'Round Midnight de Bertrand Tavernier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

'Round Midnight de Bertrand Tavernier

Message  Steven le Jeu 9 Mar 2006 - 23:00

[center][img]http://www.fmed.uba.ar/cultura/sitio/talleres/cine/round%20midnight.jpg[/img]
[u]
[b]" 'Round midnight "[/b] de Bertrand Tavernier (1986)[/u]
avec Dexter Gordon (Dale Turner)
et François Cluzet (Francis Borier)
d'après "La Danse des Infidèles", biographie de Bud Powell, par Francis Paudras[/center]

New York, 1959. Dans une chambre sordide, Dale Turner, l'un des plus grands saxo-ténors de sa génération est miné par la pauvreté et l'alcool. Il se remémore les moments de gloire vécus à Paris, quinze ans plus tôt. Flash back. Il s'installe à l'Hôtel "La Louisiane", avec Buttercup, une amie qui lui sert d'imprésario, à Saint-Germain-des-prés !

Il joue au "Blue Note", et rêve à un nouveau départ. Dehors, par le soupirail, Francis écoute la musique de son idole, sa raison de vivre depuis l'âge de treize ans. Chaque soir, Francis revient au soupirail au risque de perturber un peu plus Bérangère, sa petite fille. Une nuit, Dale, à demi-ivre, aborde Francis et lui demande de lui payer une bière. Se noue alors une profonde amitié entre les deux hommes. Dale trouve en Francis un confident qui l'aide à s'en sortir. Francis va même l'héberger grâce à une importante somme d'argent que lui avance Sylvie, son ex-femme, pour financer l'emménagement. Francis est souvent obligé de récupérer Dale qui continue à sombrer dans l'alcool. Il le fait sortir d'un poste de police, puis d'un hôpital.

Chaque fois il prend soin de lui et tente, sans trop y croire, de le raisonner. Dale finit par l'écouter et arrête de boire pour mieux se consacrer à sa musique. Pour l'anniversaire de Bérangère, Francis invite Dale, chez ses parents, à Lyon. Le saxophoniste est très touché. Il annonce à Francis que le moment de rentrer à New York est venu. Francis fait le voyage avec lui. Il se prépare à rentrer en France avec l'espoir que Dale revienne.

Dale ne reviendra pas en France, il meurt à l'hôpital.

-----------------------------

"[i]'Round Midnight[/i]" est d'abord un morceau composé par un des grands maîtres du bebop, Thelonious Monk. Mais le film de Tavernier est plutôt inspiré de la vie de Lester Young (1909-1959). C'est aussi la véritable histoire de l'amitié entre le jeune dessinateur français Francis Paudras et le pianiste Bud Powell (1924-1966), alors en pleine déchéance. Par delà le mélange Bud Powell et de Lester Young représenté par Dale Turner, le film symbolise aussi le destin tragique et la déchéance de nombreux autres jazzmen.
[i]
"Pour faire ce film, j'ai été un peu une sorte de délégué. C'était très dur parce que j'avais mon peuple sur les épaules et j'avais l'impression d'être le porte-parole de Charlie Parker, de Lester Young, de Bud Powell et de tous les musiciens qui ont fait notre musique. J'ai raconté une tragédie et elle a le mérite d'être vraie."[/i] -Dexter Gordon

Les autres musiciens ayant participé sont notamment Wayne Shorter, Freddy Hubbard, Cedar Walton, Ron Carter, Billy Higgins, Tony Williams, John McLaughlin. Notons la participation de Pierre Michelot.

Parmi les autres "adjuvants" : Eddy Mitchell, Philippe Noiret et Francis Paudras.

Steven
Le Graoully
Le Graoully

Revenir en haut Aller en bas

Re: 'Round Midnight de Bertrand Tavernier

Message  Invité le Jeu 9 Mar 2006 - 23:11

Voilà un film que je n'ai jamais vu à l'Institut Lumière dont Bertand Tavernier est Président.
Pourtant de loin en loin, on peut voir un de ses films, mais celui-ci, ben je ne le connaissais pas !

Je vais leur demander s'ils envisagent de le programmer bientôt
Qui n'essaie rien n'a rien ! Les films, je les préfère en salle que sur ma TV. Je trouve que ça perd de son charme sur mon petit écran.

Cécile

Invité
Invité

Message  Steven le Jeu 9 Mar 2006 - 23:20

Deux plans du film :
[img]http://www.sensesofcinema.com/images/directors/03/28/roundmidnight.jpg[/img]
[img]http://www.blogdecine.com/archivos/round%20midnight.jpg[/img]

Steven
Le Graoully
Le Graoully

Message  Invité le Mar 21 Mar 2006 - 9:18

[center]A redécouvrir et à l'écoute, la BOF:

Roud midnight
Body & soul
Berangère's nightmare
Fair Weather
Una noche con Francis
The Peacocks
How long has this beengoing on?
Rhythm-a-ning
Still Time
Minuit aux Champs-Elysées
Chan's song[/center]
[center]Et que du beau monde, Hancock, Ron Carter, Tony Williams, Michelot, Dexter Gorton, Chet Baker, Wayne Shorter etc....[/center]
[center][url=http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B0000658N8/403-5446975-1081220]ICI[/url][/center]

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 21 Mar 2006 - 21:16

Merci pour les 2 plans du film et l'adresse pour écouter, mais c'est si court les extraits....et un achat de plusà rajouter sur ma liste !

Cécile

Une adresse si vous voulez voir les premiers films Lumière :

http://www.institut-lumiere.org/

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 27 Mar 2006 - 15:53

Heu, lorsque je disais à l'écoute, c'était l'album chez moi, pas les extraits via le site

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 27 Mar 2006 - 16:09

[quote]Et que du beau monde, Hancock, Ron Carter, Tony Williams, Michelot, Dexter Gorton, Chet Baker, Wayne Shorter etc....

ICI[/quote]

Oui, mais bon à défaut de l'avoir chez moi, ton lien m'a permis d'en écouter des extraits très rapidemment ...dans un premier temps

Cécile

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 1 Juin 2006 - 18:22

C'est le film qui m'a fait découvrir et aimer le Jazz !

Invité
Invité

Message  Duppy le Mar 13 Fév 2007 - 22:23

Là aussi rapport ambigu avec ce film, et le contraire de [i]Mo' Better Blues[/i]
- musicalement c'est un régal ! Et le personnage de Dexter Gordon est vraiment émouvant.
- toute la partie concernant les musiciens est réussie : ils sont tous incroyables de simplicité et de justesse.
- mais alors coté français, et principalement François Cluzet... Franchement cela m'a plutôt énervé qu'autre chose. Je n'ai jamais revu Cluzet aussi pleurnichard...

Duppy
JazzMan
JazzMan

Voir le profil de l'utilisateur http://randomizm.blogspot.com/

Message  Steven le Jeu 19 Avr 2007 - 23:36

Un reportage sur le film dans un JT d'époque :
[url]http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&from=fulltext&full=dexter&num_notice=1&total_notices=1[/url]

Steven
Le Graoully
Le Graoully

Message  Invité le Ven 20 Avr 2007 - 8:52

Merci Steven pour ce lien intéressant même si trop court, on en voudrait plus...le site de l'Ina est vraiment passionnant, quand tu commences à y fouiner, tu peux rester des heures scotché à ton écran !

Cécile

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 9 Déc 2007 - 13:20

Film que je trouve magnifique pour la musique, pour l'ambiance, les photos, et pour les persos biensûr, même si c'est un film qui n'a pas spécialement était encensé à sa sortie mais on s'en moque, n'est-ce pas ?

Détail qui m'a beaucoup plu c'est que ce dernier n'a quasiment été tourné qu'en studio, comme les vieux films américains des années 50.

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 24 Déc 2009 - 5:05

Film très émouvant en raison de la galerie de musiciens qu'on y voit dans leur propre rôle finalement. Impressionnant de voir Dexter Gordon, sorte de géant malhabile qui ne sait pas quoi faire de ses grandes guiboles. Étonnant de le voir presque encombré d'un corps qu'il ne semble pas savoir où mettre et de savoir toute la souplesse dont il est capable dans sa musique. Beau film qui raconte avec tendresse toute la misère affective de ces musiciens. Mais déçu par la musique finalement. Je l'ai trouvée moribonde. Témoigner d'un art des années 60 en pleines 80's c'était impossible. Tout le monde a l'air fatigué, même Hancock.

Invité
Invité

Message  Cyril le Dim 18 Mar 2012 - 11:23

Oui, il se dégage une sorte de langueur (ou torpeur) tout au long de ce film. C' est lent et assez désabusé. Ça donne beaucoup de charme, surtout dans les passages musicaux, sur la scène, mais aussi quelques longueurs où on s' ennui, je trouve.

Cyril
Passionnément
Passionnément

Message  saxman31 le Dim 22 Juil 2012 - 6:34

Comparativement à bird ou personne, excépté sa femme n'essaye de sortir le pauvre charlie parker de sa défonce...Francis essaye de sortir son musicien préféré de sa déchéance...grand film, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde.

saxman31
Reste un peu
Reste un peu

Message  saxo111 le Ven 3 Aoû 2012 - 9:25

Vous m'avez donner envie de regarder ce film.

saxo111
Est resté
Est resté

Message  saxman31 le Ven 3 Aoû 2012 - 9:41

[quote:143a="saxo111"]Vous m'avez donner envie de regarder ce film. [/quote]....Je suis sur que tu ne t'ennuieras pas....bon film!!

saxman31
Reste un peu
Reste un peu

Message  saxo111 le Jeu 25 Oct 2012 - 21:30

[quote:0460="saxo111"]Vous m'avez donner envie de regarder ce film. [/quote]

Après 2 mois que j'ai poster ce message, voila que j'ai enfin regarder ce film. Je l'ai vraiment trouver bien. La BO est fantastique. J'ai été surpris de voir François Cluzet et aussi jeune en plus.

Sa m'avais vraiment donner un bon sentiment de cette période jazz en France et au Etat-Unis. Je commence à croire en ajout avec Bird que je suis né dans le mauvais siècle tellement que tout cela me passionne.

saxo111
Est resté
Est resté

Message  Pass'Partout le Ven 17 Mai 2013 - 8:52

[quote:586a="Duppy"]- mais alors coté français, et principalement François Cluzet... Franchement cela m'a plutôt énervé qu'autre chose. Je n'ai jamais revu Cluzet aussi pleurnichard...[/quote]

C'est vrai. Mais c'était aussi parmi ses début en tant que 1er grand rôle à l'époque.Peut-être qu'aujourd'hui il le jouerait différemment ...
Après, faut peut-être se mettre à sa place , dans le film :
le parallèle est intéressant : l'artiste qui galère et une partie de son public aussi.

[img]http://image.toutlecine.com/photos/a/u/t/autour-de-minuit-1986-01-g.jpg[/img]

Pass'Partout
Jazz'n'imateur
Jazz'n'imateur

Message  ptilou le Ven 17 Mai 2013 - 22:01

Reste Dexter !!! quand même ! quel monstre ! tant acteur que musicien ! C'est un des plus beaux souvenirs de Tavernier en cinéma.
Regardez à nouveau l'orchestre qui accompagne Dexter ! notamment Pierre Michelot à la basse (Rip à lui). Gd Monsieur ! ;-)

ptilou
Modérateur
Modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://cooldesource.blog.lemonde.fr/category/concerts/

Message  Patlotch le Mar 11 Juin 2013 - 14:19

Souvenirs souvenirs...

Vu ce film quand il est sorti, en 1986. Bon, j'avais lu Paudras sur Bud Powell et Lester Young, j'ai trouvé particulièrement bien choisi Dexter GORDON pour l'adaptation.

J'aimais bien Dexter GORDON, surtout ses premières faces en 45-47 (avec Bud Powell en 46) - un be-bop tranchant, d'avant l'édulcoration...-, ses quartets avec Sonny Clarke, Kenny Drew, Tete Montoliu... Billy Higgins...

Je me souviens de Dexter GORDON au [i]Chat qui pêche[/i], au début des années 70, avec Siegfried Kessler, Alby Cullaz, Christian Lété (le seul survivant sauf erreur...). J'étais au premier rang, à un mètre, j'avais un magnétocassette sur les genoux. Dexter a écouté à la pose, gentiment, sans commentaires (ça n'était sûrement pas assez bon pour faire un pirate). J'ai encore la bande, mais plus de magnéto en état de la passer (un TEAC 800R à réparer). Une bande qui pleure...

Je me souviens que Dexter improvisait très longuement sur les thèmes, qu'il a beaucoup chanté, notamment Body and Soul, un blues...

Je me souviens que Pierre Cullaz (mon prof de guitare au CIM) était très fier de son "petit frère".

Je me souviens d'une annonce dans JazzMag, genre objet perdu... Dexter avait oublié son sax dans un taxi parisien... Peut-être je me trompe, tout se mélange un peu...

Je me souviens que Dexter, dans le film, n'était plus que l'ombre de lui-même, ni plus ni moins que Bud Powell dans ses derniers enregistrements (avec Michelot me semble-t-il). On peut reprocher ce qu'on veut au film, à sa musique, mais je crois que c'était là un vrai drame à tous les degrés, mieux qu'un film d'acteurs. Je crois que j'avais trouvé Cluzet assez juste, dans l'ambiance, la personnalité de Paudras... Je ne me souviens pas de ce que jouent Herbie Hancock, John McLaughlin, Ron Carter, Tony Williams, mais aujourd'hui je trouve ce casting un tantinet décalé stylistiquement... Quoi qu'il en soit, Dexter était beaucoup moins et beaucoup plus qu'un acteur de cinéma.

Je me souviens d'une interview par Paudras de Monk, chez celui-ci, de Monk qui "faisait l'avion"... [i]« Since Paudras had no phone number for Monk (he never thought to look in the phone book; in 1964 it was listed), they dropped by his house one afternoon. Thelonious answered the door. Both men stood there, staring at each other and not saying a word. Paudras was about to break the silence when Monk suddenly declared, “Come on in, I’ll do the airplane!” It was all incomprehensible to Paudras, but he knew enough not to try to analyze everything. Thelonious led them to the piano and using a combination of keys, pedals and his entire body, reproduced the sound of airplanes flying over head. The quivering stack of dishes on the piano added to the effect. The trick sent Powell into hysterics.»[/i] Monk de Robin D.G. Kelley.

Aucun rapport ? Dexter avait un an de plus que Charlie Rouse, le ténor fidèle de Monk. Rouse héritait peut-être plus d'Hawkins, Dexter de Lester Young. Mais j'aurais bien vu Dexter avec Monk aussi.

PS : lu quelque part : [i]« Maxine Gordon - son épouse qui fut longtemps aussi son manager - travaille à finaliser une biographie de son mari à paraître aux University of California Press en 2013.»[/i]

Patlotch
Jazzitude for ever !!!
Jazzitude for ever !!!

Voir le profil de l'utilisateur http://www.patlotch.esy.es/text/index.html

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 9:41

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut