John Coltrane : To begin with ???

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: John Coltrane : To begin with ???

Message  Invité le Sam 2 Juin 2007 - 14:28

qui connait [b]Ascension[/b] de Coltrane avec Marion Brown, Art Davis, Jimmy Garrison et Freddie Hubbard - à cause de ce dernier nom je veux bien encore essayer du coltrane [size=7]cé un médicament ça non?[/size] et pas cher et toussa

[img]http://accel92.mettre-put-idata.over-blog.com/0/24/66/12/ascension.jpg[/img]

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message  Invité le Sam 2 Juin 2007 - 18:31

[quote:03c2="chetbaker"]cé un médicament ça non? [/quote]

Certains en prennent un le matin, un le midi, et un le soir.

Je m'en fait une (petite) cure avec quelques tracks. Pour découvrir plus intensément.

Invité
Invité

Message  Duppy le Sam 2 Juin 2007 - 22:39

Chet, [b]Ascension[/b] c'est quand même un des disques les plus free de Coltrane...

Duppy
JazzMan
JazzMan

Voir le profil de l'utilisateur http://randomizm.blogspot.com/

Message  Invité le Sam 2 Juin 2007 - 23:46

[quote:c80b="Duppy"]Chet, [b]Ascension[/b] c'est quand même un des disques les plus free de Coltrane...[/quote]

ah

Invité
Invité

Message  Cyril le Mer 20 Mai 2009 - 13:23

Ma trop succincte connaissance du sujet devrait m' encourager à ne pas me lancer dans le débat du "Comment aborder Coltrane" mais pour mon expérience personnelle, ça a été avec "A Love Supreme" que j' avais, à la première écoute, trouvé bien mais sans plus. Disons plutôt: sans en reconnaître toute la beauté. Pour mon malheur, je suis passé ensuite au "Live at Seattle". Il venait juste d' être réédité en CD et donc traînait en tête de gondole... Houillouillouille !!! Là, j' ai pas pu, franchement ! Ça m' a refroidi direct. Non seulement j' ai revendu ce disque mais en plus, j' ai plus osé rien acheter de lui, de peur de retomber sur un disque de sauvage.
Aujourd' hui, ça me fait moins peur mais je ne me sens pas encore chaud pour retenter l' expérience Seattle ou autres disques avec des cris d' annimaux dedans. ( ) J' y viendrai peut-être plus tard.
J' adore "A Love Supreme" (Aaahh, le Psalm final... !!! Mais oui, Dieu existe... et Coltrane est son prophète ! ) "Olé", "My Favourite Thing", "Impressions". Ils sont très bien pour démarré Coltrane, je trouve.

Cyril
Passionnément
Passionnément

Message  Kalidas le Ven 29 Mai 2009 - 18:58

[quote:5d50="Cyril"] J' y viendrai peut-être plus tard. [/quote]

si tu le dis, c'est que c'est sûr, je le parie.... (m'enfin parler de cris d'animaux j'y aurais pas pensé....t'as quelque chose contre nos amis les bêtes ??mmhh ??...)

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Cyril le Sam 30 Mai 2009 - 13:58

Oui, et je dirai même que le processus est en cour. Qu' on adhère ou pas à sa musique, Coltrane est un personnage assez fascinant je trouve, voire même charismatique. Quand on s' intéresse à sa vie, à son parcourt, on se rend compte qu' il y allait tellement à fond, qu' il y mettait tellement de lui-même qu' il est impossible de le prendre pour un charlatan ou un imposteur. Partant de ça, je considère qu' il mérite bien, même pour ses albums les plus extrêmes, que je lui offre une seconde chance. Ça se fera crescendo... à la plage, pour rentrer dans l' eau froide, mieux vaut y aller progressivement !

Les animaux, je les adores.
Mais même si je souhaite tout le bonheur du monde aux éléphants, heu... leurs barrissements...

Cyril
Passionnément
Passionnément

Message  Jeanjean le Dim 31 Mai 2009 - 10:29

Coltane est un mythe, une "religion"!

Jeanjean
Semi-pro
Semi-pro

Message  Sgt Pepper le Ven 3 Juil 2009 - 8:25

[quote:69ce="Duppy"]
"[i]Je ne suis pas sur d'être d'accord avec vous sur l'ordre chronologique...
L'important c'est d'y entrer... [/i]"[/quote]

Je suis assez d'accord avec ça. Je crois pourtant qu'il y a une chronologie quand même, mais très personnelle. C'est-à-dire un parcours qui permet de se familiariser peu à peu en partant de ses propres références.
Comme moi, je n'aimais pas trop le jazz, c'est le Coltrane du milieu et de la fin de l'oeuvre qui m'a permis de rentrer dans l'oeuvre et c'est aussi ce Coltrane-là qui m'a fait écouter le jazz autrement. J'avais des tas de clichés dans la tête dont j'ai mis un temps fou à me débarasser, même maintenant, ils viennent parfois encore me hanter...

Sgt Pepper
Est resté
Est resté

Message  Duppy le Sam 4 Juil 2009 - 10:36

Le jazz comme musique de salon, ou de bourges, ou d'intellos ?
(mode faux-cul, on en a déjà parlé mais c'est intéressant ce truc des clichés)

Edit : j'ai corrigé tes cotes dans ton message. J'ai ce pouvoir ici ;), et j'en use et abuse !

Duppy
JazzMan
JazzMan

Message  ptilou le Sam 4 Juil 2009 - 13:39

Pour aborder Trane, en tout cas la partie de sa carrière où il devient leader, je suggèrerai une voie un peu transverse...

Allez voir "en cave", "en club" des saxophonistes d'aujourd'hui... pas les plus faciles ; ceux-ce qui arrachent, qui développent, se perdent, expérimentent... Dans le feu de la soirée, sur les deux ou trois set, il y aura bien un moment où l'on sentira la tension, et le bonheur de l'impro sauvage... je pense à des Steve Coleman, David S Ware , James Carter, Ernest Dawkins ... et d 'aucuns içi compléteront pour donner d'autres noms qui font chauffer les salles de façon furieuses et incandescente juste around midnight ...et en multipliant ce type de baptême du feu "en vrai vie" , on pourra s'avancer dans la jungle profonde de la discographie hard de Coltrane... dans l'ambiance cosy de son pti salon...

Voilà, c'est une piste !

ptilou
Modérateur
Modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://cooldesource.blog.lemonde.fr/category/concerts/

Message  Sgt Pepper le Sam 4 Juil 2009 - 14:13

[quote:c409="Duppy"]Le jazz comme musique de salon, ou de bourges, ou d'intellos ?
Edit : j'ai corrigé tes cotes dans ton message. J'ai ce pouvoir ici ;), et j'en use et abuse ![/quote]

Tu veux me faire virer direct de ce forum, Duppy ? Tu sais bien que les clichés sont toujours vrais, c'est juste la façon de les regarder qui change.
Autrement, où est-elle cette discussion précédente, ça m'intéresse quand même.

Sgt Pepper
Est resté
Est resté

Message  Cyril le Dim 5 Juil 2009 - 10:34

"Ascension" m' a assez ébahi. Il a un peu ce côté "t'en-prends-plein-la-gueule" qui peut être très séduisant à la première écoute. C' est du Coltrane ardu mais je pense que pour découvrir sa dernière période, c' est pas mal du tout. Bien que ça soit très orchestré et pas en formation réduite comme à son habitude (et donc pas très représentatif de sa discographie).

Enfin bon... ça passe ou ça casse ! Moi j' ai adoré !
(...et j' ai compris où Robert Wyatt a puisé son inspiration pour son [i]Little Red Riding Hood Hit The Road[/i] sur "Rock Bottom")

[url=http://img528.imageshack.us/i/albumcoverjohncoltranea.jpg/][img]http://img528.imageshack.us/img528/3206/albumcoverjohncoltranea.jpg[/img][/url]

Cyril
Passionnément
Passionnément

Message  Duppy le Dim 5 Juil 2009 - 14:04

[quote:7686="Sgt Pepper"][quote:7686="Duppy"]Le jazz comme musique de salon, ou de bourges, ou d'intellos ?
Edit : j'ai corrigé tes cotes dans ton message. J'ai ce pouvoir ici ;), et j'en use et abuse ![/quote]

Tu veux me faire virer direct de ce forum, Duppy ? Tu sais bien que les clichés sont toujours vrais, c'est juste la façon de les regarder qui change.
Autrement, où est-elle cette discussion précédente, ça m'intéresse quand même. 8)[/quote]

Mais non, ce forum ne reçoit la visite que de gens intelligents (oui hein ? rassurez-moi !)
Je ne crois pas qu'il y ait un sujet sur les clichés du jazz ici... C'est pas une mauvaise idée d'ailleurs. Je parlais d'une autre discussion, pas ici.

Duppy
JazzMan
JazzMan

Message  Duppy le Dim 5 Juil 2009 - 14:05

[quote:bf3f="Cyril"](...et j' ai compris où Robert Wyatt a puisé son inspiration pour son [i]Little Red Riding Hood Hit The Road[/i] sur "Rock Bottom")
[/quote]

Tiens, je n'avais jamais fait ce rapprochement ! Intéressant...

Duppy
JazzMan
JazzMan

Message  Cyril le Dim 5 Juil 2009 - 21:19

Moi, ça m' a sauté aux oreilles dès les premières secondes, cet espèce de capharnaüm de trompettes. J' ai tout de suite fait le rapprochement avec Wyatt.

Mais je force personne à y voir ce que j' y vois !

Cyril
Passionnément
Passionnément

Message  Cyril le Dim 19 Juil 2009 - 13:54

Je poursuis mes explorations de l' univers Coltranien et j' ai délibérément choisi des albums de la dernière période:

Ce disque est enfin parvenu à m' apprivoiser. Pas facile de parler de ce qu' on ressent. Disons juste qu' il suffit de lui faire confiance et de se laisser transporter. L' émotion est là.

[URL=http://img208.imageshack.us/i/sanstitreygh.jpg/][img]http://img208.imageshack.us/img208/238/sanstitreygh.jpg[/img][/URL]

Pareil pour:

[URL=http://img387.imageshack.us/i/f02hoy.jpg/][img]http://img387.imageshack.us/img387/1624/f02hoy.jpg[/img][/URL]

Le morceau "To be" pour (deux flutes) est une pure merveille.

Cyril
Passionnément
Passionnément

Message  Cyril le Dim 19 Juil 2009 - 14:01

Sinon, j' ai commandé celui-ci. (Hester en a parlé il y a peu). J' en attends beaucoup. Vivement qu' il arrive.

[img]http://www.alwaysontherun.net/coltrane/new.jpg[/img]

Cyril
Passionnément
Passionnément

Message  Lomi le Jeu 7 Jan 2010 - 13:40

[quote:d4d2="Duppy"]
Et puis enchainer par les live avec [b]Miles Davis[/b], où [b]Coltrane[/b] commence à enchainer des soli interminables.
[/quote]

A quels live fais-tu référence Duppy?
Le Newport 58? y en a d'autres?
ça me fait penser que je n'ai aucun live de Miles (alors qu'il est l'artiste le plus présent dans ma discothèque, je dois avoir entre 15 et 20 albums...), vous avez des conseils?

Perso je suis entré dans Coltrane par son disque avec Ellington, puis surtout avec My favorite things. La découverte chronologique ne s'est faite que plus tard, et ça n'a pas été très grave. Je pense que c'est une autre démarche d'ailleurs : on est dans un premier temps accroché par un disque, voire par un morceau, et c'est après qu'on va vouloir creuser autour...

Lomi
Jazz'n'imateur
Jazz'n'imateur

Message  Kalidas le Jeu 7 Jan 2010 - 17:55

bon les amis du coltrane il y en a partout, dans "colonne libre", "les disques", je pense que ça mériterait d'être regroupé, cet endroit "les musiciens" me paraissant le plus approprié...sachant que ce qui est présenté dans "les disques" peut se retrouver en copie-collé ici

je suis bon pour le dire mais une véritable crêpe pour le faire...je ne me souviens plus de la manip

pour la frime : j'ai 235 entrées où Coltrane apparaît dont 185 sous son nom direct...

Qu'a fait la police ??? rien.....

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  myvacheismou le Jeu 28 Jan 2010 - 18:52

Moi ça a été une fois passé le parcours Miles, Village Vangard, mais la grande claque fut Kulu sé Mama

myvacheismou
Est resté
Est resté

Message  Kalidas le Jeu 28 Jan 2010 - 19:10

on peut donner dans l'hyperbole avec qques musiciens seulement et Coltrane en fait partie, ce qui est fascinant c'est de suivre son évolution et "transitions" jusqu'au bout...tout est passionnant, un engagement dès le début d'une grande force...c'est pour cette raison que j'ai voulu être un complétiste de Coltrane, pour essayer de trouver la Clef...comme une pierre philosophale pouvant justifier que ça vaille le coup de traverser cette vallé de larmes...bon je cherche encore...

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Invité le Jeu 28 Jan 2010 - 21:35

[spoiler][size=7]C'est [i]Crescent[/i], la pierre.[/size][/spoiler]

Invité
Invité

Message  Kalidas le Jeu 28 Jan 2010 - 22:28

ah ok j'ai compris le message codé, il faut écouter Crescent, oui, mais à l'envers...

Kalidas
Jazzayatollah
Jazzayatollah

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:48

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut