DVD John Coltrane

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

DVD John Coltrane

Message  Invité le Mar 7 Fév 2006 - 17:31

[center][URL=http://imageshack.us][img]http://img509.imageshack.us/img509/4066/johncoltrane5mf.jpg[/img][/URL][/center]
[center]Avec Miles, Roscoe Mitchell, Rasheid Ali, Tommy Flanagan, Jimmy Heath, Wayne Shorter, La Monte Young, la voix de Alice Coltrane et les membres de la Aissaoua Brotherhood.
Je ne peux pas encore trop vous en causer, je le regarde pour la première fois, mais c'est assez axé biographie.
ça cause aussi pas mal. Tiens, je viens de voir un petit bout de Charlie Parker.
Il y a aussi la vidéo déjà citée, du site de Chet Baker.
Heu, j'dis ça comme ça, hein, ... ... 2€99 chez Leclerc.
Aurai-je eu tord de m'en priver? [/center]

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: DVD John Coltrane

Message  Invité le Mar 7 Fév 2006 - 18:43

Bon, ben, après "Trane", je me suis envoyé "Inside Moves" de G.W. Jr, histoire de renouer avec la [size=18]mélodie[/size] et le rythme, et d'écouter quelque chose de moins "mathématique", de plus sensuel.
2€99. Bon, mais pas plus. ça vaut 1€ pour la matière, 1€pour les droits, et 99cts pour la culture.
Je vais me faire rouspiller, mais tant pis, j'assumerai.

Invité
Invité

Message  Kalidas le Mer 8 Fév 2006 - 1:15

Te faire houspiller, un peu mon neveu :

Jerenico, Jerenico, où vas-tu te fourvoyer ?

« Bon, ben après Trane », comme si il pouvait y avoir un après-Trane, es-tu certain de ne pas faire un rejet, apparemment la greffe n’a pas pris, quel dommage ! es-tu sûr qu’il n’y a pas de mélodie ni rythme chez Coltrane (et chez ceux qui l’accompagnent McCoy Tyner, Garrison ou Workman, et Elvin, ELVIN- car Coltrane n’aurait pas été Coltrane sans la rythmique qu’il s’est choisie, on est d’accord).

« Quelque chose de moins mathématique et de plus sensuel » ??? mathématique, Coltrane ? les impros de Coltrane, mathématiques ? Tu veux dire : froides, mécaniques, calculées ? Pas de sensualité chez Coltrane ?, Alors qu’il sortait de certains de ses chorus avec hémorragie nasale ? Que Jimmy Garrison, son contrebassiste, se retrouvait les doigts en sang ? (Authentique : propres déclarations de l’intéressé).

Es-tu sûr que ce n’est pas plutôt l’auditeur qui ne pouvant entendre ce qu’il VEUT ENTENDRE en rejette la faute sur ce qu’il n’est pas prêt à recevoir, Coltrane ?.

Oui, on n’est pas dans la compréhension immédiate, l’évidence, la facilité, oui Coltrane ne flatte pas notre penchant (et je ne m’exclus pas) à la paresse intellectuelle.
Pour preuve, Frank Ténot, qui était un grand critique du jazz, participait, il l’a avoué à sa grande honte, quel mérite !, à la curée générale en 61, à l’Olympia, en sifflant Coltrane pendant ses chorus, (certains balançaient même des pièces de monnaie sur la scène comme des cacahuètes à un singe),. Et que répondait Coltrane ? : « oui, ils m’ont sifflé parce que je n’ai pas assez bien joué » Admirable, cette conscience inébranlable de la légitimité de ce que l’on fait malgré tout et tous.

La mélodie ? elle est dans un ailleurs, dépassée, transcendée, retournée vers un monde de quête intérieure, elle chasse au loin la Grande Faucheuse dans une dimension où ritournelles, accroches faciles, n’existent plus et sont balayées depuis longtemps. La musique de Coltrane, c’est de l’espace à quatre dimensions, de la vitesse, de la lumière, du temps dans le temps (peut-être as-tu raison, Einstein n’est pas loin). Avec Coltrane, on est au-delà de tout, et c’est à nous d’aller l’y retrouver.
Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Invité le Mer 8 Fév 2006 - 8:45

Jamais je ne jetterai de cacahuètes à un zicos, aussi nul puisse-t-il me paraître. C'est avant tout un homme. Mais, pour l'instant en tout cas, sa technicité m'est difficilement accessible et donc je ne puis accéder à toute la richesse de son art.
Je promets de m'y replonger un peu, plus tard.
Ceci dit, je me suis [strike]copié[/strike] procuré le "Miles - Coltrane 1955 - 1966" rouge, et ça me plait. C'est sincère, peut-être que la dualité avec un Miles plus familier, rend-t-elle la musique de Coltrane plus agréable. Peut-être aussi est-ce la musique créée par Davis.
Et peut-être aussi, mais je ne peux m'en rendre compte facilement, le DVD est-il très moyen, et expose la musique de "Trane" de façon rébarbative.

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 8 Fév 2006 - 11:33

Ben voilà, je goûte énormément Coltrane lorsqu'il est un accompagnateur de luxe d'un Miles Davis - Je suis plus réservé sur sa carrière comme leader (1) Enfin, perso, ça ne me fait pas vibrer des masses

(1) kalidas, patapé, patapé - aïe ça fait mal!

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 12 Fév 2006 - 21:38

J'ai écouté beaucoup plus "Trane" et je reviens sur mes textes précédents. Je suis tombé sur un mauvais DVD (2,99€ aussi) et je pense que ce gars a été aussi mélodieux, et parfois tout en finesse. Je ne saurais pas citer de morceaux, écouté chez un pote et en CD copié ce qui fait que je ne sais rien de l'album.
Il méritait une écoute approfondie. Tu as raison Kalidas. Mais il n'était pas tout seul tout le temps non plus. Je lui reconnait avoir eu un "son" Coltrane.

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut