La place du Jazz et les médias .......

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La place du Jazz et les médias .......

Message  bootee le Mer 1 Sep 2004 - 4:46

Bonjour à tous.

Avez lu ou entendu cette confidences de Patrick Le Lay : " Ce que nous vendons à coca cola, c'est du temps de cerveau humain disponible". Est il besoin de préciser que cela vient du responsable de TF1.
Cette citation à fait l'objet de l'édito de Jazzman du mois de septembre.

Cette citation me fait froid dans le dos, avons nous encore notre libre pensée ? nous sommes devenus des moutons ?
je ne le pense pas.

Je me demande souvent comment "marche" un telespectateur et surtout quand je vois les programmes de TF1. Quel est l'intérêt de regarder un type choisir des boites avec plus ou moins d'argent dedans,
pourquoi telephoner des réponses "débiles" à des numeros taxés ?
Pourquoi les chaînes de télé dans leur ensemble , tendent vers un même standart de diffusion, pour faire de l'audimat ? uniquement de l'audimat ? et ainsi vendre des espaces de pub

On est sur un forum de Jazz, on est en droit de se poser certaines questions quand on voit le succés des festivals de Jazz et la place de ce Jazz dans les médias audiovisuels. Pas ou peut de diffusion, sauf à des heures trés tardives.
A noter un petit air frais cet été, la diffusion en boucle et dans une version trop limitée d'un clip de Peter Cincotti sur France 2 (cela change des musiques à la c.. de l'été).

Et vous vous en pensez quoi de nos médias ? de cette déclaration ?

Bonne journee

bootee
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: La place du Jazz et les médias .......

Message  LeFred le Mer 1 Sep 2004 - 6:00

[quote:03d59efe2f="bootee"]

Avez lu ou entendu cette confidences de Patrick Le Lay : " Ce que nous vendons à coca cola, c'est du temps de cerveau humain disponible".
[/quote]

Non pas entendu parler mais ça ressemble à un pléonasme de dire que ça vient de TF1

Cette citation me fait froid dans le dos, avons nous encore notre libre pensée ? nous sommes devenus des moutons ?
[/quote]

Je ne sais pas trop en tout cas je constate un nivellement par le bas de masse au niveau des médias alors que les pouvoirs publics se targuent de vouloir défendre l'exception culturelle française; il n'y a qu'a regarder sur certains forum (je me suis pris la tete récemment avec un mec qui "tolérait" de payer une place de concert uniquement pour les jazzmen "connus", il ne voulait prendre aucun risque et suivre uniquement "le bon sens commun");
mais bizzarement, comme tu dis, l'affluence des festivals n'a jamais été aussi forte et il y a un public de plus en plus connaisseur et exigeant, peut etre assistons nous à une dichotomie de la société : d'un coté ceux qui avalent tout ce qu'on leur sert, en quete de gloire immédiate et d'argent facile, de l'autre ceux qui essaient de faire preuve de discernement dans leurs choix culturels, ça fait peur, on va finir par se foutre sur la gueule !!!

Pourquoi les chaînes de télé dans leur ensemble , tendent vers un même standart de diffusion, pour faire de l'audimat ? uniquement de l'audimat ? et ainsi vendre des espaces de pub
[/quote]

On se rapproche des standards TV américains, le grand show dans un beau décor avec des gens heureux qui applaudissent à tout vas; histoire de dire que tout vas bien dans le pays et qu'on peut prosperer et puis 10 mn après le JT avec ses journaleux en quete de sensationalisme, avec les phrases et leur mimiques préformatés, qui vendraient leur mère pour montrer des horreurs, histoire de satisfaire le coté voyeur de la masse et de leur donner des sujets de discussion leur permettat de se donner une importance en société ("vous avez vu, cette famille ravagée par la maladie, mon dieu, mais comment est ce possible!!")

On est sur un forum de Jazz,
[/quote]
C'est vrai, revenons à nos moutons

on est en droit de se poser certaines questions quand on voit le succés des festivals de Jazz et la place de ce Jazz dans les médias audiovisuels. Pas ou peut de diffusion, sauf à des heures trés tardives.
[/quote]

Je trouve qu'il y en a de moins en moins, avant sur jazz 6, ils passaient les festivals de l'été précédents à des heures acceptables, je ne sais meme pas si ça existe encore

A noter un petit air frais cet été, la diffusion en boucle et dans une version trop limitée d'un clip de Peter Cincotti sur France 2 (cela change des musiques à la c.. de l'été).
[/quote]

C'est vrai mais la (vous allez me dire que je suis jamais content ) ils surfent sur la vague Norah Jones, Diana Krall et compagnie : des gens beaux (et pas des gens bon.....mouais bof )
qui chantent convenablement avec beaucoup de sensualités, on matraque des pubs pendant des mois (Norah Jones) et les gens vont acheter et se dire, je ne suis pas comme les autres, j'écoute du jazz, par contre si tu leur fais écouter un truc qu'ils n'ont pas vu dans la pub, ils sont pas capables de leur dire si ça leur plait ou pas

En resumé, il y a une quinzaine d'année, on arrivait a tomber sur des émissions musicales acceptables aujourd'hui, y a plus rien (enfin peut etre sur le satellite mais je l'ai pô), je trouvais ça dommage pendant longtemps, maintenant, ça ne me fais plus rien, je sais qu'il y a des gens qui recherche la qualité, je sais ou chercher les infos et puis pour les autres ben si ils accrochent au jazz tant mieux, sinon on ne peux pas forcer les gens mais il est vrai que si les médias pouvaient jouer un peu plus leur role dans la diffusion de cette musique de façon objective et ben ça serait pas plus mal....

....enfin moi ce que j'en dis.......

Fred

LeFred
Administrateur
Administrateur

Message  Invité le Mer 1 Sep 2004 - 8:34

yes, quand on voit que les morceaux les plus telechargés sont ceux de kennyG ça fait aussi réfléchir! Le Jazz n'est pas une musique d'ascenseur ni une musique de cocktel! C'est une musique qui se vit sur scène et des scènes il n'y en a pas beaucoup là où je vis. Du coup pas beaucoup de gens ne savent ce qu'est le jazz. Pour moi je pense qu'il faut tuer le support.

Invité
Invité

Message  LeFred le Mer 1 Sep 2004 - 11:33

[quote:24b541452b="leyoy"]Pour moi je pense qu'il faut tuer le support. :twisted:[/quote]

faudra bien toujours un support...nan ?

LeFred
Administrateur
Administrateur

Message  Invité le Mer 1 Sep 2004 - 20:03

effectivement le numérique est un support mais il est immatériel, il peut se copier s'échanger, sans qu'il n'y ai d'intermédiaire.

Si de plus en plus de gens téléchargent, le support matériel ne vaudra plus rien, les majors changeront leurs fusils d'épaule et promulgueront de plus en plus les concerts, car une vraie scène avec de vraies musiciens c'est difficilement copiable. C'est ma théorie, mais bon, ... on en fait ce qu'on en veux !!!

Invité
Invité

Message  LeFred le Jeu 2 Sep 2004 - 8:43

[quote:29be426e80="leyoy"]les majors changeront leurs fusils d'épaule et promulgueront de plus en plus les concerts, car une vraie scène avec de vraies musiciens c'est difficilement copiable. [/quote]

Vrai et souhaitable mais faudrait pas qu'ils se vengent sur les prix des places de concert, déja que certains ne se privent pas : exemple DIana Krall qui est bien à la mode en ce moment et qui devient "grand public", ses places pour le 23 septembre à Lyon (Halle Tony Garnier en plus, vachement adaptée pour ce type de concert !!!!) sont entre 40 et 66 euros et le Festival de Vienne (victime de son succès sans doute mais dont les prix par concert sont au niveau de concerts de pop star alors que maintenant, on a en general 2 concerts par soirée, alors qu'il y a une dizaine d'année il y en avait 3 tous les soirs)

LeFred
Administrateur
Administrateur

Message  Invité le Mer 4 Jan 2006 - 2:03

moi je suis bougrement d'accords avec Leyoy ! Un des principes fondateurs du jazz était de jouer chaque soir quelque chose de différent et un des principes du be bop était : tout ce qui est attendu est exclu; tout ce que l'auditeur peut anticiper ne peut se produire sans que celui ci ne se complaise dans ce qu'il a [u]déja[/u] ressenti et n'en vienne a une mécanisation de son processus d'écoute. N'est ce pas ce qui se produit lorsqu'on écoute le meme morceau assez de fois pour le connaitre par coeur (je jette pas la pierre, je connais une bonne partie des solos de Coltrane, période free exclue) pouvant meme déboucher sur (ou ayant pour cause, c'est au choix) une obsession (qui, soit dit en passant, découle d'une fascination/repulsion, et ou il serait interessant, en ce qui concerne le sujet, d'analiser l'aspect de repulsion...).
Par ailleurs, je ne blame pas le support; sans ca, je ne me serais surement jamais interesser au jazz ou n'aurais jamais connu Coltrane (et tous les autres); et que faire de l'aspect mythique (au sens ou la réinterpretation se fait sans cesse et permet d'acceder a tous les niveaux d'écoutes (et meme le plus souvent ceux que l'auteur n'a jamais recherché).
Mais bon, le jazz est tout de meme et avant tout une musique mouvante et spontannée; que le support ne soit que trés secondaire !
(Une dernière chose, si vous pouviez trouver une autre place pour les smileys qui bougent parceque la c'est un coup a devenir epileptique en redigeant son message, merci)

Invité
Invité

Message  LeFred le Mer 4 Jan 2006 - 7:12

[quote:33d4="Alex S"]
(Une dernière chose, si vous pouviez trouver une autre place pour les smileys qui bougent parceque la c'est un coup a devenir epileptique en redigeant son message, merci)[/quote]

Tu choisi une autre catégorie avec le menu déroulant mais on ne peut pas les mettre ailleurs !!!!

LeFred
Administrateur
Administrateur

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 8:09

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut