bill Frisell
Baden Powell...[/quote]

Bien sûr... la liste à dresser est TRES longue...
On peut aussi partir vers les Laurindo Almeida, George Van Eps & Co !!!
Steven
Le Graoully
Le Graoully

Message  Invité le Mar 31 Jan 2006 - 18:46

Dans le genre "je n'ai que dix doigts amis on pourrait croire que j'en ai 50" vous avez Tuck du duo Tuck & Patty
Comme héritier de Wes Montgommery il ne faut pas oublier Ronny Jordan qui joue parfaitement dans le style ...

Invité
Invité

Message  Kalidas le Mar 31 Jan 2006 - 21:02

[b]KENNY BURRELL !!![/b]
Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Josselin le Mer 1 Fév 2006 - 0:04

[quote:02de="omega flare"]Puis intéressant ou du moins original au niveau du jeu, Stanley Jordan et son crazy tapping..enfin bon c'est peu etre un peu too much des fois je l'avoue..[/quote]

+1, parfaitement, mais il faut le voir en vrai ou en video, c'est là que toute sa musique prend de la valeur, il vit totalement ce qu'il fait...et il le fait vivre magnifiquement, j'adore ce guitariste, c'est indéniable!!!

Josselin
Ad' ministre batteur
Ad' ministre batteur

Message  Steven le Mer 1 Fév 2006 - 14:38

[quote:82f1="birdland"]Dans le genre "je n'ai que dix doigts amis on pourrait croire que j'en ai 50" vous avez Tuck du duo Tuck & Patty[/quote]
Absolument, j'adore sa technique et en particulier il fait un truc que j'adore : il frappe les cordes de la paume de la main en ne laissant sonner que les harmonies, c'est fantastique ! J'ai vu une video de lui où il faisait ça c'était sensas'.

[quote:82f1="birdland"]Comme héritier de Wes Montgommery il ne faut pas oublier Ronny Jordan qui joue parfaitement dans le style ... :jazz:[/quote]
Je ne connais qu'un album de lui, c'est très [i]smooth[/i]...

[quote:82f1="Kalidas"]KENNY BURRELL !!![/quote]
Déjà cité dans mon post, cher ami !
Steven
Le Graoully
Le Graoully

Message  Kalidas le Sam 4 Fév 2006 - 11:04

[quote:f758="Steven"]
[quote:f758="Kalidas"]KENNY BURRELL !!![/quote]
Déjà cité dans mon post, cher ami ![/quote]

Au temps pour moi :

je voulais écrire : BARNEY KESSEL

j'arrête pas de confondre KB et BK, quand je pense à l'un, j'écris le nom de l'autre et vice versa, ça me poursuit depuis le début
Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Invité le Sam 4 Fév 2006 - 11:29

[size=24]Et George BENSON, c'est du pipi de chat?[/size]

Invité
Invité

Message  Steven le Sam 4 Fév 2006 - 13:56

[quote:0c45="chetbaker"]Et George BENSON, c'est du pipi de chat?

:mrgreen:[/quote]

Déjà cité dans mon premier post cher ami !
Steven
Le Graoully
Le Graoully

Message  Invité le Dim 5 Fév 2006 - 10:45

[quote:982c="Steven"][quote:982c="chetbaker"]Et George BENSON, c'est du pipi de chat?

:mrgreen:[/quote]

Déjà cité dans mon premier post cher ami ![/quote]

[b]George BENSON[/b], on l'écrit en [b]gras,[/b] Monsieur!

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 14 Fév 2006 - 15:11

Ben oui quoi y en a plein des grateux
Meme Birelli (nan c'est pas une marque de pneu) Lagrene qu'on ne présente plus .
Ha oui, y a aussi Sylvain Luc, un p'tit jeune (la trentaine) avec son groupe SUD trio.

Invité
Invité

Message  LeFred le Mar 14 Fév 2006 - 15:14

[quote:9c20="tad"]Meme Birelli (nan c'est pas une marque de pneu) [/quote]

d'entrée de jeu une bonne vanne, je la connaissais pas celle la, tu commence bien, je vois que Chet recrute des cador !!!
LeFred
Administrateur
Administrateur

Message  Steven le Mer 15 Fév 2006 - 13:13

[quote:46c7="tad"]Meme Birelli (nan c'est pas une marque de pneu) Lagrene qu'on ne présente plus .
Ha oui, y a aussi Sylvain Luc, un p'tit jeune (la trentaine) avec son groupe SUD trio.[/quote]

Tous deux ont été cités précédemment.
Je réctifie l'orthographe : c'est [b]Biréli Lagrène[/b] .

Sylvain Luc : je n'ai pas du tout accroché à son "Trio Sud". Mais c'est un très bon musicien avec un [i]fingerpicking[/i] étonnant. Maintenant je le préfère en duos de guitares : je l'ai vu en concert dans cette formation avec Biréli Lagrène tout d'abord, puis ensuite avec Philip Catherine.
Steven
Le Graoully
Le Graoully

guitaristes de Jazz

Message  Invité le Mar 21 Fév 2006 - 12:43

bonjour, je viens de découvrir ce forum grâce à Steven sur guitarejazz.com.

je cietrai personellement, dont certains déjà cités, peut-être un peu moins connus ici qu'aux US :

- Jimmy bruno : un maître de swing ! mas pas que de swing...., mais c'est ce côté qui me plaît le plus chez lui, il joue avec ses trippes, prise de risque maximum !

- Jack wilkins : furieux et original, notamment l'aventure "merge" avec les frères breker, andy gomez & jack dejonette en 1977, grandiose ! un grand pote de jimmy bruno.

- Emily Remler : malheureusement décédée trop jeune, Une guitariste de jazz extrêmement prometteuse, une très belle sensibilité ! Ecouter son tout premier album (firely) en quartet avec hank jones au piano est un must !

- Peter Bernstein : impérial, raffiné, notament dans le trio de larry goldings à l'hammond b3, un référence actuellement dans cette formule !

- Ron Affif : le plus original de tous peut-être, mon préféré, vraiment à découvrir, à la fois dans la tradition et reconnaissable dès la première note ! Son dernier album est un solo tout à fait original, très dépouillé, très personnel dans l'approche.

- howard alden : assez connu quand même

- Ron Eschete : connu pour ses enregistrements en solo à la 7 cordes notamment.

- doug rainey, fils de jimmy : la grande classe. je conseille particulièrement son album en trio avec Joe de Francesco "the backbeat".

et j'en passe...

Eric

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 21 Fév 2006 - 12:55

Bon ben bienvenu à toi Catimini

Article 1: méfie-toi de tout le monde ici, surtout de Kalidas, redoutable intégriste
Article 2: je ne connais hélas aucun des noms que tu cites mais nous sommes ici pour apprendre et découvrir les uns des autres
Article 3: n'oublie pas de centrer tes présentations éventuelles de disques sinon je m'énerve

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 21 Fév 2006 - 13:10

bizarre que ce Chetbaker, pourtant grand amateur de guitaristes, ne connaisse pas tous ceux-ci.... hm... serait-ce un faux chetbaker ? un usurpateur ? ou bien cette liste de guitariste est-elle elle-même totalement inventée...?

Invité
Invité

Message  vinssss le Mar 21 Fév 2006 - 14:27

[quote:cc01="catimini"]bizarre que ce Chetbaker, pourtant grand amateur de guitaristes, ne connaisse pas tous ceux-ci.... hm... serait-ce un faux chetbaker ? un usurpateur ? ou bien cette liste de guitariste est-elle elle-même totalement inventée...?[/quote]

Non non, j'ai vérifié quelques noms, et ils existent... mais je ne les connais pas non plus...

vive la découverte..

à+
vinssss
Contaminé
Contaminé

Message  Invité le Mar 21 Fév 2006 - 14:39

[quote:b2bf="vinssss"][quote:b2bf="catimini"]bizarre que ce Chetbaker, pourtant grand amateur de guitaristes, ne connaisse pas tous ceux-ci.... hm... serait-ce un faux chetbaker ? un usurpateur ? ou bien cette liste de guitariste est-elle elle-même totalement inventée...?[/quote]

Non non, j'ai vérifié quelques noms, et ils existent... mais je ne les connais pas non plus...

vive la découverte..

à+[/quote]

on se méfie des nouveaux hein ? on a quand même préféré vérifier ...
oui, ils existent tous et je n'ai rien inventé. Pour les écouter, vous pouvez par exemple vous inscrire sur un site de téléchargement payant américain qui s'appelle "www.emusic.com", qui vous offre je crois 50 téléchargements gratuits pour essayer, ensuite si vous le souhaitez vous résiliez, personellement je suis abonné pour 9,99$ par mois je peux télécharger 40 morceaux, ce qui est un bon prix.

emusic.com est extrêmement pointu en Jazz, du moins c'est mon avis, et on y trouve l'introuvable, avec en plus des notes d'album des plus pointues et documentées.

Eric

Invité
Invité

Re: guitaristes de Jazz

Message  Steven le Mar 21 Fév 2006 - 16:29

[quote:b9b7="catimini"]bonjour, je viens de découvrir ce forum grâce à Steven sur guitarejazz.com.[/quote]Sois le bienvenu parmi nous Eric !
J'ai joint l'adresse de notre forum à ma signature un peu partout dans l'espoir que certains aient la même démarche que toi !

[quote:b9b7="catimini"]je cietrai personellement, dont certains déjà cités, peut-être un peu moins connus ici qu'aux US :
- Jimmy bruno : un maître de swing ! mas pas que de swing...., mais c'est ce côté qui me plaît le plus chez lui, il joue avec ses trippes, prise de risque maximum ![/quote]C'est ton guitariste préféré, je l'avais remarqué sur [url]www.guitarejazz.com[/url]. Je suis d'accord avec toi.
Jimmy Bruno surfe beaucoup sur Internet. Il répond personnellement à la plupart des e-mails de son site et participe au [url=http://groups.google.fr/group/rec.music.makers.guitar.jazz]"Jazz Guitar Group" de Google[/url]

[quote:b9b7="catimini"]- Jack wilkins : furieux et original, notamment l'aventure "merge" avec les frères breker, andy gomez & jack dejonette en 1977, grandiose ! un grand pote de jimmy bruno.[/quote]Je le connais assez peu, j'ai vu son site, très peu entendu.

[quote:b9b7="catimini"]- Emily Remler : malheureusement décédée trop jeune, Une guitariste de jazz extrêmement prometteuse, une très belle sensibilité ! Ecouter son tout premier album (firely) en quartet avec hank jones au piano est un must ![/quote]Une des rares femmes du milieu avec notamment la pionnière Mary Osborne.

[quote:b9b7="catimini"]- Peter Bernstein : impérial, raffiné, notament dans le trio de larry goldings à l'hammond b3, un référence actuellement dans cette formule ![/quote]Je confirme. Il a joué avec les plus grands. Je n'ai aucun de ses albums en tant que leader. J'avais entendu à la radio des morceaux d'un disque où il jouait, je crois avec Brad Meldhau, "Consenting adults" ça s'appelait. N'est ce pas lui qui joue dans l'Ilium quintet de Pierre de Bethmann ?

[quote:b9b7="catimini"]- Ron Affif : le plus original de tous peut-être, mon préféré, vraiment à découvrir, à la fois dans la tradition et reconnaissable dès la première note ! Son dernier album est un solo tout à fait original, très dépouillé, très personnel dans l'approche.
- howard alden : assez connu quand même
- Ron Eschete : connu pour ses enregistrements en solo à la 7 cordes notamment.[/quote]Jamais entendu parler de ces 3 là ! J'ai honte...

[quote:b9b7="catimini"]- doug rainey, fils de jimmy : la grande classe. je conseille particulièrement son album en trio avec Joe de Francesco "the backbeat".[/quote]J'ai un album où le père et le fils sont en duo : très bien.
Mais je ne possède pas d'album de Doug Rainey en tant que leader. J'en ai déjà écouté un : bien mais pas transcendant à mon souvenir.
Ce disque avec l'organiste Joey De Francesco dont tu parles m'intéresse donc beaucoup.

[quote:b9b7="catimini"]et j'en passe...[/quote]Heureusement que t'en passe. C'est bien de ne pas limiter la guitare jazz à Wes, Django et Metheny par exemple, il y en a (et il y en a eu) tellement de très bons, ce serait dommage de les oublier !
Du haut de mes 19 ans je creuse pour faire ressurgir des noms du passé et suis à la recherche de nouveaux artistes...

A+

Steven
Steven
Le Graoully
Le Graoully

Message  Invité le Mar 21 Fév 2006 - 16:55

Jim Hall mort ???

Invité
Invité